Avant Jeedom, j'étais sur un RPI avec dev custom en Node.JS. Il faut dire que je m'y suis mis car mon appartement était neuf et équipé full en Legrand MyHome BUS/SCS (donc le tout pilotable en OpenWebNet et requêtes web). C'est quand j'ai voulu ajouté des cameras IP et contrôlé des lampes d'appoint que je suis passé sur Jeedom en appréciant que l'initiative soit française.
Par contre, tout n'est pas rose à mon niveau en ce début 2019. Je viens récemment d'acquérir une TV Sony HdG avec Android TV et Google Assistant intégré. J'ai pu piloté tout l'aspect multimédia avec la voix très facilement (Film, TV, musique). Avoir la météo à la voix, etc... Cela m'a donc naturellement donné l'idée de piloter ma domotique de la même manière via ma TV.
Je suis anti-Google mais il faut savoir rationnaliser sa domotique et malheureusement je pressens qu'Android TV va devenir incontournable.
J'ai donc recherché comment piloter tout cela facilement. En installant OpenHAB sur un autre RPI, j'ai pu faire tout cela bien bien plus simplement qu'avec Jeedom. J'écris cela pour que les développeurs aient un retour d'expérience utilisateur.
Quelques remarques pour comprendre mon propos :
- OpenHAB à un plugin MyHome BUS gratuit qui a réussi à scanner tous mes contrôles MyHome (c'est l'essentiel de mon équipement domotique). Il est plsu simple et efficace que celui payant sur Jeedom. Pour plus d'info ou inspiration :
https://github.com/mvalla/openhab2-addo ... openwebnet
- OpenHAB est présent dans les services IFTTT en source et cible.
De ce que j'ai compris pour Jeedom il faut passer par WebHooks et uniquement en cible (merci de me corriger si je me trompe). L'intégration et le paramétrage est donc beaucoup plus long et complexe.
- OpenHAB est présent dans les "appareils" Google Assistant.
Cela permet de contrôler mon installation par la voix "naturellement" car cela passe pas SmartHome. Je n'ai eu besoin nulle part d'écrire mes commandes vocales pour piloter mes contrôles, jute de les récupérer dans Google Assistant depuis OpenHAB. Mieux, les contrôles étant organisés par pièce, sans faire aucun scénario, je peux demander à Google "Eteint toutes les lumières de la maison" ou "Eteint toutes les lumières du séjour" et il comprend.
- Cela m'a coûté 0€ en plugins ou abonnements et pris 2 jours d'installation en partant de zéro pour arrivée au pilotage complet de mon installation par la voix via ma TV.
Tout cela pour dire que je souhaite vraiment utiliser Jeedom mais je crains que vous ne preniez du retard (trop) avec les tendances en cours.
Je vois un travail énorme sur l'intégration avec les systèmes amont et aval (simplification et ergonomie).
Pour moi, Jeedom est bien trop compliqué à bien des égards. Par exemple, une fois un contrôle de type lumière ajouté, je n'ai pas forcément envie d'avoir une interface compliquée avec des actions, des infos, des messages et autres, une ligne pour le ON, une ligne pour le OFF, une ligne pour le refresh etc... Les solutions domotiques doivent être de plus en plus simples à mettre en place et de moins en moins couteuses (en temps et en argent). Sans jugement de valeur, la domotique façon geek/bidouilleur est finie selon moi. Enfin, je pense également qu'il faut absolument passer sur un autre langage que le PHP pour le front end. Du Node.JS par exemple.
Voilà, je ne quitte pas Jeedom mais je me retrouve maintenant avec 2 "box" sous RPI (en même temps quand on aime geeker...) en essayant de concilier le meilleur des 2 mondes.
PS : Jeedom dispose de combien de développeurs pour le core et les plugins officiels ?
PS2 : Je salue l'initiative SNIPS
PS3 : Il faut absolument un front-end / proxy sur Android TV (avec Snips ?).