Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par MmX » 19 avr. 2018, 23:06

Faut pas chercher la complication quand ce n'est pas la peine !
Dans nos maisons, on n'a tous des électrovannes en 230 V. Celles des Laves linge et vaisselle.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 20 avr. 2018, 10:16

Yes 220V mais pompes , vannes à double isolation, corps et raccordement plastique et aucune possibilité d'entrée d'eau dans la partie électrique (couplage magnétique) du moins sur les équipement blancs aux normes CE et installable par un non professionnel. Reste les cumulus électriques qui eux sont normalement installé par des "pro" responsables de leurs actes (dj/inter diff dédié, aux normes, avec courbe et calibre adapté, raccord PER ).
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Jeandhom » 20 avr. 2018, 17:58

kerdale a écrit :
20 avr. 2018, 10:16
Yes 220V mais pompes , vannes à double isolation, corps et raccordement plastique et aucune possibilité d'entrée d'eau dans la partie électrique (couplage magnétique) du moins sur les équipement blancs aux normes CE et installable par un non professionnel. Reste les cumulus électriques qui eux sont normalement installé par des "pro" responsables de leurs actes (dj/inter diff dédié, aux normes, avec courbe et calibre adapté, raccord PER ).
Dans ce cas, quel est l’intérêt de relier la carcasse de l'appareil à la terre ?
Sur les perceuses actuelles, il y a une double isolation et donc pas de raccordement à la terre de la carcasse de l'appareil.

D'une manière générale, si l'installation électrique comporte une terre à la norme raccordée sur l'appareil et un interrupteur différentiel 30 mA, la moindre fuite de courant fera réagir l'interrupteur différentiel.

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par MmX » 20 avr. 2018, 19:24

oui, mais j'ose imaginer que les personnes qui domotisent leur habitat, ont mit au minimum leur installation électrique en sécurité (mise à la terre, liaison équipotentielle, différentiel...).
Après rien n'empêche de mettre la vanne motorisé à la terre, mais bon... aucun intérêt si on n'a une instal. digne de ce nom.
Sur les chaudières il y a des vannes motorisées, circulateurs en 230. Et celle ci sont en contact avec l'EFS par le remplissage du circuit, il n'y a aucune séparation électrique.

XXXL
Timide
Messages : 177
Inscription : 02 mars 2016, 09:10
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par XXXL » 02 mai 2018, 16:08

Bonjour,

Je recherche une électrovanne à bille diamètre 1" normalement ouverte et pilotée par du 220v pour sa fermeture.
Difficile de trouver... A proximité, j'aurais un Aquabion, donc je ne peux pas avoir de tension en continu, il faut que la tension soit là uniquement lorsque cela coupe.

Je suis sur Jeedom + Ecocompteur Legrand + module relais KNX pour le pilotage.
Il me faudra la meme que celle ci, mais uniquement dans un sens, pour la fermeture : https://www.manomano.fr/vanne-pour-chau ... vac-807531

Merci
Mon installation sur maison neuve : Jeedom + KNX + Zwave + CozyTouch
Détail du projet : https://www.bimgas.com/maison-domotique ... nx-jeedom/

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 02 mai 2018, 17:22

Comme tu ça "uniquement dans un sens"?
Sinon, la vanne que tu indiques fonctionne chez moi depuis plusieurs années sans problème. Je l'actionneur une fois par mois par scénario pour éviter qu'elle ne se grippe.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par noulo » 03 mai 2018, 09:29

XXXL a écrit :
02 mai 2018, 16:08
Bonjour,

Je recherche une électrovanne à bille diamètre 1" normalement ouverte et pilotée par du 220v pour sa fermeture.
Difficile de trouver... A proximité, j'aurais un Aquabion, donc je ne peux pas avoir de tension en continu, il faut que la tension soit là uniquement lorsque cela coupe.

Je suis sur Jeedom + Ecocompteur Legrand + module relais KNX pour le pilotage.
Il me faudra la meme que celle ci, mais uniquement dans un sens, pour la fermeture : https://www.manomano.fr/vanne-pour-chau ... vac-807531

Merci
Avec une tempo sur tes relais d'ouverture et fermeture, tu n'auras du courant sur ta vanne que pendant l'ouverture ou la fermeture de celle-ci.

XXXL
Timide
Messages : 177
Inscription : 02 mars 2016, 09:10
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par XXXL » 04 mai 2018, 12:53

noulo a écrit :
03 mai 2018, 09:29
XXXL a écrit :
02 mai 2018, 16:08
Bonjour,

Je recherche une électrovanne à bille diamètre 1" normalement ouverte et pilotée par du 220v pour sa fermeture.
Difficile de trouver... A proximité, j'aurais un Aquabion, donc je ne peux pas avoir de tension en continu, il faut que la tension soit là uniquement lorsque cela coupe.

Je suis sur Jeedom + Ecocompteur Legrand + module relais KNX pour le pilotage.
Il me faudra la meme que celle ci, mais uniquement dans un sens, pour la fermeture : https://www.manomano.fr/vanne-pour-chau ... vac-807531

Merci
Avec une tempo sur tes relais d'ouverture et fermeture, tu n'auras du courant sur ta vanne que pendant l'ouverture ou la fermeture de celle-ci.
Tu pourrais m'en dire plus sur ce qu'il me faudrait pour cela ? Vanne, relais, schéma de cablage ? C'est pas trop mon domaine :-(
Mon installation sur maison neuve : Jeedom + KNX + Zwave + CozyTouch
Détail du projet : https://www.bimgas.com/maison-domotique ... nx-jeedom/

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 06 mai 2018, 13:57

Ce qu’il veut dire, c’est qu’il suffit de mettre un relais sur chaque fil : un pour ouvrir, et un pour fermer. Et de programmer les relais pour envoyer du courant pendant 10 ou 20s seulement (le temps s’ouvrir ou fermer la vanne).
Avec une ipx800, c’est super simple.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par domoba » 17 avr. 2019, 15:37

Hello,
je fais un gros déterrage de topic mais le besoin est similaire et celui-ci contient déjà de superbes échanges.
Suite à un gros dégât des eaux, je viens de finir la rénovation du RDC, maintenant nous avons une inquiétude c'est que ça recommence un jour (un bête flexible de robinet qui se fissure et paf il faut refaire tout un RDC :mrgreen: ).
Je voudrais donc installer une vanne motorisée juste après mon arrivée d'eau et derrière cette vanne installer un compteur à impulsion qui permettra de voir la consommation et ensuite de faire des scénarios.
Genre : Absent et 20litres consommés -> Fermeture arrivée d'eau car fuite.

Sur le sujet grâce aux échanges j'ai vu qu'il existait beaucoup de type de vannes, dans le cas de figure présent il faut prendre soit une solution qui ne consomme pas en permanence soit qui serait en NO (Normalement ouvert) car en cas de coupure de courant nous gardons de l'eau ;)
Le modèle 5 fils de kerdale semble nickel, maintenant l'alimentation de la vanne se fait-elle directement depuis l'ipx ou il faut encore un autre élément pour fournir l'alimentation ?
Dans la mesure ou aujourd'hui je n'ai rien de ce qu'il faut pour le faire, je suis totalement ouvert aux solutions, je veux juste essayer que ça marche bien et que ce soit pas trop une usine :) . J'ai cru comprendre que l'IPX est une bonne solution car il pourrait piloter la vanne et surtout récupérer les impulsions du compteur (et visiblement il y a pas grand chose d'autres qui sait le faire) mais je ne connais pas du tout ce produit pour le moment.
Avez-vous des petits retours d'expérience sur une mise en place de ce genre ?

Merci
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 18 avr. 2019, 13:48

L'IPX ne délivre pas de courant suffisant par lui même mais comme il est alimenté en 12Vcc si l'alim est suffisamment costaud pour alimenter les deux, ce peut etre une solution avec l'utilisation d'un câble multiconducteurs de diam correct pour les commandes et l'alim. De toutes façons ce type de vanne est à fermeture lente pour éviter les coups de bélier sur le circuit d'eau. Le moteur est donc très démultiplié et la consommation sous 12V est entre 45mA à 100mA soit 1,2W maxi.
EDIT:Un petit up concernant mon post sur la carte asiatique 8 relais 8 entrées. Il y a depuis la date du post un plugin ZmWebrelais qui remonte les 8 info sans le délais d'une minute, c'est quasi instantané. Mais, mais..., ma carte 8relays à planté plusieurs fois (IPX jamais planté) donc je la reset 1 fois par 24H (arret marche alim par relais commandé par Rflink) un peu l'usine à gaz mais ça fiabilise le bouzin à pas cher.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par domoba » 18 avr. 2019, 17:55

Hello Kerdale,
Merci pour ton retour.
Je pense que je vais faire le grand saut en achetant ton modèle à 5 fils pour avoir un retour d'état. As tu aussi un compteur à impulsion ?
La mise en place sur l'IPX c'est pas trop compliqué pour un débutant ?
En gros il me faut :
- La plomberie (évident mais bon :) )
- un IPX800 (j'ai pas vu d'autres alternatives pour gérer ça et un compteur à impulsion)
- La vanne motorisée 5 fils, qui ne se ferme ou ne s'ouvre que si ordre est donnée ( pas de notion de NO/NC)
- Un compteur à impulsion
- Une alimentation 12V pour alimenter l'IPX et la vanne ( et peut-être le compteur à impulsion j'ai pas encore regardé ça)


Merci
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 18 avr. 2019, 19:25

Non L'ipx800V3 est tres basic et simple à configurer, pas la même chose pour le V4 !! qui est par lui meme un mini Jeedom .
Mon compteur étant en bordure de propriété c'est rapé trop compliqué pour l'instant, j'attends que les modules radio pour le compteur Linkys soit abordable et gèré par Jeedom pour installer quelque chose pour les deux, Pour les fuite j'ai aux endroits sensibles (flexibles, eviers douches, toilettes cumulus) j'utilise des mini détecteurs de fuite Xiaomi , hyper efficace et pas cher . J'ai pu constater la semaine dernière que c'est super efficace.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par domoba » 18 avr. 2019, 22:53

D'accord merci !
J'ai mis des détecteurs xiaomi et fibaro un peu partout mais je me dis que quitte à attaquer ma plomberie pour installer une vanne je vais en profiter pour tout y mette d'un coup, donc ça fera impulsion + détecteur, la parano est la ! :)
Bon je vais essayer de trouver un prix correct pour l'ipx alors
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 19 avr. 2019, 13:13

Je viens de trouver un autre gros avantage a avoir monté une électrovanne.
Ce matin, j'ai du changer une pièce du mitigeur de la douche. Et quel bonheur de juste sortir le portable pour couper l'eau avant intervention.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 19 avr. 2019, 17:20

Et aussi couper l'eau avec le tel d'un ado qui est en train de vider le ballon en une seule douche remarque ça fait aussi telco pour la sono: je coupe l'eau ça gueuele, je remet ça s'arrete je recoupe ça regueule, rien que du plaisir :D :D :D :D :D
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 19 avr. 2019, 20:18

Ouaih... Jusqu'à ce que l'ado en question ne trouve la commande de la vanne sur jeedom sur la tablette du salon. Et ne s'en serve quand son père est sous la douche. (vécu). Sale gosse.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par domoba » 19 avr. 2019, 20:24

C'est bien ça veut dire qu'il est réceptif à la domotique :)

Je viens de commander ma vanne 5 fils. Je regarde si je trouve un ipx800 en occasion mais ça coure pas les rues. Avez vous une référence de compteur à impulsion à conseiller ou je pars sur n'importe quel bête ?
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 19 avr. 2019, 22:30

aucune idée sur le compteur sorry
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 20 avr. 2019, 21:59

@domoba : j'avais posté un lien en première page.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités