Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Nikoj
Timide
Messages : 183
Inscription : 19 mai 2017, 21:46
Localisation : 34

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Nikoj » 08 mai 2018, 11:27

Alors moi j'ai avancé aussi, j'ai un retour qui fonctionait bien au début. si je demandais température garage il me donnait la temp garage, etc... Maintenant il donne bien une température mais celle de la terrasse et non du garage, il repete systematiquement terrasse....

J'ai donc dans interraction/filtre et limiter à l'équipement mis le capteur correspondant (garage pour garage, etc....)

Et la ca fonctionne a merveille....
Tahoma, Jeedom, Philips hue, Xiaomi Gateway V1, Capteurs de t°C Xiaomi, Aspirateur Roborock V2, Netatmo Presence et Weather, Wallplug, Broadlink RM Pro, Capteur de soleil, Google Home et mini, Bandeaux LED Yeelight, Alexa Echo Spot et Echo, GreenIq

thomious
Timide
Messages : 201
Inscription : 15 sept. 2014, 22:53

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par thomious » 13 mai 2018, 12:33

Merci pour le tuto ,
Pour l'instant je bloque a cette étape:
technarf a écrit :
17 nov. 2017, 20:25
Edit du 17 novembre, version simplifiée et améliorée

Allez ensuite dans IFTTT et crééz un Applet IF Google Assistant (Say a phrase with a text ingredient) Then Webhooks.
Et configurez le comme ceci :
Dans la phrase "What do you want to say ?" mettez quelque chose du genre : "Jeedom $" (à vous de voir comment vous voulez que ça fonctionne).
Dans ce cas, pour que l'action soit déclenchée il faudra dire quelque chose du genre : "OK Google, Jeedom quelle est la température dans la cuisine ?"
Dans "What do you want the Assistant to say in response?" j'ai mis quelque chose comme ça : "Message reçu, je vais voir ce que je peux faire" (j'ai essayé de laisser le champ vide, mais ça semble ne pas fonctionner dans ce cas là).
Ensuite pour l'URL, mettez : https://adressedevotrejeedom/jeedom/cor ... {TextField}}>>>
Il faut bien mettre les "<<<" et ">>>" de chaque côté de {{TextField}} sinon, le texte est mal interprété.
Le webhook va donc venir stocker la phrase dite après le mot clef Jeedom dans le virtuel que l'on vient de créer.
Déja a partir de IFTT je ne peut pas cliquer sur IF et ensuite Then
jeedom this.png
jeedom this.png (8.46 Kio) Consulté 4518 fois
j'ai accès que a "this" pour commancer et ensuite "That" du coup je suis partie la dessus ! est ce bon?

ensuite quand je rentre l'url j'ai ce message:
google home jeedom .png
google home jeedom .png (26.11 Kio) Consulté 4518 fois
google home jeedom 1.png
google home jeedom 1.png (14.31 Kio) Consulté 4518 fois
j'ai surement du me tromper a un endroit mais sa fait 2h que je cherche et je ne trouve pas!

merci d'avance

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Samuel14 » 14 mai 2018, 10:18

[...]&value="<<<{{TextField}}>>>"&utf8=1
Avec les guillemets ?
(utf8 pour la gestion des accents)
Utilise plutôt la méthode POST pour passer la commande cela évite de la passer "en clair" et qu'elle soit loguée avec l'apikey de ta box.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

thomious
Timide
Messages : 201
Inscription : 15 sept. 2014, 22:53

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par thomious » 14 mai 2018, 10:37

qu'est ce que tu entend par la méthode "POST"
merci

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Samuel14 » 14 mai 2018, 15:29

Dans URL tu saisis l'adresse de ta "page web" : https://xxxxx.dnsx.jeedom.com/core/api/jeeApi.php
Dans Method tu choisis : POST
Dans Content Type tu choisis : application/x-www-forum/urlencoded
Dans Body tu renseignes le reste de l'url par exemple : apikey=xxxxxxxxxxxxxxxx&type=interact&query="Allume <<<{{TextField}}>>>"&utf8=1

Tous les xxxxx sont à remplacer par tes valeurs évidemment :-)
Dernière édition par Samuel14 le 15 mai 2018, 08:12, édité 1 fois.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

thomious
Timide
Messages : 201
Inscription : 15 sept. 2014, 22:53

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par thomious » 14 mai 2018, 16:06

ok merci pour l'info

vincecoco
Actif
Messages : 1181
Inscription : 12 oct. 2015, 09:31

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par vincecoco » 30 mai 2018, 21:54

Hello,
Merci pour le tuto ça marche vraiment bien.
Je dois encore changer le get par du post.
Par contre quelques questions:
- quand j'ai la valeur de retour il ne le dit pas 83 après la virgule mais huit trois.
- pour le retour des interactions pour avoir le nom des pièces dans le retour vous faites comment. Exemple il fait xx dans LA cuisine ou xx dans LE bureau. 2 interactions ? Avec des filtres ? Une pour les pièces avec LE et une autre avec LA
- Pour changer le . en , il y a pas un truc plus simple que de passer par du code :)
Merci

Avatar de l’utilisateur
little_t
Timide
Messages : 192
Inscription : 16 déc. 2017, 13:32
Localisation : Niort 79

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par little_t » 01 juin 2018, 16:45

Erron a écrit :
08 déc. 2017, 16:12
Bonjour à tous,

La solution de sarakha63 permet d'éviter toutes les choses décrites dans le 1er post du sujet ?
Configuration du plugin
Après téléchargement du plugin il vous faut l’activer et renseigner l’IP de votre Google Assistant. Ce plugin permet de faire parler un google cast et de contrôler son volume. Il permet aussi d’agir comme un pont pour les interactions et Google Home.

Configuration de IFTTT pour le retour TTS
Sans IFTTT, votre Google Assistant ne pourras pas echanger avec Jeedom.

Voici les quelques étapes de configuration :

Se connecter ou s’inscrire sur IFTTT : https://ifttt.com (ou via l’application mobile)

Onglet "My Applets" puis "New Applet"

Clic sur "+This", choisir Google Assistant (lier votre Google Assistant à IFTTT si ce n’est pas déjà fait)

Choisir le trigger "Say a phrase with a text ingredient"

Exemple de configuration de la première partie de l’Applet :

What do you want to say? : dis à jeedom $

Tip
Il faut absolument mettre '$' à la fin de votre phrase
What’s another way to say it? (optional) : maison $

And another way? (optional) : jarvis $

What do you want the Assistant to say in response? : Je m’exécute

Tip
Ici il s’agit de la phrase que votre Google Assistant va repondre avant qu’il traite votre demande
Language : French

Clic sur "+That", choisir Webhooks (activer le service si ce n’est pas déjà fait)

Choisir le seul trigger de disponible : Make a web request

Exemple de configuration de la deuxième partie de l’Applet :

URL : Vous devez coller l’url de retour indiquée dans la page de votre équipement

Tip
L’url de retour doit être modifiée : ID_EQUIPEMENT doit être remplacer par l’ID de votre Google Assistant (Cliquer sur "Configuration avancé" sur la page de votre équipement pour connaitre l’ID) et query=XXXX par query={{TextField}}
Important
L’url doit être l’URL externe https://mon_dns.com/plugins/gcast/core/php/gcastApi.php?apikey=xxxxxxMA_CLE_APIxxxxxxxx&id=142&query={{TextField}}
Method : GET

Content type : application/json

Body : {{TextField}}

Il ne reste plus qu’a cliquer sur "Save" et profiter de vos intéractions entre Google Assistant et Jeedom !

L’utilisation de ASK est même possible
après plusieurs heures de recherche voila ce qui marche chez moi avec Plugin GCAST : j’utilise la méthode ci dessus
ci dessous une copie d'ecran de mon applet IFTTT:
ifttt.JPG
ifttt.JPG (75.92 Kio) Consulté 4265 fois


TEXTFIELD en blanc sur l'image a remplacer par ca : {{TextField}} aux deux endroits
ca marche nickel y compris avec les accents
Jeedom Smart Z
rfxcom , xiaomi,
2 x back UPS ES 700
Synology DS218+

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Theduck38 » 01 juin 2018, 17:43

Bonjour à tous,

Merci pour ce super tuto qui fonctionne très bien (en adaptant légèrement l'url lorsque jeedom est à la racine de www).
En ce qui me concerne ça fonctionne avec (...)&query=<<<{{TextField}}>>>

J'apporte une petite pierre à l'édifice :
Pour ceux qui (comme moi) ont des problèmes d'accents non générés dans les interactions (alors que Google assistant envoie des phrases accentuées), il suffit de créer une seconde commande d'info dans le virtuel :
TextIFTTT Converti

Puis un premier bloc code dans le scénario pour convertir le texte du virtuel en virant les accents (à adapter avec vos commandes du virtuel) :

Code : Tout sélectionner

function skip_accents( $str, $charset='utf-8' ) {
    $str = htmlentities( $str, ENT_NOQUOTES, $charset ); 
    $str = preg_replace( '#&([A-za-z])(?:acute|cedil|caron|circ|grave|orn|ring|slash|th|tilde|uml);#', '\1', $str );
    $str = preg_replace( '#&([A-za-z]{2})(?:lig);#', '\1', $str );
    $str = preg_replace( '#&[^;]+;#', '', $str );
    return $str;
}

$cmd = cmd::byString("#[Système][IFTTT Control vocal][TextIFTTT]#");
$value = $cmd->execCmd();
$conv = skip_accents($value);
$cmd = cmd::byString("#[Système][IFTTT Control vocal][TexteIFTTT Converti]#");
$cmd->event(($conv));
Puis dans le script d'utiliser la commande du texte converti au lieu de celle du texte envoyé par IFTTT. Comme ça le texte renvoyé par Google Assistant / IFTTT est nettoyé de tous ses accents et permet d'obtenir de meilleurs correspondances...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Samuel14 » 05 juin 2018, 10:17

La syntaxe "&utf8=1" dans l'iftt n'aide pas ?
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Theduck38 » 05 juin 2018, 14:18

Ça ne fonctionne pas dans mon cas... je récupère toujours dans le virtuel une phrase accentuée. A moins que je n'ai pas compris où le mettre (je le mets dans l'url d'appel au virtuel).
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Samuel14 » 06 juin 2018, 17:54

C'est côté IFTTT
Samuel14 a écrit :
14 mai 2018, 15:29
Dans URL tu saisis l'adresse de ta "page web" : https://xxxxx.dnsx.jeedom.com/core/api/jeeApi.php
Dans Method tu choisis : POST
Dans Content Type tu choisis : application/x-www-forum/urlencoded
Dans Body tu renseignes le reste de l'url par exemple : apikey=xxxxxxxxxxxxxxxx&type=interact&query="Allume <<<{{TextField}}>>>"&utf8=1

Tous les xxxxx sont à remplacer par tes valeurs évidemment :-)
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Theduck38 » 06 juin 2018, 21:06

OK, c'est bien ce que j'avais fait... à l'emplacement près du &utf8=1 (avant &query, mais ça ne doit pas influer sur le résultat).
Mais je récupère toujours des accents dans mon virtuel.

Bon, c'est pas très grave, j'ai un contournement du pb.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par pacanou » 23 juin 2018, 19:51

Bonjour,

Je suis débutant, est ce que ce tuto permet de faire la chose suivante car je n'ai pas trop compris :
j'utilise gcast et je voudrais faire un scenario de ce type.
Jeedom détecte un mouvement, google home demande si je veux allumer la lumiere (via gcast), lorsque je répond "OUI" ou "NON" à google home, il active ou non la lumière. Je ne veux pas utiliser le télégram, je voudrais intéragir directement avec google home. Si vous avez des liens, je suis preneur.Merci de votre aide.

vincecoco
Actif
Messages : 1181
Inscription : 12 oct. 2015, 09:31

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par vincecoco » 23 juin 2018, 20:15

@pacanou,
Pour ce que tu souhaites faire il faut faire un scénario avec comme déclencheur tout détecteur de mouvement.
Ensuite tu utilises gcast pour demandé si il faut allumer la lumière et tu utilises la fonction Ask pour récupérer le retour ( regarde la doc)
Si oui tu allumes la lumière.
Par contre ne fait la demande que si la lumière est éteinte
À plus

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par pacanou » 25 juin 2018, 20:09

@vincecoco, Merci pour ce retour, j'ai trouvé un tuto de sarakha :
http://sarakha63-domotique.fr/la-foncti ... rettyPhoto
c'est un peu près ce je veux faire mais pour le retour ce n'est pas vocale, que faudrait il mettre ou installer en plus dans le champ commande pour que le google home soit en attente d'une réponse ? Voici ce que j'ai commencé :
Pièces jointes
1.png
1.png (134.93 Kio) Consulté 4009 fois

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par znation » 04 juil. 2018, 19:45

Bonjour à tous,

J'ai un problème étrange, je voulais modifier mon applet ifttt pour modifier la réponse (j'en avais marre du ok)

Je modifie donc mon applet, je teste, ca reste sur 'ok' ... je modifie ma clé api, marche encore ! , je vire l'applet, marche toujours ! je vire la connexion google assistant , toujours ......

Du coup je me dis que l'applet tourne autre part avec ma google home, mais comment retrouver mes petits ?

Je suis un peu perdu ... comment retrouver le 'lien' entre ma GH et ifttt ? ou alors je ne passe pas par ifttt mais je deviens fou ou j'ai loupé un truc ...

Et les actions fonctionnent donc ma clé API, url de mon jeedom etc sont bien stockés quelque part ! ca me rend dingue lol, sachant que mon mot clé est jeedom comment retrouver que ce mot enclenche un processus ?

EDIT : j'ai meme supprimé mon compte IFTTT ça fonctionne encore ... et rien a voir avec dialogflow (je l'avais meme desactivé en plugin pour voir)

Merci à vous.
Dernière édition par znation le 04 juil. 2018, 20:20, édité 4 fois.
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 04 juil. 2018, 20:12

pacanou a écrit :
25 juin 2018, 20:09
que faudrait il mettre ou installer en plus dans le champ commande pour que le google home soit en attente d'une réponse ?
Simplement impossible.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Theduck38 » 04 juil. 2018, 21:03

znation a écrit :
04 juil. 2018, 19:45
Bonjour à tous,

J'ai un problème étrange, je voulais modifier mon applet ifttt pour modifier la réponse (j'en avais marre du ok)

Je modifie donc mon applet, je teste, ca reste sur 'ok' ... je modifie ma clé api, marche encore ! , je vire l'applet, marche toujours ! je vire la connexion google assistant , toujours ......

Du coup je me dis que l'applet tourne autre part avec ma google home, mais comment retrouver mes petits ?

Je suis un peu perdu ... comment retrouver le 'lien' entre ma GH et ifttt ? ou alors je ne passe pas par ifttt mais je deviens fou ou j'ai loupé un truc ...

Et les actions fonctionnent donc ma clé API, url de mon jeedom etc sont bien stockés quelque part ! ca me rend dingue lol, sachant que mon mot clé est jeedom comment retrouver que ce mot enclenche un processus ?

EDIT : j'ai meme supprimé mon compte IFTTT ça fonctionne encore ... et rien a voir avec dialogflow (je l'avais meme desactivé en plugin pour voir)

Merci à vous.
Y'en a forcément un autre ailleurs.... tu n'aurais pas un vieux compte IFTTT pour faire des essais ?
Sinon, effectivement ça ne passe pas par IFTTT. Mais c'est facile à vérifier en regardant si le virtuel associé change de valeur, si le script lancé par le scénario est lancé, si le scénario tourne, etc...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par znation » 04 juil. 2018, 21:16

Bah jai beau tout retourner mes méninges je ne vois pas d'autres comptes du coup j'essayais de me dire si yavait pas moyen de révoquer cela côté Google home.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités