Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Pour parler de tout, et surtout de rien !
raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par raphael_malin » 05 nov. 2017, 21:27

Ok, merci pour vos retours.
C'est essentiellement pour diffuser du retour jeedom.
Est-il possible de diffuser un son que je déclenche par jeedom ? un bruit, un bip ...
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 05 nov. 2017, 21:29

raphael_malin a écrit :
05 nov. 2017, 21:27
Ok, merci pour vos retours.
C'est essentiellement pour diffuser du retour jeedom.
Est-il possible de diffuser un son que je déclenche par jeedom ? un bruit, un bip ...
Oui bien sur. Voir le tuto en première page de ce fil.(Mp3 et tts)
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Bert57
Timide
Messages : 173
Inscription : 29 mai 2017, 11:44

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Bert57 » 06 nov. 2017, 15:51

Bonjour,

Installation d'un Google mini avec ce tuto, au top.

Merci @Bronche pour ces tutos.

PeterKalel
Timide
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015, 20:11

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario et par TTS

Message par PeterKalel » 07 nov. 2017, 11:36

picsou83 a écrit :
26 août 2017, 01:09
Bonsoir,

Juste pour information , il est possible de faire parler Google home depuis le tts du plugin squeezebox control

petite explication :
1) avoir ou installer LMS (Logitech Media Server)

2) ajouter le plugin dans LMS permettant de jouer un son vers un Chromecast audio

A - Il faut aller sur l'interface web de LMS "http://localhost:9000" , puis sur "Parametres", ensuite sur l'onglet "Plugins" et tout en bas sur "Répertoires supplémentaires", valider les cases de "Mettre à jour les plugins automatiquement" et "Afficher tous les plugins tiers", cliquer sur "Appliquer".

Après rafraichissement de la page, le plugin " se trouve dans "Other 3rd party plugins".

Valider la case "Chromecast bridge".
Appliquer et redémarrer LMS.


B - Retourner dans "Plugins" et cliquer sur "Parametres".
Valider la case "Start the Bridge" et cliquer sur "Appliquer".
Cliquer sur ‘Generate’, attendre le rafraichissement automatique de la page.


Ensuite, tout en bas valider la case "Chromecast Audio" et cliquer sur "Appliquer" et fermer.

Si vous êtes chanceux vous devez voir en haut à droite de l'interface web le nom de votre Google Homet et ou Chromecast audio. Sinon cliquer sur la flèche puis "selectionner une platine"

Attention - Pour ma part j'ai ajouté dans les paramétres du plugin l'adresse ip (ayant plusieurs interfaces réseau sur mon pc) de mon serveur LMS : Network socket to use : 192.168.1.53:49154 + cliquer sur generate

A ce stade on peut jouer de la musique depuis notre serveur LMS sur notre google gome

3) installer le plugin (payant) squeezebox control
(conf doc https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html)
google home apparait automatiquement comme player

4) créer un scénario qui utilise la commande parle du squeezebox google home

Voilou je vais me coucher

Bonne nuit
Bonjour

J'aurais voulu savoir si cette solution permet bien de voir le google home comme une platine squeezebox ( donc de lancer de la musique dessus via logitech média server) etsi cela est valable pour la google home mini ?

merci

vf62
Timide
Messages : 104
Inscription : 16 juil. 2014, 11:12

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par vf62 » 07 nov. 2017, 11:58

oui et oui (la home et la mini sont identique en termes de fonctionnalités, juste le matos qui est différent)

PeterKalel
Timide
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015, 20:11

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par PeterKalel » 07 nov. 2017, 21:31

Super merci de ta réponse

Avatar de l’utilisateur
coyote
Timide
Messages : 56
Inscription : 28 juil. 2015, 09:31

Re: la suite

Message par coyote » 08 nov. 2017, 15:44

tout d'abord merci à Bronche pour l'excellent tuto.

j'ai créé une façon simple de faire fonctionner GH avec les intéractions, basée sur le tuto intéractions. plutôt que de faire la deuxième partie de IFTTT avec le webhook
bronche a écrit :
06 août 2017, 13:09
Allez on continue.
On se retrouve sur notre "image" de départ, mais maintenant on a la petite icône google de notre trigger.
ifthntaht.PNG

On clique sur le +

Maintenant on va envoyer la requête vers jeedom avec webhooks
On recherche webhooks, on clique dessus et on choisit
make a web request
webhooks.PNG

Maintenant on va rentrer l'URL directe dans le premier Champ.
...

il suffit de passer par pushbullet. ca marche très bien à condition d'avoir bien paramétrer le plugin et d'activer Ecouter les push entrant sur jeedom "envoyés à tous" (en plus de ceux explicitement envoyés à Jeedom)

cas simple:
dans la note pushbullet envoyée par IFTTT j'ai rajouté dans le titre le mot clé google (hyper original ;) ) devant la phrase et de cette façon je peux dire:
ok google allume la cuisine

il transmet via pushbullet (note) :
google allume la cuisine

coté intéractions, je ne modifie pas mon intéraction déjà créée et sophistiquée #commande# #equipement# mais j'en créé une autre qui gère spécifiquement GH (donc sans retour ca marche pas encore hélas)

cette autre interaction, je peux mettre:
google #commande# [de|du|de la|l'] #equipement#
de cette façon, l'intéraction fonctionne avec l'importe quel équipement mais uniquement pour la commande allume ...

cas plus global:
comme expliqué plus haut dans le forum,
dans ifttt, on choisit say a phrase with a text ingredient

puis on met:
allume $
et en phrase retour:
ok j'allume $

et hop le tour est joué! avec le THAT de plus haut, on met:
google allume {textfield}

et ca marche direct.

et pour éteindre la lumière, je créé un autre IFTTT sur le même principe et je n'ai même pas à toucher l'intéraction dans jeedom.

évidemment, il n'y a aucun controle sur ce qui est dit:
"ok google allume le téléphone"
dans jeedom, l'interaction n'a pas l'objet téléphone: il ne se passera rien et GH dira quand même: "ok j'allume le téléphone"


avantages:
- pas besoin d'"ouvrir" mon jeedom à l'extérieur (question sécurité, etc)
- pas besoin non plus de passer des heures à essayer derrière un routeur 4G pour lequel de toute façon ca ne marche pas sans VPN
- rapidité de mise en oeuvre

inconvénients:
- temps de latence un peu plus long (quoi que à démontrer)
- "consomme" les pushbullets gratuits plus vite
- pas de contrôle sur ce qui est dit (ou alors faire une interaction par objet)

vivement qu'on puisse gérer les retours vocaux (dans GH avec la voix GH très fluide) !
a l'affut de vos idées !
Jeedom depuis 2015
Rapsberry pi3 / clé AOEN Z-Wave / RFXCOM / clé 3G / SSD
Modules ZWAVE Fibaro actionneurs simples et doubles + volet roulants
xiaomi aqara + capteurs ouverture/présence
sondes OREGON THGN132N/THGR122N
Alexa echo SPOT et DOT

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: la suite

Message par meute » 08 nov. 2017, 16:14

coyote a écrit :
08 nov. 2017, 15:44
cas simple:
dans la note pushbullet envoyée par IFTTT j'ai rajouté dans le titre le mot clé google (hyper original ;) ) devant la phrase et de cette façon je peux dire:
ok google allume la cuisine
Ça je peux le dire aussi et sans utiliser une "couche" PushBullet additionnelle ...

IFTTT > Webhooks permet déjà de faire tout ce que l'on veut d'une façon tellement plus directe et illimitée ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
coyote
Timide
Messages : 56
Inscription : 28 juil. 2015, 09:31

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par coyote » 08 nov. 2017, 18:35

ah oui Meute,
aucun doute sur webhook, c'est juste une astuce qui fonctionne et ca évite d'ouvrir jeedom à l'extérieur avec le paramétrage webhook et l'url
Jeedom depuis 2015
Rapsberry pi3 / clé AOEN Z-Wave / RFXCOM / clé 3G / SSD
Modules ZWAVE Fibaro actionneurs simples et doubles + volet roulants
xiaomi aqara + capteurs ouverture/présence
sondes OREGON THGN132N/THGR122N
Alexa echo SPOT et DOT

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bartounet » 10 nov. 2017, 19:46

Bonjour.
Quelqu'un a t-il trouvé comment résoudre le problème d'accent IFTTT dans les interactions ?

Si on fait un une phrase directe avec met le mode "cinéma" cela va bien exécuter le web hook
Si on fait une phrase avec ingrédient pou rune interaction met le mode$ ( ou $ = cinéma) cela ne fonctionne pas.

Existe t'il un log des url que jeedom reçoit ? afin de vois comment IFTTT à envoyé le mot cinéma dans l'url ou meme si il l'a envoyé..
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bartounet » 10 nov. 2017, 21:25

Je vois la commande envoyé par IFTTT dans le access.log

Code : Tout sélectionner

/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxxxxx&type=ifttt&id=1831&value=cin\xe9ma&utf8=1
je pense que l'accent est pas bien retranscrit..

D'ailleur un whois sur l'IP qui envoi la requete IFTTT nous rensigne que ca vient de amazon :D

Code : Tout sélectionner

 Source:  whois.arin.net
IP Address:  54.209.11.145
Name:  AMAZO-ZIAD4
Handle:  NET-54-208-0-0-2
Registration Date:  19/03/13
Range:  54.208.0.0-54.209.255.255
Org:  Amazon.com, Inc.
Org Handle:  AMAZO-4
Address:  Amazon Web Services, Inc.
P.O. Box 81226
City:  Seattle
State/Province:  WA
Postal Code:  98108-1226
Country:  UNITED STATES
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bartounet » 11 nov. 2017, 16:32

pas d'idée pour bien passer les caractère acentué ?
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par extrapitou » 12 nov. 2017, 08:22

Bonjour,

GH du papa noel livré en avance, merci bronche pour les tuto, pour l'instant j'ai fais quelques test avec les URL directes, ca marche au top le WAF vient d'etre multiplié par 250 à la maison :)

[HORS SUJET]
J'ai cru voir que google allait bientôt permettre la reconnaissance de plusieurs voix du foyer pour personnaliser les ordres. J'ai hate.

J'aimerais comme tout le monde qu'il y ait la possibilité de changer le OK GOOGLE par autre chose pour que cela soit plus naturel, mais je pense que google ne fera jamais ca.
Autre chose que j'aimerais bien, c'est qu'apres le OK google le GH reponde "Oui" pour que l'on sache qu'il nous a bien entendu, et ensuite on donne l'instruction voulue.
[/HORS SUJET]
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 12 nov. 2017, 09:33

extrapitou a écrit :
12 nov. 2017, 08:22
Bonjour,

GH du papa noel livré en avance, merci bronche pour les tuto, pour l'instant j'ai fais quelques test avec les URL directes, ca marche au top le WAF vient d'etre multiplié par 250 à la maison :)

[HORS SUJET]
J'ai cru voir que google allait bientôt permettre la reconnaissance de plusieurs voix du foyer pour personnaliser les ordres. J'ai hate.

J'aimerais comme tout le monde qu'il y ait la possibilité de changer le OK GOOGLE par autre chose pour que cela soit plus naturel, mais je pense que google ne fera jamais ca.
Autre chose que j'aimerais bien, c'est qu'apres le OK google le GH reponde "Oui" pour que l'on sache qu'il nous a bien entendu, et ensuite on donne l'instruction voulue.
[/HORS SUJET]
Bonjour
Merci.
La GH reconnait déjà des voix différentes :
https://support.google.com/googlehome/a ... 3910?hl=fr

Pour le Ok Google, la réponse est non. Mais tu peux dire "dis Google"
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 12 nov. 2017, 09:40

J'ai cru voir que google allait bientôt permettre la reconnaissance de plusieurs voix du foyer pour personnaliser les ordres. J'ai hate.
C'est déjà fonctionnel, (il faut peut-être activer le mode "Programme Preview" dans les paramètres de la GH), et il faut enregistrer son "empreinte vocale"
J'aimerais comme tout le monde qu'il y ait la possibilité de changer le OK GOOGLE par autre chose pour que cela soit plus naturel, mais je pense que google ne fera jamais ca.
Je ne pense pas non plus
Autre chose que j'aimerais bien, c'est qu'apres le OK google le GH reponde "Oui" pour que l'on sache qu'il nous a bien entendu, et ensuite on donne l'instruction voulue.
Tu peux activé le "'son de début", c'est déjà ça. Mais tu verras à l'usage que au plus la commande est rapide à dire au mieux c'est donc dire "OK Google", attendre le "Oui" et ensuite donner ça commande c'est pas top.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par extrapitou » 12 nov. 2017, 14:27

ok merci.

Pour les différentes voix il faut en fait associer plusieurs comptes (chacun sa voix) si j'ai bien compris. Va falloir que je paramètre ca car je comptais utiliser un compte gmail generique que j'ai créer pour jeedom, et donc pas possible de mettre plusieurs voix sur ce compte.....
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 12 nov. 2017, 15:28

Chez moi l'IFTTT est lié à mon compte Google qui est aussi le compte principal de mes GH et pour lequel j'ai créé mon empreinte vocale, quand je demande "comment je m'appelle" elle répond bien par mon nom. J'ai ensuite lié le compte google de ma femme avec son empreinte vocale et quand c'est elle qui demande c'est bien son nom qui est renvoyé et ça n’empêche pas à l'IFTTT de fonctionner quelque soit la personne qui parle
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par TaG » 12 nov. 2017, 17:45

La reconnaissance vocale c'est pour les trucs genre calendrier de chacun ou rappel que c'est utile, pas pour différencier côté jeedom.
Sauf si j'ai loupé une étape ;)!

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par romanais » 13 nov. 2017, 10:09

Non c'est bien ça :-)
Quand madame demande son planning du jour c'est bien le sien qui est dicté, et idem pour moi.
Idem aussi pour la liste de courses. (là c'est moins pratique, alors j'ai partagé ma liste de courses, et je l'ai mise en liste par défaut sur son compte google).
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par extrapitou » 13 nov. 2017, 11:13

Ok donc si je dis a GH "je m'en vais" il me met en mode absent moi et non ma femme (a condition d'avoir le même applet sur les 2 comptes mais avec chacun sa propre url pour le statut absent). ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités