Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

TTS de "qualité"

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Optim'HOME
Timide

Re: TTS de "qualité"

Message par Optim'HOME » 16 mars 2017, 11:04

Popix a écrit :il est possible de prendre un Android Box à partir de 25 € que l'on peut planquer + enceinte bluetooth, on a les avantages d'android pour pas cher et discret.

Bonjour,

dans cette optique, est ce qu'une Xiaomi Mi Android associée à une enceinte BT pourrait faire l'affaire ?

Masterfion
Actif

Message par Masterfion » 16 mars 2017, 11:15

Alors, me revoilà !

Depuis la "disparition" de Voxygen je me suis lancé en quête d'une alternative avec pour pré-requis les éléments suivants :
  • 1) utiliser une voix Voxygen (sans équivalence pour moi)
  • 2) le fichier son doit être généré par requête HTTP (à l'image de ce qui se faisait avec Voxygen / Google) sauf si le moteur est local (box Jeedom)
  • 3) il faut que le mode de fonctionnement soit basé sur le concept des "providers" des plugins Sonos / PlayTTS
Le point (1) impose de :
  • a) dépenser 2€ pour une voix Voxygen Android ce qui implique d'utiliser le moteur d'Android (il existe une voix gratuite il me semble)
  • b) dépenser 39€ pour une voix Voxygen SAPI ce qui implique d'utiliser le moteur Microsoft
Si on met tout ça dans un chapeau et qu'on secoue bien, nous aboutissons aux solutions suivantes :
> Sol1) Utiliser le moteur Microsoft avec fichier voix SAPI sur Linux (box Jeedom) via Wine et SAPI4Linux
> Sol2) Utiliser le moteur Microsoft avec fichier voix SAPI sur Windows (PC / VM / Tablette en déporté) via :
  • l'API System.Speech.Synthesis en .NET (donc C# ou VB.NET) qui nécessite de travailler sur la brique "interface HTTP"
  • l'API de S.A.R.A.H. qui nécessite le développement d'un plugin pour que le fichier son soit renvoyé "au demandeur" et non lu par S.A.R.A.H. (exception faite de ceux qui sont équipés Sonos dans quel cas S.A.R.A.H. sait lire le fichier sur Sonos via un plugin dédié... mais bon...)
> Sol3) Utiliser le moteur Android avec voix Android (VM / Tablette / vieux Tél en déporté) ce qui nécessite de travailler sur la brique "interface HTTP"

Et sinon.... qu'est-ce que j'ai fait moi ?
- je me suis cassé les dents sur la solution "Sol1" : les voix SAPI Voxygen (installées sur Linux via Wine et exploitées via SAPI4Linus) nécessitent un enregistrement en ligne pour l'obtention d'un fichier de licence... mais je ne réussi pas à finaliser l'enregistrement et ma seule "source d'inspiration" date de 2015, rien ne se passe "comme prévu".
- je suis en train d'épurer les idées de la solution "Sol2" : ma voix SAPI Voxygen installée sur un environnement Windows et exploitée via le moteur de synthèse Microsoft... je bloc sur la partie "comment interagir avec tout ça à distance". Google, malgrè mon abonnement Google Premium, n'est pour l'instant pas mon ami................... J'ai déjà exploré la solution S.A.R.A.H. mais je la laisse un peu de côté car je n'ai personnellement pas l'utilité de cet écosystème (je préfère attendre la dispo des solutions Amazon / Google) et l'utiliser de façon détournée me gène un peu, par principe...

Je n'ai pas encore exploré la solution "Sol3" bien que oui... je sais que c'est très probablement la piste la plus viable et que j'ai déjà acheté Agnes ! Solution la plus viable donc solution que j'explorerai en dernier parce que je n'aime pas la facilité (et que merde, j'ai claqué 40 balles dans la voix SAPI) !

Que ceux qui souhaitent me rejoindre sur une des solutions se manifestent (je suis bon en système mais le dév n'est pas inné pour moi).
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Antoinekl1
Actif

Message par Antoinekl1 » 16 mars 2017, 11:22

Masterfion a écrit :
Que ceux qui souhaitent me rejoindre sur une des solutions se manifestent (je suis bon en système mais le dév n'est pas inné pour moi).
salut @Masterfion

Merci pour le taf; perso je partirais plus sur la Solution3, pas envie de mettre 39e dans une voix :-)

j'ai une console Android qui attend que ca, j'utilise pour le moment le couple Autoremote - Tasker qui marche pas trop mal mais :
- n'utilise pas la voix Voxygène
- J'ai un soucis avec des notifications vocales rapprochées, obligé de calculer un sleep entre les message, suivant la longueur du message et donc ca fait des blancs entre les phrases et ca me plait pas trop, surtout que je baisse la volume média (donc la radio) pour diffuser le message alors ca pourrait s'optimiser mais je voudrais faire mieux et plus simple et surtout aussi utiliser la voix Voxy

j'ai tester JARVIS, mais le problème c'est la désactivation du son pour le système d'écoute et comme la console sert pour les webradio, c'est pas pratique

Je vais regarder du cotés de JPI, la configuration a plantée lors de mes 1er essais mais je vais m'y repencher.
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Popix
Timide

Message par Popix » 16 mars 2017, 12:08

@ Optim'HOME
Pour les box android , il faut s'assurer qu'elle ne soit pas verrouillée en "Android TV" avec un store limité ce qui est de moins en moins le cas.
Il faut pouvoir accéder à des app comme tasker/paw/jeedom sur le play store c'est le minimum
Je ne connais pas la box Xiaomi mais peut être que Rosty l'a testé dans un de ces posts, à creuser.

@Masterfion
Un admiratif merci pour le temps que tu passes pour la communauté (après y a ce petit coté ou on sent que tu aimes bien te faire mal :shock: ).
Mon humble avis :
En faisant une veille assidue depuis plusieurs années maintenant et en gardant l'esprit ouvert, mon intérêt croissant (passion ?) pour la domotique m'a poussé malgré ma lutte interne à quitter Apple pour Android, à m'éloigner de manière général des solution propriétaires et Cloud.
N'étant pas spécialement fan de Google, je dois reconnaître que d'un point de vu domotique, les produits android permettent de mettre en place des solutions simplement et pour pas cher (ma vision est une vulgarisation, la domotique pour tous, à la fois en terme de complexité et de de coût )
Énormément de monde est déjà équipé en android, on peut recylcler le vieux matériel, les imports chinois arrivent en masse en France avec des produits type Xiaomi de plus en plus stable, grande diversité de produit et d'accessoires, les android TV vont arriver en masse , etc..
Bref je pose un vote pour orienter ton énergie et tes compétences sur cette voie.
Je suggérerai même de recouper avec Djul pour exploiter au maximum son app (qui pour ceux qui ne connaisse pas est exceptionnelle ) avec Jeedom, je sais qu'un plugin est en préparation mais peut être aller vraiment vers un système abouti et officiel en reprenant l'idée des satellite de jeedom :
* On a Jeedom en contrôleur principal sur son hardware
* On dispatch un ensemble de "POD" Android dans la maison sous les formes que l'on souhaite (tablette, tel, box, TV, etc.. ), on adjoint les périphériques que l'on souhaite (enceintes blutooth, micros, HP, lampe bluetooth, etc..)
* Et l'ensemble interagit avec jeedom de façon cohérente :
-- TTS localisé (pas dans la chambre des enfants après 20h etc..)
-- Commande vocale localisée (je sais qu'une personne me parle de la cuisine et pas de son téléphone)
-- Antenne Bluetooth pour BLEA ou autre
-- Diffusion multiroom (app squeezeplayer)
-- Interaction caméra android
-- Capteurs android
-- Detection de mouvement
-- Passerelle SMS
-- Etc...

Le tout avec une interface et un panneau de controle propre dans jeedom, on ajoute et on gère ses "POD" dans jeedom, juste l'app JPI à installer sur chacun.

J'avais commencé un dev comme ca sur le syno avec tasker et TNES mais c'était trop fastidieux à cause de TASKER qui n'a pas d'interface web. JPI permet de passer à la vitesse supérieur

Je pense vraiment qu'on touche du doigt quelques chose et que si un dev jeedom bossait avec un dev android on pourrait faire des miracles :)
Mais avec des si...on refait le monde

Maître Fion, si ton intellect n'a d'égale que ta détermination, nous sommes et resteront tes obligés...

Popix
Timide

Message par Popix » 16 mars 2017, 12:38

@Antoinekl1

Tu te dois de faire marcher cette app et la tester, elle a ce petit effet wow et t'injecte immédiatement tout son potentiel dans le cerveau un peu comme le projet SARAH à l'époque mais la on est largement le step au dessus.

Par exemple , ce que l'on ne saisi pas forcément si l'on a pas testé c'est que :
* On configure tout via une interface web et pas comme tasker fastidieusement sur l'écran tactile
* Djul a monté un moteur de scénario en drag&drop (oui oui !!) ce qui permet d’insérer des blocs tout prêt, des variables, des conditions, des infos capteurs etc..
* Il est possible de de faire des échanges structurés avec la commande vocale sur la tablette, en local, puis une seule requete sera envoyé à jeedom au final. C'est instantanée et bluffant.
Par exemple :
on peut faire une seule phrase classique : dire "Jarvis , peux tu allumer le plafonnier du salon à 50 % ?

ou avec les modes imbriqués de JPI :

Moi : Salut dora, peux tu allumer le salon ?
tab : Bien sur quelle lampe ? plafonnier ou halogène ?
Moi : Plafonnier s'il te plait ?
tab : Pas de problème, quelle puissance ?
Moi : A 50 % merci
tab : C'est fait

et la tablette envoi un seul get qui va bien sur l'api Jeedom....
En gros on peut se faire son propre petit Alexa custom

Les petits moins que j'ai pu constater :
- Marche que sur android
- En beta, pas de doc exhaustive , juste des exemples que djul à mis pour comprendre le moteur de scénario (et c'est pas mal)
- Comme toujours sur android, ça peut merder sur certains matos trop vieux, exotique , etc...
- Il faut rooter le bidule pour les fonctions les plus puissantes comme le reboot
- Pas de sauvegarde / export de scenario complet et fiable pour le moment

++

Antoinekl1
Actif

Message par Antoinekl1 » 16 mars 2017, 13:30

Popix a écrit :@Antoinekl1

Tu te dois de faire marcher cette app et la tester, elle a ce petit effet wow et t'injecte immédiatement tout son potentiel dans le cerveau un peu comme le projet SARAH à l'époque mais la on est largement le step au dessus.
...

++
en effet ca donner envie :-)

Popix
Timide

Message par Popix » 16 mars 2017, 14:54

hésite pas si tu as des questions...

Putain, j'ai le RAID qui est dans ma rue, bloquée, je suis à 100m du lycée ou y a eu l'attaque...sympa l'ambiance + confinement de mes gamins dans leur école primaire...

++

shinji99
Actif

Message par shinji99 » 16 mars 2017, 15:23

Popix a écrit :@Antoinekl1

Par exemple , ce que l'on ne saisi pas forcément si l'on a pas testé c'est que :
* On configure tout via une interface web et pas comme tasker fastidieusement sur l'écran tactile
* Djul a monté un moteur de scénario en drag&drop (oui oui !!) ce qui permet d’insérer des blocs tout prêt, des variables, des conditions, des infos capteurs etc..
* Il est possible de de faire des échanges structurés avec la commande vocale sur la tablette, en local, puis une seule requete sera envoyé à jeedom au final. C'est instantanée et bluffant.
Par exemple :
on peut faire une seule phrase classique : dire "Jarvis , peux tu allumer le plafonnier du salon à 50 % ?

ou avec les modes imbriqués de JPI :

Moi : Salut dora, peux tu allumer le salon ?
tab : Bien sur quelle lampe ? plafonnier ou halogène ?
Moi : Plafonnier s'il te plait ?
tab : Pas de problème, quelle puissance ?
Moi : A 50 % merci
tab : C'est fait

et la tablette envoi un seul get qui va bien sur l'api Jeedom....
En gros on peut se faire son propre petit Alexa custom

Les petits moins que j'ai pu constater :
- Marche que sur android
- En beta, pas de doc exhaustive , juste des exemples que djul à mis pour comprendre le moteur de scénario (et c'est pas mal)
- Comme toujours sur android, ça peut merder sur certains matos trop vieux, exotique , etc...
- Il faut rooter le bidule pour les fonctions les plus puissantes comme le reboot
- Pas de sauvegarde / export de scenario complet et fiable pour le moment

++
couette ca popix, as tu du matos "pas chere" a conceiller pour essayer de faire une tablette murale?

Masterfion
Actif

Message par Masterfion » 16 mars 2017, 15:23

Popix a écrit :hésite pas si tu as des questions...

Putain, j'ai le RAID qui est dans ma rue, bloquée, je suis à 100m du lycée ou y a eu l'attaque...sympa l'ambiance + confinement de mes gamins dans leur école primaire...

++
Oh, un Grassois !
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Antoinekl1
Actif

Message par Antoinekl1 » 16 mars 2017, 19:42

Jpi semble pas compatible avec ma console Android 4, trop vieux sûrement, ça plante au chez de permissions, crash de l'application

Popix
Timide

Message par Popix » 16 mars 2017, 21:01

Pour le matos, je ne peux que vous conseiller de lire en diagonale le long (très long) post de JPI dédié sur le forum jeedom, vous y verrez beaucoup de retour d'utilisateurs (j'ai l'impression qu'il y a tellement de périphériques Android qu'y pas deux personnes avec le même..) avec les matos qui foirent (pas souvent) et beaucoup de matos sur lesquels ça marche.
Je crois que ça passe sur les android TV et les Nvidia Shield
Pour installer l'apk je vous conseille d'installer en premier airdroid qui permet ensuite de faire l'install de manière très simple via une interface web

++

Kuss
Timide

Message par Kuss » 16 mars 2017, 22:58

Bonjour à tous,

J'en profite que ça parle de Jarvis ici pour poser mes questions.
Je suis un peu néophyte dans le domaine.

Donc j'ai jeedom qui tourne sur une VM (pour le moment, phase de test), j'ai installé le plugin Jarvis sur Jeedom, et j'ai aussi téléchargé l'appli sur mon android.
Et là je suis un peu bloqué, n'y a t'il rien d'autre à faire pour synchroniser l'appli et le plugin jeedom ?
Ensuite, j'ai cherché mais sans succès, y'a t'il un tuto pour la création d'intéractions que l'on peut lancer vocalement avec Jarvis ?
Dernière question, peut on lancer les commandes vocales via un PC ? et non pas un android ?

Merci !

Popix
Timide

Message par Popix » 16 mars 2017, 23:49

@Kuss
Alors si tu es nouveau je me permets de te reposer quelques éléments pour être sur que tu partes sur de bonnes bases car ton message mélange un peu tout.

------------------- controleur JEEDOM seul ---------------------------------------

1) Ce post est dédié au TTS, il s'agit donc de sortie vocale uniquement ce qui est très différent d'une interaction complète avec "commande vocale". Jeedom peut faire du tts de plusieurs façon sans qu'il n'y ai aucune commande vocale à la base

2) Jeedom peut faire du TTS sur sa sortie audio ou l'envoyer sur des streamer UPNP en fonction des plugins utilisés.

3) Jeedom pouvait utiliser jusqu'alors des Voix sympa (Voxygen) mais ce n'est désormais plus possible

4) Il existe un plugin "Jarvis" sous jeedom, il s'appuie sur un programme open source externe , installé sur le même linux que jeedom avec des dépendances. Il permet d’interagir avec un Micro branché sur le hardware du jeedom et sort le retour sur les hp du hardware du jeedom. Il utilise (il me semble) les interactions de jeedom

-------------------- Périphériques Android -----------------------------------------------------------

Les éléments ci-dessous , n'ont strictement rien à voir avec les éléments ci-dessus même si les noms sont proches, les auteurs et les technologies sont différents

1) Il existe une APP android qui s'appelle "Jarvis@home", développé par Pascal. Cette App permet de faire de la commande vocale à la demande et en ecoute permanente ainsi que du TTS avec une API HTTP. Elle se configure facilement pour marcher avec le moteur d'interaction de Jeedom. Cette app n'a rien à voir avec le plugin Jarvis.

2) Il existe une APP android qui s'appelle Jeedom Paw Interface (un plugin coté jeedom vient de sortir également). C'est une app développé par Djul qui permet de piloter beaucoup de choses sur son périphérique android en plus de la commande vocale et du TTS (passerelle SMS, notif, lancer une app, tasker, mettre en veille, etc..). Il y a un moteur de scénario complet , indépendant de jeedom. JPI utilise les interactions Jeedom pour échanger avec ce dernier.

Perso j’utilise Jarvis@home sur mon tel qui est léger et rapide pour lancer des reco vocales manuelles et j'utilise JPI sur mes périphériques android dédiés à la maison sur lesquels il tourne en permanence.

Il faut donc au minimum te documenter et configurer le moteur d'interaction jeedom car c'est la base pour utiliser toutes ces solutions.

Pour lancer des commandes vocales depuis un PC, je ne vois que le projet Sarah mais c'est relativement fastidieux à mettre en oeuvre par rapport à android (packages à jour + nodejs + plugin jeedom + kinect + version de windows).

++

zeftp
Timide

Message par zeftp » 17 mars 2017, 00:43

Même si on est un peu HS, j'ajoute qu'il y a Domo Widget qui permet également de faire de la reco vocale (via un widget) et envoi vers Jeedom pour interaction.
Ca marche très bien et c'est gratuit. C'est fait par un utilisateur du forum.

Pour en revenir au sujet Magic, j'imagine que le prix est rédhibitoire? Mais après, s'ils ont un système ou tu paies une clé API que tu mettrais dans un plugin Jeedom, ca laisse le choix à l'utilisateur de payer (bon soit, si c'est 50 € la voix...).

Merci Masterfion pour ton poste de passionné. On est à haut niveau là ;)

Je pense que je vais donc m'orienter au final vers une tel android + enceinte BT et JPI qui est effectivement très bien même si réservé à des utilisateurs avertis.
L'avantage que je vois c'est que cela fait travailler le tel android et non jeedom pour la génération de la voix ce qui permet à Jeedom de se concentrer sur l'essentiel c'est à dire la gestion des évènements et le pilotage associé.

Autre avantage, je compte acheter un micro filaire pour améliorer la reconnaissance vocale.

A suivre donc ;)
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Antoinekl1
Actif

Message par Antoinekl1 » 17 mars 2017, 07:29

Popix a écrit :Pour le matos, je ne peux que vous conseiller de lire en diagonale le long (très long) post de JPI dédié sur le forum jeedom, vous y verrez beaucoup de retour d'utilisateurs (j'ai l'impression qu'il y a tellement de périphériques Android qu'y pas deux personnes avec le même..) avec les matos qui foirent (pas souvent) et beaucoup de matos sur lesquels ça marche.
Je crois que ça passe sur les android TV et les Nvidia Shield
Pour installer l'apk je vous conseille d'installer en premier airdroid qui permet ensuite de faire l'install de manière très simple via une interface web

++
Airdroid pourrait régler le problème de crash de l'application jpi ? Je vois pas le lien avec cette application de share files
Dernière édition par Antoinekl1 le 18 mars 2017, 09:04, édité 1 fois.

pascal
Actif

Message par pascal » 18 mars 2017, 00:47

Popix a écrit :hésite pas si tu as des questions...

++
Bonjour à tous, je viens de lire en diagonale ce post, et je viens juste passer un petit coucou à @popix puisque à priori nous sommes voisins. Je suis grassois également ;) et mes enfants étaient aussi confinés à l'école du plan :)
Désolé pour le hors sujet, je recommencerais pas...

Ecrit avec mon pouce gauche

lionel75
Timide

Message par lionel75 » 18 mars 2017, 09:53

Je pense a android et tasker et google API /logiciel /Webservice-REST m^me si pas encore essayé texté !

pour Google TTS avec android voir http://www.androidpolice.com/2014/03/05 ... -download/

pour google speech engine offline voir https://9to5google.com/2016/03/11/googl ... cognition/.

cordialement

zeftp
Timide

Message par zeftp » 28 mars 2017, 23:17

Hello,

pour ceux qui ont un tel avec une enceinte BT, comment faites vous pour que l'enceinte ne se déconnecte pas au bout de 2-3 mns?

J'ai essayé qqs applis sans succès... : (
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Popix
Timide

Message par Popix » 31 mars 2017, 01:35

normalement si l’enceinte est sur secteur + connexion bluetooth maintenu ca doit pas passer en veille

Swatmorpheus
Actif

Message par Swatmorpheus » 31 mars 2017, 01:39

j'ai une enceinte xiaomi et elle se coupe mais j'ai jamais calculé au bout de combien de temps mais plus de 2h car quand je rentre mon iphone se reconnecte direct et ça lance automatiquement la musique sans que je demande quoique ce soit alors que j'en avais pas lancé en partant ^^ et elle est sur batterie non branché , ça doit dépendre de l'enceinte
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »