Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Ehyiah
Timide
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2016, 20:59

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Ehyiah » 19 nov. 2017, 18:52

oui, j'avais toutes mes interactions fonctionnelles par le biais de SARAH
j'arrive à accéder depuis l'extérieure à mon jeedom également car je m'en sers en dehors de mon domicile

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 19 nov. 2017, 18:56

Et si tu remplaces tout ce qui se trouve après ton APIKEY dans ton URL par un &type=interact&query=test ça te donne quoi ? Parce que le début de l'URL est exactement le même, c'est juste qu'au lieu d'un interact, c'est un virtuel à changer.

Ehyiah
Timide
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2016, 20:59

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Ehyiah » 19 nov. 2017, 18:58

rien ne se passe quand je fais ça, j'ai marqué site inacessible

Ehyiah
Timide
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2016, 20:59

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Ehyiah » 19 nov. 2017, 19:02

http://MONIP/core/api/jeeApi.php?apikey ... ge=bonjour

en rentrenant cela j'ai réussi a lui faire dire bonjour

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 19 nov. 2017, 19:03

Le problème vient de là... C'est pas spécifique au Google Home... Tes interactions SARAH fonctionnent toujours ?
Dans le menu Configuration/API de Jeedom, l'accès HTTP est bien sur Activé ?

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 19 nov. 2017, 19:04

Bon, et bien ton Jeedom n'a pas le /jeedom/ dans son URL.... Modifie ton applet en conséquence, ça devrait fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par sigalou » 19 nov. 2017, 19:06

babao60 a écrit :
18 nov. 2017, 17:26
Salut à tous, je n'ai pas suivi le forum depuis quelques temps et j'avoue être un peu perdu avec tout ce qu'il se dit autour de google home, je souhaite dans un premier temps :
- Utiliser mon google home pour faire du TTS du type : Alarme activée, etc...
- lancer des actions du type : fermer les volets, etc...
Quel est ou quels sont les méthodes les plus simples pour faire ceci ?
Merci d'avance pour votre aide
Rembobine un peu plus haut, tout est expliqué.

* Pour le TTS, pas de solution miracle, intervention intéressante de Meute juste avant.
* Pour lancer les actions, passage par IFTT.

Bon courage.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Ehyiah
Timide
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2016, 20:59

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Ehyiah » 19 nov. 2017, 19:07

alors, j'ai réussi a faire fonctionner l'applet, j'obtiens un Applet ran
j'ai supprimé le jeedom dans l'adresse
https://MONIP/jeedom/core/api/jeeApi.ph ... {TextField}}>>>

quand je rentre
https://MONIP/core/api/jeeApi.php?apike ... {TextField}}>>>
il est bien marqué applet ran en noir
mais je n'ai pas eu de retour vocal sur la home,

mais ça avance je ne pers pas espoir !

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par sigalou » 19 nov. 2017, 19:09

meute a écrit :
18 nov. 2017, 14:05
Bien sur qu'on connait ...

J'en ai 5 chez moi, 2 grande et 3 mini et elles se complètes à la perfection, même si elles sont deux à entendre en même temps l'une des deux prend la priorité ... celle qui a entendu avec le plus fort volume en théorie.
Merci pour ton REX, ça à l'air de bien fonctionner alors !! Je vais me commander une mini ...
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Ehyiah
Timide
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2016, 20:59

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Ehyiah » 19 nov. 2017, 19:11

BON VOILA !!

j'ai réussi, merci pour ton aide !

j'ai donc modifié mon applet en supprimant le jeedom mais également en retirant le S de https,
ensuite j'ai également du modifier le script en supprimant également le jeedom et le S de https
et j'ai bien le retour vocal sur mes interactions !

c'est génial, merci encore ^^

ah par contre, j'obtiens toujours la même réponse à mes questions, problème de rafraichissement de la variable certainement,
je vais aller manger et je vais me pencher sur cela

edit : bon voila tout fonctionne impec ! je vais pouvoir éteindre sarah du coup. merci pour ta méthode !

Erron
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2016, 13:35

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Erron » 20 nov. 2017, 17:30

Bonjour à tous,

Je vais surement paraître idiot, mais faut il mettre quelque chose après le "$" dans "Say a Phrase with a text ingredient" ? Et que faut il mettre à la place de "TextField" ?
Désolé, je débute avec la GH mini...

Edit : J'avais oublié de mettre les <<< donc maintenant ça fonctionne ! Merci :)

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par MaAamie » 21 nov. 2017, 22:55

Petite question :

technarf tu as édité le tuto avec un lien je ne comprend pas ton lien, je vois pas le tuto en question.

Serait il possible de mettre le tuto complet dans le premier message ?

Pour finir, concernant le probleme soulevé par meute, pour palier à la coupure par exemple de la musique lors des réponses, ne serait il pas possible de savoir à l’ instant T si la GH est « utilisé ou pas » ? Afin par exemple de rediriger la réponse par sms ou vers une enceinte bluetooth avec pulse audio ou vers la notif du plugin mobile etc.... ?  
Cordialement.

Erron
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2016, 13:35

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Erron » 22 nov. 2017, 07:43

Ehyiah a écrit :
19 nov. 2017, 18:03
Bonsoir à tous,

De la nouveauté chez moi, j'ai réussi a faire parler ma home mini via le plugin gcast (j'ai simplement installé le plugin TTS et aprés cela le plugin gcast a pu faire parler ma home au cas ou quelqu'un a le même soucis que moi ca peut aider). Donc je me relance dans ce tuto.
Bonjour,
Quel est le plug in que tu as installé ? J’ai essayer Google TTS mais apparement il n’est pas compatible avec ma mini+ donc impossible de l’installer :roll:
Merci d’avance !

webrod
Timide
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2016, 20:23

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par webrod » 25 nov. 2017, 08:37

salut,

merci pour le tuto, j'ai fait une version un peu plus courte, avec notamment la création d'un script en moins et plus besoin de gérer la variable #IFTTT# .
Voilà ce que j'ai fait.
1) tout d'abord installation de Stream2Chromecast sur le raspberry et création d'un script Jeedom pour faire parler GH.
tuto: viewtopic.php?f=59&t=28590&start=520

2) création des intéractions qui vont bien (pour allumer,éteindre, récupérer les infos etc, bref tout ce dont on a besoin), SANS appel de sénario nécessaire.

3) Depuis le site IFTT, création de l'applet qui appelle un sénario en lui passant en TAG la phrase parlée (le tag s'appelle: phrase). il faut mettre des doubles guillements à cause des espaces dans la phrase qui créeraient plusieurs tags sans cela et aussi mettre <<< >>>:
http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=scenario&id=25&action=start&tags=phrase%3D"<<<{{TextField}}>>>"
Dans "What do you want the Assistant to say in response?" j'ai mis $. cela me permet d'avoir google home qui me répète ma phrase, au moins je suis sur qu'il a bien compris. puis j'aurais juste ensuite le retour vocale de Jeedom, qui confirmera l'action. On pourrait aussi mettre juste OK si on se fout que GH répète la phrase prononcée.

4) Depuis Jeedom, création d'un sénario qui a un bloc CODE. ce code récupère le tag 'phrase' de iFTTT le passe aux intéractions et récupère la réponse dans une variable 'retour_interac'. La méthode url_encode est important pour générer par exemple %20% au lieu d'espace:

Code : Tout sélectionner

 // Récupération des tags passés en paramètre.
$tags = $scenario->getTags();
$tags["#phrase#"]=urlencode($tags["#phrase#"]); 

//url d'appel interaction
$url="http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=interact&query=".$tags["#phrase#"];

//récupération de la réponse des intéractions
$reponse_intraction=file_get_contents($url);

//stockage dans la variable
$scenario->setData("retour_interac",$reponse_intraction ,false) ;
le senario a ensuite un bloc qui appelle mon script TTS:
#[Salon][GH Notification][GHTTS]#
avec le champs message à:
variable(retour_interac)

la réponse des intéractions est prononcée vocalement sur le GH, et uniquement bien sur si on a parlé à GH puisque le sénario qui se charge de faire parler GH n'est éxécuté que par IFTT en réaction à GH. du coup pas besoin de gérer la variable #IFTTT# .
le senario peut gérer directement l'appel aux interactions sans passer par un script.

sinon, pour l'instant je n'ai qu'un GH, si j'en ai 2, il faudra améliorer pour savoir sur quelle instance envoyer le message vocale.
Avec un peu de chance on doit pouvoir tracer des logs de flux sortant sur le linux du raspberry. et récupérer l'IP du dernier qui parle à internet, ou si possible qui communique avec IFTT.
au pire je pensais modifier les phrase et dire:
"OK Google Jeedom donne moi la température extérieure depuis le salon".
au lieu de:
"OK Google Jeedom donne moi la température extérieure".

"depuis le salon" me permettant de choisir le GH du salon au lieu de celui des chambres par exemple... je sais c'est moche, c'est pour cela que je dis "au pire" :-)

Rod
_________________
EDIT
suite à un retour j'ai viré le paramètre UTF8 de l'appel aux interactions. le code ci dessus est mis à jour
Dernière édition par webrod le 03 déc. 2017, 10:37, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par zeftp » 25 nov. 2017, 23:54

Hello,

oui effectivement faire l'appel dans un bloc "code" fait la même chose que passer par un script. C'est peut être un peu moins intuitif pour les non codeurs.
J'étais parti sur cette solution avant d'utiliser les scripts parce que je galérais avec mes file_get_contents.

Pour les différentes pièces, c'est un peu ce que j'ai proposé ici :
zeftp a écrit :
19 nov. 2017, 00:30
Petit message pour ceux qui ont plusieurs GH et qui veulent absolument un retour sur la GH de la pièce du salon, vous pouvez très bien remplacer le mot clé Jeedom (ou Nestor, ou Roberto, ...) par "Du salon" ou "De la chambre" et donc faire une applet par pièce qui appellerait chacune un virtuel et un scénario avec retour sur les GH respectives.

Ca donnerait "Ok google, du salon quelle est le temps de trajet pour aller au travail?" => retour vocale de votre interaction sur la GH du salon.
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par MaAamie » 29 nov. 2017, 22:29

webrod a écrit :
25 nov. 2017, 08:37
salut,

merci pour le tuto, j'ai fait une version un peu plus courte, avec notamment la création d'un script en moins et plus besoin de gérer la variable #IFTTT# .
Voilà ce que j'ai fait.
1) tout d'abord installation de Stream2Chromecast sur le raspberry et création d'un script Jeedom pour faire parler GH.
tuto: viewtopic.php?f=59&t=28590&start=520

2) création des intéractions qui vont bien (pour allumer,éteindre, récupérer les infos etc, bref tout ce dont on a besoin), SANS appel de sénario nécessaire.

3) Depuis le site IFTT, création de l'applet qui appelle un sénario en lui passant en TAG la phrase parlée (le tag s'appelle: phrase). il faut mettre des doubles guillements à cause des espaces dans la phrase qui créeraient plusieurs tags sans cela et aussi mettre <<< >>>:
http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=scenario&id=25&action=start&tags=phrase%3D"<<<{{TextField}}>>>"
Dans "What do you want the Assistant to say in response?" j'ai mis $. cela me permet d'avoir google home qui me répète ma phrase, au moins je suis sur qu'il a bien compris. puis j'aurais juste ensuite le retour vocale de Jeedom, qui confirmera l'action. On pourrait aussi mettre juste OK si on se fout que GH répète la phrase prononcée.

4) Depuis Jeedom, création d'un sénario qui a un bloc CODE. ce code récupère le tag 'phrase' de iFTTT le passe aux intéractions et récupère la réponse dans une variable 'retour_interac'. La méthode url_encode est important pour générer par exemple %20% au lieu d'espace:

Code : Tout sélectionner

 // Récupération des tags passés en paramètre.
$tags = $scenario->getTags();
$tags["#phrase#"]=urlencode($tags["#phrase#"]); 

//url d'appel interaction
$url="http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=interact&query={{".$tags["#phrase#"]."}}&utf8=1";

//récupération de la réponse des intéractions
$reponse_intraction=file_get_contents($url);

//stockage dans la variable
$scenario->setData("retour_interac",$reponse_intraction ,false) ;
le senario a ensuite un bloc qui appelle mon script TTS:
#[Salon][GH Notification][GHTTS]#
avec le champs message à:
variable(retour_interac)

la réponse des intéractions est prononcée vocalement sur le GH, et uniquement bien sur si on a parlé à GH puisque le sénario qui se charge de faire parler GH n'est éxécuté que par IFTT en réaction à GH. du coup pas besoin de gérer la variable #IFTTT# .
le senario peut gérer directement l'appel aux interactions sans passer par un script.

sinon, pour l'instant je n'ai qu'un GH, si j'en ai 2, il faudra améliorer pour savoir sur quelle instance envoyer le message vocale.
Avec un peu de chance on doit pouvoir tracer des logs de flux sortant sur le linux du raspberry. et récupérer l'IP du dernier qui parle à internet, ou si possible qui communique avec IFTT.
au pire je pensais modifier les phrase et dire:
"OK Google Jeedom donne moi la température extérieure depuis le salon".
au lieu de:
"OK Google Jeedom donne moi la température extérieure".

"depuis le salon" me permettant de choisir le GH du salon au lieu de celui des chambres par exemple... je sais c'est moche, c'est pour cela que je dis "au pire" :-)

Rod
Salut,

Je te remercie pour ton post, je viens justement d’acquérir le plugin GCAST ainsi je peux faire parler mon GH mai aussi régler le volume.

J’ai donc fait un scénario pour mettre le volume a 40% et le faire parler avec le message passé en TAG.

Je voudrais mettre en place ta solution mais IFTTT et moi c’est pas le grand amour, je m’emmêle les pinceaux.

Peux tu m’aider ?

Dans IFTTT J’ai bien créé mon applet et fonctionne très bien : j’ai mis en mot magique jarvis + $ et en réponse j’ai demandé Ok tu as demandé $ comme toi afin d’être sur qu’il a compris ma phrase .
Quand je test il me répond bien Ok tu as demandé «  quel est la temperature de la chambre .... »

Mais je n’ai pas de réponse a ma demande via GH



ÉDIT !!!

Il manquait tout simplement les " " ...... ah je te jure !!!!!
Dernière édition par MaAamie le 30 nov. 2017, 21:40, édité 1 fois.
Cordialement.

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Swr » 30 nov. 2017, 21:19

Merci pour cet excellent tuto, simple au début, plus dense pour la suite ..J'ai survécu, c'est le principal.

J'ai du cependant juste utiliser "Say a phrase with a text ingredient" au lieu de "Say a simple phrase" pour pouvoir utiliser "Jeedom $"

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par MaAamie » 30 nov. 2017, 21:47

Swr a écrit :
30 nov. 2017, 21:19
Merci pour cet excellent tuto, simple au début, plus dense pour la suite ..J'ai survécu, c'est le principal.

J'ai du cependant juste utiliser "Say a phrase with a text ingredient" au lieu de "Say a simple phrase" pour pouvoir utiliser "Jeedom $"

Oui c ‘est bien ça.
Cordialement.

Keekn
Timide
Messages : 7
Inscription : 10 sept. 2017, 17:05

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Keekn » 02 déc. 2017, 00:36

Bonsoir, Merci pour le travail accompli.
Je me suis penché sur ta solution avec bloc code, bien plus simple à mettre en place.
Ça marche.
Le problème c'est que quand j'utilise du pourcentage ça ne fonctionne plus.
Exemple: Jeedom, allume la lumière du salon à 30%.
Alors que ça marche en utilisant ifttt+interaction avec comme requête: monip/core/api/jeeApi.php?apikey=monapi&type=interact&query={{TextField}}&utf8=1
As tu une solution pour régler ce problème?
Encore merci
webrod a écrit :
25 nov. 2017, 08:37
salut,

merci pour le tuto, j'ai fait une version un peu plus courte, avec notamment la création d'un script en moins et plus besoin de gérer la variable #IFTTT# .
Voilà ce que j'ai fait.
1) tout d'abord installation de Stream2Chromecast sur le raspberry et création d'un script Jeedom pour faire parler GH.
tuto: viewtopic.php?f=59&t=28590&start=520

2) création des intéractions qui vont bien (pour allumer,éteindre, récupérer les infos etc, bref tout ce dont on a besoin), SANS appel de sénario nécessaire.

3) Depuis le site IFTT, création de l'applet qui appelle un sénario en lui passant en TAG la phrase parlée (le tag s'appelle: phrase). il faut mettre des doubles guillements à cause des espaces dans la phrase qui créeraient plusieurs tags sans cela et aussi mettre <<< >>>:
http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=scenario&id=25&action=start&tags=phrase%3D"<<<{{TextField}}>>>"
Dans "What do you want the Assistant to say in response?" j'ai mis $. cela me permet d'avoir google home qui me répète ma phrase, au moins je suis sur qu'il a bien compris. puis j'aurais juste ensuite le retour vocale de Jeedom, qui confirmera l'action. On pourrait aussi mettre juste OK si on se fout que GH répète la phrase prononcée.

4) Depuis Jeedom, création d'un sénario qui a un bloc CODE. ce code récupère le tag 'phrase' de iFTTT le passe aux intéractions et récupère la réponse dans une variable 'retour_interac'. La méthode url_encode est important pour générer par exemple %20% au lieu d'espace:

Code : Tout sélectionner

 // Récupération des tags passés en paramètre.
$tags = $scenario->getTags();
$tags["#phrase#"]=urlencode($tags["#phrase#"]); 

//url d'appel interaction
$url="http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=interact&query={{".$tags["#phrase#"]."}}&utf8=1";

//récupération de la réponse des intéractions
$reponse_intraction=file_get_contents($url);

//stockage dans la variable
$scenario->setData("retour_interac",$reponse_intraction ,false) ;
le senario a ensuite un bloc qui appelle mon script TTS:
#[Salon][GH Notification][GHTTS]#
avec le champs message à:
variable(retour_interac)

la réponse des intéractions est prononcée vocalement sur le GH, et uniquement bien sur si on a parlé à GH puisque le sénario qui se charge de faire parler GH n'est éxécuté que par IFTT en réaction à GH. du coup pas besoin de gérer la variable #IFTTT# .
le senario peut gérer directement l'appel aux interactions sans passer par un script.

sinon, pour l'instant je n'ai qu'un GH, si j'en ai 2, il faudra améliorer pour savoir sur quelle instance envoyer le message vocale.
Avec un peu de chance on doit pouvoir tracer des logs de flux sortant sur le linux du raspberry. et récupérer l'IP du dernier qui parle à internet, ou si possible qui communique avec IFTT.
au pire je pensais modifier les phrase et dire:
"OK Google Jeedom donne moi la température extérieure depuis le salon".
au lieu de:
"OK Google Jeedom donne moi la température extérieure".

"depuis le salon" me permettant de choisir le GH du salon au lieu de celui des chambres par exemple... je sais c'est moche, c'est pour cela que je dis "au pire" :-)

Rod

webrod
Timide
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2016, 20:23

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par webrod » 02 déc. 2017, 07:03

salut
problème d'url encode trés certainement. l'avantage que le php l'intercepte donc il suffit de bricoler là.
je vais tester tout à l'heure.
perso j'ai rajouté un log utile.
ajoute:
$scenario->setData("url",$url ,false) ;
dans le bloc php.

puis une action de type "ajouter un log" et comme message tel quel:
#phrase# variable(url) variable(retour_interac)

comme ca j'ai les 3 infos.
tu peux me faire un copier collé au cas où?

merci
Rod

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités