Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réflexions sur le zwave

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Réflexions sur le zwave

Message par loic » 05 mai 2015, 14:33

Bonjour,

Suite à l'embauche de quelqu'un à plein temps, et pas n'importe qui, cela nous permet de voir l'avenir de Jeedom différemment. L'idée est de rendre Jeedom plus prévisible et plus facile d'utilisation. Pour cela voilà comment nous voyons l'évolution du zwave :

Pour nous c'est actuellement le gros point noir de Jeedom et surtout le zway server car :

- nous n'avons pas la main dessus
- c'est une boîte noire
- il n'est pas exempté de bugs (bien que la dernière beta semble mieux)
- seul le razberry est compatible
- la politique sur les clefs USB Z-Wave.me avec la licence à 60€ nous fait peur pour l'avenir du razberry

Comme Thomas rejoint l'équipe avec son plugin OpenZwave et son expérience dessus, nous allons pouvoir l'intégrer complètement dans Jeedom.
Le razberry est compatible donc pas de souci pour les Jeedom existants (il sera peut être même possible de récupérer les équipements inclus).

De fait, cela aura quelques conséquences :

- le système communautaire de configuration, qui passera par des xml et la validation de l'équipe (il faut savoir qu'OpenZwave part déjà avec une énorme base de périphériques)
- la file d'attente Z-Wave : OpenZwave ne donne malheureusement que le nombre d'éléments en attente
- nous allons intégrer l'interface expert d'OpenZwave directement dans Jeedom. L'avantage est que l'on ne duplique plus les interfaces, mais que l'on va se baser sur les fichiers xml d'OpenZwave où la description des conf est en anglais.

Il y aura sûrement d'autres régressions mais on s'efforcera de les combler le plus vite possible. De plus le fait d'avoir la main sur le composant serveur d'openzwave nous permettra d'optimiser le code et surtout de ne plus avoir a prévoir le cas du zway et d'openzwave.

Pour éviter les soucis de mise à jour, le plugin Z-Wave actuel sera conservé pendant plusieurs mois pour faciliter la migration. Le nouveau plugin sera donc diffusé sous le nom d'OpenZwave (à voir mais malheureusement Z-Wave ne sera pas possible je pense)

Si nous postons ce message, c'est que rien n'est encore fixé et que donc la discussion est ouverte.

Voilà en espérant que vous partagerez notre vision, si non cet article est là pour ouvrir la discussion (merci d'essayer de ne pas trop dériver et de ne parler que du plugin zwave).

NB : hormis ce plugin tous les autres plugin reste la propriété de Thomas et il pourra continuer à travailler dessus. Il pourra si il le souhaite les passer en officiel.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
SBO
Actif
Messages : 1371
Inscription : 17 sept. 2014, 18:31

Re: Reflexion sur le zwave

Message par SBO » 05 mai 2015, 14:37

Merci @loic pour ce retour.

Une question (ou suggestion) est'il possible de revoir le plugin OpenZwave pour être en mode événementiel pour ne plus être dépendant de la seconde minimum lié au cron ?
Ex-Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

Avatar de l’utilisateur
cquad
Timide
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2014, 19:31

Re: Reflexion sur le zwave

Message par cquad » 05 mai 2015, 14:40

C'est pour moi une excellente nouvelle. Avoir 2 modes de gestion du zwave en fonction du périphérique choisi implique une complexité qui est bon de supprimer.

Jeedom sera ainsi nativement compatible avec plus de périphériques.

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Reflexion sur le zwave

Message par znation » 05 mai 2015, 14:41

Oui je pense que tout cela va dans le bon sens ...

Sinon concrètement on passerait par quel type de materiel pour communiquer en zwave? Une clé usb zwave générique non signé de zwave.me soumis à license (comme par ex celle ci : http://www.domadoo.fr/fr/interface-domo ... s-usb.html#) du moins une clé zwave plus ...

On abandonne razberry ? Quid de l'interface zwave sur les mini+ et center dans l'avenir ?
Dernière édition par znation le 05 mai 2015, 14:55, édité 1 fois.
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Avatar de l’utilisateur
scanab
Actif
Messages : 914
Inscription : 30 juil. 2014, 15:15

Re: Reflexion sur le zwave

Message par scanab » 05 mai 2015, 14:43

Très bien d'élargir la compatibilité des contrôleurs ZWave au seins de Jeedom.
Une interface implémentable est-elle prévue afin de pouvoir faire de nouveaux plugins pour d'autres contrôleurs ?
Développeur des plugins :

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Réflexions sur le zwave

Message par Sshafi » 05 mai 2015, 15:15

Cette évolution est une bonne chose, car cela va dans le sens de la simplification de la gestion du zwave avec jeedom et de plus vous aurez une plus grande maîtrise de tout se qui se passe.
Concernant les régressions :
- La file d'attente pourra-t-elle dans le futur redevenir aussi détaillée qu'elle l'est actuellement dans le plugin zwave ?
- Les fichiers xml, la description des conf. est en anglais : Si c'est la description de ce à quoi sert les paramètres des modules, sera-t-il possible de faire de la traduction pour l'affichage dans jeedom ?
SBO a écrit :Une question (ou suggestion) est'il possible de revoir le plugin OpenZwave pour être en mode événementiel pour ne plus être dépendant de la seconde minimum lié au cron ?
+1
znation a écrit :Quid de l'interface zwave sur les mini+ et center dans l'avenir ?
+1 (Il paraît que certaines clé ont une meilleure portée que le razberry)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Réflexions sur le zwave

Message par loic » 05 mai 2015, 15:17

Je crois vous avez pas tout suivie :
- ca sera compatible avec toute les clefs zwave + razberry hormis truc exotique
- on garde le razberry juste plus de zway on passe par openzwave

Le mode evennementiel sera bien sur étudié la j'ai pas tout dit c'est juste une présentation du changement je suis pas rentré dans le détails
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Réflexions sur le zwave

Message par mamatdv » 05 mai 2015, 15:21

Quelques part je m'attendais a ce changement de cap. Vu les problèmes rencontré par certains avec la version 2 du serveur zway et le support peut réactif de zwave.me cela devenait inevitable.

Comme le suggère SBO, le mode événementiel serait top ! Un gros plus par rapport a zway
Dernière édition par mamatdv le 05 mai 2015, 15:35, édité 1 fois.
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Réflexions sur le zwave

Message par Sshafi » 05 mai 2015, 15:23

loic a écrit :Je crois vous avez pas tout suivie :
- ca sera compatible avec toute les clefs zwave + razberry hormis truc exotique
- on garde le razberry juste plus de zway on passe par openzwave
Le mode evennementiel sera bien sur étudié la j'ai pas tout dit c'est juste une présentation du changement je suis pas rentré dans le détails
Pour ma part si j'avais suivis, mais vous auriez pu profité de ce changement pour passer à un autre contrôleur dans les center et pro...
Et concernant mes questions sur les régressions ?
De toute façon c'est forcément une bonne chose ce changement, c'est @trankil qui va être content :D
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Réflexions sur le zwave

Message par loic » 05 mai 2015, 15:24

Comme dit au dessus c'est prévu beaucoup de chose prévu on vous les annoncera en temps et en heure
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Réflexions sur le zwave

Message par algeroth » 05 mai 2015, 15:28

C'est une annonce, et c'est pour vous tenir au courant ;)
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Réflexions sur le zwave

Message par Doryphore » 05 mai 2015, 15:28

Loic:"..Le razberry est compatible donc pas de souci pour les Jeedom existants (il sera peut être même possible de récupérer les équipements inclus)...."

Pour Information, j'ai une très grosse installation d'environ 60 modules et il n'est pas possible pour moi d'exclure et de ré inclure tous ces modules

Ça fait maintenant deux mois que je travaille sur mon système (tout les week ends), J'en suis maintenant pleinement satisfait , hormis le fait que j'ai un ou deux modules qui sont pourtant proches du contrôleur, qui se mettent en dead tous les deux jours environ, j'attends le retour (edreams) définitif pour la mise à niveau de zway, qui semble marcher

Pour information, j'ai tenté vainement d'utiliser mon ancien stick aeon avec openZwave sans succès à ce jour, malgré de très nombreux essais. (réinitialisation , impossible d'inclure, etc...), c'est pour ça que j'ai tout migré sur razberry....

J'ai encore essayé la semaine dernière, je reposterai sur le bon fil, mais tout ça prend du temps

Je voulais simplement signaler que j'arrive à une stabilité de mon système (comme beaucoup d'autres) et je me permets d'indiquer qu'il faut être très vigilant afin que cela ne soit pas remis en cause, mais je pense que cela fait évidemment partie de vos préoccupations
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Réflexions sur le zwave

Message par Sshafi » 05 mai 2015, 15:31

@loic & @algeroth : OK, on va attendre ;) , ... vous savez ce que c'est avec des bonnes nouvelles comme ça, on en veux toujours plus :mrgreen:
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Réflexions sur le zwave

Message par nechry » 05 mai 2015, 15:34

Je ne suis pas sure de bien saisir, mais l'openzwave notifie les changements de valeurs pour les devices qui le supportent. Le polling ou les crons sont requis pour certains devices qui ne remontent pas d'eux même l'information vers le contrôleur, comme la greenwave ou les qees.


Sent from my iPad using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Réflexions sur le zwave

Message par znation » 05 mai 2015, 15:36

loic a écrit :Je crois vous avez pas tout suivie :
- ca sera compatible avec toute les clefs zwave + razberry hormis truc exotique
- on garde le razberry juste plus de zway on passe par openzwave

Le mode evennementiel sera bien sur étudié la j'ai pas tout dit c'est juste une présentation du changement je suis pas rentré dans le détails
OK merci pour la precision je pensais qu'on changeait tout ! c'est juste le routage du zwave qui change, je pensais pas qu'on pouvait faire passer le razberry par openzwave (mais bon on a un pro à plein temps maintenant !!! ;-) )

+1 naturellement pour le mode evenementiel
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Réflexions sur le zwave

Message par loic » 05 mai 2015, 15:37

@doryphore : comme dit le plugin zwave sera maintenu et des procédure de migration seront expliqué et le plus possible transparent. C'est un point important et on ne le négligera pas.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

jayce
Timide
Messages : 456
Inscription : 12 juil. 2014, 16:18
Localisation : Alsace

Re: Réflexions sur le zwave

Message par jayce » 05 mai 2015, 15:44

+1 pour openzwave en espérant qu'il soit compatible avec toutes les classes du protocole Zwave.
@doryphore: il me semble, j'avais testé il y a longtemps, que les périphériques inclus dans le razberry sont visible ensuite dans openzwave.

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Réflexions sur le zwave

Message par nechry » 05 mai 2015, 15:50

@jayce il manque encore un certain nombres de commandClass en openzwave. Mais la dev team travail fort et on a des mise à jour régulièrement ainsi qu'un très bon suivie des bugs. Pour le support de nouveau devices, je m'occupe régulièrement de préparer les patch et de façon générale on a le device reconnu en une semaine.


Sent from my iPad using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Réflexions sur le zwave

Message par nechry » 05 mai 2015, 16:02

@Sshafi pour la file d'attente, dans l'immédiat ce n'est pas possible. J'ai déjà discuté avec la dev team openzwave de ce problème et il m'avait répondu que ce n'était pas possible pour le moment. Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais non plus.


Sent from my iPad using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Réflexions sur le zwave

Message par Sshafi » 05 mai 2015, 16:09

Ok merci nechry, c'est dommage car c'est quand même pratique. Qui vivra verra :)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Verrouillé

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités