Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

TTS de "qualité"

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

TTS de "qualité"

Message par zeftp » 11 mars 2017, 11:12

Edit : afin d'éviter une recherche dans les pages du fil, je vous fais une petite synthèse des solutions en cours.

On s’intéresse ici a du TTS "de qualité" c'est à dire avec une synthèse vocale qui n'a pas l'air d'un robot mais on ne parle pas de qualité sonore (type Sonos ou autre), peu importe le flacon quoi ! ;)

Il n'y a plus de solutions directement sur Jeedom comme avant avec l'utilisation du proxy Voxygen.
Avantage : cela va soulager votre Jeedom
Inconvénient : il faut un appareil tiers (donc des frais en plus).

Donc actuellement, il existe des solutions à base d'Android. Chacune a ses petits plus mais je ne considère ici que la capacité à faire du TTS.


Sur Android, vous pouvez utiliser la synthèse vocale Google qui est paramétrable (plusieurs voix) ou prendre une voix Voxygen à 1.50 € qui sont vraiment excellentes en rendu (même si la perfection n'existe pas).

Ensuite, pour le moment il n'existe qu'une seule solution 100% gratuite :
  1. JPI + le plugin associé dans Jeedom.
Les autres solutions Android payantes sont (sans ordre particulier) :
  1. Jarvis @ Home (avec script pour pilotage Jeedom)
  2. TTS Web Server (gratuite pour les béta testeurs Jeedom pour le moment et installable sous Android 7 RPI3)
  3. Imperihome pro et son plugin jeedom (pas essayé mais ça doit marcher sur iPhone aussi)
PS : A noter qu'il y a un projet pour faire marcher TTS Web Server sous Windows et que cette solution marche sous RPI3 Android.

PS2 : Pour la sortie son, j'ai eu pas mal de soucis avec les enceintes BT (déconnexions régulières, son coupé au départ) donc je suis passé sur un SoundTab (un truc hybride tablette + sound machine un peu exotique)

Voilà, me faire signe si j'ai oublié une solution ;)

Message initialement posté :
Bonjour,

j'adore avoir ma domotique interagir avec moi de manière vocale c'est à dire donner un rappel, répondre à une question, une interaction, etc...
Cela personnifie la technologie, la rend plus humaine et donc plus concrète.
On l'a d'ailleurs appelé "Roberto" (aussi pour avoir un mot clé unique pour les déclenchements) et "il" est devenu une vraie présence dans la maison. Bref, toute la famille l'adore ;) !

Jusqu'à présent j'utilisais les voix Voxygen (qui sont magnifiques) via le (feu) plugin GoogleTTS.
Il semblerait que Voxygen ait bloqué l'utilisation de leur solution web via proxy.
Du coup, cela ne marche plus :(
J'ai en remplacement le plugin PlayTTS (merci Lunarok) mais il faut bien reconnaître que la voix est rapide et beaucoup plus robot (en plus d'être une Roberta plutôt qu'un Roberto ;)). Du coup, on perd ce côté humain pour retrouver finalement une solution... de geek quoi ;)

J'ai acheté les voix Voxygen sur Android donc j'ai toujours Roberto en réponse sur mon tel mais je cherche une solution pour la maison.

A l'heure actuelle je ne vois comme solution que l'achat d'un Android bas de gamme branché en permanence avec les voix Voxygen et Jarvis@Home (ou JPI a priori) pour utiliser le moteur TTS (du coup hors ligne, dédicace à Lunarok ;)) en local du téléphone et envoyer cela vers des enceintes BT ou branchées sur le tel.

Je trouve que cela, en plus d'être "un poil" onéreux fait un peu usine à gaz....

Je fais donc appel à votre savoir immense pour savoir s'il n'existerait pas une autre solution matériel et/ou software.
Je ne suis pas particulièrement attaché à Voxygen du moment que le TTS est "naturel".

A vous lire, merci!
Dernière édition par zeftp le 25 avr. 2017, 21:16, édité 4 fois.
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: TTS de "qualité"

Message par breizh22 » 11 mars 2017, 11:53

+1; je vais suivre ce post pour voir si une solution est apportée par un membre.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Popix
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 sept. 2014, 15:28

Re: TTS de "qualité"

Message par Popix » 11 mars 2017, 14:38

salut,

On pourrait écrire un bouquin juste sur le TTS...
La principale difficulté pour conseiller est que les usages et les configurations des foyers sont vraiment très différents, il faut donc faire du cas pas cas.
si tu veux les réponses les plus abouties , il faudrait que tu détailles un peu plus la manière dont fonctionne la famille, tes usages, le matériel dont tu disposes (audio, enceintes, tablettes ?) , ton niveau technique et le temps que tu es prêt à investir dans cette fonctionnalité.

* Est ce que tu veux du TTS dans toutes les pièces ou juste sur un seul point audio ?
* Est ce que tu veux y associer des réponses vocales, c'est a dire qu'on te pose une question en TTS et toi tu réponds ?
* Est ce que tu veux pouvoir écouter de la musique confortablement sur le même système que le TTS ?

Il n'existe pas à ma connaissance de solution plus efficace qu'Android pour la gestion des voix et le custom :
* Un périphérique android est ready to use, pas de perte de temps pour installer le système et la conf de base
* Y a tous les prix, toutes les marques
* Installer une voix est très simple et coûte quelques euros
* On peut faire du tts offline
* Le périphérique android permet de sortir le son de nombreuses façons (jack, upnp, bluetooth)
* l'investissement dans le matériel est intéressant car il permet de nombreuses fonctions annexes (interface écran design, commande vocale, passerelle SMS, squeezebox, tv avec molotov/netflix/youtube/ds video , caméra , radio, interface caméra, Notification visuelles diverses, etc...)
* Les supports muraux , bras, pieds, coques aimantés sont légions et à tous les prix pour une intégration de tablettes ou box + écran
* Avec JPI tu disposes de fonctionnalités monstrueuses sur un seul périphérique (voir fonctionnel JPI, j'ai fait un post de recap sur le forum eedomus : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=16&t=5255 pour pas se retaper le post de 80 pages du forum jeedom)

Ce n'est que mon avis mais J'avais bien creusé le sujet et android a vraiment le plus de potentiel et la plus grande souplesse , tout en restant simple à déployer. Autant en choix de voix, que de matériel.
La question est plus quel matériel android choisir et comment j'intègre tout ça avec jeedom et la maison.

Après il te reste du dev custom/scripts et des API TTS payantes pour les plus courageux

++
Dernière édition par Popix le 12 mars 2017, 21:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: TTS de "qualité"

Message par zeftp » 12 mars 2017, 00:33

Bonsoir Popix,

merci pour ta réponse de qualité.

Oui dans un premier temps, uniquement faire du TTS sur une seule pièce ca ira très bien.

Tu conseilles donc plutôt une tel/tablette android. C'est juste que je ne vois pas trop où la mettre (en plus en étant locataire ca limite...) et donc les possibilités avec API payantes peut être intéressantes...
Tu en connais qqs unes? Y'a un plugin qui les intègre?
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: TTS de "qualité"

Message par bartounet » 12 mars 2017, 09:45

Moi j'ai juste une enceinte branchée en jack sur le rpi3
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: TTS de "qualité"

Message par Antoinekl1 » 12 mars 2017, 09:50

je conseil ça : Console : Zettaly Avy portable Bluetooth 4.0 HiFi Smart Speaker 130€

Ça fait plus d'un an que je l'utilise dans la cuisine pour webradio, musique mp3, et surtout toutes mes notifications vocales Jeedom

J'en profite pour une petite question sur le principe du TTS

Actuellement j'utilise autoremote et tasker, ça marche plutôt bien

Pour le tts, il faut le plugin playtts sur Jeedom et un linux en déporté donc pas possible de diffuser sur une tablette Android ?
Je comprends pas trop le principe et la Doc du plugin est light
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

karlito
Timide
Messages : 153
Inscription : 17 nov. 2015, 14:17

Re: TTS de "qualité"

Message par karlito » 12 mars 2017, 11:13

Ce post m interesse fortement

ma question est concernant le tts sur sonos ?

est il possible de faire cela avec android ?

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: TTS de "qualité"

Message par zeftp » 12 mars 2017, 15:02

Alors juste pour recentrer le débat pour Bartounet et Antoinekl1, la question n'est pas quelle genre d'enceintes mais plutôt comment générer une voix "agréable".
Antoine, j'ai déjà parlé de PlayTTS dans mon post original ;)
Dernière édition par zeftp le 12 mars 2017, 15:06, édité 2 fois.
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: TTS de "qualité"

Message par Anonyme » 12 mars 2017, 15:05

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: TTS de "qualité"

Message par zeftp » 12 mars 2017, 15:13

Exact, merci magicgg91 : )

Cela dit je note qd même le format de l'appareil proposé qui effectivement peut remplacer une tablette murale + enceintes dans certains cas.

Antoine, pour répondre à ta question, tu peux utiliser un tel/tablette/machin hybride sous android et installer JPI ou Jarvis@Home (à voir si la version gratuite le fait) pour lancer une commande TTS qui sera exécutée sur l'android donc avec le moteur TTS Android (donc potentiellement les voix Voxygen si tu les as payées).
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: TTS de "qualité"

Message par Antoinekl1 » 12 mars 2017, 15:18

magicgg91 a écrit :@Antoinekl1 4 fois que tu mets le même lien en copiant-collant le même texte. Il ne s'agit pas un lien sponsorisé, mais pas la peine de flooder...
Surtout que la question est ici sur le moteur tts, pas sur la manière de sortir le son.

Merci
4 fois ????

J'ai parlé de ce produit dans ce poste et dans un autre, et je n'ai aucun avantage à faire de la publicité pour ce produit si ce n'est aider la communauté
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: TTS de "qualité"

Message par Antoinekl1 » 12 mars 2017, 15:28

zeftp a écrit :Exact, merci magicgg91 : )

Cela dit je note qd même le format de l'appareil proposé qui effectivement peut remplacer une tablette murale + enceintes dans certains cas.

Antoine, pour répondre à ta question, tu peux utiliser un tel/tablette/machin hybride sous android et installer JPI ou Jarvis@Home (à voir si la version gratuite le fait) pour lancer une commande TTS qui sera exécutée sur l'android donc avec le moteur TTS Android (donc potentiellement les voix Voxygen si tu les as payées).
Merci pour la réponse, en faisant que!ques recherches, je suis tombé sur JPI (et oui @magicgg91, ca m'arrive de chercher) mais la confirmation plante sur la console dont je ne dirais pas le nom pour ne pas être accusé de flooder.

Je vais regarder Jarvis@Home

Après la solution autoremote et tasker marche bien et devrais permettre d'utiliser les voix voxygene ?
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Popix
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 sept. 2014, 15:28

Re: TTS de "qualité"

Message par Popix » 12 mars 2017, 22:22

Une différence majeure est que autoremote est cloud alors alors que JPI et jarvis@home sont locales et réalisé par des dev de la communauté jeedom

Il y a egalement les TTS de imperihome si jamais tu utilise cette app

Pour ne pas à avoir à intégrer de tablette , il est possible de prendre un Android Box à partir de 25 € que l'on peut planquer + enceinte bluetooth, on a les avantages d'android pour pas cher et discret.

++

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: TTS de "qualité"

Message par zeftp » 16 mars 2017, 00:38

Bonsoir,
donc en résumé, pour le moment, on est obligé de passer par du matériel tiers type Android.

Je pense qu'un petit plugin en prenant contact avec Voxygen (qui a apparemment une solution que l'on peut héberger) serait bien apprécié.

Bon sinon l'avantage d'un android séparé c'est que cela fait moins de charge sur la mini !
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: TTS de "qualité"

Message par Anonyme » 16 mars 2017, 07:22

Contenu supprimé à la demande de son auteur

bcaro
Actif
Messages : 1350
Inscription : 17 nov. 2014, 22:03

Re: TTS de "qualité"

Message par bcaro » 16 mars 2017, 07:43

Bonjour,
Je suis aussi intéressé pour faire parler jeedom
J'ai une tablette android murale avec le navigateur Chrome pour afficher les design.
Quelle solution simple si possible en utilisant les HP de la tablette ?
Merci
A lire avant de demander de l'aide sur wifilightV2
Debian DIY Jessie
30 ampoules
Rfxcom : 20 modules
Mysensors : 24 nœuds
Téléinfo
Z wave : 15 modules

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: TTS de "qualité"

Message par domoggvad » 16 mars 2017, 08:15

Bonjour
Je pense que paw JPI est l appli qu il faut, aussi bien pour les sms que tts. ça marche bien. chez moi depuis le début

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: TTS de "qualité"

Message par domoggvad » 16 mars 2017, 08:17

Faire une recherche sur le forum de paw, en plus il y a un plugin en préparation pour l utiliser en directe avec jeedom
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: TTS de "qualité"

Message par Masterfion » 16 mars 2017, 09:09

@zitoune vient de me donner le lien de ce thread car je bosse de mon côté depuis plusieurs jours sur la recherche d'une alternative à feu Voxygen.
Je reviens vers vous dans la journée pour faire le point sur mes recherches et essais.
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: TTS de "qualité"

Message par domoggvad » 16 mars 2017, 09:27

Masterfion a écrit :@zitoune vient de me donner le lien de ce thread car je bosse de mon côté depuis plusieurs jours sur la recherche d'une alternative à feu Voxygen.
Je reviens vers vous dans la journée pour faire le point sur mes recherches et essais.
Merci pour les news
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités