Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Switch SONOFF RF 433

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
SimonT
Timide
Messages : 102
Inscription : 18 déc. 2015, 09:04

Switch SONOFF RF 433

Message par SimonT » 02 sept. 2017, 08:02

Bonjour

Quelqu'un serait si il y moyen de faire fonctionner ce type de module directement sur Jeedom avec la clé RFXcom et le plugin RFX, je sais que les modules 100% wifi il faut le hack et c'est assez lourd a faire, mais est ce que les version avec de RF marche directement sans bidouiller

Merci





Liens produits:
https://fr.aliexpress.com/item/Wireless ... st=ae803_2

https://fr.aliexpress.com/item/New-Sono ... qEifvv&s=p

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par christlep » 02 sept. 2017, 12:01

Salut,

Vu que tu veux pas le flasher, ca doit etre possible mais perd le retour d'etat.
Et puis le flash n'est pas si lourd que ca a faire, y a juste a souder les pin sur le sonoff, puis le relier au pc a l'aide d'un convertisseur (ca vaut une misere) et de lancer le programme de flash espeasy.
Et la t'as un sonoff totalement compatible avec jeedom ;)


a+

chris

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par rol-rider » 03 sept. 2017, 09:31

J'ai essayé de trouver la réponse, mais ( c'est juste mon avis, je n'ai pas ce modèle, ni trouver sur le net ce qui confirmerait mes dires.)
Il me semble d'après le schéma, que le 433Mh soit gérer ( juste en réception) par une puce classique et ensuite décodé par un microcontrôleur, mais je ne vois nul part la référence du protocole utilisé, et comme le firmware d'origine est tout de même protégé ( pas open source) sans le module et sa télécommande, pas possible de répondre.
Mais je doute que le RFXcom le fasse, peut être le Rflink.

Et d'ailleurs, ceux qui voudraient le flasher pour ESPeasy, abandonner le 433, puisque le décodage ce fait (sans doute et d'après le schéma par un microcontrôleur non géré par ESPeasy.
Il y aurait peut être une solution, c'est de relier la sortie réception du 433 sur un gpio, puisque qu'il y a un plugin 433 il me semble, mais ça demande pas mal de modif sur le PCB!

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

jihem
Timide
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2016, 07:46

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par jihem » 29 sept. 2017, 16:28

Bonjour
il est possible de piloter un sonoff 433RF avec RFXcom avec le protocole AB400D.
le bouton fonction en mode toggle; un envoi 'On' allume un envoi 'On' éteint.
Cordialement

fbp
Timide
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2018, 15:56

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par fbp » 11 févr. 2018, 18:56

hello,
Je suis aussi intéressé :)
je vois bien l'idée d'utiliser le protocole AB400D (meme si sous jeedom je ne vois pas comment le declencher), mais comment on fait l'appairage dans ce cas ?

jydom
Timide
Messages : 214
Inscription : 27 mars 2018, 00:14

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par jydom » 29 mai 2018, 16:14

Bonjour,
Je serais également intéressé pour utiliser mon switch Sonoff avec mon jeedom.
Avez-vous une idée de configuration ?
Merci
Raspberry pi3
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E
7 volets Somfy RTS
3 capteurs T°/Humidité
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic
Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Fibaro FGS-212
Wall Plug Fibaro

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par drs » 31 mai 2018, 18:56

Bonjour

Concernant le flash, ça se fait effectivement en 10min chrono. Et après, avec l'esp-easy, c'est que du bonheur.

Le mien était livré avec une télécommande, je l'ai donc dupliqué dans rfxcom, pour l'abandonner ensuite. J'ai trouvé la portée absolument ridicule. Si le sonoff n'est pas à 2m du rfxcom, ca ne fonctionne pas. Donc j'ai laissé tombé l'idée.

jydom
Timide
Messages : 214
Inscription : 27 mars 2018, 00:14

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par jydom » 01 juin 2018, 21:42

drs a écrit :
31 mai 2018, 18:56
Bonjour

Concernant le flash, ça se fait effectivement en 10min chrono. Et après, avec l'esp-easy, c'est que du bonheur.

Le mien était livré avec une télécommande, je l'ai donc dupliqué dans rfxcom, pour l'abandonner ensuite. J'ai trouvé la portée absolument ridicule. Si le sonoff n'est pas à 2m du rfxcom, ca ne fonctionne pas. Donc j'ai laissé tombé l'idée.
Bonsoir,

Je n'ai pas de télécommande avec mon Sonoff.
Je pensais qu'il était possible de les intégrer dans mon jeedom en wifi comme je l'ai fait avec mes Smartplug Maginon.
viewtopic.php?f=31&t=13877

Si tu as une idée, je suis intéressé.
Raspberry pi3
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E
7 volets Somfy RTS
3 capteurs T°/Humidité
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic
Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Fibaro FGS-212
Wall Plug Fibaro

Avatar de l’utilisateur
whermeli
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 oct. 2017, 16:11

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par whermeli » 29 oct. 2018, 20:52

Hello,
je vois que drs a réussi a dupliquer sa télécommande sonoff dans un rfxcom.
J'aimerais bien faire de même mais le rfxcom me crée un module Ligthing4 avec trois commandes de type Info. Je ne sais pas comment avoir un commande Action pour simuler l'appuie sur un bouton.
Je suis certainement très bête et ai besoin d'un petit aiguillage pour y arriver.
Si tu as deux min pour me mettre sur la voie... un grand merci en tout cas
RaspBerry PI3 + RFPlayer + Stick Gen5
8*Oregon, 6*Chacon + 7*Orno + 1*Qubino , 1*Multisensor6 Aeotec

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par bronche » 29 oct. 2018, 21:38

Bonsoir,

J'ai installé un Sonoff 4 Pro (pas le R2) ce weekend. Il me permet de contrôler un portail coulissant via un contact sec, une lampe extérieure en 220 et une gâche de portillon en 24 V. Bref un couteau suisse ! J'utilise le 433 avec un RFXCOM.

Voici mon retour :

1/ Dans un premier temps je l'avais flashé avec esp easy. Contrairement à ce qui est dit, il est tout a fait possible de sauvegarder le firmware d'origine. Donc le flash n'est pas irréversible, il est très simple de réinjecter le firmware d'origine.
Le lien ici : https://hobbytronics.pk/sonoff-origina ... p-restore/

Je n'ai pas été satisfait par le firmware ESP Easy car j'avais perdu le 433 et l'intégration à Google. Donc retour à l'origine. Par ailleurs gros doute sur la bonne version (8285 ?, si quelqu'un peut me dire)

2/ Concernant le 433, c'est assez simple avec un RFXCOM. C'est le même principe que pour une prise lambda type Chacon.
Il faut créer un nouvel équipement, lui donner un nom, l'activer et choisir le protocole LIGHTING 4 - Prise rising Sun C (il me semble que le B marche aussi). Ne pas oublier de sauvegarder. Se rendre ensuite dans l'onglet commande.
Ensuite, il faut appuyer rapidement 2 fois sur le bouton poussoir du relais que l'on désire programmer et cliquer sur tester de l'onglet commande. La led du relais clignote deux fois en vert : c'est OK.
Attention, durant la phase d'apprentissage, n'importe quelle trame en 433 sera considérée comme la bonne. Si vos relais s'allument seuls ou ont un comportement étrange, c'est que votre sonoff est contrôlé par un autre périphérique..., il faudra faire une remise à zéro du 433 (bouton sur la carte). Me concernant aucun problème de portée. RfxCOM à l'étage, Sonoff à la cave.

Ce qu'il faut comprendre avec ce sonoff, c'est que la même commande allume et éteint le relais. Donc vous n'avez besoin que de 4 commandes, vous pouvez supprimer les 4 autres (pour être plus clair 4 On et 4 OFF, aucune importance, vous gardez ce que vous voulez et vous les renommez). Pour le moment je n'ai pas su gérer le retour d'état du relais (ça n'existe peut être pas).

3/ Pour mon portail, je n'avais besoin que d'une petite impulsion contact sec, j'ai donc réglé à 500 millisecondes. J'avais besoin d'alimenter une lampe en 220V de manière permanente sur un autre relais. Enfin, un relais pour ma gâche de porte est alimentée en 24 V.

Ce sonoff est une merveille car chaque relais est complètement indépendant : durée de l'impulsion (ou pas d'impulsion), tension voulue sur le commun (ou pas de tension si contact sec). Au dos de la carte on retrouve le paramétrage de chacun des cavaliers. C'est assez facile à comprendre.

Bref, excellent matos.

Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
whermeli
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 oct. 2017, 16:11

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par whermeli » 02 nov. 2018, 18:19

Un grand merci, cela fonctionne pour moi.
Je pense qu’effectivement en 433 pas possible d’avoir l’etat de retour.
J’ai cru lire que le flash conservait le fonctionnement 433.
Si je retrouve ce sujet et la bonne version je post ici.
Bye
RaspBerry PI3 + RFPlayer + Stick Gen5
8*Oregon, 6*Chacon + 7*Orno + 1*Qubino , 1*Multisensor6 Aeotec

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par bronche » 03 nov. 2018, 15:02

whermeli a écrit :
02 nov. 2018, 18:19
Un grand merci, cela fonctionne pour moi.
Je pense qu’effectivement en 433 pas possible d’avoir l’etat de retour.
J’ai cru lire que le flash conservait le fonctionnement 433.
Si je retrouve ce sujet et la bonne version je post ici.
Bye
Bonjour,
Merci pour ton retour.
1/ Je recherche toujours la bonne version esp easy : mes recherches ESP8285, à confirmer.
2/ Pour le RFX433, ce serait bien, j'attends ta doc.

Amitiés

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par dcjona » 03 nov. 2018, 15:25

Il s'agit bien du 8285 , voici un lien test : http://sarakha63-domotique.fr/sonoff-4c ... tion-avis/
et un topic dédié dans la section esp easy : viewtopic.php?f=185&t=35165&hilit=sonoff+4+ch&start=20

brice.firmin
Timide
Messages : 27
Inscription : 02 nov. 2018, 18:23

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par brice.firmin » 15 nov. 2018, 22:58

Salut
Lorsque je fais l’appairage cela se passe bien, par contre lorsque je clique sur allumer il s’allume mais impossible de l’éteindre avec la même commande.
Est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Est ce que @bronche tu pourrais m’envoyer la conf de tescommandes jeedom sous forme de capture d’écran

Merci par avance,
Brice

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par bronche » 16 nov. 2018, 08:50

Bonjour,
Ma configuration :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (38.57 Kio) Consulté 5496 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (29.59 Kio) Consulté 5496 fois
Amitiés.
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

brice.firmin
Timide
Messages : 27
Inscription : 02 nov. 2018, 18:23

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par brice.firmin » 16 nov. 2018, 16:11

Merci pour ton aide
Je viens de tester et cela ne marche pas.

As tu flasher ton sonoff ?

Peux tu me donner la version du firmware que tu utilise sur le sonoff ?

Merci de ton aide

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par bronche » 16 nov. 2018, 17:56

Ben non, il n'est plus flashé. Je l'indique clairement, tu perds le 433 (enfin moi je l'ai perdu)...

Je l'ai fait dans un premier temps. J'avais cependant pris la précaution de sauvegarder le firmware d'origine que j'ai remis.

Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

phn77470
Timide
Messages : 14
Inscription : 17 août 2017, 19:39

Re: Switch SONOFF RF 433

Message par phn77470 » 20 août 2019, 13:49

bronche a écrit :
16 nov. 2018, 17:56
Ben non, il n'est plus flashé. Je l'indique clairement, tu perds le 433 (enfin moi je l'ai perdu)...

Je l'ai fait dans un premier temps. J'avais cependant pris la précaution de sauvegarder le firmware d'origine que j'ai remis.

Amitiés
Phil
Tu l utilise en 433, du coup tu as une bonne porté ?

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités