Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Pour parler de tout, et surtout de rien !
meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par meute » 05 janv. 2018, 16:57

Non c'est juste une histoire de gout.

Les deux solutions fonctionnent aussi bien l'une que l'autre, avec mot clé et moins d'IFTTT et sans mot clé avec quelques IFFTTT de plus.

Perso je privilégie simplement les commandes courtes sans mots clé.

L'avantage d'utiliser un mot clé c'est que ça limite les risques d'envoyer une commande vers la domotique qu'on aurait pas voulue en demandant autre chose à google. Car si pas de mot clé prononcé > pas d'itfttt.

Exemple dans mon cas si je demande à google "Mets-moi de la musique" c'est mon IFTTT "Mets $" qui est triggée alors que je voulais seulement qu'il me mette de la musique depuis play musique par exemple. Alors qu'avec un mot clé ça n'aurait pas posé de problème, même si le mot clé est "Peux-tu". Donc pour la musique je suis obligé de dire "'joue-moi ...." qui marche aussi et pas "mets-moi ..." sauf si je veux vraiment m'adresser à ma domotique.

Donc c'est un choix personnel, j'ai commencé avec mot clé, ensuite j'ai continué sans mot clé car les commandes me convenaient mieux sans et étaient plus faciles pour tous les membres de la famille car 1 fois sur 2 l'un ou l'autre lance la commande et pendant qu'il l'a prononce il se dit "merde j'ai encore oublié de dire le mot clé".

Donc chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et dans mon cas c'est pas de mot clé qui convient le mieux, mais c'est purement perso. Il faut essayer les deux en commençant avec mot clé, vivre quelques jours avec et ensuite juger de celle qui aura été la plus naturelle et la plus efficace pour tout les utilisateurs.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par Micramaniac » 05 janv. 2018, 17:33

Merci pour ton retour très clair

flippy12
Timide
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2017, 19:13

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par flippy12 » 12 janv. 2018, 22:21

Merci pour cette leçon de sécurisation, je suis convaincu de ce besoin, et je n'ai plus qu'à appliquer sur mes requêtes tous ces bons conseils...

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par Micramaniac » 26 juin 2018, 22:30

Bonsoir le forum.
Depuis 2 jours je rencontre quelques soucis avec mon GH et IFTTT.
Certaines requêtes (jsurtout quand je n'utilise pas mon GH pendant plusieurs heures), mes demandes n'aboutissent pas.
J'ai bien la réponse de mon GH mais j'ai l'erreur suivante : Applet skipped
Unable to make web request: Error: ETIMEDOUT

SI je check l'applet, aucun soucis et elle refonctionne.

vous avez une idée comment réparer ça?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par Theduck38 » 26 août 2018, 17:37

Hello,

Magnifique solution ! Je n'avais pas vu cette évolution de l'appel aux interactions via IFTTT et virtuel...
Je vais faire quelques tests pour mettre ça en place car l'appel direct au scénario doit enlever de la latence et permet bien plus de possibilités...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par meute » 26 août 2018, 23:18

Theduck38 a écrit :
26 août 2018, 17:37
Hello,

Magnifique solution ! Je n'avais pas vu cette évolution de l'appel aux interactions via IFTTT et virtuel...
Je vais faire quelques tests pour mettre ça en place car l'appel direct au scénario doit enlever de la latence et permet bien plus de possibilités...
Base toi plutôt sur cette solution, c'est la même que dans ce post mais avec un contrôle des délais en plus pour éliminer les commandes fantômes ...

viewtopic.php?f=59&t=38301
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par Theduck38 » 27 août 2018, 06:46

Encore mieux, merci !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

maccaire
Timide
Messages : 116
Inscription : 26 août 2015, 22:00
Localisation : Centre Berry

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par maccaire » 01 févr. 2019, 18:29

Bonjour
Quand je prononce la phrase clef "ok google jeedom........" j'ai une réponse " votre compte jeedom n'est pas encore associé vous pouvez lié a partir de l'application google home" Oui mais mon smartphone ne peut pas installer google assistant donc comment associé jeedom.
Merci pour tous vos tuto qui sont trés bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par Theduck38 » 02 févr. 2019, 12:42

Bonjour,

Vérifie que ton IFTTT récupère bien la phrase. Cette réponse est faite lorsque GH essaye de traiter la demande en direct.
En allant dans IFTTT, tu cliques sur "Activity" tout en haut et tu verras les requêtes traitées par IFTTT.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

maccaire
Timide
Messages : 116
Inscription : 26 août 2015, 22:00
Localisation : Centre Berry

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par maccaire » 04 févr. 2019, 10:29

Bien sur seul les activités relative aux commande de scenario et de virtuel aboutissent, mais le interactions me renvoi la phrase qu'il faut associer le compte jeedom. Et dans les preferences de google assistant jeedom n'apparait pas dans les services disponible.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour

Message par Theduck38 » 04 févr. 2019, 19:24

Tu as mis quelque chose au niveau de l'applet dans le retour IFTTT (genre "OK, Boss" ou "Oui Maître"...) ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités