Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
capitaine
Timide
Messages : 22
Inscription : 28 avr. 2015, 23:23
Localisation : près de Paris

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par capitaine » 13 mai 2015, 20:15

Et bin ca gamberge, bravo
comme mika j'aimerai bien voir pour de futur scénarios, merci encore.
j'ai une question qui me turlupine a propos du motion sensor de fibaro je pensais le coller sur le tableau de bord de la voiture pour me détecter la volumétrie, les vibrations en cas de vol ou de casse par brise= si je rentre tout les soir est ce que ce device fibaro va s’appairer le soir dans mon champ z wave ?
merci d'avance
antonio

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par jax24fr » 16 mai 2015, 04:44

domos a écrit :Ce que j'ai de plus finalisé grace au scénarios (pas forcément innovant):

- Détection avec message si t° congélo > à un maximum
- Détection avec message si fuites importantes d'eau
- Détection avec message si lumière ou porte de garage sous-sol restées allumées.

Pour la diffusion du message:
- j'utlise le plugin Pushbullet (merci à son dévelopeur) pour envoie sur smartphone
- Et pour affichage à la maison j'utilise un montage perso. à base d'arduino ethernet + matrice de led
(C'est une horloge en affichage normal qui peut afficher des messages défilants avec beep pour alerter)

Salut Domos,
J'aimerais bien que tu partages ton scenario :
- Détection avec message si fuites importantes d'eau

Car je suis dans le même cas que toi et je n'arrive pas encore a trouver comment différencier une fuite, d'un douche ou d'un lave vaissele ou linge par exemple.

Merci a toi
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

domos
Timide
Messages : 381
Inscription : 22 juil. 2014, 12:56

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par domos » 16 mai 2015, 10:25

jax24fr a écrit :
Salut Domos,
J'aimerais bien que tu partages ton scenario :
- Détection avec message si fuites importantes d'eau

Car je suis dans le même cas que toi et je n'arrive pas encore a trouver comment différencier une fuite, d'un douche ou d'un lave vaissele ou linge par exemple.

Merci a toi
Salut,

J'ai un équipement conso. en l/mn qui provoque l'éxecution du scénario.
j'ai mis en test une valeur minimale (6;7l/mn) aprés plusieurs essais qui n'est dépassée que si la fuite est importante (chasse d'eau, arrosage jardin).
Pour ne pas se déclencher avec les appareils électro.ménager, j'ai ajouter un compteur de détections.

Cela fonctionne très bien pour la détection de chasse d'eau bloquée par exemple.
Cela peux aussi se déclencher pour l'arrosage du jardin ou ma fille qui passe trop de temps sous la douche :D , mais c'est déjà pas mal efficace pour l'instant.

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : Fuite eau
- Objet parent : Maison
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Materiel][domogik-ow_mpxct.vesta][eau l/mn]#

    
    SI #[Materiel][domogik-ow_mpxct.vesta][eau l/mn]# > 6.7
    ALORS
         
        SI variable(fuiteeau, 0) > 2
        ALORS
         #[Outils][dmgsend][osdmsg]# - Options : Array
        (
            [enable] => 1
            [title] => write
            [message] => ATTENTION FUITE EAU
        )
        
         #[Outils][Push][Samsung]# - Options : Array
        (
            [enable] => 1
            [title] => Fuite eau
            [message] => ATTENTION FUITE EAU
        )
        
        SINON
         (variable) Affectation de la variable : fuiteeau à variable(fuiteeau, 0) + 1
    SINON
     (variable) Affectation de la variable : fuiteeau à 0
Bidouilles Linux ...

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par jax24fr » 16 mai 2015, 15:30

Merci bcp @Domos,

mais il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi tu utilises l/min ?
Tu as un scenario exécuté toutes les min qui incrémente le nombre d'impulsion ?

Si je m'en sers pas niveau comprehension je me permettrais d'ouvrir un post dédié sur ton scenario pour éviter le HS ici
(Si ca te dérange pas)
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

domos
Timide
Messages : 381
Inscription : 22 juil. 2014, 12:56

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par domos » 16 mai 2015, 18:44

En fait, l'information l/mn remonte par un programme externe à Jeedom qui utilise le protocol xPL et donc par le plugin xPL sous Jeedom.
Bidouilles Linux ...

capitaine
Timide
Messages : 22
Inscription : 28 avr. 2015, 23:23
Localisation : près de Paris

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par capitaine » 29 mai 2015, 22:07

Bonsoir à tous
je me disais que ce serai dommage d'oublier ce sujet fun sur la création car la domotique n'est rien sans nos idées. Je pensais recevoir une alerte 2 jours avant la date butoir de péremption des aliments.
Je voudrai utiliser sarah ou jeedom mais j'ai que de la théorie. J'aimerai bien votre façon de voir et vos idees.
pour ma part je lui ferrai mémoriser l'aliment et la date ( le fromage baby bel 12 Mai ) donc 2 jour avant je recvrai en sms ou oralement : "antonio le fromage baby bel se perimera après demain "
merci pour votre versionau plaisir

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par kouaw » 29 mai 2015, 23:22

Alors comme il a déja etait dit dans le plugin placard ( qui est pas mal ;) ).

La lecture des codes barres avec ajout de la date limite de consomation ( car peremption ne veux entre "" plus dire grand chose dans un systeme de consomation poussant au gaspillage ;) ) pour etre ajouté dans une base de donnée ( jeedom gere le systeme de "data" ) avec un petit scenario qui tourne derriere pour check tous les jours a 00H ( exemple ;) ) et qui indique que le produit X,Y,Z sont passée de date dans 1 semaine.

Oui, je pense que 1 semaine sera mieux que 2 jours car si il te reste par exemple plus de la moitier du produit en question sauf si tu te sens l'ame d'un devorreur. Tu le finira pas et j'ai crue voir mais la serait pousser le trucs au plus loins via une api.

J'avais donner un lien mais le site me parrait tres tournée vente pour leur panier de course, retourner une liste de recette ayant l'aliment en question en ingredient pour avoir une idée de recette.
Voir crée une liste dans une autre base de donnée des recettes souvent utiliser par l'utilsateur et donc check en premier celle ci puis l'api d'un site de recette.

capitaine
Timide
Messages : 22
Inscription : 28 avr. 2015, 23:23
Localisation : près de Paris

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par capitaine » 30 mai 2015, 00:18

Cool je vois différentes approches, c'est intéressant. Et oui j'ai une l'ame d'un devorreur. :lol:
je cherchais un moyen d'être reconnu en arrivant chez moi. Je pensais à un porte manteaux a l'entrée qui aurai des contacteurs pour indiquer qui viens d'arriver à la maison  et donc en déduire certains scenarios pour notre plaisir :

Mon levier est abaissé à l'instant, cela inscrit un message sur la tablette accrocher au mur spécialement pour moi
sur les excès de la journée par exemple. ...ma femme n'a pas les mêmes priorités :lol: vous feriez déclencher quoi
chez vous ? Je serai curieux de vous lire

Au plaisir
Antonio

Avatar de l’utilisateur
tot0f
Timide
Messages : 382
Inscription : 23 févr. 2015, 08:36

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par tot0f » 30 mai 2015, 16:53

Vous êtes tous des grands malades... Ma femme hallucine quand je lui explique ce qu'il est possible de faire :D

Voici quelques uns de mes scénarios :
- Détection douche : quand l'humidité dépasse 70% -> pendant 1h, la VMC passe en rapide et le thermostat du sèche serviettes passe en confort à 25° forcé
- Détection sur les fenêtres : si une fenêtre s'ouvre alors que le volet est descendu -> le volet s'entrebâille jusqu'à fermeture de la fenêtre
- Détection sur porte d'entrée : allumage des lumières pour enregistrer les visages sur les caméras actives sous alarme (elles s'éteignent s'il fait jour, sinon les lampes prennent le relais)
- hors-gel du thermostat Netatmo si la baie vitrée reste ouverte plus de 3mn
- Programme réveil les jours de travail (en fonction d'un agenda google) qui chauffe la serviette 30mn avant le lever, allume les lampes au réveil, met la télé sur Télématin (:p), et ouvre les volets au fur et à mesure...
- Programme réveil du week-end -> ouverture des volets entre 9:00 et 10:00 aléatoire...
Et enfin, la sonnette qui sonne le jour quand on est lâ sinon qui nous pushbullet la nuit et en absence... Et qui allume la lampe d'entrée si on ouvre la porte et qui l'éteint à la fermeture...
C'est du quasi-classique, c'est WAF, mais ça peut vous donner des idées... Moi j'en ai eu en vous lisant ;)
(Mince... Je crois que je suis un geek !!! :D)
Jeedom sur VM ESXi Debian (GSM + RFXcom433e + Zwave Aeotec Gen5 + Zigate) - Synology DS214Play (Surveillance Station) - Logitech Harmony - Thermostat et Station Météo Netatmo - The Keys

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par zeftp » 01 juin 2015, 18:36

capitaine a écrit :je cherchais un moyen d'être reconnu en arrivant chez moi. Je pensais à un porte manteaux a l'entrée qui aurai des contacteurs pour indiquer qui viens d'arriver à la maison  et donc en déduire certains scenarios pour notre plaisir
Perso j'utilise un clavier RFID avec badge au porte clé.

Ca permet d'activer/désactiver l'alarme et de savoir qui rentre (un ID par badge).
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par kouaw » 01 juin 2015, 21:14

Pour ma part si il y aurai serai badge en NFC car je mets rarement au même endroit mes affaires et madame aussi donc badge NFC sur la porte d entre car j ai tjr mes clé je pense que sera le mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par mamatdv » 01 juin 2015, 21:34

Mika a écrit :Salut la notion d'absence depuis un certain temps j'aimerai bien un petit screen du scénario ;-))

Merci
Salut Mika je sais pas si tu a eu une réponse à ta requête mais je te présente mes scenarios et mon virtuel.

Mon système s'appuie sur tout les détecteur de présence mais tu peux sans problème en ajouter d'autre ( geoloc par exemple ...)
Le temps avant de considerer la maison comme vide est paramétrable via un slider.
Capture d'écran 2015-06-01 21.25.24.png
Capture d'écran 2015-06-01 21.25.24.png (17.54 Kio) Consulté 4429 fois
Capture d'écran 2015-06-01 21.29.54.png
Capture d'écran 2015-06-01 21.29.54.png (129.46 Kio) Consulté 4429 fois
Et voila les deux scénarios associés.
Le premier modifié l'état présence/absence :
Capture d'écran 2015-06-01 21.20.00.png
Capture d'écran 2015-06-01 21.20.00.png (147.22 Kio) Consulté 4429 fois
Le second gère le curseur (pour positionner le nombre de seconde sans mouvement avant absence) :
(cf post d'après)
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par mamatdv » 01 juin 2015, 21:37

Si tu préfère que je post en mode texte ou si tu as des questions n'hésite pas :)
Capture d'écran 2015-06-01 21.18.58.png
Capture d'écran 2015-06-01 21.18.58.png (88.02 Kio) Consulté 4427 fois
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
stalex
Timide
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2015, 08:59
Localisation : Bordeaux

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stalex » 04 juin 2015, 09:22

Salut !
Interessant ta façon de voir les choses concernant les présences / absences.
Par contre se baser uniquement sur des détecteurs c'est pas un peu risqué, car que se passe-t-il si tu restes pendant 1H sur le canapé sans réellement bouger ? Ce système ne peut pas être fiable ?
Rpi 3
Rfxcom:
  • Chacon: 6 DIO first - 4 mod 1000W + 300W dimmer - 6 détecteurs: 1 obscur + 5 ouv
  • Coco: 1 PIR
  • Flamingo: 2 DF
  • Oregon: 4 thermo hygro
  • 10 VR + Portail Smfy
  • Orvb
  • Owl CM160
MySensors: Noeud Dist + temp, hum, pluie +lum

Avatar de l’utilisateur
stalex
Timide
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2015, 08:59
Localisation : Bordeaux

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stalex » 04 juin 2015, 09:48

nechry a écrit :mes utilisations, pas nécessairement innovantes, mais voilà:

- Eteindre les lumière resté allumés si je quite la maison en activant le mode away (badge rfid, plugin présence).

Pour le RFID vous utilisez un clavier zwave ?
Rpi 3
Rfxcom:
  • Chacon: 6 DIO first - 4 mod 1000W + 300W dimmer - 6 détecteurs: 1 obscur + 5 ouv
  • Coco: 1 PIR
  • Flamingo: 2 DF
  • Oregon: 4 thermo hygro
  • 10 VR + Portail Smfy
  • Orvb
  • Owl CM160
MySensors: Noeud Dist + temp, hum, pluie +lum

Avatar de l’utilisateur
stalex
Timide
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2015, 08:59
Localisation : Bordeaux

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stalex » 04 juin 2015, 09:50

stravinsky a écrit :Bonjour

[*]Quand l’écran du vidéoprojecteur descend, les lumières s’éteignent, quand il remonte, le plafonnier du salon s’allume en mode tamisé
Comment détecter qu'un vidéoprojecteur descend ou remonte ?
De la même manière, je chercher à détecter qu'une télévision a été allumé (tv non connecté, d'ancienne génération) : est-ce possible d'après vous ?
Rpi 3
Rfxcom:
  • Chacon: 6 DIO first - 4 mod 1000W + 300W dimmer - 6 détecteurs: 1 obscur + 5 ouv
  • Coco: 1 PIR
  • Flamingo: 2 DF
  • Oregon: 4 thermo hygro
  • 10 VR + Portail Smfy
  • Orvb
  • Owl CM160
MySensors: Noeud Dist + temp, hum, pluie +lum

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par nechry » 04 juin 2015, 09:53

@stalex initialement oui, le zipato rfid en zwave. Mais depuis j'ai réaliser sur mySensors un alarm monitoring
https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?t=7343
Dans mon cas c'est beaucoup plus efficace, et m'évite de devoir badger le système d'arlame et le zipato. En plus j'ai beaucoup plus d'informations à disposition pour affirmer les scénarios.


Sent from my iPad using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
Auron007
Timide
Messages : 142
Inscription : 07 févr. 2015, 00:07

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Auron007 » 04 juin 2015, 10:36

stalex a écrit : Comment détecter qu'un vidéoprojecteur descend ou remonte ?
De la même manière, je chercher à détecter qu'une télévision a été allumé (tv non connecté, d'ancienne génération) : est-ce possible d'après vous ?
Pour ce qui est de la télévision avec un wallplug en testant la puissance instantanée par exemple.
Gen8 Esxi + Z-Stick (GEN5) + RFXCOM
2 FGK, 2 FGMS, 2 FGD, 1 FGSD, 1 FGRM, Clavier RFID, 2 Greenwave 6, Sirène Gen5

Ekinox
Timide
Messages : 407
Inscription : 07 mars 2015, 13:17
Localisation : Toulouse

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Ekinox » 04 juin 2015, 10:37

@stalex, pour detection de la tv allulee, moi, je monitore la conso elec de la tele avec un wall plug.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
NUC i5+ESXi 6.0 (Jeedom sur Debian 8 avec zWave+RFXCom+MySensors+HuaweiG200)+IPX800v4+RaspPi (Multiroom SqueezeBox, Arrosage). 35 zWave/10 RFXCom/4 MySensors/Alarme filaire sur IPX (ouv, mvt, sirène ext), 4 Cameras

Avatar de l’utilisateur
stalex
Timide
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2015, 08:59
Localisation : Bordeaux

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stalex » 04 juin 2015, 10:57

Merci pour les réponses.

@nechry: merci, pour moi MySensor (mai je peux me planter) nécessite du filaire non ? C'est à dire relier tous tes noeuds à ton noeud principal ?
@Auron007, Ekinox: merci, ceci étant une solution valable pour une installation zwave, c'est très intéressant. Il faudrait que je me penche la dessus en rfxcom.... hummm.... la tout de suite j'ai un doute !
Rpi 3
Rfxcom:
  • Chacon: 6 DIO first - 4 mod 1000W + 300W dimmer - 6 détecteurs: 1 obscur + 5 ouv
  • Coco: 1 PIR
  • Flamingo: 2 DF
  • Oregon: 4 thermo hygro
  • 10 VR + Portail Smfy
  • Orvb
  • Owl CM160
MySensors: Noeud Dist + temp, hum, pluie +lum

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités