Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

JEEDOM et windows 10

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

JEEDOM et windows 10

Message par Doryphore » 29 août 2015, 11:25

Bonjour,

je pensais que le sujet avait été évoqué sur le forum mais je n'ai rien trouvé de probant.

Je suis tombé par hasard sur un article qui indiquait que bientôt Windows 10 sera compatible avec un raspberry.

Je me pose donc cette question : est-ce que Jeedom sera un jour compatible avec Windows 10 ?
Car on voit pas mal de petites machines sortir sous Windows qui sont très intéressantes comme par exemple le nouveau pipo x8 :
http://www.maison-et-domotique.com/5793 ... motique%29

Je me pose cette question car j'ai tourné sur un EEPC Asus pendant cinq ans avec homeseer sans aucune défaillance, d'ailleurs je possède toujours ce EEPC dans lequel j'avais mis un SSD et j'en suis toujours super content, le passage a W10 l'a reboosté un peu :)
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: JEEDOM et windows 10

Message par loic » 29 août 2015, 12:10

Bonjour,

Non peut de chance a moins de faire tourner une VM Linux sur le windows. Il n'est absolument pas prévu de le rendre compatible windows c'est vraiment trop complexe....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: JEEDOM et windows 10

Message par Sshafi » 29 août 2015, 12:13

La solution viendra peut-être un jour de docker, ils travaillent sur une version pour Windows qui pour l'instant reviens à faire une vm, mais dans l'avenir....

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

legnol
Timide
Messages : 111
Inscription : 29 juin 2015, 21:59

Re: JEEDOM et windows 10

Message par legnol » 29 août 2015, 13:50

Attention la version w10 pour razberry c est pas une full version. Plutôt une sorte de core sur la quelle faire tourner des applet. Enfin c est ce que j ai compris :)
Mini+ et Razberry
3 oeil de sauron / 3 prise greenwave mono / 2 clavier Zipato / 1 siréne Zvision / 2cam IP

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: JEEDOM et windows 10

Message par kouaw » 29 août 2015, 15:42

Tu as très bien compris :)

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: JEEDOM et windows 10

Message par Doryphore » 29 août 2015, 19:39

Ok, merci pour vos renseignements
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

PRUFFIN
Timide
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2018, 13:12

Re: JEEDOM et windows 10

Message par PRUFFIN » 13 janv. 2018, 13:18

Bonjour,

Il y a une solution assez simple sous W10 sans utiliser l'artillerie lourde de la VM c'est d'utiliser le fait que W10 mais a dispo un environnement Linux (Ubuntu).
il suffit de l'activer et toute application linux peut tourner comme si c'était une application W10.
C'est une solution simple pour utiliser du matériel avancé tel que tous les mini PC avec écran tactile style PICO et similaire....

Je reviendrai bientôt sur ce sujet .



pascal RUFFIN
Expert informatique/Automation/Domotique
Ancien professeur ESCPE/ECE paris/SupInfo

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: JEEDOM et windows 10

Message par sheep300 » 13 janv. 2018, 13:49

Alors là j'avoue que tu aiguise ma curiosité.
Je ne savais pas que windows été capable de faire de l'émulation Linux.
Ça me serait hyper pratique pour le boulot

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

PRUFFIN
Timide
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2018, 13:12

Re: JEEDOM et windows 10

Message par PRUFFIN » 13 janv. 2018, 14:19

Re,

Ce n'est pas de l'émulation, W10 n’émule rien il incorpore grâce a un partenariat avec Canonical un interpréteur shell unix (Linux Ubuntu) au même titre que le Shell DOS ...
Pas de VM ni d'émulation mas un shell BASH full 100 (Unix Bourne Again Shell sous licence GNU.) .

Quelques commentaires ici :
https://docs.microsoft.com/en-us/window ... tall-win10
https://www.supinfo.com/articles/single ... windows-10
https://korben.info/installer-shell-bas ... ws-10.html
https://www.numerama.com/tech/158150-le ... avoir.html

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: JEEDOM et windows 10

Message par sheep300 » 13 janv. 2018, 14:22

Et bien merci beaucoup pour ces informations parce que du coup je vais pouvoir clouer le bec à mes collègues ingénieur.
Je m'en vais de ce pas tester immédiatement

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: JEEDOM et windows 10

Message par Nibb31 » 13 janv. 2018, 15:24

Je ne sais pas quel est le degré de compatibilité du shell linux dans Windows 10 avec Jeedom. Déjà que Jeedom a du mal à tourner sur autre chose qu'un Debian, ça risque d'être galère pour installer les dépendances de certains plugins qui necéssitent des librairies particulières.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: JEEDOM et windows 10

Message par sheep300 » 13 janv. 2018, 17:17

Après c'est une intégration façon ubuntu basée Debian donc a priori

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: JEEDOM et windows 10

Message par Nibb31 » 13 janv. 2018, 17:27

Oui, sauf que Jeedom ne tourne pas sur Ubuntu. Je suis sûr qu'il manquera tout un tas de librairies, ou alors tu vas galérer pour avoir les bonnes versions de PHP, MySQL, Apache, Python, les librairies pip, etc... Bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Faire tourner Jeedom sur une machine Windows qu'on dédie aussi aux jeux, à la bureautique, etc... c'est une très mauvaise idée.

Galérer pour faire tourner Jeedom sur un serveur Windows, avec des performances en régression par rapport à un serveur Linux headless, c'est une très mauvaise idée.

Installer Jeedom sur un Debian 9 ne demande aucune connaissance particulière de Linux. Il suffit de suivre les instructions et taper 3 lignes de commandes. Même si on est réfractaire à Linux, une fois Jeedom installé, tout se fait par l'interface web et il n'y a plus besoin d'utiliser la ligne de commande.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

PRUFFIN
Timide
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2018, 13:12

Re: JEEDOM et windows 10

Message par PRUFFIN » 13 janv. 2018, 19:08

Nibb31 tu dis compatibilité du Shell avec jeedom tu inverse le problème normalement c est a l'application de tourner sur les Shell/os. Il y a 20 ans je m occupait de faire tourner une appli IA industrielle sur tous les Unix (Aix, Sun os, solaris, hp ux, Linux ....) on ne disait pas les OS ne sont pas compatibles on se demmerdait pour que l appli tourne sur tous les OS certe avec des batchs et scripts spécifiques mais ça tournait sur tout ...
Donc si Jeedom est COMPATIBLE Linux il ne devrait pas se limiter à une distribution unique, mais je peu comprendre que Jeedom ne puisse pas s'en occuper car c est énorme comme dis CI dessus donc Loïc ne vous sentez pas visez ce n est que le point de vue d' un expert ...
Ensuite je n ai pas dis que cette bécane doit servir à toutes plein de connereies jeu et autre et c est certainement pas le cas elle doit etre dediee.
le point positif c est que toutes les ressources hard ( écran tactile wifi etc) sont parfaitement intégrées et gèrees. ..
Ensuite pour moi une bécane domotique doit avoir son IDE locale si il me faut encore une tablette pour me loger dessus c est un comble!.....cela n'empêche pas a une web interface diwtante de se loger
ATTENTION au terme serveur qui dans ton poste est galvaudé.. ..un serveur c est autre chose qu' une simple bécane sur laquelle tourne des applis!


pascal RUFFIN
Expert informatique/Automation/Domotique
Ancien professeur ESCPE/ECE paris/SupInfo
35 ans d informatique
du code machine De binaire à json,
Et des OS en pagaille Os2, Os9, wincc, CP/M, Dos, Win machin (3.11.......W10), Unix sous toutes ces coutures, Linux en long large et travers....et bien d autres, AS400,RTOS....

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: JEEDOM et windows 10

Message par Nibb31 » 13 janv. 2018, 20:00

Je ne vois pas l'intérêt d'étaler son CV pour donner du poids à son argumentaire.
PRUFFIN a écrit :
13 janv. 2018, 19:08
Nibb31 tu dis compatibilité du Shell avec jeedom tu inverse le problème normalement c est a l'application de tourner sur les Shell/os.
Ben non. Le cahier des charges définit une liste de plateformes supportées. Tu es libre d'essayer d'installer Jeedom sur un Amstrad 464 si ça te chante, mais tu vas galérer et tu n'auras pas de support. Ce n'est pas à Jeedom de se contortionner pour tourner sur tout et n'importe quoi.
Il y a 20 ans je m occupait de faire tourner une appli IA industrielle sur tous les Unix (Aix, Sun os, solaris, hp ux, Linux ....) on ne disait pas les OS ne sont pas compatibles on se demmerdait pour que l appli tourne sur tous les OS certe avec des batchs et scripts spécifiques mais ça tournait sur tout ...
C'était il y a 20 ans. Aujourd'hui, quand on livre un logiciel, il y a toujours des prérequis hardware et software. Moi quand je livrais des logiciels il y a 20 ans, on listait aussi que ça marchait sur Solaris, AIX, mais pas HP-UX par exemple, et avec des versions spécifiques. C'est à l'utilisateur ou l'administrateur de se débrouiller pour fournir l'environnement qui est supporté par le logiciel. Si les prérequis ne sont pas remplis, il ne faut pas venir se plaindre que ça ne marche pas.

Aujourd'hui, on ne va pas s'embêter à faire rentrer au chausse pied un carré dans un rond. Si on a vraiment besoin de faire cohabiter des environnements incompatibles, on fait appel à la virtualisation.
Donc si Jeedom est COMPATIBLE Linux il ne devrait pas se limiter à une distribution unique, mais je peu comprendre que Jeedom ne puisse pas s'en occuper car c est énorme comme dis CI dessus donc Loïc ne vous sentez pas visez ce n est que le point de vue d' un expert ...
C'est écrit nulle par que Jeedom est "Compatible Linux". Il y a un prérequis qui est un Debian 8 ou 9. On préconise que la machine (virtuelle ou pas) doit être dédiée à Jeedom, donc ce critère n'est pas une grosse contrainte, puisqu'il n'y a pas de compatibilité avec d'autres logiciels à prévoir.

Du coup, il n'y a pas le moindre intérêt à s'acharner pour faire tourner Jeedom sous Windows. Ce n'est pas fait pour ça. Ca va être long, difficile, pas supporté, et ça ne donnera pas une expérience satisfaisante.
Ensuite je n ai pas dis que cette bécane doit servir à toutes plein de connereies jeu et autre et c est certainement pas le cas elle doit etre dediee.
le point positif c est que toutes les ressources hard ( écran tactile wifi etc) sont parfaitement intégrées et gèrees. ..
Ensuite pour moi une bécane domotique doit avoir son IDE locale si il me faut encore une tablette pour me loger dessus c est un comble!.....cela n'empêche pas a une web interface diwtante de se loger
Jeedom est une application web faite pour tourner sur un serveur headless. Ca n'est peut-être pas ce qui plaît aux experts informaticiens, mais c'est le cahier des charges de l'équipe de dév de Jeedom.

Après, il est tout à fait possible d'avoir de combiner avec une interface graphique. Ce n'est pas conseillé, ni supporté par Jeedom, mais c'est possible. Mais ça n'a rien à voir avec l'idée de faire tourner Jeedom sous Windows 10, qui s'apparente pour moi (qui ne suis pas expert blablabla, certes) à de l'acharnement.
ATTENTION au terme serveur qui dans ton poste est galvaudé.. ..un serveur c est autre chose qu' une simple bécane sur laquelle tourne des applis!
Le terme serveur peut vouloir dire beaucoup de choses en fonction du contexte.
Dernière édition par Nibb31 le 14 janv. 2018, 08:53, édité 1 fois.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
SBO
Actif
Messages : 1371
Inscription : 17 sept. 2014, 18:31

Re: JEEDOM et windows 10

Message par SBO » 13 janv. 2018, 21:13

Moi je veux bien une portabilité sur AS400 et en bonus sur Gcos6
Ex-Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: JEEDOM et windows 10

Message par sheep300 » 13 janv. 2018, 21:17

Oui puis il y a 20 ans on ete pas emmerder avec toutes les librairies qu'il y a à l'heure actuelle et puis je ne parle pas non plus des très nombreuse plateformes.
Moi l'intérêt que j'y trouverai éventuellement c'est que personnellement le module de caméra de Jeedom et une horreur de simplicité avec un paramétrage plus que minimaliste ce qui m'envoie Vert un vrai logiciel de DVR par exemple blue iris ou i spy qui fonctionne sous Windows si je peux avoir un seul serveur sous Windows qui possède le Jeedom en parallèle ça m'arrange car j'avoue que touteladomotique tourne sur un Dell t420 et que j'ai un T 110 à côté pour blue iris si je peux avoir tout sur la même plateforme ça me va très bien

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: JEEDOM et windows 10

Message par sheep300 » 13 janv. 2018, 21:18

SBO a écrit :Moi je veux bien une portabilité sur AS400 et en bonus sur Gcos6
Mdr

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: JEEDOM et windows 10

Message par sheep300 » 13 janv. 2018, 21:22

Et je ne parle même pas éventuellement de Sarah

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: JEEDOM et windows 10

Message par beber53 » 13 janv. 2018, 21:24

Moi j’ai encore ma texas instrument du lycée, on peut avoir une portabilité ?
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités