Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Pour parler de tout, et surtout de rien !
domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par domoba » 20 avr. 2019, 22:32

fwehrle a écrit :
20 avr. 2019, 21:59
@domoba : j'avais posté un lien en première page.
Hello fwehrle,
Oui j'avais vu, je voulais justement de personnes comme toi ayant fait le saut pour savoir si je saute sur le même produit :)
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par domoba » 23 avr. 2019, 18:08

Hello,
Suite aux différents échanges, je viens de me lancer dans le projet pour de bon, en achetant tous les morceaux :
- IPX800v4
- Vanne 5 Fils ( cf Kerdale)
- Compteur impulsion GCE (autant utiliser un maximum de produits GCE..)
- Alim 12V/1.25A MW
- Des joints :)

Il me reste maintenant à anticiper un peu tout ça en essayant de comprendre le branchement de la vanne, le compteur à impulsion ne m'inquiète pas trop maintenant comprendre le fonctionnement de la vanne avec l'ipx800 il y a du boulot pour ma petite bête de non électronicien :P
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 23 avr. 2019, 19:12

A mon avis en premier bien apprivoiser l'IPX800V4 la suite coulera de source .
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par domoba » 10 mai 2019, 13:57

Hello tout le monde,
Un petit retour en attendant la fin du montage et histoire de motiver d'autres personnes (ou de les rassurer à la limite) :)

Pour rappel :
- IPX800v4
- Vanne 5 Fils ( cf Kerdale)
- Compteur impulsion GCE
- Alim 12V/1.25A MW
- Vanne manuelle ( en secours pour installer un moteur zwave si pas content de la vanne)
- Alim 12V Secteur (pour les tests)
- Relais double inverseur Finder
- Support Rail Din pour relais double

J'ai terminé la plomberie, tout est installé dans le circuit d'eau. L'IPX800 est en service et le compteur d'impulsion aussi.
En Todo il reste :
- Le raccordement de la vanne à l'IPX800 (soudure à faire pour allonger les câbles etc.)

Les scénarios sont déjà terminés, le compteur à impulsion semble relativement précis et je découvre grâce à ça le plugin suivi conso.
Le montage électrique est le suivant :
Image

Un grand merci aux membres de ce forum et aux membres de GCE pour leurs explications. Le double relais me dépasser :lol:

Je ferais si ça interesse un retour plus complet une fois que c'est terminé :)
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
Ma Pomme
Timide
Messages : 182
Inscription : 30 juin 2015, 14:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Ma Pomme » 12 mai 2019, 10:50

Super, intéressé par ton retour une fois que cela sera terminé :)
Jeedom sur Nuc, modules Fibaro, EnoCean, Edisio, Fully kiosk, Tasker, Netatmo, IPXV4, Xiaomi, Hue, Google home, Alexa et maintenant Ajax 😊

Bernard
Timide
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2019, 17:13

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Bernard » 18 mai 2019, 17:21

Je viens de découvrir ce sujet : j'étais en train de chercher exactement ce que propose "domoba".
Je suis impatient du "retour" de ce projet pour compléter les explications précieuse données au cours de ces échanges.
Bravo!
NB. J'ai quelques notions en programmation informatique mais je suis nul en domotique !!!

Bernard
Timide
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2019, 17:13

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Bernard » 20 mai 2019, 16:45

Bonjour,
je viens de découvrir ce produit :
" sourcingmap® G1/4″ 6mm effet Hall eau écoulement Capteur débit Débit mètre débitmètre interrupteur" 0.2-2.5L/m"
qui me convient parfaitement d'après le descriptif :
https://www.genialbrico.com/outillage-d ... 0-2-2-5lm/
Peut-on l'utiliser avec IPX 800 V4 ?
Merci
Pièces jointes
débit métre.jpg
Liaison trois fils : Rouge pour le positif, négatif pour noir, jaune pour signal d’impulsion.
débit métre.jpg (11.92 Kio) Consulté 1208 fois

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 21 mai 2019, 07:41

Oui, ça semble connectable a une entrée compteur de l'ipx, mais je ne pense vraiment pas que ce bidule soit fait pour être connecté au réseau d'eau principal d'une maison. D'abord, c'est du tout plastique, les raccords sont fait pour du tuyau souple et la section est beaucoup trop petite.
Perso, j'eviterais. Prend un vrai compteur a impulsion.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Bernard
Timide
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2019, 17:13

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Bernard » 21 mai 2019, 17:15

Bonjour,
ce n'est pas pour l'alimentation générale, mais pour des petits circuits d'eau diamètre 6mm, après des réducteurs de pression, qui restent constamment en fonction pour alimenter des "carottes" Blumat( voir NB) reliées en série, environ 40 unités. Le volume d'eau utilisé varie selon la chaleur et l'évaporation. Mais s'il y a une rupture de canalisation le débit correspond en gros à une consommation de 3/4 litres minute. Donc la fuite peut être très vite importante (4x60x24=5760litres jour !). Après observation de 2 ou 3 semaines, je peux connaitre une consommation moyenne. Je programme donc une fermeture de la vanne au volume d'eau acceptable par jour. Pour le circuit général, je m'inspirerai surement du projet de "domoba".
NB. système particulier pour diffuser de l'eau selon le taux d'humidité de la terre par l'intermédiaire de ces carottes en argile équipées d'une membrane ; cette membrane s'ouvre ou se ferme selon le taux de remplissage de la carotte qui, par capillarité, laisse s'écouler de l'eau si le terrain est sec ; la carotte se vide : la membrane est, alors,"aspirée" vers l'intérieur et décompresse un petit tuyau laissant passer l'eau. En se remplissant la membrane compresse à nouveau le petit tuyau. La carotte en argile réagit, donc, à la teneur en humidité de la terre qui l'entoure et ne libère que la quantité d'eau momentanément requise par la plante en question.Image
Pièces jointes
blumat.jpg
blumat.jpg (8.89 Kio) Consulté 1172 fois

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 22 mai 2019, 07:01

Ah ok..
Dans ce cas effectivement, ça devrait le faire.
Par contre, vérifié le nombre d'entrées compteurs de l'ipx. Y'en a pas bcp.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
Ma Pomme
Timide
Messages : 182
Inscription : 30 juin 2015, 14:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Ma Pomme » 18 sept. 2019, 19:09

Salut à tous, du coup je vais me lancer aussi. Je compte prendre une électrovanne normalement ouverte à action directe (230V) pour qu'elle ne soit pas tout le temps sous tension. Elle sera connectée via un relais de l'ipx. Je vais rajouter trois vannes manuelles pour pouvoir faire un bypass au cas où il y aurait un problème sur l'électrovanne.
Voici le type d'électrovanne
https://www.amazon.fr/Heschen-%C3%A9lec ... 172&sr=8-5
Je reviens vers vous dès que c'est opérationnelle ;-)
Jeedom sur Nuc, modules Fibaro, EnoCean, Edisio, Fully kiosk, Tasker, Netatmo, IPXV4, Xiaomi, Hue, Google home, Alexa et maintenant Ajax 😊

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités