Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Pour parler de tout, et surtout de rien !
meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 03 nov. 2017, 16:45

Bonjour, je viens de finir de mettre ma VMC DF sous monitoring ...

Déjà je pilotais les 3 vitesses de façon automatique suivant les relevés de mes sondes oregon disposées dans chaque pièces, par exemple dans la 2 première minutes ou on allume la douche le RH de la salle de bain grimpe en flèche et fait passer la VMC en vitesse 3, elle reviens en vitesse 1 qu'une fois le RH revenu à un niveau correct, pareil pour la cuisine et les chambres mais avec des niveaux de déclenchement différents.

Mon virtuel de contrôle VMC :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (13.75 Kio) Consulté 7792 fois
Et maintenant j'ai aussi les T°, RH en entrée et en sortie et Rendement :
Capture.PNG
Capture.PNG (30.03 Kio) Consulté 7792 fois
Pour y arriver :
- Un arduino Uno version Ethernet avec un module POE soudé dessus pour tout faire via un simple câble ethernet.
- 4 sondes DHT-22 am2302 introduites dans les parois des 4 conduits principaux en polystyrène juste en sortie et en entrée de la VMC
- Le magnifique plugin jeedouino (une perle ce plugin, le dev à vraiment fait un super boulot)
- Un petit virtuel pour récupérer les valeurs et faire quelques calculs ...

Plus qu'à analyser les résultat quelques temps et ensuite pondre un scénario pour m’avertir que les filtres ou l’échangeur ont peut-être besoin d'un nettoyage ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

mart1
Timide
Messages : 74
Inscription : 11 sept. 2015, 10:29

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par mart1 » 03 nov. 2017, 17:04

À oué quand même 🙃🙃

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par Dapolux » 03 nov. 2017, 17:10

Belle mise en place.

Au vu de ce type d'installation, pas trop d'intérêt de chercher à prendre une VMC Domotisable nativement si on est prêts à mettre un peu les mains dans le cambouis.

Je suis pour ma part en phase de réflexion pour choisir ma future VMC Double flux, n'étant pas encore familier à l'utilisation des arduino, peut être que j'utilisera le module zwave sur lequel on peut brancher 4 sondes.

Pour t'avertir pour les filtres, peut être juste un timmer qui te donne le temps depuis le dernier échange, en te prévenant dès qu'il dépasse un certain timming (mais cela nécessite d'enregistrer chaque changement). Sinon, plus simple (à condition que le soit bien régulier), juste être averti en fonction de la date en cours (genre si c'est 1 fois pas an, être prévenu tous les 1er novembre, avec peut être un rappel ou 2 avant/après). Autre solution, en mettant une sonde qui mesure le débit réel et/ou la qualité de l'air, mais là... :)
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 03 nov. 2017, 17:16

Je pense que le rendement moyen serra déjà peut-être un bon indicateur, si il s'effondre c'est que l'air ne passe pas bien d'un côté ou de l'autre
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 03 nov. 2017, 17:20

Utiliser un arduino avec le plugin jeedouino c'est "fingers in the nose" même pour ceux qui ne sont pas familiarisés, les docs du plugin sont très bien faite et le plugin fourni absolument tout ce qui est nécessaire, pas une ligne de code à taper ...

Moi je développe depuis plusieurs années déjà sous arduino mais même sans ça ça aurait été facile.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 03 nov. 2017, 17:57

Pour info ma VMC (Auto installée il y a 2 ans) c'est ça :

http://fr.codume.eu/produits/HRU

Enfin ils ont changé le nom, moi c'est la HRU 3 renommée HRU OROCO 325, j'ai pas vérifié les specs mais vu comme ça vite fait elle semble identique.

Elle dispose seulement de deux entrées 220V permettant d'activer la vitesse 2 ou la vitesse 3 (Vitesses 1 et 3 réglables par potard direct sur la VMC, la vitesse 2 c'est la moitié du mini/maxi), j'avais un module RF et une télécommande mais je l'ai supprimée depuis que c'est jeedom qui pilote les vitesses.

La première chose que j'ai remarqué depuis que je l'ai domotisée c'est que je gérais très mal manuellement mes vitesses, avant d'aller à la douche on passait en vitesse 3 avec la télécommande quand on oubliai pas ... et en sortant de la douche après quelques minutes on la repassait à 1 et ça on ne l'oubliait pas vu le bruit d'air que ça génère à cette vitesse maxi ... mais c'était beaucoup trop peu ... après une bonne douche il lui faut bien 20 à 30 minutes pour réussir à ramener le RH dans les clous à moins de 70% dans la SDB et jamais on ne la laissait tourner aussi longtemps en vitesse 3 avant ... ce qui explique que malgré la VMC j'avais encore quelques problèmes d'humidité au plafond de mes chambres moins mais quand-même.

Ma sdb n'a pas de fenêtre vers l'extérieur et la porte donne dans le couloir avec mes chambres le tout en plein pieds donc sans VMC avant c'était mortel.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par Shaad » 06 nov. 2017, 14:06

Je suis en plein choix de VMC DF pour ma future maison : les 2 finalistes sont la ZEHNDER ComfoAir Q 350 et la MAICO WS320.
Il faut que je pense à ajouter le critère domotisable... je n'y avais pas vraiment songé jusque là.

Jolie réussite en tout cas, bravo ! :D

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par minipouch » 28 mars 2018, 19:42

meute a écrit :
03 nov. 2017, 16:45
Bonjour, je viens de finir de mettre ma VMC DF sous monitoring ...

Déjà je pilotais les 3 vitesses de façon automatique suivant les relevés de mes sondes oregon disposées dans chaque pièces, par exemple dans la 2 première minutes ou on allume la douche le RH de la salle de bain grimpe en flèche et fait passer la VMC en vitesse 3, elle reviens en vitesse 1 qu'une fois le RH revenu à un niveau correct, pareil pour la cuisine et les chambres mais avec des niveaux de déclenchement différents.

Mon virtuel de contrôle VMC :
Capture1.PNG

Et maintenant j'ai aussi les T°, RH en entrée et en sortie et Rendement :
Capture.PNG

Pour y arriver :
- Un arduino Uno version Ethernet avec un module POE soudé dessus pour tout faire via un simple câble ethernet.
- 4 sondes DHT-22 am2302 introduites dans les parois des 4 conduits principaux en polystyrène juste en sortie et en entrée de la VMC
- Le magnifique plugin jeedouino (une perle ce plugin, le dev à vraiment fait un super boulot)
- Un petit virtuel pour récupérer les valeurs et faire quelques calculs ...

Plus qu'à analyser les résultat quelques temps et ensuite pondre un scénario pour m’avertir que les filtres ou l’échangeur ont peut-être besoin d'un nettoyage ...
Salut,

Sais-tu me dire ce que tu as mis comme sonde pour pouvoir récupérer ta température ET ton humidité?
En es-tu content?
Sais-tu me dire comment tu as fais ton montage? Avec un nodeMCU, un arduino ou autre?

Je te remercie

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 28 mars 2018, 22:15

Heu, c'est marqué ... non ?
Pour y arriver :
- Un arduino Uno version Ethernet avec un module POE soudé dessus pour tout faire via un simple câble ethernet.
- 4 sondes DHT-22 am2302 introduites dans les parois des 4 conduits principaux en polystyrène juste en sortie et en entrée de la VMC
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par minipouch » 28 mars 2018, 22:41

meute a écrit :
28 mars 2018, 22:15
Heu, c'est marqué ... non ?
Pour y arriver :
- Un arduino Uno version Ethernet avec un module POE soudé dessus pour tout faire via un simple câble ethernet.
- 4 sondes DHT-22 am2302 introduites dans les parois des 4 conduits principaux en polystyrène juste en sortie et en entrée de la VMC
Excuse moi, j'avais pas vu. J'en ai lu tellement que je ne sais plus trop quelles informations j'ai vu et où. Et j'ai repensé à ton post par la suite et directement écris un commentaire après l'avoir retrouvé. Encore sorry.
Ça m'a l'air gros les DHT22 pour mettre dans le polystyrène. Tuas rebouché les trous?
Moi, tous les conduits sont métalliques... Alors que j'ai la même VMC que toi...

Autre question subsidiaire, comment et avec quel matériel as-tu réalisé le pilotage de ta VMC. Vu que j'ai la même que toi, ca m'interesse énormément. Aurais-tu un schéma de cablage?

Je te remercie

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 28 mars 2018, 23:25

Pas de problème ...

C'est compliqué à expliquer mais en gros, j'ai un PLC industriel Wago avec lequel jeedom communique en modbus TCP pour plein de choses ... et lui pilote entre autre des relais dont les contacts agissent sur les entrées 220V "Vistesse 2" et "Vitesse 3" de la VMC, si aucun des relais n'est actif c'est "vitesse 1". Donc à partir du moment où tu arrive à piloter 2 relais depuis jeedom tu peux la piloter.
Un module fibaro FGS-222 en Zwave peut faire l'affaire (FGS-223 à éviter pour ça car pas de contacts sec) .

J'ai évidemment retiré le module de la télécommande RF que j'avais prise en option au début.

Pour les DHT-22 dans des conduit en polystyrène de ce diamètre ça passe creme, j'ai fait des trous carrés de la même section que les DHT, voir un peu serrant et ils ont la tête dans le conduit et la connexion à l'extérieur, ils tiennent tout seul du coup et bouchent le trou en même temps.

PS : les DHT sont dans les tuyauteries polystyrène qui sont raccordés à la VMC, pas dans les manchons de sorties directe du corps de la VMC, je voulais pas découper dans le corps de la VMC pour des question de garantie, et comme j'ai fais mon instal moi-même complètement avec les tuyaux polystyrènes jusqu'aux plénums de distribution et aux bouches d'aspiration et de rejet les sondes sont dans ces tuyaux.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par Seki » 29 mars 2018, 07:23

Tu n'as pas protégé tes DHT, car ça n'aime pas trop la poussière ces capteurs.


Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


ach65
Timide
Messages : 59
Inscription : 20 déc. 2017, 08:30
Localisation : 65

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par ach65 » 29 mars 2018, 08:22

Bonjour,
Belle installation !
J'ai aussi une VMC double flux, avec mesures des températures (sondes 1wire). Sondes faciles a installer, un petit trou de 5mm dans les raccords d'entrée, de plus on peut les mettre au milieu du flux d'air. passage du fil colmaté avec un peu de silicone.
Je n'affiche que les températures. Je voudrait rajouter le rendement, quelle est ta formule du calcul du rendement ?

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 29 mars 2018, 17:01

ach65 a écrit :
29 mars 2018, 08:22
quelle est ta formule du calcul du rendement ?
J'ai utilisé celle que l'on trouve sur ce site : https://www.fiabitat.com/quel-est-le-re ... -dune-vmc/

Donc : ηt = (T°C Air insufflé – T°C Air Neuf) / (T°C Air Extrait – T°C Air Neuf)
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par caplam » 29 mars 2018, 18:16

meute a écrit :
03 nov. 2017, 17:16
Je pense que le rendement moyen serra déjà peut-être un bon indicateur, si il s'effondre c'est que l'air ne passe pas bien d'un côté ou de l'autre
Pour détecter l'état du filtre tu as plusieurs solutions:

version simple : un pressostat, il y en a des tout faits, qui te sort un contact si la pression passe au dessus d'un seuil: exemple

version + complexe et chère: un capteur de pression différentielle qui te sortira une mesure de la pression entre 2 points (amont aval du filtre). Avantage, tu as la mesure tu en fais ce que tu veux : différents seuils d'alerte,....
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

ach65
Timide
Messages : 59
Inscription : 20 déc. 2017, 08:30
Localisation : 65

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par ach65 » 29 mars 2018, 18:36

Merci @meute

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par minipouch » 29 mars 2018, 19:05

meute a écrit :
28 mars 2018, 23:25
Pas de problème ...

C'est compliqué à expliquer mais en gros, j'ai un PLC industriel Wago avec lequel jeedom communique en modbus TCP pour plein de choses ... et lui pilote entre autre des relais dont les contacts agissent sur les entrées 220V "Vistesse 2" et "Vitesse 3" de la VMC, si aucun des relais n'est actif c'est "vitesse 1". Donc à partir du moment où tu arrive à piloter 2 relais depuis jeedom tu peux la piloter.
Un module fibaro FGS-222 en Zwave peut faire l'affaire (FGS-223 à éviter pour ça car pas de contacts sec) .

J'ai évidemment retiré le module de la télécommande RF que j'avais prise en option au début.

Pour les DHT-22 dans des conduit en polystyrène de ce diamètre ça passe creme, j'ai fait des trous carrés de la même section que les DHT, voir un peu serrant et ils ont la tête dans le conduit et la connexion à l'extérieur, ils tiennent tout seul du coup et bouchent le trou en même temps.

PS : les DHT sont dans les tuyauteries polystyrène qui sont raccordés à la VMC, pas dans les manchons de sorties directe du corps de la VMC, je voulais pas découper dans le corps de la VMC pour des question de garantie, et comme j'ai fais mon instal moi-même complètement avec les tuyaux polystyrènes jusqu'aux plénums de distribution et aux bouches d'aspiration et de rejet les sondes sont dans ces tuyaux.
Houla, ca m'a l'air bien compliqué tout ca. Je ne suis pas assez calé pour comprendre ton systeme. Mais en tout cas, merci quand même.
Seki a écrit :
29 mars 2018, 07:23
Tu n'as pas protégé tes DHT, car ça n'aime pas trop la poussière ces capteurs.


Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk
La question m’intéresse aussi si jamais...

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par meute » 30 mars 2018, 18:25

minipouch a écrit :
29 mars 2018, 19:05
Seki a écrit :
29 mars 2018, 07:23
Tu n'as pas protégé tes DHT, car ça n'aime pas trop la poussière ces capteurs.


Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk
La question m’intéresse aussi si jamais...
La partie connectique est sous gaine thermo avec silicone injecté pour être étanche malgré qu'elle se trouve quasi à l'extérieur des conduits par sécurité, par contre la partie "grillagée" des sondes qui sont elles à l'intérieur des gaines ne sont pas protégées et aucun problème depuis la mise en service qui date de quand j'ai créé ce poste.

Mais les sondes sont placées dans les conduits de telle façon où si il devrait y avoir un écoulement gravitaire de condensation ou une accumulation de poussière dans les parties horizontales elles ne soient pas dedans.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Xenon63430
Timide
Messages : 1
Inscription : 26 août 2018, 17:14

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par Xenon63430 » 26 août 2018, 17:25

Bonjour minipouch,

Je cherche à faire pareil depuis un moment mais j'échoue sur le sketch Jeedouino de l'arduino uno. Mes DHT22 (x4 ) remontent que des "0", alors qu'avec un petit sketch pour dht22 tout va bien :( .
Je penche pour un problème de librairie DHT (version ou autre), j'ai bien essayé de recompiler avec des version différentes (v1.0.0 à 1.3.0) sans succès.
As tu une copie de ton sketch avec la librairie qui va bien, s'il te plait ?
Je ne maîtrise pas très bien (débutant) le code arduino et la je sèche complètement.

Bravo pour ton intégration VMC sous jeedom du beau travail, j'en suis jaloux ;)

Merci, bonne journée,

"Edit"
PS: il suffit que je laisse un message d'appel à l'aide pour que je trouve la solution :D
" Il suffit (pour ceux qui ont le même prob) de récupérer la bonne librairie sous Github (lien dispo dans le sketch jeedouino) et de l'ajouter à aux librairies et magie de l'informatique: ça MARCHE mon capitaine! Je suis trop heureux et je me lance de ce pas dans l'intégration pour faire aussi bien que vous ;)"

blobe
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mars 2018, 08:43

Re: Voilà, ma VMC DF est sous contrôle complet.

Message par blobe » 04 sept. 2018, 14:04

Super boulot, je flag :p

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités