Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Proposition optimisation remontée d'évènements

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Proposition optimisation remontée d'évènements

Message par loic » 07 juin 2015, 16:02

Bonjour,

Je viens de réfléchir un peu a la gestion d’événement sur Jeedom et je me demande si il ne faudrait pas que je change un peu celle-ci. En gros je voudrais ne plus répéter les même événements, si par exemple un capteur de température remonte 2 fois 24°C à 30min d'intervalle l'idée c'est de ne déclencher les scénarios et de mettre à jour la date de l’événement que sur la première valeur. En revanche je garderais toujours la date de mise à jour de l'équipement sur la dernière date pour le calcul du timeout (équipement n'ayant plus envoyé de données depuis longtemps).

Pour info dans la dernière beta si la commande est de type binaire et que la valeur est la même je ne met pas a jour la date de collecte de la valeur mais je pense qu'il faudrait aussi que je ne lance aucun scénario.

J'ai aussi dans le cas ou la valeur et la même que la précédente désactiver toute les mises a jour en chaîne des valeurs des commandes liée et de l'affichage ca devrait permettre de réduire la charge globale du systeme.

Je tiens a signaler que c'est des tests et que je peux décider de ne pas le sortir en stable, surtout car j'ai du mal a voir les conséquences derrière (d'ou mon post pour qu'on puisse en discuter)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par mamatdv » 07 juin 2015, 16:55

Si j'ai bien compris, l'évènement serait déclenché sur changement de valeur et pas à chaque fois qu'une valeur est remontée ?

Si tel est le cas, je suis a 200% pour. Je trouve cette façon de procéder beaucoup plus cohérentes.
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 16:59

Oui c'est ca le but je pense aussi que c'est mieux la seule perte que je vois pour le moment c'est la date de collect qui sera à l'heure du dernier changement et plus à celle de la dernière reception
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par mamatdv » 07 juin 2015, 17:15

J'allais dire la même chose : ca ne me choque pas
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 17:20

Je viens de faire la modification dans la derniere beta (pour test) a voir ce que ca donne aussi au niveau de l'historique
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par rosty » 07 juin 2015, 17:21

Si ça allège le système mais qu'il n'y a aucune contrainte derrière je suis également pour a 200% ;)

Part contre comment ça ce passe dans le cas ou on utilise un scénario qui calcule si une valeurs est identique pendant un certain temps alors on déclenche une action ?

Ps : je précise je n'utilise pas encore ce genre de scénario (je le suis pas encore pencher pure commenr le mettre en place)

Envoyé depuis mon Note en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 17:26

Alléger le systeme c'est sur que ca va aider. Pour ton scénario avec un bloc Dans c'est possible mais sinon sur la page de configuration avancé (Général -> Affichage, faut je la renomme d'ailleurs) c'est possible assez facilement en faite pas besoin de scénario au final
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par rosty » 07 juin 2015, 17:34

Oki, merci, beh alors go :) :)

Envoyé depuis mon Note en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 17:43

C'est dans la dernière beta pour test et voir si y'a pas d'autre impact (j'ai mis une option pour le désactiver par commande)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par mamatdv » 07 juin 2015, 17:45

Je viens de mettre à jour et le comportement est bien celui attendu.

J'ai un cas ou cela me pose problème (mais facilement contournable).
Pour gérer mes lumières, j'utilise un scénario associé à un virtuel.
Si je clique sur all off par exemple, ca éteint toute les lumières. Si j'allume une lumière sans passer par le virtuel, je ne pourrais pas l'éteindre à nouveau avec all off du virtuel.
Pour contourner, je change la valeur du virtuel grâce au scenario à une valeur inutilisée comme ca j'ai bien un changement de valeur à chaque fois.
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 17:51

Pourquoi tu ne peux l'éteindre avec le virtuel ? Normalement il fait toute les actions off non ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par philippe » 07 juin 2015, 17:58

je viens de faire la mise à jour le comportement à l'air pas mal .
à première vue c'est une bonne idée à laquelle je suis également favorable.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 18:00

Cool n'hésitez pas à me remonter tout soucis. Pour tout vous dire l'origine de l'idée c'est du à imprihome qui me dit par exemple depuis combien de temps ma porte est fermé sauf que le capteur remonte l'info toute les X minutes donc pas pratique
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 18:06

Il y avait quand meme un bug sur la date de dernier changement, j'ai corrigé dans la dernier beta
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par mamatdv » 07 juin 2015, 18:09

Si je passais seulement par un virtuel, il n'y aurait pas de soucis. Mais en fait le scénario est déclenché par le virtuel. En fonction de sa valeur il execute les actions associés.

Je passe par un scénario car je ne sais pas positionner un slider ou une couleur directement dans le virtuel.

Je sais pas si je suis clair...
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remonté d'evenement

Message par loic » 07 juin 2015, 18:14

Un peu plus mais je pense ce que tu veux faire est possible sans scénario, j'ai recemment mis à jour la doc du plugin virtuel avec des exemples peut etre que ca pourrait t'aider
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Proposition optimisation remontée d'évènements

Message par Sshafi » 07 juin 2015, 18:48

L'optimisation m'a l'air d'être une bonne idée. Je met a jour ce soir pour voir.
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
Marquis
Timide
Messages : 186
Inscription : 17 avr. 2015, 16:00
Localisation : France (57)

Re: Proposition optimisation remontée d'évènements

Message par Marquis » 07 juin 2015, 18:56

Je suis également pour la modification proposée, l’intérêt principal est le déclenchement sur modification de la valeur remontée donc je vote pour la proposition et vais tester la dernière beta des maintenant je veux juste tester sur commande chacon, j'ai des scénarios : si j’appuie 2 fois sur le même bouton ON/OFF (=montée/descente de volet) (2valeurs successives identiques) cela entraine un arret de la montée/descente des volets.... est-ce que cela va être impacté ?
par ailleurs je viens de jeter un coup d’œil sur la page d'aide "virtuel" : très clair
JEEDOMBOARD Mini+ v2.X
ZWAVE & RFXCOM
Creation Plugin : Horloge & Bourse - Creation Widget: cmd.volets

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Proposition optimisation remontée d'évènements

Message par loic » 07 juin 2015, 19:12

Si tu as 2 valeurs successive identique il va en prendre que une mais sur ta commande tu clique sur les roues crantées et tu pourras dans configuration avancé revenir au fonctionnement d'avant mais juste pour la commande choisie.

Pour la doc oui j'essaye d'écouler petit a petit toute les docs
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Marquis
Timide
Messages : 186
Inscription : 17 avr. 2015, 16:00
Localisation : France (57)

Re: Proposition optimisation remontée d'évènements

Message par Marquis » 07 juin 2015, 19:24

Euh...
alors j'ai testé 2 fois avant et après mise à jour forcée puis restauration pour etre sur et remanip

avant : scenario en code php, declencheur #[Etage][Télécommande générale][bt1]#
si ON :descente, si off montée
si deuxième appui identique : stop et annulation de la mémerosition (car si 3eme appui , reprise à zero)...

Code : Tout sélectionner

$monter=cmd::byString('#[Etage][V1 Etage][Monter]#');
$descendre=cmd::byString('#[Etage][V1 Etage][Descendre]#');
$stopper=cmd::byString('#[Etage][V1 Etage][Stop]#');
$bt1=cmd::byString('#[Etage][Télécommande générale][bt1]#');

$a=($bt1->execCmd());
$m=$scenario->getData(1);
$repet=($a==$m);
log::add('Scenario','[Debug]','actuel:'.$bt1->execCmd().'- mémoire:'.$m.'- repet:'.$repet);
($repet)?$stopper->execCmd():(($a)?$descendre->execCmd():$monter->execCmd());
$scenario->setData(1, ($repet)?3:$a);
avant mise à jour OK
après mise à jour :
l'appui 2 fois sur ON : OK remontée en log du déclenchement même si plusieurs fois sur ON, fonctionnement attendu
par contre OFF ne remonte QUE si l'appui précédent était sur ON, donc respecte la nouvelle rêgle

@loic : dans un scenario "CODE", je n'ai pas la petite roue dentée....
JEEDOMBOARD Mini+ v2.X
ZWAVE & RFXCOM
Creation Plugin : Horloge & Bourse - Creation Widget: cmd.volets

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités