Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Chrisbrive
Timide
Messages : 61
Inscription : 06 mai 2017, 22:55
Localisation : Brive la Gaillarde

Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Chrisbrive » 24 oct. 2017, 22:35

Bonsoir. Alors je recherche quelques conseils pour l'installation d'une electrovanne pour mon circuit principal.

Alors critère obligtoire :
-pas de consommation électrique permanante

Après une bonne journée de recherche je pense qu'il faudrait que je me dirige vers une electrovanne bistable.

Après a trouver ça reste chaud chaud.

Donc si vous avez des ruyaux pour ce sujet là ainsi que des tuyaux pour gérer la detection de fuite d'eau avec un compteur a impulsion fiable je suis prenneur.
Merci d'avance
Cordialement Christophe

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 26 oct. 2017, 17:46

1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 26 oct. 2017, 19:21

Pour l'electrovanne, j'ai une vanne bi-stable Wiltec depuis plusieurs années, acheté sur amazon.
Celle-ci semble etre la remplacante

Pilotée par une IPX, en utilisant 2 relais, elle reste bien dans son etat lors d'une coupure de courant, et ne consomme rien hors actiopn.
Et couplée à un compteur d'eau à impulsion :
https://www.manomano.fr/compteur-deau-e ... loQAvD_BwE

Branché sur une entrée compteur de l'ipx, et monitoré par jeedom.
Après, un petit scénario pour détecter les fuites, me prévenir, et fermer la vanne si je ne répond pas et que je ne suis pas à la maison.
Dernière édition par fwehrle le 28 oct. 2017, 08:35, édité 1 fois.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Seki » 26 oct. 2017, 21:21

Pas de conso électrique, et bien pars sur une vanne normalement ouverte. Jeedom la pilotera uniquement en cas de fuite et fermera l'arrivée d'eau.
Mettre une vanne NF, c'est pas la bonne solution. Si ta bobine crame, t'as plus d'eau, si ton Jeedom ou ton module qui pilote la vanne déconnent, t'as plus d'eau. Si EDF défaille, t'as plus d'eau, ça va pas être très Waf tout ça.
Ça t'oblige donc à prévoir un bypass manuel, le coût n'est plus le même du coup.

Avec une vanne NO, rien ne t'empêche de faire de temps à autre des cycles de fermeture pour éviter le gripage de la vanne, comme sur des vannes thermostatiques de radiateurs. Si tu es parano, tu fais de la redondance avec deux vannes NO en série.

Mettre un vanne NF est juste une aberration tant en terme de conso électrique que de durée de vie du matos.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Pignonduclan » 26 oct. 2017, 23:06

Salut,

Sinon, il y a ça:
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... results=42
Je n'en ai pas moi-même, mais ça a l'air bien. Je pense en installer prochainement. Elle s'installe sur une vanne à bille existante. Pas de conso électrique, sauf à l'ouverture et à la fermeture... Et elle est commandée en ZWave, donc avec retour d'état.

Cedric

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 27 oct. 2017, 07:58

Petite erreur sur le lien : c'est bien une vanne bistable que j'ai. De la même marque, et pilotable avec 3 fils. Si panne de courant, elle reste dans l'état dans lequel elle était.
Je fais effectivement des cycles de test tout les mois pour ne pas la gripper.
Et pour finir, le mieux est de la mettre sur onduleur avec le reste de la domotique, pour pouvoir la fermer quand même si besoin, même en cas de coupure. Dans le cas rare ou il y aurait coupure d'électricité et fuite d'eau. :)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 27 oct. 2017, 23:34

fwehrle a écrit :
27 oct. 2017, 07:58
Petite erreur sur le lien : c'est bien une vanne bistable que j'ai. De la même marque, et pilotable avec 3 fils. Si panne de courant, elle reste dans l'état dans lequel elle était.
Je fais effectivement des cycles de test tout les mois pour ne pas la gripper.
Et pour finir, le mieux est de la mettre sur onduleur avec le reste de la domotique, pour pouvoir la fermer quand même si besoin, même en cas de coupure. Dans le cas rare ou il y aurait coupure d'électricité et fuite d'eau. :)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Hello,
Sur tes deux liens, le premier que tu as est indiqué en normalement fermée. Donc si plus de jus ça coupe.

Le second lien j'ai du mal à savoir ce qu'il va se passer en cas de coupure de courant :)!

Si tu as moyen de faire un édit, je suis preneur toujours :)!

Merci

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 28 oct. 2017, 08:36

C'est fait. j'ai retrouvé le lien de ma commande amazon. Le capot a changé, mais pas le reste.
:)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 28 oct. 2017, 08:37

La mienne est en 1 pouce sur l'arrivée principale, mais elle existe en plus petit (3/4")
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Seki » 28 oct. 2017, 09:13

La vanne indiquée par fwehrle est une vanne bistable motorisée, elle ne consomme aucun courant une fois en position ouverte ou fermée, des capteurs internes à la vanne coupant l'alimentation du moteur.
Avec ce type de vanne, tu n'as pas à te soucier du NO/NF, car la vanne ne bougera pas en cas de coupure d'alimentation, contrairement à une vanne monostable.
Il te faudra par contre deux sorties sur ton module de commande, une pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 28 oct. 2017, 11:06

Perso j'ai monté une vanne motorisée 12V cc dite 5 fils : je trouve que c'est plus sécurisant: en fait les 2 premier fils sont l'alimentation de la vanne +/- suivant le sens d'applicaton la vanne s'ouvre ou se ferme et un contact interne fin de course coupe le 12V lorsque la vanne est complètement ouverte ou fermée, donc plus de conso. Les 3 autres fils sont des contacts de fin de course libres de potentiel Commun -vanne fermé- vanne ouverte cela permet un retour d'info pour vérifier que la vanne a bougée! (les 7 fils sont sur le même principe mais les 2 contacts de position fin de course sont indépendants, pas de commun.
par exemple :
https://www.amazon.fr/MISOL-motorized-e ... Ball+Valve
En cas de coupure courant, elle reste dans sa position. Elle ne change de position que si le sens du 12V CC est inversé. J'en ai essayé une en 5VCC qui fonctionnait de 3,5V à 6v parfaitement, cela évite d'amener le 220 sur la vanne.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par Seki » 28 oct. 2017, 11:16

C'est clairement le type de vanne idéal, surtout avec un retour de position.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 28 oct. 2017, 12:05

edit: je trouve les contacts mécaniques de fin de course beaucoup plus sécurisants que l'info ouvert/fermé transmis pas un module de commande: si la vanne est grippée, le module indiquera fermé alors que la vanne est physiquement ouverte.
Maintenant si on est un peu parano on fait style centrale EDF on mixte les deux : si module dit fermé et vanne dit ouverte apres x secondes ALERTE évacuation immédiate :lol:
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par noulo » 28 oct. 2017, 13:27

kerdale a écrit :
28 oct. 2017, 12:05
edit: je trouve les contacts mécaniques de fin de course beaucoup plus sécurisants que l'info ouvert/fermé transmis pas un module de commande: si la vanne est grippée, le module indiquera fermé alors que la vanne est physiquement ouverte.
Maintenant si on est un peu parano on fait style centrale EDF on mixte les deux : si module dit fermé et vanne dit ouverte apres x secondes ALERTE évacuation immédiate :lol:
Je ne pense pas que l'info soit fausse en cas de vanne grippé car le retour d'info est pris sur le positionnement réel du boisseau.
J'utilise beaucoup ce genre de vanne en chaufferie et régulation. Les hauts d gamme ont même les seuils de détection ouverture, fermeture de réglable.

Merci pour le lien, je vais acheter celles-ci pour la maison.

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 28 oct. 2017, 14:23

Sympa la vanne 5 fils... effectivement.
Noulo : je pense que Kerdale parlait du type de vanne que j'ai proposé : en effet, le seul etat que l'on a est celui de la commande, et non de la vanne.
Si la vanne est HS ou grippée, elle reste ouverte alors que la commande dit qu'elle a été fermée.
Bon, dans mon cas, je verifie la conso d'eau dans la foulée.
MAis c'est pas le top..
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 28 oct. 2017, 16:52

C'est parfait cette vanne 5 fils effectivement.
Tu as quoi comme module pour le pilotage ?
Tu as quoi comme module pour le retour d'information ?

Merci fwerhle pour la mise à jour du lien ;)!

En fonction des réponses, il va falloir que je vois quel modèle prendre ! En dehors de la dimension du tuyaux

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 28 oct. 2017, 18:16

@ TaG
Pas trop fana de la radio et on arrivée d'eau étant proche de mon tableau électrique mon retour d'info (contact fin de course) est en filaire (entrée num). Pour la commut: O/F un relais bistable double à deux bobines (mémoire) commandé par un relais de l'ipx.

EDIT: les relais inverseurs bistables doublse ne sont pas forcément facile à trouver et cher alors 2 relais inverseur bistable en // font le même jobb pour moins de 4 pièce chez le copain asiatique.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par TaG » 28 oct. 2017, 19:05

Je peux ne pas être loin d'un tableau en faisant le trou dans le vide sanitaire pour remonter. Mais je n'ai pas d'IPX.
Faudrait voir ce qui peut aider à faire ça ... À voir

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par fwehrle » 28 oct. 2017, 20:59

L’iPx est pas donnée, mais c’est un vrai couteau suisse pour les liaisons filaires. Et hyper stable. Ça doit être l’appareil que à l’uptime le plus haut à la maison. Elle a pas dû redémarrer plus d’une fois cette année. Et c’est parce que j’ai changer l’onduleur! :)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Electrovanne coupure arrivée d'eau.

Message par kerdale » 28 oct. 2017, 21:01

@TaG
il y a la carte la carte:
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 09a757b43c
bien décrite sur le forum
viewtopic.php?f=39&t=5803&hilit=ipx+du+pauvre
avec son plugin netrelay.
Les 8 relais (1NO/1NF/C) ont chacun une commande On, Off et pluse configurable en délais. La seule limitation porte sur sur les 8 entrées numériques: elles ne sont mises à jour que toutes les minutes. Mais dans le cas de la vanne ce n'est pas rédibitoire.
J'en utilise une sans Pb depuis presque 2 ans en complément de mon IPX800V3
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités