Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Pour parler de tout, et surtout de rien !
webrod
Timide
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2016, 20:23

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par webrod » 02 déc. 2017, 07:04

salut
problème d'url encode trés certainement. l'avantageest que le php l'intercepte donc il suffit de bricoler là.
je vais tester tout à l'heure.
perso j'ai rajouté un log utile.
ajoute:
$scenario->setData("url",$url ,false) ;
dans le bloc php.

puis une action de type "ajouter un log" et comme message tel quel:
#phrase# variable(url) variable(retour_interac)

comme ca j'ai les 3 infos.
tu peux me faire un copier collé au cas où? avec les logs interaction.



merci
Rod
Dernière édition par webrod le 02 déc. 2017, 10:08, édité 1 fois.

webrod
Timide
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2016, 20:23

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par webrod » 02 déc. 2017, 10:07

j'aurais un dimmer la semaine prochaine, j'ai fait quand meme un test pour voir ce qu'il se passe.
tu peux enlever le utf8 de mon code php pour voir si ca vient de là? y a des chances.
ce qui donne:

Code : Tout sélectionner

//url d'appel interaction
$url="http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=interact&query=".$tags["#phrase#"];

au passage j'ai aussi viré {{ et }} qui étaient inutiles

Avatar de l’utilisateur
pilou226
Timide
Messages : 335
Inscription : 04 août 2014, 23:34

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par pilou226 » 02 déc. 2017, 22:24

bonjour a tous,

j'essaie d'appliquer cette nouvelle methode. J'ai un souci et je ne sais pas si c'est normal. le retour d'intraction chargé dans la variable est de type :

[Salle de bain][salle de bain][Température] 18.6 °C

au lieu de 18.6 °C
jeedom sur VM sur hytsou - IPX800V4 - X8R - X24D - TC4012 - LS100 - compteur eau - fibaro - oregon THN132ES - ouverture filaire- volets RTS - xeeconnect - xiaomi divers - multiroom - googlehome - snips - tondeuse husqvarna - thinkingcleaner

Keekn
Timide
Messages : 7
Inscription : 10 sept. 2017, 17:05

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Keekn » 02 déc. 2017, 22:48

J'ai résolu le problème en enlevant &utf8=1 de l'url d'appel interaction et ca marche.
Je suis loin d'être développeur, je bidouille et je ne sais pas si c'est la bonne solution mais en tt cas ca résout le problème
webrod a écrit :
02 déc. 2017, 07:03
salut
problème d'url encode trés certainement. l'avantage que le php l'intercepte donc il suffit de bricoler là.
je vais tester tout à l'heure.
perso j'ai rajouté un log utile.
ajoute:
$scenario->setData("url",$url ,false) ;
dans le bloc php.

puis une action de type "ajouter un log" et comme message tel quel:
#phrase# variable(url) variable(retour_interac)

comme ca j'ai les 3 infos.
tu peux me faire un copier collé au cas où?

merci
Rod

Avatar de l’utilisateur
pilou226
Timide
Messages : 335
Inscription : 04 août 2014, 23:34

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par pilou226 » 02 déc. 2017, 23:01

ah oui effectivemment nickel. par contre c'est quoi les modifs en dessous de ton message?

par contre je n'arrive pas le faire fonctionner avec googlehome. l'applet iFTTT est bien lancé mais rien ne se passe. Et si je colle l'url d'IFTTT dans mon explorateur ça fonctionne. je trouve pas...

Merci en tout cas
jeedom sur VM sur hytsou - IPX800V4 - X8R - X24D - TC4012 - LS100 - compteur eau - fibaro - oregon THN132ES - ouverture filaire- volets RTS - xeeconnect - xiaomi divers - multiroom - googlehome - snips - tondeuse husqvarna - thinkingcleaner

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Laco » 03 déc. 2017, 10:10

Salut à tous

Bravo @technarf , du super boulot :D
Méthode simple et efficace, qui permet de laisser toute la maitrise à Jeedom (=> au niveau des interactions) ;)

Bonne journée à tous
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
pilou226
Timide
Messages : 335
Inscription : 04 août 2014, 23:34

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par pilou226 » 03 déc. 2017, 10:15

j'ai en partie trouvée la raison de mon probleme. apparemment jeedom bloque le démarrage des scénarios depuis une requete http externe.
Je ne vois pas comment débloquer la situation. faut il ajouter l'ip d'ifttt dans les ip blanches ? si oui comment trouver cette IP ?

merci de votre aide et bon week end
jeedom sur VM sur hytsou - IPX800V4 - X8R - X24D - TC4012 - LS100 - compteur eau - fibaro - oregon THN132ES - ouverture filaire- volets RTS - xeeconnect - xiaomi divers - multiroom - googlehome - snips - tondeuse husqvarna - thinkingcleaner

webrod
Timide
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2016, 20:23

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par webrod » 03 déc. 2017, 10:20

Keekn a écrit :
02 déc. 2017, 22:48
J'ai résolu le problème en enlevant &utf8=1 de l'url d'appel interaction et ca marche.
Je suis loin d'être développeur, je bidouille et je ne sais pas si c'est la bonne solution mais en tt cas ca résout le problème
webrod a écrit :
02 déc. 2017, 07:03
salut
problème d'url encode trés certainement. l'avantage que le php l'intercepte donc il suffit de bricoler là.
je vais tester tout à l'heure.
perso j'ai rajouté un log utile.
ajoute:
$scenario->setData("url",$url ,false) ;
dans le bloc php.

puis une action de type "ajouter un log" et comme message tel quel:
#phrase# variable(url) variable(retour_interac)

comme ca j'ai les 3 infos.
tu peux me faire un copier collé au cas où?

merci
Rod
oui j'ai envoyé 2 messages, le premier pour te demander les logs, puis un deuxième où je te disais justement de virer l'utf8 surement responsable de ca.
j'ai mis la ligne php une fois modifiée (sans l'utf8 donc) ce qui donne:
$url="http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=interact&query=".$tags["#phrase#"];

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Laco » 03 déc. 2017, 10:29

Re

Je n'ai pas encore installé le plugin Gcast.
Mais dans l'attente, je me dis qu'il va manquer un truc dans cette méthode => Comme identifier le Google Home à l'origine de la requête pour pouvoir diriger la réponse vocale au bon Google Home ?
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

webrod
Timide
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2016, 20:23

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par webrod » 03 déc. 2017, 10:34

Laco a écrit :
03 déc. 2017, 10:29
Re

Je n'ai pas encore installé le plugin Gcast.
Mais dans l'attente, je me dis qu'il va manquer un truc dans cette méthode => Comme identifier le Google Home à l'origine de la requête pour pouvoir diriger la réponse vocale au bon Google Home ?
cela a été discuté déjà dans ce thread, si c'est nécessaire comme disait zeftp; une option est de dire "du salon" au début (au lieu ou en plus de jeedom), et tu fais une applet IFTTT par GH (1 avec "du salon", une avec" de la cuisine" etc). perso je passerais sous forme de tag "salon" depuis IFTTT comme cela on garde un seul senario et c'est lui qui redirige vers le bon GH en fonction du tag.

pendant les vacances je vais bosser sur une solution transparente, mais qui nécessitera un routeur administrable wifi à environ 30 euros à brancher sur la box.
l'idée est de tracer les paquets des GH connectés en wifi sur le routeur et d'identifier les paquets qui correspondent à une requête/question d'un GH (par rapport à la taille des paquets par exemple). le routeur doit avoir une API pour récupérer les logs bien sur.
si ca donne quelque chose je posterais la manip, qui restera je l'espère à 100% du jeedom (code php dans jeedom), mais tout dépend le niveau de logs que je peux récupérer du routeur, il faut que je l'achète, au pire un peu de bidouille avec des outils comme wireshark

Keekn
Timide
Messages : 7
Inscription : 10 sept. 2017, 17:05

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Keekn » 03 déc. 2017, 16:00

Merci bcp et dsl j'avais loupé tes deux messages
webrod a écrit :
03 déc. 2017, 10:20
Keekn a écrit :
02 déc. 2017, 22:48
J'ai résolu le problème en enlevant &utf8=1 de l'url d'appel interaction et ca marche.
Je suis loin d'être développeur, je bidouille et je ne sais pas si c'est la bonne solution mais en tt cas ca résout le problème
webrod a écrit :
02 déc. 2017, 07:03
salut
problème d'url encode trés certainement. l'avantage que le php l'intercepte donc il suffit de bricoler là.
je vais tester tout à l'heure.
perso j'ai rajouté un log utile.
ajoute:
$scenario->setData("url",$url ,false) ;
dans le bloc php.

puis une action de type "ajouter un log" et comme message tel quel:
#phrase# variable(url) variable(retour_interac)

comme ca j'ai les 3 infos.
tu peux me faire un copier collé au cas où?

merci
Rod
oui j'ai envoyé 2 messages, le premier pour te demander les logs, puis un deuxième où je te disais justement de virer l'utf8 surement responsable de ca.
j'ai mis la ligne php une fois modifiée (sans l'utf8 donc) ce qui donne:
$url="http://mon_ip/core/api/jeeApi.php?apikey=ma_clé&type=interact&query=".$tags["#phrase#"];

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par MaAamie » 03 déc. 2017, 22:59

webrod a écrit :
Laco a écrit :
03 déc. 2017, 10:29
Re

Je n'ai pas encore installé le plugin Gcast.
Mais dans l'attente, je me dis qu'il va manquer un truc dans cette méthode => Comme identifier le Google Home à l'origine de la requête pour pouvoir diriger la réponse vocale au bon Google Home ?
cela a été discuté déjà dans ce thread, si c'est nécessaire comme disait zeftp; une option est de dire "du salon" au début (au lieu ou en plus de jeedom), et tu fais une applet IFTTT par GH (1 avec "du salon", une avec" de la cuisine" etc). perso je passerais sous forme de tag "salon" depuis IFTTT comme cela on garde un seul senario et c'est lui qui redirige vers le bon GH en fonction du tag.

pendant les vacances je vais bosser sur une solution transparente, mais qui nécessitera un routeur administrable wifi à environ 30 euros à brancher sur la box.
l'idée est de tracer les paquets des GH connectés en wifi sur le routeur et d'identifier les paquets qui correspondent à une requête/question d'un GH (par rapport à la taille des paquets par exemple). le routeur doit avoir une API pour récupérer les logs bien sur.
si ca donne quelque chose je posterais la manip, qui restera je l'espère à 100% du jeedom (code php dans jeedom), mais tout dépend le niveau de logs que je peux récupérer du routeur, il faut que je l'achète, au pire un peu de bidouille avec des outils comme wireshark
Tu partirais sur quel modèle de routeur ?

Car je dois justement en acheter un.

J’étais chaud pour un routeur xiaomi .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Cordialement.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 06 déc. 2017, 02:30

Pour info,

Pour ceux qui voudrait obtenir un retour de température 22.5 sous la forme "22 virgule 5" plutôt que "22 5"

Vu que le "str_replace" ne fonctionne pas dans une réponse d'interaction vous pouvez le faire directement dans le code du scénario de webrod : viewtopic.php?f=59&t=31558&start=60#p550354

Ajoutez :

Code : Tout sélectionner

$reponse_intraction=str_replace(".","virgule",$reponse_intraction);
Juste après

Code : Tout sélectionner

$reponse_intraction=file_get_contents($url);
Vous pouvez d'ailleurs y mettre tous les remplacements qui vous semblerait utile en ajoutant autant de str_replace que nécessaire.

Elle est sympa ta solution webrod, clean, simple et très rapide à mettre en place.
Je l'utilise pour mes interactions qui doivent renvoyer une info jeedom avec mes script GHNotif, pour le reste les retours IFTTT qui sont rapides et l'exécution de l'action que j'ai demandée me suffisent.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 06 déc. 2017, 09:17

Bonjour,

Je me suis lancé hier avec la GH mini.
1er test avec jeedom smart raté.
j'ai parcouru attentivement la discussion
voici mes symptômes

l'applet a l'air de fonctionner mais applet skipped en rouge le message vocal est bien enregistré
Ingredients CreatedAt: (none) TextField: active l ' alarme
paramètres ifttt:
http://monip/core/api/jeeApi.php?apikey ... {TextField}}>>>
content type: application/json

avec chrome
http://monip/core/api/jeeApi.php?apikey ... query=test
donne: je ne comprends pas

http://monip/core/api/jeeApi.php?apikey ... l%27alarme
donne espèce de bip + zéro

j'ai des intéractions qui semblent bonnes

http api est bien activé, le plugin gcast aussi
la requête appelée d’un applet ifttt simple qui allume une lumière fonctionne http://monip/core/api/jeeApi.php?apikey ... =cmd&id=97
donc monip et monapi sont bons

une idée?

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 06 déc. 2017, 09:52

Exemple pour utilisation de plusieurs GH :

Vous remarquerez que j'ai forcé la #phrase# en minuscule car j'ai eu des surprises avec des majuscules non forcément justifiées qui faisait du coup foirer les matches, genre "via Bureau"

Code : Tout sélectionner

$tags["#phrase#"]=strtolower($tags["#phrase#"]);


Si rien ne match alors c'est ma GHSéjour qui fait le retour.
Capture.PNG
Capture.PNG (231.95 Kio) Consulté 2595 fois
Evidemment utilisable au quotidien que pour demander des infos nécessitant vraiment un retour personnalisé car je me vois mal devoir toujours dire "Ok google, jarvis allume l'atelier via l'atelier" à chaque fois, pour ça j'ai mes IFTTT normales avec retour IFTTT $ qui me permetent de dire plus simplement "Ok google, allume l'atelier" et d'avoir à coup sur le retour sur la bonne GH.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

MaAamie
Timide
Messages : 266
Inscription : 21 mai 2017, 13:53
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par MaAamie » 06 déc. 2017, 09:55

Pour ceux qui ont le plugin GCast l’auteur propose une autre façon, lien entre ifttt et son plugin : https://github.com/jeedom/plugin-gcast/ ... n.asciidoc


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Cordialement.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 06 déc. 2017, 20:34

Ce matin j'ai posé la question par rapport à la méthode de technarf.
Est venu s'ajoute une méthode par script
Ce que propose sarakha est légèrement différent

Les solutions s'entrecroisent sans que l'on ai compris l'erreur qui nous fait trébucher sur la première.
qu'en pense technarf de mon souci sur sa méthode?

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 06 déc. 2017, 21:20

Salut yves273. Si l'applet apparait en rouge, ça veut dire que l'applet n'a pas réussi à "joindre" jeedom selon moi. Perso, mon applet ifttt n'est pas configuré en json mais en text/plain et POST pour la méthode.... Peut-être que ça vient de là. Vérifie bien aussi l'URL, un espace ou un truc qui cloche, et ça ne marchera pas...
Tu peux aussi voir si ton virtuel évolue (en testant sa valeur depuis jeedom) quand tu lances une requête depuis ton google home. Au moins, ça te permettra de savoir ce que reçoit jeedom comme information.
En espérant que ça puisse t'aider.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 07 déc. 2017, 08:20

merci technarf

cela n'a pas marché
je pars pour quelques jours
je pourrais partir en faisant "ok google active l'alarme" même si "ok google jeedom active l'alarme" ne marche pas
la semaine prochaine tout se clarifiera peut-être.

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 07 déc. 2017, 20:29

Il faudrait essayer de faire un peu de debuggage à ton retour... Pour commencer, ce qui serait bien, c'est que tu fasses des captures d'écrans des paramètres IFTTT depuis le site IFTTT (en cachant l'adresse et l'api bien sûr).... Voir ce qui cloche....

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités