Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Pour parler de tout, et surtout de rien !
TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 28 oct. 2017, 21:56

Je vais devoir me poser pour lire tout ça !!!

Faut surtout que je vois avec mon père qui m'a refait l'électricité chez moi, moi en arpette qui suit mais ne comprend pas tout et pas présent tout le temps...

Mais si j'ai d'autres trucs que je peux gérer directement depuis l'ipx. Ça se tente. Mais je crois que toutes les lampes sauf celle que j'ai sur telerupteurs vont dans diverses boîtes de dérivation, donc avec l'ipx c'est mort, il faut tout directement au tableau il me semble pour piloter une lumière...

Je me demande si un son off 4 channels ou un 4 channels pro ne ferait pas le boulot pour la partie réception d'information des 3 fils qui donne le statut.

J'ai du mal à savoir où je dois me diriger pour tout ça :)! En mettant de côte le budget.

J'aurais besoin de piloter la vanne et prendre l'impulsion sur un compteur d'eau impulsionnel qui sera rajouté sur mon arrivée dans la maison, plus simple que de tenter de passer vainement un câble jusqu'au compteur dans la rue.

Ça ce sont les besoins de bases.
Mais je n'ai pas grand chose d'autres qui me vient à l'esprit à cause de mon câblage non prévu pour l'ipx par exemple.

Merci pour vos liens en tout cas ;)! Je vais lire ça calmement

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 28 oct. 2017, 23:06

Bien réfléchir aux fonctions à réaliser avant de se lancer. Si les modules radio (quelque soit le système) sont très bien pour réaliser des actions (actionneur) ils le sont nettement moins pour transmettre de façon fiable une info "Etat" . Donc quand on peut, une info binaire (tout ou rien) filaire est le must (filaire info permanente vs radio one shot). Sauf câblage et domotique étudié avant la construction/rénovation c'est en général un mixte de filaire et de radio.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 28 oct. 2017, 23:18

Pour la lumière, on est beaucoup dans le même cas. Et du coup, je n’ai branché que les telerupteurs sur l’ipx. Le reste en zwave. Mais la ou l’ipx est indispensable, c’est effectivement pour le comptage.
Sinon, pour te donner des idées, je m’en sers pour diverses choses : ouverture et retour d’état de la porte de garage, état de la porte de derrière, état et actionnèrent de l’arrosage. État et action de la pompe à chaleur, détecteur de mouvement filaire, capteur luminosité, température et humidité extérieur, compteur conso électrique du chauffage et du chauffe eau. Compteur de conso d’eau, Etc.. bref, si t’as pas peur de tirer du câble, ça sert à plein de trucs.
Et pour le compteur et la vanne sur l’arrivée d’eau, c’est pas bien compliqué. C’est juste quelques raccords à faire. :)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 29 oct. 2017, 07:33

J'ai malheureusement tout refait chez moi il y moins d'1 an. Je ne vais pas refaire des saignées de partout :)!

J'ai pas d'arrosage automatique etc.

Le portail est déjà géré via du z-wave et du xiaomi etc...

Et pas sur de pouvoir repasser un câble. On a tenté d'en virer un sans succès, ça doit être noyé dans la merdouille...

Par contre on m'a offert une barrière infrarouge, ça pourrait être utile pour ça.
Et remplacer les telerupteurs qubino que j'ai installé 3*60€ et j'ai encore un autre telerupteur non domotisé. Donc ça peut se tenter + le compteur d'eau et la vanne ça semble déjà pouvoir répondre au besoin de plusieurs choses.

Un seul ipx peut gérer tout ça ?
4 telerupteurs
1 barrière infrarouge
1 compteur d'eau impulsionnel
1 commande de vanne d'eau visitable comme indiqué dans le sujet à la base ?

Si oui ça peut valoir le coup de prendre un ipx ;)!
S'il faut une carte d'extension ça devient plus cher.

Et l'arrivée d'eau pour la modification, c'est unnpte plombier qui va s'en occuper, si je le fais, je vais vite avoir un retour de mes capteurs d'inondations :)

Merci :)!

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 30 oct. 2017, 15:33

IPX800V3=8 sorties relais , 8 entrées num (tout ou rien), 4 entrées ana 8 compteurs assignable aux 8 entrées num, donc:
4 télérupteur=4 sortie relais (conf en mode pulse)
4 entrée num pour état télérupteur
1 barrière = 1 entrée num
1 compteur eau = 1 entrée num + 1 compteur
1 commande vanne bistable = 2 sortie relais en mode pulse (pour cde relais bistable)
2 entrée num pour état vanne
total sorties relais 5
entrées num 6
ça le fait reste dispo 2 relais
Nb plus tôt que de gérer en direct l'inversion de polarité de l'alim de la vanne , (ce qui implique qu'un des modes (ouvert ou fermé) aura un relais toujours sous tension et collé ) pour commander la vanne il est préférable d'intercaler un relais bistable inverseur 2 contact 1 bobine style : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5040 ... archDetail.
une impulsion sur une bobine fait fait un set ou reset du relais bistable d'inversion de la polarité alim vanne et il reste dans cette position jusqu'à la prochaine impulsion , alimenté ou pas (le verrouillage de position est mécanique).
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 31 oct. 2017, 08:01

Hello,

OK donc ça passe et ça fait déjà une bonne utilisation de l'ipx 800.

Par contre tu parles du v3, le v4 n'est pas mieux ? Il est plus récent non ?

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 31 oct. 2017, 22:00

Sincèrement si IPX800 couplé à Jeedom, V3 largement suffisant . IPX-V3 sera l'interface entre le filaire et la puissance de Jeedom au niveau page web, scénario, Déjà du boulot (passionnant) en perspective.
V4 est, pour faire un parallèle, un IPX800V3 avec un Jeedom à l'intérieur mais vérouillé extensions (limités) uniquement avec les module du fabriquant. Donc V4 à maitriser . Pour ouvrir une vanne et faire actionner des télérupteurs ça me semble un peu "riche"
V4 système embarqué propriétaire très stable mais que seul le fabriquant peut faire évoluer. Se rapproche des automates programmables de l'industrie,
Pour moi dans ce cas d'utilisation pas d'hésitation V3.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 01 nov. 2017, 08:01

OK. Donc V4 fait la même chose que V3 avec plus de possibilités. Mais plus fermé.

Les différentes extensions proposé sur la v4 ne sont pas compatibles v3 j'imagine ?

Mais ne sachant pas ce que je pourrais être amener à faire dans l'avenir, mieux ne vaut-il pas prendre une V4 ?


Même si la V3 me plaît bien pour son prix :)! Qui est pour le coup --- par rapport au V4

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 01 nov. 2017, 08:10

V4 plus fermée? Verrouillée? O_o
Ah bon?
Pour moi c’est plutôt une évolution de la v3. Son interface est effectivement plus riche et ca ne sert à rien si elle est pilotée avec jeedom. Mais il faut tout de même regarder les extensions compatibles, qui ne fonctionnent pas avec la v3. Si ces extensions vous intéressent, la v4 peut être une bonne idée pour le future. Par ex. Le nouveau module dimmer n’est compatible qu’avec la v4.
Bref, comme toujours, il faut voir en fonction du besoin présent et future. La v3 et ses extensions est parfaite pour piloter des entrées /sortie. (Jusqu’à 32). Pour profiter des nouveaux modules gce (conso, dimmer, pH, ...) la v4 sera mieux.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 01 nov. 2017, 18:36

Oki doki, bon, je vais laisser passer le black friday, et on avisera pour V3 ou V4 :)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 26 mars 2018, 21:30

Hello,

Si vous êtes encore dans le coin, je vais me lancer dans l'idée sous peu.
J'ai bien acheté un IPX 800 V4, il me sert actuellement pour :

Rélais :
- 4 Télérupteurs
- Contact Sec pour une porte

Entrées digitales :
- 4 entrées (1 par télérupteur)


A venir :
- Comptage compteur d'eau (je vais surement prendre le compteur de chez GCE http://gce-electronics.com/fr/capteurs/ ... lsion.html sauf si vous avez une autre idée sur Amazon ou autre ? ou ici https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie ... litre.html qui semble être le même )

- Coupure eau froide
- J'ai relu le sujet, mais moi et l'eau et l'électricité on n'est pas forcément copain !
Le message de kerdale cf :
kerdale a écrit :
28 oct. 2017, 11:06
Perso j'ai monté une vanne motorisée 12V cc dite 5 fils : je trouve que c'est plus sécurisant: en fait les 2 premier fils sont l'alimentation de la vanne +/- suivant le sens d'applicaton la vanne s'ouvre ou se ferme et un contact interne fin de course coupe le 12V lorsque la vanne est complètement ouverte ou fermée, donc plus de conso. Les 3 autres fils sont des contacts de fin de course libres de potentiel Commun -vanne fermé- vanne ouverte cela permet un retour d'info pour vérifier que la vanne a bougée! (les 7 fils sont sur le même principe mais les 2 contacts de position fin de course sont indépendants, pas de commun.
par exemple :
https://www.amazon.fr/MISOL-motorized-e ... Ball+Valve
En cas de coupure courant, elle reste dans sa position. Elle ne change de position que si le sens du 12V CC est inversé. J'en ai essayé une en 5VCC qui fonctionnait de 3,5V à 6v parfaitement, cela évite d'amener le 220 sur la vanne.

indique qu'une vanne 5 fils serait le top, mais le lien fournit ne donne rien, enfin article plus en stock https://www.amazon.fr/MISOL-motorized-e ... Ball+Valve

Donc si on en trouve une autre (je suis avec du tuyaux en 3/4", ma vanne actuelle, qui sera conservée dans tous les cas est indiqué 3/4") j'aurais à brancher sur 1 ou 2 relais ? ), j'ai du mal à comprendre le câblage, l'inversion du + et du - pour ouvrir ou fermer, je ne comprend pas comment ça fonctionne :(
J'ai suivi le lien suivant : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5040 ... archDetail mais sans rien y comprendre à ce qu'il faudrait faire :D.


- Anémomètre

- Lumière extérieure sur un relais (donc je serai à 7 relais utilisé si besoin d'un seul relais pour piloter une vanne, ou à 8 relais si besoin de 2 relais pour piloter une vanne )

Merci d'avance pour votre aide, ça vous parait je pense simple, mais j'ai beaucoup de mal à visualiser dans ma tête

Merci

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 26 mars 2018, 22:12

@Tag
sur amazon effectivement non dispo mais chez le fabricant:
https://www.aliexpress.com/item/motoriz ... autifyAB=0
le câblage est très simple :
2 fils (jaune/bleu) pour appliquer l'alimentation 12V cc pour la mise en mouvement de la vanne
On manœuvre (ouverture fermeture) par inversion de la polarité du 12V
vanne à l'arrêt: aucun potentiel appliqué
ouverture: + 12V sur jaune, - 12V sur bleu
fermeture: - 12V sur jaune, + 12V sur bleu
signalisation: les trois autres fils (libre de potentiel)`
vanne ouverte fil vert mis à la masse via le fil noir (à raccorder à la masse)
vanne fermée fil rouge mis à la masse.
position intermédiaire fils vert et rouge en l'air.
A priori 2 relais nécessaires pour faire l'inversion de polarité :
Un relais double ( puissance consommée de la vanne 100mA max): 2commun 2N0, 2NF et 2 relais IPX: 1 qui enverra ou non le +12V sur le relais
double (inverseur polarité) , le moins pouvant rester toujours présent et 1 relais IPX qui manœuvrera l'inverseur de polarité.
pour rester en 12V le relais inverseur peut etre :
https://www.aliexpress.com/item/DR21C01 ... autifyAB=0
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

lhpp
Timide
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2017, 21:22

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par lhpp » 18 avr. 2018, 21:27

Bonjour,

Je cherche également à installer un compteur d'eau à impulsion ainsi que des électrovannes sur mon circuit d'eau sanitaire :

Compteur d'eau à impulsion en entrée de circuit
Electrovanne normalement ouverte en entrée de circuit
Electrovanne normalement ouverte sur le départ EF vers l'étage
Electrovanne normalement ouverte sur le départ EC vers l'étage

L'objectif est de sécuriser en cas de fuite : lorsque je suis absent de la maison et que plus de X litres d'eau sont consommés alors l'électrovanne d'entrée de circuit se ferme automatiquement (script JEEDOM).
A tout moment, je peux couper EF et/ou EC de l'étage depuis JEEDOM.

Pour cela j'imagine l'installation suivante :
Le compteur d'eau à impulsion type Gianola ou autre est relié à un module GCE EcoDevice ou Ecocompteur LEGRAND lui même relié en RJ45 à mon réseau maison sur lequel est branché JEEDOM.
Je pencherais pour des électrovannes NO en 230V branchées sur des prises pilotées 230V type CHACON et connectées par JEEDOM

L'idée de passer par des électrovannes 230V et prises pilotées m'éviterait de passer par une centrale IPx.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Seki » 18 avr. 2018, 22:14

L'idée est bonne mais tu as envie de finir comme un certain cloclo toi...
On ne met jamais de 220v sur des canalisations d'eau, il y a des normes pour ça. Il faut des ev basse tension alimentée en 12 ou 24v.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


lhpp
Timide
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2017, 21:22

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par lhpp » 18 avr. 2018, 22:25

Salut Seki,

Merci de ta réponse.
J'ai regardé sur Internet et on trouve des électrovannes en 230V.
Exemple : https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... coQAvD_BwE

https://www.manomano.fr/vanne-pour-chau ... hMQAvD_BwE

https://www.pompes-direct.com/accessoir ... /3630.html

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 19 avr. 2018, 10:22

Vannes NF : coupure secteur: plus d'électricité mais plus d'eau non plus. Si la tuyauterie est en PER aucun risque. Mais mise à la terre impérative. Tuyauterie cuivre préférer la TBT.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

hornet02
Timide
Messages : 214
Inscription : 21 avr. 2016, 08:41

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par hornet02 » 19 avr. 2018, 10:50

salut moi j'ai pris ces vannes la
https://www.ebay.fr/itm/2-Voies-DN20-G3 ... 2841a7eaa5

j'utilise jeedouino avec un ardouino uno avec relais
j'ai rajouté au scenario pour que les vannes se ferment et s'ouvre tous les 1er du mois pour eviter qu'elles se grippent

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par noulo » 19 avr. 2018, 16:14

Seki a écrit :
18 avr. 2018, 22:14
L'idée est bonne mais tu as envie de finir comme un certain cloclo toi...
On ne met jamais de 220v sur des canalisations d'eau, il y a des normes pour ça. Il faut des ev basse tension alimentée en 12 ou 24v.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Ah bon? Les chauffe eau et les pompes de bouclage sanitaire ne sont pas en 230V?

lhpp
Timide
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2017, 21:22

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par lhpp » 19 avr. 2018, 20:19

Je suis OK sur le fait qu'il faut prendre des normalement ouvertes pour tous les bons arguments énoncés par kerdale.
J'avais juste mis quelques liens pour montrer des vannes pilotées en 230V.

Si la vanne est prévue en 230V je ne vois pas trop pourquoi on se refuserait de l'utiliser.
Mon réseau est en cuivre.

Après une autre solution : une prise pilotée (chacon) en 230V sur laquelle est branché un transfo 12V qui alimente une vanne en 12V et le tour est joué.

Non ?

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 19 avr. 2018, 22:39

Si réseau cuivre vanne en 12V (ou 24V) fortement recommandée sauf si aucune salle d'eau (douche baignoire) Ou transition PER .
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités