Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ZonemInder ou shinobi

Pour parler de tout, et surtout de rien !
slhonore91
Timide
Messages : 185
Inscription : 06 juin 2016, 11:04
Localisation : Essonne

ZonemInder ou shinobi

Message par slhonore91 » 25 janv. 2018, 15:24

Bonjour,

Je vais faire un peu de hors-sujet, un peu car malgré tous ma question a du sens pour l'usage avec Jeedom.
Aujourd'hui j'ai un debian avec zoneminder d'installé qui me permet d'avoir la video surveillance de ma maison. Nous y accedons via le client zmninja et il y a super interaction avec Jeedom via le super plugin de lunarok.
Cela permet notamment a Jeedom a activé ou non les camera interieur en fonction de notre presence. Coté waf c'est nickel car madame a pu vérifier a mainte reprise qu'il n'y avait pas de vision possible lorsque nous étions present.

J'en suis content, l'interface zmninja est moderne, mais celle de la webapp un peu vieillotte, mais bon ce n'est pas ce que l'on lui demande. Mais voila coté fiabilité c'est pas ca, je me retrouve regulierement avec une camera en ecran noir ou bleu, et je me dois de redémarrer le service pour recuperer le flux. Je suis pourtant à jour.

En cherchant un peu je suis tomé sur Shinobi et ce concurrent devient de plus en plus sérieux, il semble plus moderne, plus fluide, mieux écris moins consommateur etc...
Etant en phase de réorganisation de mon infrastructure, j'ai donc en tête de basculer voir tester ce outsider,

Alors qui a franchis le cap, et serait il d'avoir un retour d'experience, sur l'usage l'administration et eventuellement la pseudo integration dans jeedom.

Merci
Stephane
JEEDOM
Merci à l'éqiupe Jeedom et aux developpeurs de plugin pour les Dev

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par lunarok » 25 janv. 2018, 21:24

J'ai essayer shinobi. Un peu pour les même raison. Zoneminder fais le job, zmninja est top. Mais l'interface native est vieillot et le produit repose sur du bon vieux perl.

Alors shinobi paraît une belle alternative. L'interface est bien plus sexy c'est vrai.
Mais à part ça j'ai pas vraiment accroché. Un peu fouillis, moins de possibilités que zoneminder actuellement. Du coup j'ai laisser de côté. Après je m'y attaquerait que cet été je pense et je retesteraisvoir si ça à bouger ou pas

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

slhonore91
Timide
Messages : 185
Inscription : 06 juin 2016, 11:04
Localisation : Essonne

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par slhonore91 » 27 janv. 2018, 14:54

Merci de ta reponse, j'ai epluché un peu le web cela semble effectivement plus compliqué dans une certaine mesure pour configurer des cameras exotique car largement moins documenté.
Je pense que je vais me monter une maquette pour voir ce que cela donne, je ferais un retour ici de mes impressions si ca peux aider.
JEEDOM
Merci à l'éqiupe Jeedom et aux developpeurs de plugin pour les Dev

jaktens
Timide
Messages : 117
Inscription : 14 déc. 2016, 12:23

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par jaktens » 29 janv. 2018, 10:46

Hello, pareil que vous je suis sous ZM, mais j'avoue qu'il me rebute pas mal, je jeterais un oeil a shinobi a l'occasion :)

Juvamine
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2017, 16:01

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par Juvamine » 28 mars 2018, 19:00

Salut,
je suis en train de tester ZM;
peut-être que vous pourrez m'aider car je galère un peu.

Je constate que l'heure affichée dans la console en haut à gauche est ok , mais en revanche, l'heure des notif des filters n'est pas bonne (- 2H par rapport à l'heure systeme)

Je voudrais aussi savoir comment vous remontez l'information de détection de mouvement dans Jeedom ?
j'ai créé un inter virtuel, et j'essaye d'appeler l'url de la commande dans ZM avec un filter qui appel l'url dans la commande mais cela ne fonctionne pas...

Si vous connaissez un système de vidéo surveillance aussi bien que synology je suis preneur; pour l'instant j'ai du mal avec ZM.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience;

Cordialement,
Julien

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par Geomium » 28 mars 2018, 20:31

Hello,

il y a Axxon Next qui est pas mal, mais gratuit jusqu'à 4 caméras. Après ça coûte bonbon.
Ça tourne sous windows.. mais ça fonctionne aussi dans une VM.
Totalement intégrable avec Jeedom dans les deux sens.


Bastien
Timide
Messages : 244
Inscription : 28 juil. 2015, 21:28
Localisation : Gard

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par Bastien » 29 mars 2018, 12:54

shinobi à l air plus glamour, c est vrai qu avec zoneminder on se crois un peu dans les années 80 mais il fait son job, j en suis assez comptant, j ai quelque dexonection mais assez rare dans l ensemble, si il y a un plug in jeedom de shinobi ça sera à tester

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
zos93
Timide
Messages : 158
Inscription : 28 oct. 2014, 15:12

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par zos93 » 13 août 2018, 13:31

Bonjour, je me suis également lancé dans l'installation de shinobi pour voir s'il pouvait remplacer avantageusement ZoneMinder que j'utilise depuis quelques années. Pour l'instant, je suis un peu déçu. Je n'arrive notamment pas à disposer de la même résolution pour la caméra sur laquelle j'ai fait mes premiers tests. C'est sans doute un pb de paramètres, il faut que je creuse. Je trouve que l'ergonomie est moyenne même si l'interface est nettement plus moderne que celle de ZM. A suivre...
JEEDOM sur Debian (ESX 6.5), zWAVE, RFXTRX433e, IPX800v3, volets SOMFY RTS, Caméras Foscam et ZAVIO, FGS-212, EcoDevice, Portier 2N Helios IP, e3372, ziGate
Autres VM : OMV / ZoneMinder / RunDeck / FlexiSIP / SNIPS / Gerbera

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par lunarok » 13 août 2018, 13:49

C'est un peu le même constat de mon côté. Interface moderne certes mais très brouillon côté ergonomie. Pas évident de trouver ce qu'on cherche et la documentation est light (ca pourrait être un effet de bord de la monétisation du support)

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
zos93
Timide
Messages : 158
Inscription : 28 oct. 2014, 15:12

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par zos93 » 13 août 2018, 15:35

Ah oui, autre point : la façon de définir les utilisateurs laisse quelque peu perplexe : au moins trois modes de connexion avec la définition du super administrateur dans un fichier json. Je ne sais pas si ça répond à un standard de sécurité mais c’est sacrément déroutant.
JEEDOM sur Debian (ESX 6.5), zWAVE, RFXTRX433e, IPX800v3, volets SOMFY RTS, Caméras Foscam et ZAVIO, FGS-212, EcoDevice, Portier 2N Helios IP, e3372, ziGate
Autres VM : OMV / ZoneMinder / RunDeck / FlexiSIP / SNIPS / Gerbera

Avatar de l’utilisateur
lolo-95
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 août 2014, 09:32
Localisation : Val d'Oise

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par lolo-95 » 04 sept. 2018, 10:42

Bonjour à tous,
J'ai installé Shinobi suite à la mort de mon XU4 (paix à son âme), j'avais motioneyeOS d'installé dessus.
Je suis en test pour le moment avec shinobi.

Les Gains:
Définition de zones de mouvements (présent dans ZM, pas dans MotioneyeOS).
Consomme peux de ressources (l'explication suit).
Configuration des cameras simple.

Les moins:
Interface brouillon.
Affichage des vidéos capricieuse au changement de configuration.

Pour les ressources:
J'ai installe shinobi sur une machine virtuel avec proxmox, j'ai utilisé ubuntu 17.10 comme système.
Ma machine physique, un hystou i5 7200.
La config de ma VM: 1 socket , 4 coeurs (4 vcpu, cpulimit 2) et 2048 Mo mémoire.
J'ai trois cameras, une wascam HW0043 et deux Foscam motorisées (toutes en 720p).
Donc trois flux, plus quatre zones de détection avec enregistrement des vidéos sur un Nas (FreeNAS 11.1).
Sur proxmox la conso cpu est de moins de 10%, pas mal je trouve.

Voilà le retour pour le moment.

;)
Jeedom sur VM Proxmox (Hystou)
Shinobi sur VM Proxmox (video surveillance)
Multi-room SqueezeBox avec RaspBerry (B+/II) IQaudio en lecteur.
OMV sur Proxmox

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par benj29 » 29 sept. 2018, 14:19

Intéressant, ce fil, je vais suivre.

J'ai tenté d'utiliser le plugin motion avec mika, mais nous sommes dans une région de vent entre les ombres, le vent, les arbres etc... impossible de mettre quelque chose de fiable en détection.

Je pensais donc partir sur ZM. Mais après lecture de votre fil et https://shinobi.video/features
Shinobi me semble pas mal.

Surtout que je continuerai à utiliser le plugin camera pour l'alarme et autres.

Je veux mettre en place une vraie détection de mouvement fiable quand nous ne sommes pas là.

Histoire de laisser ma machine Jeedom tranquille, je vais donc faire une VM sur mon QNAP pour démarrer en debian8.

Par contre, comment faire pour relier une détection de mouvement de shinobi dans Jeedom.
J'avais comme idée de faire un info qui retombe à 0 au bout de 1 min et une commande via http que j'activerai via shinobi.
Mais je ne sais pas si shinobi permet d'exécuter une commande http si détection. Si quelqu'un est déjà avancé.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par benj29 » 01 oct. 2018, 21:10

Bonsoir,

Je suis en train de mettre en place Shinobi... j'avoue que je prends des trucs à droite et gauche car tout n'est pas parfaitement fonctionnel.

Je ferai un petit tuto rapide pour la partie ligne de commande pour les motivés.

Pour l'instant, je suis parti sur un Linux Ubuntu 18.04 (la 17.10 n'étant plus maintenue) server en VM sur mon QNAP avec 2 CPU & 2 Go.
Il m'a fallu un peu adapter.

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par caplam » 17 oct. 2018, 08:37

Je viens aussi suivre le fil.
Je n'ai pas d'exp en video surveillance.
Pour me faire la main j'ai acheté une cam unifi et j'ai installé le video controller dans un docker mais je reste un peu sur ma faim.
J'ai un nas syno mais il est déjà bien chargé en i/o avec tous les paquets et containers qui tournent dommage car surveillance station à l'air pas mal.
Autre solution pour moi je viens d'installer un hyperviseur supplémentaire (pour découvrir proxmox) je pourrais installer shinobi.
De ce que j'ai lu sur le web : zm n'est plus trop maintenu, il a du mal avec le h265 et il est complexe.
J'ai lu beaucoup de bien de blue iris mais payant et sous windows.
Je pense prendre des cam poe dahua 4MP en format turret qui gèrent le h265.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par benj29 » 17 oct. 2018, 11:40

Honnêtement, j'ajoute mon retour.
Que ce soit ZM ou Shinobi... out !
MotionEye sur un debian 9 et tout roule.
Beaucoup plus léger que ZM ou Shinobi.
On peut ajouter un wget + lien commande jeedom pour remonter le motion dans Jeedom.
Le seul regret pas d'API pour piloter l'activation ou non du motion.
je tourne en VM avec 1 processeur + 1 Go de RAM et 4 caméras en 640x358 + 3 flux JPI MPJEG.

Avatar de l’utilisateur
lolo-95
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 août 2014, 09:32
Localisation : Val d'Oise

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par lolo-95 » 02 nov. 2018, 11:39

Bonjour,
Petit point sur shinobi depuis 2 mois.
@benj29: j'ai installer shinobi sur une ubuntu 17.10 car j'ai pas réussi avec la 18.10 (plein de fonctionnalités out), j’étais sur MotioneyeOS avant mais pas de zone de détection, juste de la détection complète sur l'image.
Sinon pas de plantage ...... tout va bien, je ne m'en occupe pas, c'est le but d'une surveillance vidéo.
;)
Jeedom sur VM Proxmox (Hystou)
Shinobi sur VM Proxmox (video surveillance)
Multi-room SqueezeBox avec RaspBerry (B+/II) IQaudio en lecteur.
OMV sur Proxmox

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par benj29 » 02 nov. 2018, 12:27

Il y a bien les zones de détection sur motioneye (pas os !) et sincèrement ça marche du feu de dieu.
Le tout en Debian 9

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
jsam
Timide
Messages : 33
Inscription : 04 nov. 2017, 15:58

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par jsam » 02 oct. 2019, 13:18

benj29 a écrit :
17 oct. 2018, 11:40
Honnêtement, j'ajoute mon retour.
Que ce soit ZM ou Shinobi... out !
MotionEye sur un debian 9 et tout roule.
Beaucoup plus léger que ZM ou Shinobi.
On peut ajouter un wget + lien commande jeedom pour remonter le motion dans Jeedom.
Le seul regret pas d'API pour piloter l'activation ou non du motion.
je tourne en VM avec 1 processeur + 1 Go de RAM et 4 caméras en 640x358 + 3 flux JPI MPJEG.
Pour faire cela il faut utiliser l'API de contrôle de motion. https://www.lavrsen.dk/foswiki/bin/view ... ionHttpAPI

Le contrôle local de motion se fait par défaut sur le port 7999.

Si tu veux y accéder depuis une autre machine il faut modifier le fichier motion.conf (dans data/etc/motion.conf)
et mettre webcontrol_localhost à off car sinon seul le contrôle local est autorisé.

J'ai créer un script MotionEye_control avec des commandes comme :

http://192.168.X.X:7999/1/detection/start
http://192.168.X.X:7999/1/detection/pause
Rasp pi 3 + Jeedom 3.1.7 + google home + Freebox
XIAOMI : 2 gateway Xiaomi + 15 capteurs + 1 prise connectée + 1 air purifier + 2 détecteurs fumée
Z WAVE : sirène ZM1601 + 1 Fibaro FGS212
DIVERS : onduleur APC ES700 + 2 modules sonoff POW chauffage

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par lunarok » 02 oct. 2019, 18:23

Pareil, entre zoneminder et shinobi, aucun.
Finalement avec des hikvision, c'est Jeedom qui gère tout. J'envisage même de le transformer en NVR virtuel
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
jsam
Timide
Messages : 33
Inscription : 04 nov. 2017, 15:58

Re: ZonemInder ou shinobi

Message par jsam » 02 oct. 2019, 18:38

benj29 a écrit :
02 nov. 2018, 12:27
Il y a bien les zones de détection sur motioneye (pas os !) et sincèrement ça marche du feu de dieu.
Le tout en Debian 9
Les masques de détection sont aussi disponibles avec MotionEyeOs.

MotionEyeOS n'est rien d'autre que : motion + MotionEye sur un environnement dédié compilé via buildroot.

Et je confirme qu'en prenant le soin d'ajuster les réglages cela fonctionne plutôt bien.
Dernière édition par jsam le 02 oct. 2019, 21:35, édité 1 fois.
Rasp pi 3 + Jeedom 3.1.7 + google home + Freebox
XIAOMI : 2 gateway Xiaomi + 15 capteurs + 1 prise connectée + 1 air purifier + 2 détecteurs fumée
Z WAVE : sirène ZM1601 + 1 Fibaro FGS212
DIVERS : onduleur APC ES700 + 2 modules sonoff POW chauffage

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités