Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Hotte novy

Pour parler de tout, et surtout de rien !
toni.kamas
Timide
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2014, 22:40
Localisation : Annecy
Contact :

Hotte novy

Message par toni.kamas » 06 nov. 2015, 06:12

Bonjour
Quelqu'un a t il réussi à domotiser une hotte novy? Scénario du genre si détection d'humidité allumage automatique de la hotte?
Comme est est pilotée par une télécommande RF, ça doit être possible,non?
Merci pour vos réponses

Envoyé de mon MI 4W en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
domomat
Actif
Messages : 943
Inscription : 21 juil. 2014, 20:19
Localisation : Johannesburg

Re: Hotte novy

Message par domomat » 06 nov. 2015, 07:09

Est-ce que tu vois la télécommande via le rfxcom, la réponse à cette question répondra également à la tienne...
Jeedom --> Depuis Juillet 2014
VM Debian (NUC i5) - 100% Xiaomi Aqara & Yeelight
Détails ici

Fredje_B
Timide
Messages : 79
Inscription : 04 oct. 2015, 19:08

Re: Hotte novy

Message par Fredje_B » 06 nov. 2015, 09:34

Ca m'intéresse aussi...j'ai essayé d'activer de nouveau protocole sur RFXCom mais je ne vois rien :(

Si tu trouves, fait moi signe ;-)

Benjaminv
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 avr. 2015, 11:28
Localisation : Belgique, Brabant-Wallon

Re: Hotte novy

Message par Benjaminv » 18 mai 2017, 22:42

Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet mais quelqu'un a-t-il finalement réussi à domotiser une hotte Novy ?

delirii
Timide
Messages : 17
Inscription : 04 sept. 2015, 11:59

Re: Hotte novy

Message par delirii » 19 mai 2017, 15:47

Tiens donc, je me pose aussi la question depuis peu, la Novy 6831 semblant être une bonne candidate pour mon besoin...
Et j'ai une RFLink Gateway 433 MHz à disposition... dès fois que...

[EDIT] Tiens, espoir (issu de la doc de la 6830 : http://www.novy.fr/frontend/files/userf ... N_-_LR.pdf) :

Données techniques
• Alimentation: (2xAAA) piles
Fréquence: 433.92Mhz
• Nombre de codes: 10

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Hotte novy

Message par noBru77 » 19 mai 2017, 19:58

J'ai moi aussi une 6830 installée au plafond. Je n'ai pas encore essayé d'analyser et le commander avec le Jeedom, mais pourquoi pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

delirii
Timide
Messages : 17
Inscription : 04 sept. 2015, 11:59

Re: Hotte novy

Message par delirii » 19 mai 2017, 23:52

Je ne l'ai pas encore moi... Elle est sur ma liste de modèles interessants pour ma reconfiguration de cuisine... mais si en plus elle est jeedom compliant, elle gagne des points :)

Benjaminv
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 avr. 2015, 11:28
Localisation : Belgique, Brabant-Wallon

Re: Hotte novy

Message par Benjaminv » 27 mai 2017, 11:07

Personnellement, j'ai essayé de voir si c'était un des protocoles du RFXcom mais ça n'a rien donné. J'ai également envoyé un email à Novy mais pas de réponse de leur part

delirii
Timide
Messages : 17
Inscription : 04 sept. 2015, 11:59

Re: Hotte novy

Message par delirii » 18 août 2017, 15:32

La hotte est en cours de livraison... Je ferai quelques tests prochainement, en particulier en mode debug pour voir si des choses passent dans RFLink

delirii
Timide
Messages : 17
Inscription : 04 sept. 2015, 11:59

Re: Hotte novy

Message par delirii » 30 août 2017, 22:29

Test effectués : la hotte peut etre pilotée par RFLink ;-)
- La lumière : pas pratique : la commande envoyée est toujours la meme (un seul et meme bouton), donc il faut prévoir un mécanisme de type 'toggle' (valeur == !derniere_valeur_connue)
- Le moteur : là, c'est simple : 2 touches ==> 2 commandes (ON et OFF). Plusieurs ON accélèrent le moteur et plusieurs OFF ralentissent le moteur (changement des vitesses 1-4)

Bref, c'est cool que ça fonctionne du premier coup ;-) Mais la hotte n'est pas finie de monter (c'est lourd et seul c'est galère)

Pour info : RFLink R46

koulyndriss
Timide
Messages : 257
Inscription : 04 déc. 2014, 15:43
Localisation : 78

Re: Hotte novy

Message par koulyndriss » 30 août 2017, 23:16

Super les gars vous avez bien de la chance d'avoir choisi la bonne hotte

J'ai plus qu'à attendre que la mienne lâche..
Odroid c2 / KODI sur un autre c2
Clef USB Gen5 / dongle RFxcom / Xiaomi
éclairage en zigbee avec du Philips et ikea

Fredje_B
Timide
Messages : 79
Inscription : 04 oct. 2015, 19:08

Re: Hotte novy

Message par Fredje_B » 30 sept. 2017, 17:08

delirii a écrit :
30 août 2017, 22:29
Test effectués : la hotte peut etre pilotée par RFLink ;-)
- La lumière : pas pratique : la commande envoyée est toujours la meme (un seul et meme bouton), donc il faut prévoir un mécanisme de type 'toggle' (valeur == !derniere_valeur_connue)
- Le moteur : là, c'est simple : 2 touches ==> 2 commandes (ON et OFF). Plusieurs ON accélèrent le moteur et plusieurs OFF ralentissent le moteur (changement des vitesses 1-4)

Bref, c'est cool que ça fonctionne du premier coup ;-) Mais la hotte n'est pas finie de monter (c'est lourd et seul c'est galère)

Pour info : RFLink R46
Pourrais tu donner plus de détails? Est ce sur la bande 433Mhz ou une autre fréquence? Je n'ai pas RFLink et espère pouvoir la faire fonctionner avec RFXCom...

Fredje_B
Timide
Messages : 79
Inscription : 04 oct. 2015, 19:08

Re: Hotte novy

Message par Fredje_B » 30 sept. 2017, 19:20

J'ai un peu avancé sur le problème...la télécommande est une SEAV TXS4 NEW dont le protocole est supporté par RFXCom à partir du firmware 1006. J'ai donc mis à jour le firmware de mon RFXCom avec la version la plus récente (1021 EXT2) et depuis le RFXMgr chaque appui sur un des boutons de la télécommande est bien reconnus! Il faut pour cela uniquement activer les protocoles Uncoded et Byron SX.

La même manoeuvre en Jeedom ne donne malheureusement rien lorsque je ne choisis que c'est deux protocoles et que je clique sur "Inclusion" :(

Dans la doc de RFXTrx il parle également du protocole "FAN Seav TXS4" que je ne retrouve ni dans RFXMgr ni dans Jeedom.

Bref, la télécommande est bien supportée par RFXCom mais il semble manquer quelque chose dans le plugin RFXCom de Jeedom...

delirii
Timide
Messages : 17
Inscription : 04 sept. 2015, 11:59

Re: Hotte novy

Message par delirii » 30 sept. 2017, 20:55

Donc, comme tu as pu voir, c'est du 433MHz. J'utilise RFLink avec une passerelle MQTT, et la logique est assurée avec Nodered.
Donc assez loin de ta config.
De mon côté je vous bien les trames de tous les interrupteurs, même le Novy, rectangulaire, qui ne sert à rien pour la hotte, à priori, mais qui chez moi pilote maintenant un ruban de LED au dessus du coffre de hotte.

Fredje_B
Timide
Messages : 79
Inscription : 04 oct. 2015, 19:08

Re: Hotte novy

Message par Fredje_B » 01 oct. 2017, 09:37

Merci quand même Delirri pour tes informations même si effectivement les configs sont trop éloignées que pour trouver des solutions ensembles...tu m'as tout de même mis sur la piste de la mise à jour du firmware, ce qui est déjà une avancée pour moi.

Fredje_B
Timide
Messages : 79
Inscription : 04 oct. 2015, 19:08

Re: Hotte novy

Message par Fredje_B » 01 oct. 2017, 12:12

Bon, pas eu le temps de tester ca à fond mais aujourd'hui le mode debug fonctionnait enfin (hier, rien ne s'affichait dans le log)...je vois que RFXCom capte beaucoup de chose...dès mon retour (suis à l'étranger jusqu'à mardi soir), je reconfigurerai les deux protocoles à utiliser uniquement et vérifierai (prierai plutôt :)) que je reçois bien des trames...

JonathanHart2
Timide
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2017, 20:58

Re: Hotte novy

Message par JonathanHart2 » 16 nov. 2017, 21:07

Bonjour à tous,

@Delirii: Je dispose du module RFlink de chez Nodo, je l'ai installé sur ma Jeedomboard conformément.
Mais en appuyant sur les boutons de la télécommande, je vois absolument rien dans les logs (ni dans le rflink_node ni dans rflink_dep).
Pourriez-vous me dire comment avez vous procédé pour récupérer les trames de commandes ?
Merci bcp.

JonathanHart2
Timide
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2017, 20:58

Re: Hotte novy

Message par JonathanHart2 » 16 nov. 2017, 21:28

Rebonjour,

Simplement pour vous prévenir que j'ai flashé le firmware avec la version proposée ds le plugin Jeedom (version 48) et que l'inclusion a fonctionné directe comme l'a décrit Delirii.

delirii
Timide
Messages : 17
Inscription : 04 sept. 2015, 11:59

Re: Hotte novy

Message par delirii » 17 nov. 2017, 10:40

Alors, au risque de décevoir, moi, j'utilise ma carte RFLink d'une autre façon. Elle est connectée à un RPi et j'interagis avec au travers une "passerelle" sur laquelle j'ai contribué (https://github.com/dmartinpro/RFLinkGateway).
Du coup, les trames envoyées par la carte sont lues par la passerelle qui les pousse dans MQTT.
Je peux ensuite consommer les messages comme bon me semble. Et je le fais avec Nodered qui plus est.

Le pourquoi du comment de cette façon de procéder est un peu compliqué ;-) J'ai monté un environnement domotique sur un microserveur et tous les services présents (une dizaine) conservent une adhérence limitée entre eux, à tout point de vue : découplage avec un broker (MQTT), mais aussi isolation des processus avec des containers.

szawadski
Timide
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2016, 22:17

Re: Hotte novy

Message par szawadski » 03 déc. 2017, 17:48

Salut,

Je viens aussi d'installer un hotte Novy avec la télécommande standard RF. Elle est compatible avec mon Broadlink RM-Pro.
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que les codes soient détectés et enregistrés, mais une fois que c'est dans la boîte, ça fonctionne très bien.
Je m'en sers pour dupliquer la commande de l'éclairage de la télécommande de la hotte. Malheureusement, il n' y a pas de retour d'état et c'est donc difficile d'intégrer cet éclairage dans un scénario de type all-off, par exemple. Mais c'est lié au protocole utilisé et au fait qu'il n'y ait qu'un seul bouton pour l'éclairage sur la télécommande et pas au Broadlink.
Pour rappel, voilà un tuto pour l'utilisation du Broadlink sous Jeedom:
https://blog.domadoo.fr/guides/guide-in ... nk-jeedom/
Et un lien vers le Broadlink, qui a quand même une bonne portée (il est dans mon cas caché dans un meuble à 7-8m de ma hotte):
https://www.gearbest.com/smart-home-con ... 55607.html

En espérant que ça puisse servir à d'autres...

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités