Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Amazon Echo

Pour parler de tout, et surtout de rien !
kavool
Timide
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2016, 18:27

Re: Amazon Echo

Message par kavool » 17 juin 2018, 21:49

Bonsoir a tous,

j'ai aussi commandé un Amazon echo et l'attend avec impatience.
Vos expériences me font penser que cela reste difficile pour un "bricoleur du dimanche" avec son jeedom DIY ? ;)
si je comprend bien, mieux vaut commencer par un HA bridge sur un raspberry pi (j'ai un PI3 qui traîne) que de l'intégrer directement sur son jeddom?


Qu'en pensez vous? j'imagine qu'un plugin jeedom ne sera pas dsipo avant la fin d'année? :D

Merci de m'aiguiller.

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Amazon Echo

Message par Sli3H3llFiR3 » 17 juin 2018, 23:09

Pour ma part, j'utilise autovoice pour piloter via Alexa l'ensemble des appareils en Zwave sur Jeedom.
Certes, il faut un peu de temps et de patience (configuration des objets virtuels dans autovoice, puis création de virtuel permettant de piloter les commandes via des scénarios). Mais, sans avoir besoin de faire de routine dans Alexa, ça marche plutôt bien, et en français en plus.

Le seul point "négatif", c'est qu'on ne peux pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire) avoir un retour de scénario sur Alexa en TTS. Ce qui serait génial. Mais qui sait, peut-être un jour

bertrand
Timide
Messages : 101
Inscription : 15 janv. 2017, 07:41
Localisation : Marseille

Re: Amazon Echo

Message par bertrand » 18 juin 2018, 06:16

kavool a écrit :
17 juin 2018, 21:49
Bonsoir a tous,

j'ai aussi commandé un Amazon echo et l'attend avec impatience.
Vos expériences me font penser que cela reste difficile pour un "bricoleur du dimanche" avec son jeedom DIY ? ;)
si je comprend bien, mieux vaut commencer par un HA bridge sur un raspberry pi (j'ai un PI3 qui traîne) que de l'intégrer directement sur son jeddom?


Qu'en pensez vous? j'imagine qu'un plugin jeedom ne sera pas dsipo avant la fin d'année? :D

Merci de m'aiguiller.

Bonjour ...

Sincèrement c'est pas très compliqué il faut juste bien lire la doc...

A mon avis une excellente idée de la faire en deux temps
Ha Bridge sur une autre machine avant de le mettre sur la machine jeedom

A notre que pour la phase 1 une bête machine sous W10 fait très bien l'affaire !
Vu que le ha-bridge c'est du Java....

Il y a peu j'ai fait un mini tuto sur le forum, regarde et reviens si tu ne piges pas...

A+

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Amazon Echo

Message par xav_38 » 18 juin 2018, 09:14

Sli3H3llFiR3 a écrit :
17 juin 2018, 23:09
Pour ma part, j'utilise autovoice pour piloter via Alexa l'ensemble des appareils en Zwave sur Jeedom.
Certes, il faut un peu de temps et de patience (configuration des objets virtuels dans autovoice, puis création de virtuel permettant de piloter les commandes via des scénarios). Mais, sans avoir besoin de faire de routine dans Alexa, ça marche plutôt bien, et en français en plus.

Le seul point "négatif", c'est qu'on ne peux pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire) avoir un retour de scénario sur Alexa en TTS. Ce qui serait génial. Mais qui sait, peut-être un jour
Avec Autovoice, est-ce que tu pilotes des volets avec des actions de type Ferme, Ouvre ?

J'ai essayé avec les routines qui lancent des ON/OFF sur HaBridge mais certaines ne marchent pas car Alexa refuse de les exécuter

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Amazon Echo

Message par Sli3H3llFiR3 » 18 juin 2018, 16:44

xav_38 a écrit :
18 juin 2018, 09:14
Sli3H3llFiR3 a écrit :
17 juin 2018, 23:09
Pour ma part, j'utilise autovoice pour piloter via Alexa l'ensemble des appareils en Zwave sur Jeedom.
Certes, il faut un peu de temps et de patience (configuration des objets virtuels dans autovoice, puis création de virtuel permettant de piloter les commandes via des scénarios). Mais, sans avoir besoin de faire de routine dans Alexa, ça marche plutôt bien, et en français en plus.

Le seul point "négatif", c'est qu'on ne peux pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire) avoir un retour de scénario sur Alexa en TTS. Ce qui serait génial. Mais qui sait, peut-être un jour
Avec Autovoice, est-ce que tu pilotes des volets avec des actions de type Ferme, Ouvre ?

J'ai essayé avec les routines qui lancent des ON/OFF sur HaBridge mais certaines ne marchent pas car Alexa refuse de les exécuter
Bonjour,

Non. Pour mes volets je suis avec la skill somfy

Voici ce que je gere

Allume/éteint la lumière de la cuisine / de la salle de bain. La prise de la chambre ou du salon. Ce sont des appareils en zwave

Je compte tenter l'aventure avec l'activation des volets avec les plugin volets pour passer du mode manuel et désactivé en mode X et activé

Cependant je pense que cela est faisable pour les volets.

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Amazon Echo

Message par Sli3H3llFiR3 » 18 juin 2018, 16:52

Si besoin je peux écrire comment j'ai fait. Mais en suivant la doc, je m'en suis sorti sans trop de problème

En gros on créé un appareil virtuel dans autovoice, on D
Demande a alexa de scanner les appareil, ca va ajouter l'élément.
Dans jeedom, je crée un virtuel permettant de récupérer l'ordre (en binaire a 1 ou 0)
Sur modifications de la valeur ca déclenche un scenario pour allumé si c'est a et éteindre si c'est 0

Dans tasker, j'ai un déclenchement sur réception de l'ordre qui transfère l'ordre via l'api jeedom

Je parle a alexa, autovoice prend le relais, envoi sur tasker et ca transfert a jeedom qui déclenche un scenario.
C'est pratiquement aussi rapide que pour mes hues ou mes volets. (environ 0,5 secondes, max 1secondes suivant la latence). En général j'ai l'acquittement d'alexa et le déclenchement dans la foulée

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Amazon Echo

Message par xav_38 » 18 juin 2018, 17:07

Sli3H3llFiR3 a écrit :
18 juin 2018, 16:44
xav_38 a écrit :
18 juin 2018, 09:14
Sli3H3llFiR3 a écrit :
17 juin 2018, 23:09
Pour ma part, j'utilise autovoice pour piloter via Alexa l'ensemble des appareils en Zwave sur Jeedom.
Certes, il faut un peu de temps et de patience (configuration des objets virtuels dans autovoice, puis création de virtuel permettant de piloter les commandes via des scénarios). Mais, sans avoir besoin de faire de routine dans Alexa, ça marche plutôt bien, et en français en plus.

Le seul point "négatif", c'est qu'on ne peux pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire) avoir un retour de scénario sur Alexa en TTS. Ce qui serait génial. Mais qui sait, peut-être un jour
Avec Autovoice, est-ce que tu pilotes des volets avec des actions de type Ferme, Ouvre ?

J'ai essayé avec les routines qui lancent des ON/OFF sur HaBridge mais certaines ne marchent pas car Alexa refuse de les exécuter
Bonjour,

Non. Pour mes volets je suis avec la skill somfy

Voici ce que je gere

Allume/éteint la lumière de la cuisine / de la salle de bain. La prise de la chambre ou du salon. Ce sont des appareils en zwave

Je compte tenter l'aventure avec l'activation des volets avec les plugin volets pour passer du mode manuel et désactivé en mode X et activé

Cependant je pense que cela est faisable pour les volets.
Tu as une tahoma de SOMFY pour utiliser le skill ?

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Amazon Echo

Message par Sli3H3llFiR3 » 18 juin 2018, 20:53

Oui tout as fait. En fait je l'ai pris uniquement pour pouvoir piloter mais Volets avec Jeedom. Pas eu le choix de la marque, c'est le constructeur qui me l'a imposé. Sinon, j'aurais pas pris Somfy a cause de la "pseudo ouverture fictive" de Somfy au monde de la domotique.

Ah j'oubliais. Pour finaliser le système (car actuellement je fais mes tests), l'ensemble des commande sera envoyée non pas sur un virtuel (utilisé uniquement le temps des tests) mais sur l'api pour l'interaction. Comme cela, tasker me permettra :
1°) de récupérer l'équipement (%avdevicename)
2°) L'action (%avaction)

et de créer une phrase avec
%action sera formatter (exemple turnOn deviendra dans tasker Activer ou allumer par exemple) plus le nom du périphérique

3°) Il lancera l'interaction déjà formattée que jeedom n'aura qu'a interpréter..

Un jeu d'enfant, plus besoin de scénario etc:)

Si seulement on pouvais dire a autovoice (via alexa) de ne pas fermer la conversation se serait top. C'est valable en mode "Natural speech" mais pas avec Alexa. Du moins je ne crois pas
C'est génial la domotique :)

afonsosylvain
Timide
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2017, 20:35

Re: Amazon Echo

Message par afonsosylvain » 18 juin 2018, 21:39

Hello,

Déjà possesseur de deux GHMini et d'une chromecast.

j'ai commande pour mes parents un ECHO, avec un stick FireTV (j'ai été séduit par la télécommande) et je pense beaucoup plus ergonomique pour mes parents

je suis en train de tester tout cela chez moi

la voix de alexa est ouah, au top, plus seduisante je dirais que la GHome

bon etant donne que chez moi j'utilise les GH pour me confirmation l'activation/desactivation de l'alarme via le plugin Gcast je pourrais pas passer sous echo

j'ai pu voir que pour chaque utilisation que on veut faire il faut au prealable installer quelque chose (pour le stick) quand c'est deja inclus dans chromecast il faut l'installer sur fireTV (exemple de netflix)

bon ca n'est que quelque detail, mais si j'aurais lache sa a mes parents, il aurais toujours pu chercher comment faire

avec la GH j'ai mon habitude de demander mes serie sur netflix, hors sur Echo, pas encore reussi a "liee" les deux, sur des tuto USA il montre dans l'application un onglet Video, Musique et livre, hors nous on a pas video (donc c'esst que c'est peut etre pas actif?)

sinon pour ce qui est de mon thermostat NEST, pareil que la GH il le gere bien

pas essaye tout ce qui était IFTT.

j'ai pas réussi a "caster" quelque chose sur la fire TV

pour ma pars je vais rester sur GH, j'ai toute mes habitude avec donc je changerais pas.
Mais je vais quand même suivre en parallèle l’évolution chez mes parents.

ce qui est dommage c'est que a la fois chez GH comme chez Echo, jeedom peut pas etre piloter directement de ces assistant, sauf si on passe par dialogflow, et compagnie, alors que les autres eedomus, etc peuvent.

j'ai cru comprendre que c'etait une histoire de "cloud".

un petit retour sur ce que j'ai pu voir depuis que j'ai tout installe hier, ceux qui on des questions, ou des astuce je suis ouvert.

XabiX
Timide
Messages : 52
Inscription : 09 juin 2015, 09:41

Re: Amazon Echo

Message par XabiX » 18 juin 2018, 22:15

Bonsoir,

Sait on de combien de temps on a en tête pour un 1er plugin officiel? Parlons de jours, semaines ,mois?

J'hésite à tester le bridge mais ça n'a pas l'air d'être la solution avec retour d'état etc... (bon j'avoue j'ai pas bien regardé car je n'ai pas le courage de créer des virtuels etc... )

Merci et bonne soirée

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: Amazon Echo

Message par anto35 » 18 juin 2018, 23:20

on parle d'un délai que l'équipe Jeedom ne peut pas chiffrer. ça a déjà été dit au moins deux fois mais cela dépendra aussi du temps de validation côté amazon.

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: Amazon Echo

Message par sylvaing » 18 juin 2018, 23:31

Bonsoir,
Je viens aussi de faire l'acquisition d’un echo ( 1 de plus) et forcément je fais joujou avec...
Bref juste pour donner mes pistes de reflexion, dont je pense certain on déjà testé. N'ayant pas trop le temps de me remettre dans du code ( désolé), voici ma réflexion.
Alexa supporte nativement les connexions avec le protocole des Wemo belkin. J'ai un sonoff en firmware tasmota qui peut émuler le wemo. Je viens de tester et ça fonctionne nickel: "Alexa a allume l'aquarium" et tout est nickel avec retour d'état, etc.
Bref en regardant un peu il y a donc des libs qui permettent d'utiliser ce protocole. Il "suffirait" ( je sais ce que cela signifie...) de proxifier les objets jeedom via ce genre de lib.

L'avantage c'est que c'est natif! aucun besoin de skill ou de dire " Alexa, allume la lumière via jeedom" ( ou un truc du style). Les appareils arrivent ensuite directement dans l'application Alexa " maison connectée"

C'est exactement ce que fait open hab apriori via:
https://github.com/n8henrie/fauxmo

IL faudrait donc une interface à la home-bridge (ou le plugin mobile), pour choisir quoi publier, et de coupler ça a un démon "fauxmo"https://github.com/makermusings/fauxmo

Bon bien sûr j'ai pas regarder plus loin le code et savoir s’il y a des contraintes sur le nombre de device ou truc du genre provenant d'une même ip, par exemple.

ma petite contribution à la réflexion, si ce n'est déjà fait, et je sais: "yaqafocon"

bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
klem1
Timide
Messages : 117
Inscription : 15 mars 2016, 03:01
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Amazon Echo

Message par klem1 » 18 juin 2018, 23:37


Merci à vous tous j'ai plus installer ha bridge y'a plus qu'a faire le reste :D.

Dernière édition par klem1 le 18 juin 2018, 23:37, édité 1 fois.
Jeedom sur ODROID C2 DIY - clé USB Z-Wave Plus -
Xiaomi Gateway - zipato - fibaro à gogo!!
Impression 3D - KODI - Borne Arcade - PI 0 et 3 ...
->Mon Matos<-

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: Amazon Echo

Message par amerton » 19 juin 2018, 00:12

Bah, le dev va probablement dans les semaines qui viennent sortir un skill smart home (donc pas besoin de dire « demande à jeedom”) qui sera probablement couplé avec leur offre dns market pour trois raisons (je réfléchis tout haut) :

le hosting du skill et de sa routine associée est, si le volume de requêtes total est important, payant, et donc sera facturé par amazon à jeedom qui devra le répercuter.

les invocations depuis la routine vers les jeedoms doit se faire en https (ce qui est bien implémenté via le dns jeedom)

un skill smart home nécessite une authentification à l’install du skill, ce qui permet de pointer sur le bon jeedom, avec la bonne clé API, et donc cette authentification se fera probablement sur le market.

C’est en tous cas une solution qui serait générale et qui est assez rapide à mettre en œuvre.

Ou encore, ils pourraient sortir un skill standard qui implémenterait - comme dans les posts décrivant des tests faits par certains d’entre nous - la possibilité de dire “demande à jeedom” et qui passerait par les interactions. Via dns market probablement (https) et peut être avec authentification pour récupérer les infos des jeedoms, ou sans, en passant par les listes (de courses) où chaque user pourrait mettre son adresse et sa clé API dans des entrées spéciales (si amazon autorisé ceci, ce qui n’est pas sûr)...
Dans cette 2e hypothèse Alexa ne voit pas les devices et passe ce qui est dit à jeedom qui doit via les interactions l’interpréter...

Bref, l’avenir est radieux :). Espérons qu’il n’est pas très lointain (et que je ne suis pas en train de délirer :mrgreen: )

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Amazon Echo

Message par Didier3L » 19 juin 2018, 18:25

sylvaing a écrit :
18 juin 2018, 23:31
Bonsoir,
Je viens aussi de faire l'acquisition d’un echo ( 1 de plus) et forcément je fais joujou avec...
Bref juste pour donner mes pistes de reflexion, dont je pense certain on déjà testé. N'ayant pas trop le temps de me remettre dans du code ( désolé), voici ma réflexion.
Alexa supporte nativement les connexions avec le protocole des Wemo belkin. J'ai un sonoff en firmware tasmota qui peut émuler le wemo. Je viens de tester et ça fonctionne nickel: "Alexa a allume l'aquarium" et tout est nickel avec retour d'état, etc.
Bref en regardant un peu il y a donc des libs qui permettent d'utiliser ce protocole. Il "suffirait" ( je sais ce que cela signifie...) de proxifier les objets jeedom via ce genre de lib.

L'avantage c'est que c'est natif! aucun besoin de skill ou de dire " Alexa, allume la lumière via jeedom" ( ou un truc du style). Les appareils arrivent ensuite directement dans l'application Alexa " maison connectée"

C'est exactement ce que fait open hab apriori via:
https://github.com/n8henrie/fauxmo

IL faudrait donc une interface à la home-bridge (ou le plugin mobile), pour choisir quoi publier, et de coupler ça a un démon "fauxmo"https://github.com/makermusings/fauxmo

Bon bien sûr j'ai pas regarder plus loin le code et savoir s’il y a des contraintes sur le nombre de device ou truc du genre provenant d'une même ip, par exemple.

ma petite contribution à la réflexion, si ce n'est déjà fait, et je sais: "yaqafocon"

bonne soirée
Et pourquoi ne pas utiliser HA-Bridge ?
viewtopic.php?f=59&t=30076&start=20#p628053
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Vincnet
Timide
Messages : 21
Inscription : 30 nov. 2017, 17:22

Re: Amazon Echo

Message par Vincnet » 19 juin 2018, 20:51

sylvaing a écrit :
18 juin 2018, 23:31
Alexa supporte nativement les connexions avec le protocole des Wemo belkin. J'ai un sonoff en firmware tasmota qui peut émuler le wemo. Je viens de tester et ça fonctionne nickel: "Alexa a allume l'aquarium" et tout est nickel avec retour d'état, etc.
Effectivement, je viens de tester et ça fonctionne très bien ! 8-)
Beaucoup plus rapide et naturel qu'en passant par IFTTT

Merci pour l'info

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Amazon Echo

Message par mjeanne » 19 juin 2018, 22:53

Vincnet a écrit :
19 juin 2018, 20:51
sylvaing a écrit :
18 juin 2018, 23:31
Alexa supporte nativement les connexions avec le protocole des Wemo belkin. J'ai un sonoff en firmware tasmota qui peut émuler le wemo. Je viens de tester et ça fonctionne nickel: "Alexa a allume l'aquarium" et tout est nickel avec retour d'état, etc.
Effectivement, je viens de tester et ça fonctionne très bien ! 8-)
Beaucoup plus rapide et naturel qu'en passant par IFTTT

Merci pour l'info
Bonjour,

est-ce que vous avez installé un skill particulier ? Parce que mon Dot ne trouve aucun appareil, alors que mon sonoff renvoie bien sa réponse à la détection

Code : Tout sélectionner

21:51:24 UPP: WeMo Type 1, Response envoyé à 192.168.5.22:50000
EDIT: j'ai trouvé. Le soucis venait de mon routeur (sous tomato). Il a fallu que j'active 'UDPProxy' dans le parefeu

Tequiluz
Timide
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 07:33

Re: Amazon Echo

Message par Tequiluz » 21 juin 2018, 18:41

Bonjour à tous

Toutes les commandes http de ma jeedom que je configure via HA-bridge sont bien détectées par Alexa et fonctionnement parfaitement en commande individuelle depuis la liste des appareils dans l'application Alexa. Mais dès lors que je veux en faire une routine, aucune commande ne se lance. Toute commande issue de Ha-bridge ne se lance pas en routine alors que celle issues de skills officiels se lancent sans problème. D'autres ont-ils le même soucis et y ont-ils trouvés une solutions? merci par avance

Avatar de l’utilisateur
klem1
Timide
Messages : 117
Inscription : 15 mars 2016, 03:01
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Amazon Echo

Message par klem1 » 21 juin 2018, 18:54

Tequiluz a écrit :Bonjour à tous

Toutes les commandes http de ma jeedom que je configure via HA-bridge sont bien détectées par Alexa et fonctionnement parfaitement en commande individuelle depuis la liste des appareils dans l'application Alexa. Mais dès lors que je veux en faire une routine, aucune commande ne se lance. Toute commande issue de Ha-bridge ne se lance pas en routine alors que celle issues de skills officiels se lancent sans problème. D'autres ont-ils le même soucis et y ont-ils trouvés une solutions? merci par avance
Ta bien fait une recherche d'appareils dans maison connectée ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Jeedom sur ODROID C2 DIY - clé USB Z-Wave Plus -
Xiaomi Gateway - zipato - fibaro à gogo!!
Impression 3D - KODI - Borne Arcade - PI 0 et 3 ...
->Mon Matos<-

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: Amazon Echo

Message par sheep300 » 21 juin 2018, 20:17

Attention au routine elles sont particulièrement sensible aux majuscules et aux é
il devait être respecté au mot près attention à l'orthographe

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités