Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sondage fixation détecteur de fumée

Pour parler de tout, et surtout de rien !

Comment sont fixés vos détecteurs de fumées

Vissé ?
24
83%
Collé ?
1
3%
Double Face Style 3M ?
4
14%
Autre (Précisez en commentaire)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Phil56 » 27 janv. 2016, 13:48

Bonjour,

moi mon PB, c'est que mon plafond c'est plâtre sur planché béton... donc du coup percer le plâtre et le béton juste pour un détecteur
fibaro, j'ai un peu les boules...

j'hésite encore du coup.... mais c'est sûr le double face je vais essayé de m'en passer.

je pensais en haut des murs, visiblement sur la notice ils disent que c'est possible.

quelqu'un ici a un avis contraire ?

ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Sshafi » 27 janv. 2016, 13:55

Sur les murs tu peux, il faut juste le mettre à une certaine distance du plafond et d'éventuels angles. Cherche sur google il y a plein d'exemples de bonnes implantations avec les cotes....

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

kerm'j
Timide
Messages : 199
Inscription : 18 sept. 2015, 16:29

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par kerm'j » 27 janv. 2016, 14:07

Moi j'ai pris du scotch double face. Les fibaro sont tellement beaux que ça me brisait le coeur de percer la coque.
Et pourtant j'ai eu une mauvaise expérience avec du double face et un oeil... qui est tombé sur du carrelage mais ne s'est pas cassé (faut dire que la surface d'accroche n'est pas bien grande).
Comme le détecteur ne m'a couté que 9€ j'ai pris le risque...
Raspberry PI3+ / z-stick aeon gen5 / Jeedom v3.3.33 / 50+ modules zwave

*** Un grand merci à toute l'équipe Jeedom et aux membres actifs du forum pour leur aide ! ***

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE.U2121
Timide
Messages : 274
Inscription : 11 mars 2015, 16:37
Localisation : Dijon

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par STEPHANE.U2121 » 27 janv. 2016, 15:33

pas encore fixé mais fixation prévu avec vis placo direct et le top dans le rail a placo reste à repérer ce rail (tous les 40 ou 50 cm)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
raspberry pi3 (Jessie) JEEDOM V2.4.6+ USBstickZwave+ et module Legrand USB-CPL; progra 67449; thermo 67440; inter 67202; inter voyant 67204; inter doub modulaire 03600; interscenar 67280; interscenar RF88210; emetteur IR 88200; VR 67251

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par santix » 27 janv. 2016, 15:43

Ou 60 logiquement xD


Envoyé depuis tapatongue

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par extrapitou » 27 janv. 2016, 15:50

Double face avec 1mm de mousse entre les 2faces sur plafond suspendu ça tient nikel on verra ds le tps sinon oui direct vis placo sans cheville ça bougera pas :)

Envoyé avec TapataCash !
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE.U2121
Timide
Messages : 274
Inscription : 11 mars 2015, 16:37
Localisation : Dijon

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par STEPHANE.U2121 » 27 janv. 2016, 17:16

ah oui 60cm aussi !! ;)
Avec un aimant y a possibilité de repérer
Dernière édition par STEPHANE.U2121 le 27 janv. 2016, 17:33, édité 1 fois.
raspberry pi3 (Jessie) JEEDOM V2.4.6+ USBstickZwave+ et module Legrand USB-CPL; progra 67449; thermo 67440; inter 67202; inter voyant 67204; inter doub modulaire 03600; interscenar 67280; interscenar RF88210; emetteur IR 88200; VR 67251

mobyds
Timide
Messages : 67
Inscription : 19 août 2014, 19:26
Localisation : Rennes

Sondage fixation détecteur de fumée

Message par mobyds » 27 janv. 2016, 17:27

Fixé au plafond avec les vis et chevilles fournis. J'en ai posé 6 et sur différents supports, béton et plâtre. Ca tiens nickel. Je ne comprends pas bien ceux qui hésitent à percer le plafond. Tu vas pas les déplacer toutes les 5 minutes et j'ai peur de la tenu d'un double face en cas d'incendie. Je pense qu'il est préférable de pré percer les boîtiers pour simplifier la pose les mains en l'air.

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Phil56 » 27 janv. 2016, 17:36

mobyds a écrit :Fixé au plafond avec les vis et chevilles fournis. J'en ai posé 6 et sur différents supports, béton et plâtre. Ca tiens nickel. Je ne comprends pas bien ceux qui hésitent à percer le plafond. Tu vas pas les déplacer toutes les 5 minutes et j'ai peur de la tenu d'un double face en cas d'incendie. Je pense qu'il est préférable de pré percer les boîtiers pour simplifier la pose les mains en l'air.
Dans le cas du plâtre sur béton au plafond, j'ai déjà eu le cas ou au moment de visser, la cheville grossis (ou tire) suffisamment pour décoller
un peu de plâtre du béton ....
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

Avatar de l’utilisateur
Totche
Timide
Messages : 113
Inscription : 03 déc. 2015, 19:08

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Totche » 27 janv. 2016, 17:40

Entièrement d'accord pour le non déplacement, ça doit rester à demeure.

Par contre pour la fixation, je vois pas trop le questionnement. Si le capteur remplit bien son effet et alerte en cas de montée de température ou de fumées, quelque soit le type de fixation, il sera bon à changer car exposé à une haute température (s'il atteint 55°C, lélectronique va pas trop apprécier) ou complètement encrassé par les résidus de fumées.

Tiens question : je me goure peut-être avec ce que je dis au dessus mais quid de la réutilisation en cas d'exposition à des fumées ou hautes températures ? Est-ce qu'on peut encore lui faire confiance pour remplir son rôle si visuellement il semble en état correct ?
Jeedom 3.1.7 sur RPi3 + Razberry, RFLink & modules MySensors et station Netatmo

Avatar de l’utilisateur
Wapata
Timide
Messages : 133
Inscription : 29 avr. 2015, 10:43
Localisation : 44 - Saint Nazaire - Herbignac

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Wapata » 27 janv. 2016, 17:46

Il y a un capteur optique, il détectera dans sa vie plus de panache de fumée de gâteau brûlé qu'autre chose. Si le détecteur de montée brusque de température s'enclenche, je pense que visuellement, il semblera plus en état correct. Un incendie, ça se stop pas aussi vite qu'on le souhaiterais.

Mike
Timide
Messages : 334
Inscription : 17 janv. 2015, 14:23

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Mike » 27 janv. 2016, 18:35

domoggvad a écrit :"Si un incendie survient, la compagnie d'assurance ne peut pas s'exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts en prétextant l'absence de détecteur de fumée. "
Mieux : en France il n'existe aucune sanction possible en cas d'absence d'équipement. En gros, c'est obligatoire, mais sans contrainte :)
Et une assurance qui baisserait ses remboursements ou augmenterait ses tarifs en cas d'absence serait hors la loi. Elles n'ont qu'un droit : baisser la cotisation des gens équipés. Ce que bien sûr elles ont toutes mis en application avec empressement ;)

M
--
Jeedom sous UpBoard

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par noulo » 28 janv. 2016, 06:32

Perso je mets ça comme cheville dans le placo pour les choses légères.
Ca tient bien et le trou est discret s'il faut reboucher.
Pièces jointes
51YGP47128.jpg
51YGP47128.jpg (5.78 Kio) Consulté 1804 fois

volfield
Timide
Messages : 77
Inscription : 02 janv. 2016, 16:03

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par volfield » 28 janv. 2016, 06:48

Mike a écrit :
Mieux : en France il n'existe aucune sanction possible en cas d'absence d'équipement. En gros, c'est obligatoire, mais sans contrainte :)
Et une assurance qui baisserait ses remboursements ou augmenterait ses tarifs en cas d'absence serait hors la loi. Elles n'ont qu'un droit : baisser la cotisation des gens équipés. Ce que bien sûr elles ont toutes mis en application avec empressement ;)

M
interessant, quand je penses a toutes les personnes âgées de mon entourage qui ont eu peur et se sont empressées de s'équiper... au moins ca apporte une sécurité en plus :D
Merci pour les info :)

Volfield

Mike
Timide
Messages : 334
Inscription : 17 janv. 2015, 14:23

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Mike » 28 janv. 2016, 07:22

En même temps, je reste persuadé que cet équipement est absolument nécessaire et que le mot "obligatoire" est le seul qui puisse faire bouger les indécis :-)
--
Jeedom sous UpBoard

Avatar de l’utilisateur
Wapata
Timide
Messages : 133
Inscription : 29 avr. 2015, 10:43
Localisation : 44 - Saint Nazaire - Herbignac

Re: Sondage fixation détecteur de fumée

Message par Wapata » 28 janv. 2016, 13:11

Dommage que les messages vocaux ont plus de chance de nous réveiller qu'une alarme en vague.

(par exemple, les sirènes des pompiers ne me réveillent pas, mais je doit admettre que le détecteur à la porte de ma chambre, il faudrait un sacré rêve pour expliquer le vrillage de tympans !)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités