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Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 19:49
par loic
Bonjour,

Nous rencontrons actuellement un soucis sur le DNS jeedom, OVH a simplement coupé le réseaux de la machine (elle ne ping même plus sa GW). J'ai ouvert un ticket en espérant que leur réaction soit rapide

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 19:56
par kouaw
Le navire coule ! Jetée les cochons :)

On va priée que ovh reup rapidement l'ip de la machine dns

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Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 19:56
par mika-nt28
Ovh c'est pas génial

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 20:03
par loic
Le soucis est corrigé.

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 20:16
par kouaw
\o/ long vie a jeedom ! ( et Loïc ^^ )

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 20:26
par loic
La c'est ovh qui a réparer. Y'en à un qui sait si on peut faire du failover sur dns ? Genre si l'IP 1 derrière le dns n'est plus accessible que l'on bascule automatiquement sur l'IP 2 ?

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 20:30
par kouaw
Mhhh sa doit être possible mais déjà si tu créé 3/4 serveur secondaire tu aura toujours un serv DNS OK :)

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 20:39
par loic
Oui mais le soucis c'est comment deviez les demande d'un serveur à l'autre ? Je peux pas faire une bascule dip, le changement de dns ça mets 24h. Et dans jeedom définir une connexion secondaire ça serai possible mais niveau ressources c'est pas top

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 21:13
par kouaw
Alors de ce que j'ai lu sur un Guide OVH tu peux faire que ton IP failover soit l'ip du dedier :) et faire que tes 2 serveurs soit identique et donc faire un switch de l'ip fail d'un serv a l'autre :) donc en soit si tu config dans bind ton ip fail au lieu de l'ip du dedier propre et que sur l'autre serv tu as la meme conf bah lorsque tu deplace l'ip sur le second sa passe sur lui et plus sur l'autre.

( cf : http://guide.ovh.com/IpFailover )

voila j'espere que j'ai bien expliquer et que tu aura ce que tu cherche :)

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 21:14
par loic
Sauf que l'autre serveur ne serait pas chez ovh pour éviter que si ovh à un soucis je perde tout

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 21:17
par kouaw
euhh le soucis c'est que les IP failover sont généralement coincé chez le fournisseur :/ donc la je craint tu soit obligé de gerer une connexion secondaire dans le core avec soit un switch auto soit un switch manuel.

Mais l'avantage d'avoir 2 serveur dans 2 datacenter différents et fournisseur différents gérer automatiquement tu pourra faire du "load" ballancing par rapport au ping que la personne aura vers les serveurs pour lui permettre un meilleur accès.

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 21:26
par loic
Oui mais niveau ressource sur le jeedom c'est moyen

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 17 juin 2015, 21:30
par kouaw
pour sa que le faire en manuel serait mieux :) a la limite lancer un test lors de l'installe pour définir qu'elle serveur répond le plus vite a la personne pour repartir la charge :)

Cela permets que via un post blog/fofo/email les gens soit au courant de devoir switcher via le manuel :)

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 18 juin 2015, 10:44
par Cmoi20
il faut activer le dns secondaire d'OVH sur tes domaines et faire la conf nécessaire sur ton serveur DNS pour que cela fonctionne.

comme cela, si ton serveur dns est HS, le serveur de secours d'OVH prends le relais.

si ce n'est pas le cas, il faut que ton serveur dns principale soit géré sur ton propre serveur pour éviter les problèmes.

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 18 juin 2015, 10:50
par pm2036
Bonjour,

Il suffit de forcer le TTL des enregistrements DNS à 5 minutes, comme ça en cas de souci, la bascule ne met que 5 min à se propager.

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 18 juin 2015, 10:52
par Cmoi20
pm2036 a écrit :Bonjour,

Il suffit de forcer le TTL des enregistrements DNS à 5 minutes, comme ça en cas de souci, la bascule ne met que 5 min à se propager.
et si le serveur DNS est HS, tu as une coupure générale du service au bout de 5 minutes ...

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 18 juin 2015, 10:57
par loic
Tu peux descendre si bas OVH impose certain délai en plus les box font elle meme du cache DNS

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 18 juin 2015, 11:02
par pm2036
Cmoi20 a écrit :
pm2036 a écrit :Bonjour,

Il suffit de forcer le TTL des enregistrements DNS à 5 minutes, comme ça en cas de souci, la bascule ne met que 5 min à se propager.
et si le serveur DNS est HS, tu as une coupure générale du service au bout de 5 minutes ...
Je pense qu'il y a confusion entre DNS et le service "DNS" proposé par jeedom (qui pour moi est un abus de langage).

A l'heure actuelle, il est fait en sorte que toute requête HTTP dirigée vers *.dns.jeedom.com (dont les serveurs DNS sont a.dns.gandi.net / b.dns.gandi.net / c.dns.gandi.net , il y a donc déjà 3 serveurs DNS redondants) soit envoyée au serveur 37.187.87.85. (qui est le serveur chez OVH)

Il suffit donc de diminuer la valeur du TTL chez gandi au niveau du *.dns.jeedom.com , pour une valeur de 5min par exemple et qu'en cas de souci modifier l'IP du serveur vers lequel le service de secours est hébergé.

loic a écrit :Tu peux descendre si bas OVH impose certain délai en plus les box font elle meme du cache DNS
Effectivement, les boxs font du cache DNS mais si le TTL est expiré, elles sont censées refaire la demande pour les informations.

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 18 juin 2015, 11:03
par loic
Oui c'est l'idée mais est ce que les box ne font pas elle meme du cache ?

Re: Incident DNS jeedom

Publié : 18 juin 2015, 11:04
par Cmoi20
ok, il s'agit du service DNS de jeedom. je n'avais pas bien compris. je retire donc tout ce que j'ai dit dans ce poste.