Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

domotiser volet roulant eveno

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Woodymini
Timide
Messages : 55
Inscription : 17 sept. 2017, 00:56

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par Woodymini » 06 mai 2019, 21:16

ikaelis a écrit :
06 mai 2019, 20:06
Super merci. Donc je viens de paramétrer les volets en positions intermédiaire et ça marche nickel avec l appli et avec la GH
Génial !!!!! Je vais aller vite commander tout ça !

MASSA
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 avr. 2019, 19:05

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par MASSA » 07 mai 2019, 23:56

Je confirme, j’ai aussi installé le d’ongle aujourd’hui puis j’ai bien suivi la manipulation proposée dans l’application TaHoma pour ajouter les volets un par un, et tout est ok. J’ai aussi mémorisé les positions intermédiaires comme noté au dessus et tout est nickel. Testé et approuvé !
Merci pour l’astuce.
PS : juste une chose, j’ai eu un tout petit peu de mal à mettre certains volets en apprentissage pour la TaHoma, qui ne voulaient pas confirmer la manipulation pourtant suivie à la lettre. Ça vous l’a fait aussi (ceux qui ont installé le dongle ?)

ikaelis
Timide
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2019, 14:51

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par ikaelis » 08 mai 2019, 00:31

MASSA a écrit :
07 mai 2019, 23:56
Je confirme, j’ai aussi installé le d’ongle aujourd’hui puis j’ai bien suivi la manipulation proposée dans l’application TaHoma pour ajouter les volets un par un, et tout est ok. J’ai aussi mémorisé les positions intermédiaires comme noté au dessus et tout est nickel. Testé et approuvé !
Merci pour l’astuce.
PS : juste une chose, j’ai eu un tout petit peu de mal à mettre certains volets en apprentissage pour la TaHoma, qui ne voulaient pas confirmer la manipulation pourtant suivie à la lettre. Ça vous l’a fait aussi (ceux qui ont installé le dongle ?)
J ai eu aucun problème désolé.

MASSA
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 avr. 2019, 19:05

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par MASSA » 08 mai 2019, 07:52

La procédure d’apprentissage pour la TaHoma c’est bien :
- on mets le volet au milieu
- on appuie sur MONTÉE (en maintenant le bouton) jusqu’en haut
- on appuie sur DESCENTE (en maintenant aussi) pendant 3 secondes puis STOP
- on appuie sur MONTÉE (en maintenant le bouton) jusqu’en haut puis le volet « réagit » par un petit mouvement haut/bas pour signaler que la manipulation est ok.
On est d’accord ?

ikaelis
Timide
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2019, 14:51

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par ikaelis » 08 mai 2019, 11:17

Non c est pas ça.
Tu mets le volet à la position désiré.
Tu appuis simultanément sur haut et bas jusqu à ce que le volet fasse un mouvement haut bas (environ 3 sec) et c est tout

MASSA
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 avr. 2019, 19:05

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par MASSA » 08 mai 2019, 17:44

Non je parle pas de la position MY, je parle de l'apprentissage pour ajouter un volet dans la tahoma.

ikaelis
Timide
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2019, 14:51

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par ikaelis » 08 mai 2019, 18:56

Ah, oui c est bien ça la manip.

janive
Timide
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2019, 11:21

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par janive » 13 mai 2019, 11:26

Bonjour,
j'ai un très bon fonctionnement d'un Sonoff 4ch pro R2 avec 2 OPY.
J'hésite à acheter le dongle SOMFY/EVENO enfin sorti pour la Tahoma. En effet, la documentation indique la Tahoma V2 alors que je possède la V1 (carrée) référence 5067437C. Certains d'entre vous utilisent-ils la V1 avec le dongle?
Merci

MASSA
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 avr. 2019, 19:05

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par MASSA » 13 mai 2019, 11:41

Non v2 pour moi. Désolé

janive
Timide
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2019, 11:21

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par janive » 14 mai 2019, 19:27

Il semblerait que seule la V2 soit compatible du dongle USB Eveno selon un yellow du forum SOMFY. Mais il est peu intéressant d'acheter une V2 neuve aujourd'hui puisque Somfy doit sortir une autre box à la fin de l'année:
https://www.batirama.com/article/25574- ... tique.html
Bon courage.

Bouen
Timide
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2019, 22:13

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par Bouen » 12 juin 2019, 22:48

Bonjour à tous,
Ça fait un peu cher dongle + box....
Est ce que quelqu’un a essayé de souder des fils sur le DUO? Ce n’est pas des interrupteurs classiques comme sur OPI, c’est un interrupteur capacitif je pense...?
Mes essais n’ont pas été concluant....
Le fait de rajouter un fil en l’air, actionne le bouton en permanence...
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 13 juin 2019, 10:40

peka45 a écrit :
19 avr. 2019, 16:31
Effectivement je condamne la télécommande. Mais j'ai eu la chance de tomber sur un pack de 5 télécommandes zuni R d'occasion sur ebay, pas trop hors de prix (env 70€ je crois). Du coup je garde mes télécommandes au mur et j'en ai d'autres pour faire le montage.

Pour le stop, j'y pense. Ça peut être sympa de n'ouvrir qu'un peu le volet lors des fortes chaleurs. Vu le prix des relais, je pourrais me le permettre.

Donc après pour ton cas, il y a plusieurs solutions.
- Soit effectivement tu arrives à mettre des modules encastrés (zwave & co.) faisant office de relais. Mais en recherchant rapidement, je n'ai effectivement pas trouvé non plus de module 3 relais.. Donc pas de stop et cher.
- Soit tu condamnes toutes tes télécommandes et dans ce cas tu as 2 solutions. Acheter de nouvelles télécommandes Zuni R (risque d'être cher pour du neuf sauf si tu trouves des télécommandes d'occasions comme moi). Acheter des télécommandes Z-Wave (temps de réponse bof lorsque tu es en manuelle + cher quand même).

Pas trop de solution économique en tête, sauf si tu condamnes l'utilisation manuelle des télécommandes.. Mais pas WAF ^^
Bonjour Peka, as tu essayer de voir s'il était possible de coupler un bouton simple sur deux ou trois volets différents ? De sorte de commander deux ou trois volets en même temps.
De plus as tu câbler le bouton stop ? Sur ta photo je n'en ai pas l'impression.
As tu pu faire ton montage plus propre dont tu parlais ?
Bonne journée.
Merci et bonne journée
Chepakoi

peka45
Timide
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2018, 22:46

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par peka45 » 13 juin 2019, 13:37

chepakoi a écrit :
13 juin 2019, 10:40
peka45 a écrit :
19 avr. 2019, 16:31
Effectivement je condamne la télécommande. Mais j'ai eu la chance de tomber sur un pack de 5 télécommandes zuni R d'occasion sur ebay, pas trop hors de prix (env 70€ je crois). Du coup je garde mes télécommandes au mur et j'en ai d'autres pour faire le montage.

Pour le stop, j'y pense. Ça peut être sympa de n'ouvrir qu'un peu le volet lors des fortes chaleurs. Vu le prix des relais, je pourrais me le permettre.

Donc après pour ton cas, il y a plusieurs solutions.
- Soit effectivement tu arrives à mettre des modules encastrés (zwave & co.) faisant office de relais. Mais en recherchant rapidement, je n'ai effectivement pas trouvé non plus de module 3 relais.. Donc pas de stop et cher.
- Soit tu condamnes toutes tes télécommandes et dans ce cas tu as 2 solutions. Acheter de nouvelles télécommandes Zuni R (risque d'être cher pour du neuf sauf si tu trouves des télécommandes d'occasions comme moi). Acheter des télécommandes Z-Wave (temps de réponse bof lorsque tu es en manuelle + cher quand même).

Pas trop de solution économique en tête, sauf si tu condamnes l'utilisation manuelle des télécommandes.. Mais pas WAF ^^
Bonjour Peka, as tu essayer de voir s'il était possible de coupler un bouton simple sur deux ou trois volets différents ? De sorte de commander deux ou trois volets en même temps.
De plus as tu câbler le bouton stop ? Sur ta photo je n'en ai pas l'impression.
As tu pu faire ton montage plus propre dont tu parlais ?
Bonne journée.
Hello,
Depuis j'ai effectivement trouvé un peu de temps pour faire un montage plus "propre" :roll: :
Image

Je n'ai pas encore relié le bouton stop par manque de cables dupont :lol: mais il n'y a rien de différent par rapport au reste du montage.

J'ai effectivement réussi à relier 2 volets roulants avec 1 seule télécommande OPY. Sur la notice, le point 5 te permet de la faire: http://www.eveno-fermetures.com/documen ... NI%20R.pdf
Je ne sais pas combien de VR on peut appairer par contre.

Quelques infos si certains sont intéressés:

Pour le montage et l'alimentation des relais: https://www.raspberrypi.org/forums/view ... hp?t=84337

Pour la partie jeedom avec le plugin jeedouino:
Image
Image
et le plugin store:
Image

Have fun!

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 13 juin 2019, 14:01

peka45 a écrit :
chepakoi a écrit :
13 juin 2019, 10:40
peka45 a écrit :
19 avr. 2019, 16:31
Effectivement je condamne la télécommande. Mais j'ai eu la chance de tomber sur un pack de 5 télécommandes zuni R d'occasion sur ebay, pas trop hors de prix (env 70€ je crois). Du coup je garde mes télécommandes au mur et j'en ai d'autres pour faire le montage.

Pour le stop, j'y pense. Ça peut être sympa de n'ouvrir qu'un peu le volet lors des fortes chaleurs. Vu le prix des relais, je pourrais me le permettre.

Donc après pour ton cas, il y a plusieurs solutions.
- Soit effectivement tu arrives à mettre des modules encastrés (zwave & co.) faisant office de relais. Mais en recherchant rapidement, je n'ai effectivement pas trouvé non plus de module 3 relais.. Donc pas de stop et cher.
- Soit tu condamnes toutes tes télécommandes et dans ce cas tu as 2 solutions. Acheter de nouvelles télécommandes Zuni R (risque d'être cher pour du neuf sauf si tu trouves des télécommandes d'occasions comme moi). Acheter des télécommandes Z-Wave (temps de réponse bof lorsque tu es en manuelle + cher quand même).

Pas trop de solution économique en tête, sauf si tu condamnes l'utilisation manuelle des télécommandes.. Mais pas WAF ^^
Bonjour Peka, as tu essayer de voir s'il était possible de coupler un bouton simple sur deux ou trois volets différents ? De sorte de commander deux ou trois volets en même temps.
De plus as tu câbler le bouton stop ? Sur ta photo je n'en ai pas l'impression.
As tu pu faire ton montage plus propre dont tu parlais ?
Bonne journée.
Hello,
Depuis j'ai effectivement trouvé un peu de temps pour faire un montage plus "propre" :roll: :
Image

Je n'ai pas encore relié le bouton stop par manque de cables dupont mais il n'y a rien de différent par rapport au reste du montage.

J'ai effectivement réussi à relier 2 volets roulants avec 1 seule télécommande OPY. Sur la notice, le point 5 te permet de la faire: http://www.eveno-fermetures.com/documen ... NI%20R.pdf
Je ne sais pas combien de VR on peut appairer par contre.

Quelques infos si certains sont intéressés:

Pour le montage et l'alimentation des relais: https://www.raspberrypi.org/forums/view ... hp?t=84337

Pour la partie jeedom avec le plugin jeedouino:
Image
Image
et le plugin store:
Image

Have fun!
Au top ! Merci je n'en demandais pas autant :)
Pas eu le temps de mon côté et comme je n'ai jamais testé Arduino j'hésite à le lancer sur un projet aussi "complexe"
Je pense tester à coupler un bouton supplémentaire pour commander 3 ou 4 volets en même temps histoire de :
1)limiter les boutons supplémentaires
2) limiter les contacteurs Arduino
3) laisser de la place pour la fonction stop pour d'autres volets
:)
Je te ferais un retour dès que j'ai pu tester.
Merci encore !

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Merci et bonne journée
Chepakoi

ChiluM
Timide
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2019, 13:42

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par ChiluM » 13 juin 2019, 14:16

Bonjour ,

j’ai parcouru le ce thread qui regroupe plusieurs techniques 😉 et pour, j’ai l’impression, plusieurs modèles de commande

Pour ceux qui ont installé le dongle, pourriez-vous me confirmer que vous parlez bien de celui-là ;
RÉF : DONGLE ZUNI R / TAHOMA 214060350
download/file.php?id=62477


Et me dire si vous l’avez testé avec la commande sur le volet TVLink TVPRH868A01
et qui par fonctionne (chez moi) avec la télécommande marque Teleco Automation le modèle est TVTXW868A01)

Merci de votre retour

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 09 sept. 2019, 16:28

Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet. il existe une autre alternative pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans les soudures et le arduino : viewtopic.php?f=59&t=47455&p=763371#p763371
Le SwitchBot peut amener une réponse intéressante. Là encore dans l'hypothèse d'avoir des boutons poussoir en plus (ou pas, ce n'est pas une obligation mais côté esthétique c'est mieux), placés dans le garage par exemple, le SwitchBot émulera un appuie court sur le bouton. Avantage : pas de soudure, pas de fil etc...
En revanche, une passerelle et passent en wifi, rien n'est parfait. le SwitchBot existe en blanc et noir, de ce que j'ai vu rapidement sur Amazone coûte 25€ et la passerelle (SwitchBot Hub Plus en forme de nuage) est dans les 45€. Je pense qu'il doit y avoir moyen d'en avoir pour moins cher.
Au final il faudrait tout de même deux swicth par bouton (un pour la montée et un pour la descente) voir trois si on est exigeant (un pour stopper et mettre un mi hauteur par exemple). La solution n'est donc clairement pas économique au niveau euros mais un vrai gagne temps je pense. A voir.
Pour ma part je vais coupler un interrupteur de volet que j'ai en plus avec trois volets. Je mettrais deux SwitchBot pour piloter cet interrupteur. Du coup pour 50€ de Switch et 45€ de passerelle, je pilote trois volets. Il reste aussi comme possibilité, si vous avez la télécommande de centralisation Eveno, de positionner un SwitchBot directement sur la télécommande.
Bref j'espère que ça aidera ceux qui n'osaient pas se lancer dans la soudure :-)
Merci et bonne journée
Chepakoi

Cocoboy
Timide
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2019, 20:42

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par Cocoboy » 11 sept. 2019, 20:52

Bonjour à tous,
J'aimerais contrôler mes VR eveno Zuni-r également.
Pour éviter les em**** le plus possible j'aimerai piloter ma télécommande Duo.
Est ce que qqn a réussi à la piloter?
Voici des photos de la bête :
IMG_20190911_201759-02.jpeg
Eveno duo back
IMG_20190911_201759-02.jpeg (210.38 Kio) Consulté 3915 fois
IMG_20190911_201814-01.jpeg
Eveno duo front
IMG_20190911_201814-01.jpeg (275.46 Kio) Consulté 3915 fois
J'ai essayé de ponter les connecteurs 1 à 1 dans chaque groupe mais rien....

Woodymini
Timide
Messages : 55
Inscription : 17 sept. 2017, 00:56

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par Woodymini » 19 sept. 2019, 16:45

chepakoi a écrit :
09 sept. 2019, 16:28
Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet. il existe une autre alternative pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans les soudures et le arduino : viewtopic.php?f=59&t=47455&p=763371#p763371
Le SwitchBot peut amener une réponse intéressante. Là encore dans l'hypothèse d'avoir des boutons poussoir en plus (ou pas, ce n'est pas une obligation mais côté esthétique c'est mieux), placés dans le garage par exemple, le SwitchBot émulera un appuie court sur le bouton. Avantage : pas de soudure, pas de fil etc...
En revanche, une passerelle et passent en wifi, rien n'est parfait. le SwitchBot existe en blanc et noir, de ce que j'ai vu rapidement sur Amazone coûte 25€ et la passerelle (SwitchBot Hub Plus en forme de nuage) est dans les 45€. Je pense qu'il doit y avoir moyen d'en avoir pour moins cher.
Au final il faudrait tout de même deux swicth par bouton (un pour la montée et un pour la descente) voir trois si on est exigeant (un pour stopper et mettre un mi hauteur par exemple). La solution n'est donc clairement pas économique au niveau euros mais un vrai gagne temps je pense. A voir.
Pour ma part je vais coupler un interrupteur de volet que j'ai en plus avec trois volets. Je mettrais deux SwitchBot pour piloter cet interrupteur. Du coup pour 50€ de Switch et 45€ de passerelle, je pilote trois volets. Il reste aussi comme possibilité, si vous avez la télécommande de centralisation Eveno, de positionner un SwitchBot directement sur la télécommande.
Bref j'espère que ça aidera ceux qui n'osaient pas se lancer dans la soudure :-)
Ah pas mal, je ne connaissais pas du tout ! justement on doit pouvoir s'en servir pour domotiser l'undomotisable.....

Par contre pas sur que ca marche dans le cas des boutons Eveno qui sont de type capacitif ou un truc du genre ? Si on n'appuie pas avec le doigt pas sur que ca marche.

en tout cas je sens que ca va me servir pour d'autres usages.

Pour les volets moi je vais commander tout simplement le dongle et la box somfy...c'est pas donné, mais quand je vois rien que là le prix de la bidouille pour 10 volets, autant faire un truc simple et efficace.

Cocoboy
Timide
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2019, 20:42

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par Cocoboy » 19 sept. 2019, 17:24

En effet le petit robot c'est drôle, mais super joli...

De mon côté je partirai plutôt pour ne contrôler que les zones entières. D'où l'intérêt de piloter les commandes Duo tactiles.

Jai finalement réussi à trouver les combinaisons pour descendre mes volets mais pas pour les monter ! Je 'e comprends pas mdr T-T

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités