Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Pour parler de tout, et surtout de rien !
meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 12 déc. 2017, 14:02

Une camera n'a jamais fait fuir un cambrioleur malheureusement, ça permet juste de retracer la méthodologie du cambrioleur après coup ou de vérifier à distance si un déclenchement est un faux positif ou pas ...

J'ai aussi des caméras qui enregistrent H24 intérieur et extérieur mais je ne mise pas pour la sécurité là dessus.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

wizhard
Timide
Messages : 11
Inscription : 17 avr. 2017, 23:44

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par wizhard » 12 déc. 2017, 15:23

meute a écrit :
12 déc. 2017, 13:30

C'est la seule ombre au tableau ... il faut faire confiance à la sécurité interne chez IFTTT tout comme il faut faire confiance à tous les services Google qu'on utilise quotidiennement, ensuite bien utiliser du HTTPS pour toutes les actions afin de ne pas laisser sortir sa clé en clair des serveurs IFTTT et faire du POST au lieu du GET pour minimiser les traces de la clé dans les logs chez IFTTT.

Un truc auquel on ne pense pas non plus c'est que la google home a des fois l’ouïe très fine et il est possible de lancer des commandes depuis l'extérieur en parlant fort si la GH est positionnée proche d'une fenêtre ou d'une porte ... pour un bien il faudrait couper les interactions sensibles lorsque votre alarme est active ou en mode "Absence" afin qu'on ne puisse exécuter des ouvertures de porte ou de volet depuis l'extérieur.
Pour faire ça il est assez facile de jongler avec les interactions au travers de scénarios exposés là : viewtopic.php?f=59&t=32182 en faisant :
- un scénario pour les commandes avec retour personnalisé
- un scénario pour les commandes sans retour qui ne sont pas critiques ou qui doivent rester fonctionnelles depuis l'extérieur via Google Assistant sur smartphone
- un scénario pour toutes les commandes critiques et désactiver ce dernier en mode absence et/ou alarme active.
Je retiens le POST au lieu du GET, merci ;-)
Et effectivement, le coup du GH proche de la fenêtre c'est pas idiot ! mais du coup ça alimente ma parano !! merci !!! :o :o :o
Je ne maitrise pas encore assez bien Jeedom pour certaines finesses, notamment les interactions. Du coup, je vais bûcher encore un peu.
Dernière édition par wizhard le 12 déc. 2017, 15:49, édité 1 fois.

wizhard
Timide
Messages : 11
Inscription : 17 avr. 2017, 23:44

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par wizhard » 12 déc. 2017, 15:32

vf62 a écrit :
12 déc. 2017, 13:37
J'en pense qu'effectivement, tu doit accepter les conditions d'utilisation de IFTTT et faire confiance à leur niveau de sécurité.
Le plus gros risque étant qu'ils se fassent pirater, que le pirate s’intéresse à ton compte et à ta clé API, qu'il trouve la commande permettant d'ouvrir ta porte (d'entrée ou de garage) et qu'ensuite, il se rende chez toi pour te cambrioler.
Et que bien sûr, entre temps, tu n'as pas révoqué ta clé API en apprenant le piratage d'IFTTT.

Bref, j'en pense qu'il y a quand même plus simple pour cambrioler une maison.

De mon point de vue, si on veut faire dans la parano, il faut plutôt se méfier de google ayant un micro chez toi que d'IFTTT qui connait ta clé API.

PS: d'ailleurs, en y pensant, il serait intéressant que jeedom ait une gestion plus fine des clés d'API. Ex: avoir une clé dédié à IFTTT qui ne permet d'accéder qu'à certaine commande et pas à l'ensemble de jeedom comme aujourd'hui.
Et bien je n'ai pas vraiment peur du cambrioleur "Geek" qui arriverait a ouvrir ma maison, mais plutôt du jeune Hacker en devenir, qui a 15 piges essaye tout ce qui lui passe sous la main et s'amuserait a ouvrir ta maison "pour le Fun" au même niveau que ces gamins qui s'amusent a prendre le contrôle de WebCam des PC portable sans vraiment penser au mal que cela pourrait faire. En gros le petit con de pré-ados, voire ado que j'ai certainement été à cette époque !
Et effectivement, je me méfie bien sur de la GH, d'autant qu'il ont du désactiver une fonction sensitive sur le dessus qui avait tendance a se déclencher facilement et écouter un peu trop de notre vie privée. (certains me corrigeront si cela n'est pas tout a fait juste, mais l'idée est là).

Quoi qu'il en soit ! malgré cela, toute cette expérience me tente vraiment, et vous me mettez tous l'eau à la bouche !
Merci à vous :D

wizhard
Timide
Messages : 11
Inscription : 17 avr. 2017, 23:44

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par wizhard » 12 déc. 2017, 15:48

vf62 a écrit :
12 déc. 2017, 13:37

PS: d'ailleurs, en y pensant, il serait intéressant que jeedom ait une gestion plus fine des clés d'API. Ex: avoir une clé dédié à IFTTT qui ne permet d'accéder qu'à certaine commande et pas à l'ensemble de jeedom comme aujourd'hui.
C'est vrai qu'une sorte de DMZ ou a contrario un genre de Sandbox à laquelle nous pourrions accéder avec une clé API distincte pourrait être une bonne idée pour cloisonner les commandes sensibles des autres ?

pontaeri
Timide
Messages : 77
Inscription : 24 oct. 2016, 11:48

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par pontaeri » 12 déc. 2017, 16:50

Bonjour,
Comme d'autre je n'arrive pas à utiliser IFTTT, j'ai l'erreur "Applet skipped" pourtant j'utilise bien une url avec un nom de domaine, j'ai bien vérifié la clé Webhooks, parcontre quand je colle l'url de ma commande dans un navigateur j'ai une erreur du type: Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur "mon jeedom externe"
Avec vous des idées?
Merci.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 12 déc. 2017, 17:15

Donnes l'url complète en masquant la clé API pour qu'on puisse voir ce qui cloche.

Il faut aussi avoir redirigé les bon ports vers l'ip interne de ton jeedom dans ton routeur et avoir assigné une IP fixe à jeedom.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

pontaeri
Timide
Messages : 77
Inscription : 24 oct. 2016, 11:48

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par pontaeri » 12 déc. 2017, 18:30

meute a écrit :
12 déc. 2017, 17:15
Donnes l'url complète en masquant la clé API pour qu'on puisse voir ce qui cloche.

Il faut aussi avoir redirigé les bon ports vers l'ip interne de ton jeedom dans ton routeur et avoir assigné une IP fixe à jeedom.
http://mon nom de domaine.com:****/core/api/jeeApi.php?apikey=*************************&type=cmd&id=220

faut rediriger des ports en plus pour IFTTTT?

ps: mon jeedom fonctionne très bien depuis l'extérieur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 12 déc. 2017, 19:17

tu as quoi après le ":" là où il y a les "****" normalement c'est le numéro de port là et comme tu utilise du HTTP tu devrais avoir redirigé le port 80 externe ou un autre numéro vers le port 80 de l'ip de ton jeedom et avoir mis ce numéro de port externe à la place des "****"

Utiliser du HTTP est vivement déconseillé, il faut utiliser du HTTPS que ce soit pour l'IFTTT ou même pour accéder à ton jeedom de l'extérieur, pour le HTTPS c'est le port 443 qui doit être redirigé vers ton ip jeedom.
Pour faire du HTTPS il faut mettre en place un certificat SSL sur ton jeedom, il y a plusieurs façon d'y arriver et des tutos sur le forum, cherche sur "let's encrypt"
Rien n’empêche de rediriger le port externe 4443 vers le port 443 du jeedom par exemple si tu veux ou le 8080 vers le 80 par exemple mais dans ce cas il faut le spécifier après le nom de domaine donc sous la forme "NomDeDomaine.com:portExterne"

Si on utilise les ports standards alors on ne spécifie pas le port après le domaine et si on utilise un port externe non standard alors on doit le spécifier. A savoir que le port standard pour l'HTTP est le 80 et pour l'HTTPS le 443

Dans tous les cas il faut que ton routeur sache quoi faire lorsqu'il reçoit quelque-chose du WAN sur un port externe particulier et vers quel IP interne et quel port interne le renvoyer donc il faut configurer la redirection de port dans le routeur
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

pontaeri
Timide
Messages : 77
Inscription : 24 oct. 2016, 11:48

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par pontaeri » 12 déc. 2017, 19:35

derrière les : c'est un port que j'ai choisi et qui redirige vers le port 80 donc effectivement pour accéder a mon jeedom je fait http://domaine.com:1234
Je suis justement en train de regarder pour let's encrypt
Mais IFTTT devrait quand même fonctionner en HTTP?

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 12 déc. 2017, 19:36

Logiquement oui, puis tant que l'action ne marche pas à partir de la barre d'adresse d'un browser elle ne marchera pas non plus depuis l'IFTTT.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

pontaeri
Timide
Messages : 77
Inscription : 24 oct. 2016, 11:48

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par pontaeri » 12 déc. 2017, 20:22

oui c'est sur mais je ne comprend pas pourquoi j'arrive à utiliser jeedom mais que l'action ne fonctionne pas

pontaeri
Timide
Messages : 77
Inscription : 24 oct. 2016, 11:48

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par pontaeri » 13 déc. 2017, 09:10

Bonjour, C'est bon çà fonctionne en https, ca venait bien de ma redirection de port 443.
Merci

Mric
Timide
Messages : 157
Inscription : 29 déc. 2016, 11:27
Localisation : Langlade
Contact :

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Mric » 22 déc. 2017, 04:24

meute a écrit :
26 oct. 2017, 11:54
Mric a écrit :
26 oct. 2017, 06:25
Bijour,
Petit question à mon tour, j'ai créé des commandes pour mes ampoules, mais bizarrement il ne comprend pas "Allume", par contre cela marche très bien avec "ouvrir"
En gros, je suis obligé de dire "Ok Google, ouvre la lampe du salon" plutôt que "Ok google, allume lampe du salon"
Pareil pour "éteindre" ,je dois dire "fermer"
Vous avez la même chose ?
Ton google assistant est configuré en mode "Ancien Belge" ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais pas si c'était comme ça en France mais ici en Belgique les "vieux" ont pour habitude de dire "Ouvre la lumière ..." et "Ferme la lumière ..." quand ils demandaient à quelqu'un d'aller commuter le levier des vieux interrupteurs domestiques ... "Ferme et ouvre la télévision" était aussi d'usage pour ceux qui avaient la chance d'en avoir une à l'époque ...
Je suis ch'ti d'origine donc ça choque personne dans ma famille, mais mon pays d'adoption (le sud ...) ils comprennent pas tout :lol:

Mric
Timide
Messages : 157
Inscription : 29 déc. 2016, 11:27
Localisation : Langlade
Contact :

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Mric » 22 déc. 2017, 04:26

breizh22 a écrit :
26 oct. 2017, 06:56
Mric a écrit :
26 oct. 2017, 06:25
Bijour,
Petit question à mon tour, j'ai créé des commandes pour mes ampoules, mais bizarrement il ne comprend pas "Allume", par contre cela marche très bien avec "ouvrir"
En gros, je suis obligé de dire "Ok Google, ouvre la lampe du salon" plutôt que "Ok google, allume lampe du salon"
Pareil pour "éteindre" ,je dois dire "fermer"
Vous avez la même chose ?

Perso, ça fonctionne très bien avec "allume la lumière une du salon" etc... Pas de soucis.
Il me dit toujours qu'aucune lampe n'est configurée, peut être que moi comme je passe via une URL directe sans interaction ça marche pas ?
Tu est en URL direct (première methode) ou une autre méthode ?

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Dapolux » 26 déc. 2017, 01:34

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce super tuto que j'ai suivi depuis que j'ai reçu ma GH avec succès.

J'utilise un des applets ifttt pour appeler mes interactions Jeedom, et ça fonctionne correctement (appel avec Jeedom $, Peut-tu $ et Merci de $).
J'ai créé un applet pour quand je vais me coucher pour lancer un scénario comme mentionné dans le tuto, cependant, je ne sais pas pourquoi, c'est interprété comme faisant partie de l'autre applet (que je lance pourtant avec un "au dodo" ou bien "je vais me coucher", qui est bien distinct des appels précédents). Pour éviter toute confusion, c'est bien un "Ok google, au dodo" que je fais, non pas un "Ok google, jeedom au dodo" qui lui serait erroné, et pour lequel je comprendrais ce résultat.

Sur le site de ifttt, je constate bien que l'applet dodo n'a jamais tourné, et je vois bien que l'autre tourne quand il ne devrais pas.

Une idée?
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 26 déc. 2017, 07:54

Bonjour,
Étrange...
Tu as bien vérifié ton URL ?
https://Majeedom.dnsX.jeedom.com/core/a ... tion=start

Ton id de scénario est correcte ? (ici 56). Elle correspond bienà ton scénario "je vais me coucher" ?
Tu as bien précisé action=start pour passer outre les déclencheurs ?
Tu peux nous mettre une copie de ton scénario et de ton applet ifttt ?
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Dapolux » 26 déc. 2017, 09:52

Hello,

Je pense que l'url est bonne puisque en la mettant dans un navigateur le scénario se lance bien.
(http://xxxxx.com/core/api/jeeApi.php?ap ... tion=start).

L'applet que je souhaite qui se lance au "Ok google, au dodo"
scenario.jpg
scenario.jpg (80.86 Kio) Consulté 1620 fois
L'applet qui est triggeré (ça se dit? lol):
interactions.jpg
interactions.jpg (94.72 Kio) Consulté 1620 fois
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Dapolux » 26 déc. 2017, 10:52

Bon bein je crois que j'ai trouvé, c'est l'instruction "Merci de " qui pose problème (plus rien ne devient utilisable avec cette instruction, meme un simple "Ok google, bonjour" passe dans le trigger).
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Avatar de l’utilisateur
Totche
Timide
Messages : 113
Inscription : 03 déc. 2015, 19:08

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Totche » 26 déc. 2017, 21:48

Bonsoir,

Merci pour ces excellents tutos.

Comme j'ai été gentil cette année, j'ai eu le droit à une mini.....
Les commandes en direct avec google assistant fonctionnement sans souci, les deux seules applets IFTTT que j'ai créé pour l'instant sont : "allume la gateway" et "éteint la gateway", juste pour voir le bandeau lumineux sur la gateway xiaomi.
Et ça, ça fonctionne.

Par contre, sur la mini, ça ne fonctionne pas, j'ai des réponses du style "et là, c'est le bug", ou alors "pas de lampe créée" ou quelque chose comme ça.

D'où mes questions :
1) Il y a quelque chose à configurer dans la mini ? elle répond à mes questions "ok google, .......", donc fonctionnelle
2) C'est un problème de mots interdits du style "allume" ?

Merci pour vos pistes ;)
Jeedom 3.1.7 sur RPi3 + Razberry, RFLink & modules MySensors et station Netatmo

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par snoopy10800 » 01 janv. 2018, 06:55

Bonjour à tous

Je me permets de poster dans ce topic, car j'essaie d'ajouter une fonction à mon GH, via Jeedom, sans succès.

En fait, je cherche à diffuser de la musique venant de Spotify sur mon ampli Yamaha MusicCast.

Depuis ma Google Home, je peux faire jouer un titre qu'il va piocher sur Spotify --> pas de problème, le titre est joué sur la GH
Depuis mon ampli Yamaha, (enfin depuis l'ipad connecté) je peux faire jouer un titre --> pas de problème le titre est joué sur mon ampli
Ce que je voudrais, c'est pouvoir demander un titre à Google Home, mais que ce titre soit joué sur l'ampli et non sur la GH. Et pour le moment, je sèche...

J'ai songé à IFTTT, j'ai aussi réfléchi avec le plugin Yamaha MusicCast, mais je ne vois pas...

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités