Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Tuto] Protocol Chaudière EBUS

Pour parler de tout, et surtout de rien !
meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

[Tuto] Protocol Chaudière EBUS

Message par meute » 25 janv. 2018, 19:30

<Edit> Ce post a été créé suite à la découpe d'un autre post en deux, les infos se trouvent donc réparties dans les messages qui suivent. La première page de message résume quasi tout ce qu'il y a a savoir pour communiquer avec le ebus depuis jeedom.
<Fin Edit>

Alors,

- Convertisseur Ebus > Ethernet : https://www.esera.de/shop/en/products/e ... o-ethernet
- ebusd avec option MQTT > https://github.com/john30/ebusd/wiki
- Plugin Jeedom JMQTT
- Virtuel pour mettre en forme le boxon qu'on reçoit par MQTT

C'est pas simple, faut réussir à bien installer et configurer ebusd avec les bonnes configs pour la chaudière et le régulateur en espérant qu'elles soit connues ... moi tout n'était pas bon j'y ai passé des heures avant d'arriver à un résultat correct.
Dernière édition par meute le 10 févr. 2018, 16:37, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 26 janv. 2018, 09:17

un grand merci pour ton feedback, j'ai commandé la passerelle. maintenant reste plus qu'a configurer tout cela. si tu as suivi des petits tutos, je suis intéresse. et encore mieux, si a l'occasion, tu sais me passer tes fichiers de config, cela m’intéresse. de mémoire, j'ai une ecoTEC plus, il faudrait que je vérifie ce soir

je suppose que tu arrives a récupérer le fait que le brûleur fonctionne et le % de consommation. avec cela tu pourrais estimer la conso de ton installation en fonction des conditions/ courbe de chauffe.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 26 janv. 2018, 11:16

Pas de tuto, J'ai lu relu et rerelu le github de ebusd et décortiqué toutes les commandes.
Surtout que d'installer moi meme un package sur debian c'est pas une première mais c'est pas le truc que je fais tous les jours tout comme gérer et démarrer un daemon depuis la console. Donc je manquais probablement un peu d'expérience aussi.
C'est aussi la première fois que j'utilise du MQTT donc il a fallu que je me fasse la main aissi sur ce protocole que je decouvre.
Ça m'a pris un bon 8h avec l'installation et la mise en service de la passerelle pour commencer à récupérer quelque chose dans jeedom.
Maintenant que Je maitrise bien tout je me rends compte que pour quelqu'un de plus coutumiers ça prendrai pas 1h.

Je vais te faire un petit tuto quand J'ai 5 minutes et te filer les fichiers de config pour ta chaudière. Faudra juste que tu me donnes sa référence catalogue vaillant exacte que tu peux recuperer depuis le ebus ou depuis la doc vaillant pour que je fasse ce qu'il faut pour que ebusd charge automatiquement la bonne config.
De base il chargera une config par defaut si il trouve pas exactement le bon modèle mais elle est pas 100% adaptée a l'ecotec plus.

Tu a un vrc470f aussi ou équivalent ?
Parce qu'on communique avec la chaudière mais aussi avec le thermostat régulateur climatique et chacun a sa config. Pour moi le régulateur est connu et la config est bonne sans y toucher.

J'ai un fork de la partie config de ebusd sur github dans lequel j'ai fais les modifs pour moi donc tu pourras y puiser les tiennes quand j'aurais ajouté ton modèle.

Il faut savoir aussi que tout n'est pas transmis automatiquement sur le ebus il y a donc certains messages qui sont brodcasté et donc actualisé automatiquement mais la majorité qu'il faut pooler pour récupérer les valeurs. Surtout le régulateur climatique qui brodcast quasi rien
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 26 janv. 2018, 21:28

Salut. Un grand merci pour le ( long ;) ) message. Oui c'est bien un 470f et pour la chaudière, ecotec plus VC be 206/5-5 r2, elle est utilisée pour le sanitaire via un ballon et pour le chauffage. Il faudra vraiment que je te paye un verre ;)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 26 janv. 2018, 22:21

poluket a écrit :
26 janv. 2018, 21:28
Salut. Un grand merci pour le ( long ;) ) message
De rien, écrit depuis mon smartphone sur chantier en plus ...

Tu peux confirmer que son numéro d'article Vaillant est bien "0010011628" ?
Moi j'ai le modèle juste au-dessus, la VC 306 "0010011630" avec le 470f aussi et avec boiler ECS couplé à la chaudière comme toi. (Auto installation de tout le chauffage central dans mon cas).

Donc pas de problème tu auras accès à tout avec les mêmes fichiers que moi, je dois juste ajouter ton numéro de modèle dans un fichier sur mon fork gitHub pour que ta chaudière soit reconnue et que ebusd charge la bonne config et pas la "Default".
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 26 janv. 2018, 22:26

Oui. J'ai cette suite de chiffre dans mon numéro de série. Pourquoi compliquer la vie des utilisateurs, les fabricants protègent trop leur business. C'est triste
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 26 janv. 2018, 23:19

Voilà, les fichiers sont prêt dans la version EN des configs pour les 4 modèles d' ecoTEC plus VC XX6/5-5.

https://github.com/meute/ebusd-configuration

Tu pourras cloner sur ton install ce gitHub plutôt que l'original pour avoir les bonnes config.

Pour le daemon ebusd j'ai utilisé une release déjà compilée car j'était pas trop chaud pour le compiler moi-même sur la machine:
ebusd-3.1_amd64-stretch_mqtt1.deb https://github.com/john30/ebusd/releases
Faudra choisir la bonne en fonction de ton OS, ou la recompiler toi-même.

Le coupleur eBus est configuré avec le "config tool" téléchargeable dans le softpack chez esera :
- Lui donner son IP et mask
- Activer l'option "TCP Server"
- Ne pas activer le mode "serial debug"

Il n'est pas nécessaire d'installer des drivers sur la machine car on n'utilise pas la fonction "port sériel virtuel" du coupleur, ebusd attaque le coupleur directement en TCP. C'est pourquoi j'ai choisi ce coupleur Ethernet > déportable facilement car pas USB et pas de drivers spécifiques nécessaires

Pour installer ebusd voici les notes que j'ai prise en faisant la mienne :

Code : Tout sélectionner

---------------------------------------------------
	Installation
---------------------------------------------------
- copier ebusd-3.1_amd64-stretch_mqtt1.deb vers /home/

- Intaller :
# cd home
# dpkg -i ebusd-3.1_amd64-stretch_mqtt1.deb

Resultat :
Sélection du paquet ebusd précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 65831 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de ebusd-3.1_amd64-stretch_mqtt1.deb ...
Dépaquetage de ebusd (3.1) ...
Paramétrage de ebusd (3.1) ...
Instructions:
1. Edit /etc/default/ebusd if necessary
   (especially if your device is not /dev/ttyUSB0)
2. Place CSV configuration files in /etc/ebusd/
   (see https://github.com/john30/ebusd-configuration)
3. To start the daemon, enter 'service ebusd start'
4. Check the log file /var/log/ebusd.log

- Aller dans /home/ et cloner les configs
#git clone https://github.com/meute/ebusd-configuration.git
puis copier les configs depuis /en/*.* vers /etc/ebusd/

- Ajuster l'options démarrage dans /etc/default/ebusd :
EBUSD_OPTS="--scanconfig --device=tcp:xxx.xxx.xxx.23:5000 --latency=10000 --mqttport=1883 --mqttjson --accesslevel='*'"

- Activer l'auto start du daemon :
# sudo systemctl enable ebusd

- Démarrer le daemon manuellement ou rebooter la machine pour qu'il démarre automatiquement
(a vérifier si il utilise bien la ligne de config du fichier /etc/default/ebusd lors du démarrage manuel)
# service ebusd start

- Voir l'état du daemon, les noeuds ebus détectés et les fichiers de config correspondants qu'il a chargés, la détection prend quelques secondes après le démarrage 
# ebusctl info
----------------------------------------------------
Ma ligne d'options pour le daemon sous-entend que le Broker MQTT est installé sur la même machine (localhost) sinon il y a une option à ajouter avec l'IP (Documenté sur le gitHub ebusd) et évidement l'adresse du device "xxx.xxx.xxx.23" est celle de mon coupleur eBus esera.

Pour info il faut utiliser le plugin JMQTT et pas MQTT car il faudra parser plusieurs level de résultats json pour au final avoir les valeurs isolées et ça il n'y a que JMQTT qui le fait, et en plus on peut mettre les commandes de pooling directement dans le même équipement ce qu'on ne peut pas faire avec MQTT et c'est plus sympa.

Le plugin JMQTT installe automatiquement le Broker Mosquitto sur la machine donc c'est nikel. Si tu as déjà un broker sur ton réseau tu peux aussi l'utiliser en lieu et place de celui installé par le plugin.

Une fois passé 10 minutes à faire ça la partie ebusd est terminée, le broker doit déjà recevoir les broadcast et JMQTT si il est en "Scan Auto" va déjà créer des équipements automatiquement, le reste ça se passe dans Jeedom ...

Pour la partie config des souscriptions JMQTT dans jeedom, le virtuel qui met en forme et le scenario qui déclenche les pooling on verra par la suite mais si ça tombe t'auras même pas besoin d'info ...
Dernière édition par meute le 03 févr. 2018, 23:27, édité 2 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 26 janv. 2018, 23:26

Merci d'avoir coupé le fil Bosquetia.
Dernière édition par meute le 10 févr. 2018, 16:38, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 26 janv. 2018, 23:52

En attendant ton coupleur, tu peux déjà effectuer toutes les étapes en mettant pour le -device l'IP que tu compte attribuer au coupleur.
Tu recevras déjà du broadcast en MQTT de la part de ebusd avec quelques infos sur l'état de son daemon.
Comme ça tu valide déjà toutes la chaîne software, restera à brancher le coupleur sur le ebus de la chaudière et a alimenter le coupleur avec du 9 à 30Vdc (alim stabilisée évidement). Moi j'ai une partie de ma domotique qui tourne dans un coffret elec metal équipé d'une alim 24Vdc donc j'ai mis le coupleur là.

Edit : Les bornes ebus du coupleur sont numéroté A et B alors que le ebus est un bus polarisé - +, je n'ai trouvé absolument aucune info permettant de faire la correspondance ente A/B et la polarité du bus, j'ai donc tenté ma chance avec ce qui me semblait le plus logique A>- et B>+ et j'ai gagné du premier coup ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 27 janv. 2018, 13:15

super, je vais regarder tout cela et p-e créer un tuto avec tous les screenshot en le faisant. cela pourra toujours servir a qqn.

je reviens sur ton problème initiale (ventilateur). en fait si tu mets des ventilateurs sur tes radiateurs, c'est comme si virtuellement tu augmentais la superficie de ton radiateur et qui a pour effet que l'eau qui retourne a la chaudière est plus froide qu'avant (sans ventilo). donc ta chaudière risque de fonctionner plus comme quand tu augemntes la courbe de chauffage. donc pour moi l'effet sera presque nul et en plus tu dois gérer des ventillos et le coté WAF.

encore un grand merci
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 27 janv. 2018, 13:28

je suis en train de regarder mon installation, j'ai 2 circuits donc mon chauffagiste a installé un modul VR 61/2 en plus
https://www.vaillant.be/telechargements ... 319150.pdf

je dois prévoir qqch en plus?

Bon, je viens de suivre ta procédure, elle est super. j'ai bien les remontées de ebusd, il ne reste plus qu'a attendre de recevoir ma passerelle pour valider tout cela.

en fait , ce que je cherche a faire, si c'est possible, c'est de pouvoir commander un de mes 2 circuits de chauffage (allumer/éteindre) .
mon 1er circuit est pillotée par le thermostat du 470 et donne une température constante via mon chauffage sol (rez de chaussée)
le 2 eme circuit est utilisé pour le premier avec des radiateurs, j'ai une sonde de tmp et un thermostat knx dans chaque pièce, et au niveau de mon collecteur j'ai des vannes motorisées. actuellement ce que je fais, c'est que je laisse tourner le chauffage presque 24/24 dans le circuit 2 et je coupe via un relais le circulateur dans le circuit 2 quand toutes mes vannes sont fermées. ce qui fait que je ne perd pas trop d'énergie. ce que je voudrais faire, donc c'est demander à la chaudière de chauffer le circuit 2 que quand mes vannes commencent a s'ouvrir. donc pour éviter qu'il tourne pour rien. et les plages horaires de fonctionnement du circuit 2 se font actuellement dans le 470.
Dernière édition par poluket le 27 janv. 2018, 14:32, édité 2 fois.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 27 janv. 2018, 14:22

Il est connu dans les fichiers de config donc il devrait être détecté et la config correctement chargée, un "ebusctl info" dira si c'est le cas ou pas et si sa référence n'a pas permise de charger le fichier de config ca me donnera aussi les infos nécessaires pour corriger ça.

Voici le fichier qui devrait se charger pour lui, tu peux y voir les différents paramètres qui devraient être accessibles :
https://github.com/meute/ebusd-configur ... v61.mc.csv

Voici celui de la chaudière avec les paramètres accessibles :
https://github.com/meute/ebusd-configur ... 011630.inc

Et celui du VRC 470F :
https://github.com/john30/ebusd-configu ... 15.f47.csv

Donc si tout va bien ebusd devrait charger ces 3 fichiers, ça sera visible avec "ebusctl info"
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 27 janv. 2018, 14:27

tout me semble bon:
vaillant.jpg
vaillant.jpg (189.01 Kio) Consulté 6362 fois
reste plus que la passerelle....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 27 janv. 2018, 14:31

Quelques commandes utiles à faire en ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

----------------------------------------------------
	Commandes
----------------------------------------------------
Arrêter le daemon :
# sudo service ebusd stop
# sudo killall ebusd

Demarrer manuellement le daemon avec les paramètres default :
# service ebusd start

Demarrer manuellement le daemon :
# ebusd --scanconfig --device=tcp:192.168.1.23:5000 --latency=10000 --mqttport=1883 --mqttjson --accesslevel='*'

- Commandes diverses :
# ebusctl info		  //affiche les infos du daemon
# ebusctl scan full	  //lance un scan du ebus, fait aussi au lancement du daemon avec l'option --scanconfig
# ebusctl scan result	  //récupére le résultat du scan full
# ebusd --checkconfig	  //vérifie si les fichiers de config sont coherents
# ebusctl reload	  //relit les fichiers de config, à savoir que parfois le daemon s'arrête après cette commande alors qu'il ne devrait pas.
# ebusctl find -l "*" -a  //récupére toutes les registres lisibles

- Exemples d'écriture et de lecture
# ebusctl write -c f47 Hc1OPMode auto
# ebusctl write -c f47 Hc1OPMode night
# ebusctl read -c f47 Hc1OPMode

------------------------------------------------------
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 27 janv. 2018, 14:43

poluket a écrit :
27 janv. 2018, 14:27
tout me semble bon:
vaillant.jpg

reste plus que la passerelle....
Oui,
Il y a encore un peu de boulot du coté jeedom quand même, pooler ce que tu as besoin et donc creer chaque commande de pool pour chaque registre a lire ou écrire dans l’équipement MQTT, mettre en forme les équipements MQTT et les commandes qui se créent automatiquement à chaque fois que tu lit un nouveau registre et qui vont recevoir du json qu'il faudra parser plusieurs fois pour en obtenir que les valeurs ...

Ici j'attaque l’écriture de valeur depuis jeedom, jusqu'à présent je ne faisait que la lecture et le pooling, je fais déjà les écritures sans problème en ligne de commande, maintenant reste à le faire au travers du MQTT.

En MQTT il faut ajouter "/get" à la fin du Topic dans une commande pour pooler le Topic et "/set" avec les valeurs derrière pour l'écrire. Et comme on travaille en format json au travers de MQTT il faut que la valeur à écrire soit aussi dans ce format, il faudra donc la construire en json en s'inspirant du format qu'on a reçu lors de sa lecture avant de l'envoyer.

PS : j'ai lu que la version actuelle de ebusd (2.1) ne tente pas de se reconnecte au broker si il perd la connexion, la version 3 corrigera ça. Donc c'est mieux d'avoir le broker sur la même machine pour l'instant comme ça lorsqu'on reboot tout redémarre correctement ou sinon il faut commencer à scripter pour détecter que ebusd n'est plus connecté au broker et relancer automatiquement son daemon.
Dernière édition par meute le 27 janv. 2018, 14:55, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 27 janv. 2018, 14:52

ok super, mais je vais attendre d'avoir la passerelle parce que sans elle ce sera un peu difficile :). tu es de quelle ville?
Dernière édition par poluket le 27 janv. 2018, 14:57, édité 1 fois.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 03 févr. 2018, 22:33

Salut,

Je viens d'installer mon module, et cela marche pas trop mal. clair que c'est que le début.

Juste pour corriger un ou 2 points.
pour la config du module, je l'ai mis en TCP serveur et pas en TCP client. cela me semblait plus logique.
pour le câblage, je crois que le sens n'a pas d'importance.

la commande ebusctl info me donne cela. donc pour moi tes fichiers sont biens reconnus.

Code : Tout sélectionner

version: ebusd 3.1.b0e20b7
update check: revision v3.1-1-g60a18d1 available, broadcast.csv: different version available, memory.csv: different version available, vaillant/08.bai.csv: different version available, vaillant/15.f47.csv: different version available, vaillant/50.v61.mc.csv: different version available, vaillant/broadcast.csv: different version available, vaillant/errors.inc
access: *
signal: acquired
symbol rate: 51
max symbol rate: 124
min arbitration micros: 17
max arbitration micros: 233
min symbol latency: 8
max symbol latency: 22
reconnects: 0
masters: 4
messages: 547
conditional: 7
poll: 1
update: 9
address 03: master #11
address 08: slave #11, scanned "MF=Vaillant;ID=BAI00;SW=0604;HW=5502", loaded "vaillant/bai.0010011630.inc" ([PROD='0010011628']), "vaillant/08.bai.csv"
address 10: master #2
address 15: slave #2, scanned "MF=Vaillant;ID=F4700;SW=0114;HW=6102", loaded "vaillant/15.f47.csv"
address 31: master #8, ebusd
address 36: slave #8, ebusd
address 50: slave, scanned "MF=Vaillant;ID=V6100;SW=0418;HW=1902", loaded "vaillant/50.v61.mc.csv"
address f1: master #10
address f6: slave #10, scanned "MF=Vaillant;ID=F4700;SW=0114;HW=6102"
Et voila ce que je vois dans le fichier log:

Code : Tout sélectionner

2018-02-03 22:02:52.269 [update notice] update bai Status01 QQ=10: 53.5;53.5;-;-;52.0;off
2018-02-03 22:02:52.524 [update notice] update bai Status02 QQ=10: auto;60;75.0;70;70.0
2018-02-03 22:02:52.778 [update notice] unknown MS cmd: 1050b5040118 / 06000000900114
2018-02-03 22:02:53.019 [update notice] unknown MS cmd: 1050b509040e010000 / 00
2018-02-03 22:02:53.238 [update notice] update broadcast outsidetemp QQ=10: 1.562
2018-02-03 22:02:53.514 [update notice] unknown MS cmd: 1050b503020003 / 0affffffffffffffffffff
2018-02-03 22:02:53.757 [update notice] unknown MS cmd: 1050b509040e200001 / 00
2018-02-03 22:02:54.032 [update notice] update bai SetMode QQ=10: auto;57.5;55.0;-;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:02:54.289 [update notice] unknown MS cmd: 1050b5040126 / 0703020029015601
2018-02-03 22:02:54.520 [update notice] unknown MS cmd: 1050b505021800 / 00
2018-02-03 22:02:54.759 [update notice] unknown MS cmd: 1050b505023001 / 0101
2018-02-03 22:02:58.359 [bus notice] poll f47 YieldThisYear: 0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:02:58.504 [update notice] update bai Status01 QQ=10: 53.5;53.0;-;-;52.0;off
2018-02-03 22:02:58.598 [update notice] update scan.15  QQ=03: Vaillant;F4700;0114;6102
2018-02-03 22:03:00.318 [update notice] unknown MS cmd: 1050b5040118 / 06000000900114
2018-02-03 22:03:04.383 [bus notice] poll f47 YieldThisYear: 0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:03:04.501 [update notice] unknown MS cmd: 1050b509040e010000 / 00
2018-02-03 22:03:04.741 [update notice] unknown MS cmd: 1050b509040e200001 / 00
2018-02-03 22:03:05.017 [update notice] update bai SetMode QQ=10: auto;57.5;55.0;-;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:03:05.247 [update notice] unknown MS cmd: 1050b505021800 / 00
2018-02-03 22:03:05.484 [update notice] unknown MS cmd: 1050b505023001 / 0101
2018-02-03 22:03:06.407 [update notice] update mc currenterror QQ=10: -;-;-;-;-
2018-02-03 22:03:06.679 [update notice] update bai Status01 QQ=10: 53.5;53.0;-;-;52.0;off
2018-02-03 22:03:09.003 [bus notice] poll f47 YieldThisYear: 0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:03:10.381 [update notice] unknown MS cmd: 1050b5040118 / 06000000900114
2018-02-03 22:03:12.420 [update notice] unknown MS cmd: 1050b503020003 / 0affffffffffffffffffff
2018-02-03 22:03:12.664 [update notice] unknown MS cmd: 1050b509040e010000 / 00
2018-02-03 22:03:12.905 [update notice] unknown MS cmd: 1050b509040e200001 / 00
2018-02-03 22:03:19.981 [bus notice] poll f47 YieldThisYear: 0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:03:29.300 [bus notice] poll f47 YieldThisYear: 0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:03:39.472 [bus notice] poll f47 YieldThisYear: 0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0
2018-02-03 22:03:49.460 [bus notice] poll f47 YieldThisYear: 0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0

et la commande ebusctl read -c f47 Hc1OPMode me retourne "auto"

c'est bon signe pour la suite.
quand j'aurais fini, j'essayerais de faire un petit tuto pour ceux que cela intéresse.
cela commence a apparaître dans Jeedom:
chauffa.JPG
chauffa.JPG (59.47 Kio) Consulté 6330 fois
Bon, la suite va se passer dans Jeedom maintenant, le câblage est fini.

encore merci pour le coup de main
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 03 févr. 2018, 23:35

poluket a écrit :
03 févr. 2018, 22:33

pour la config du module, je l'ai mis en TCP serveur et pas en TCP client. cela me semblait plus logique.
pour le câblage, je crois que le sens n'a pas d'importance.
En effet c'est bien TCP Serveur, j'ai corrigé dans le post.
Pour le câblage je ne sais pas, tout dépend de l'électronique de la gateway.

Pense à rafraichir les fichiers de config à partir de mon git si tu ne l'as pas fait récemment, j'y ai fait une ou deux modifs depuis, sur le VRC470F entre autre.

Pour les Scan.08 et Scan.15 n'en tient pas compte ce sont des topics créés par ebusd lors du scan ebus avant qu'il charge les fichiers de config. Tu as besoin que les topics "broadcast", "bai" et "f47"

Bon amusement ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par poluket » 04 févr. 2018, 13:13

ca avance tout doucement, voila ce que j'ai pour le moment:

Code : Tout sélectionner

ebusd-Vaillant
bai/Status01{0}{name} temp1
bai/Status01{0}{value} 61.5
bai/Status01{1}{name} temp1
bai/Status01{1}{value} 60
bai/Status01{2}{name} temp2
bai/Status01{2}{value} null
bai/Status01{3}{name} temp1
bai/Status01{3}{value} null
bai/Status01{4}{name} temp1
bai/Status01{4}{value} 54.5
bai/Status01{5}{name} burnerstate
bai/Status01{5}{value} off
broadcast/outsidetemp{temp2}{value} 1.25
broadcast/vdatetime{date}{value} 04.02.2018
broadcast/vdatetime{time}{value} 13:07:58
bai/Status02
f47/Hc1OPMode
global/running true
global/signal true
mc/currenterror
mc/Setpoints.Monday
global/uptime 976
global/version ebusd 3.1.b0e20b7
j'ai encore qqs petites questions pour toi, quand je clic sur le bouton tester a coté de la commande, j'ai l'info qui me revient bien mais par contre, la valeur n’apparaît pas dans le champ valeur. j'imagine que je dois attendre que l'info passe sur le bus pour qu'elle apparaisse?

comment je peux savoir a quoi correspond les températures par exemple? il y a une matrice quelque part de correspondance?

dans le log /var/log/ebusd.log, j'ai ceci:

Code : Tout sélectionner

2018-02-04 13:15:05.154 [update notice] update bai SetMode QQ=10: auto;63.0;55.0;-;0;0;0;0;0;0
2018-02-04 13:15:05.432 [update notice] unknown MS cmd: 1050b503020003 / 0affffffffffffffffffff
2018-02-04 13:15:06.156 [update notice] unknown MS cmd: 1050b505021800 / 00
2018-02-04 13:15:07.172 [update notice] unknown MS cmd: 1050b505023001 / 0101
la première ligne est bien décodée mais, a première vue les suivantes, pas. comment je dois faire pour essayer de les décoder?

Merci,

PS, dans la dernière version sur ton gib, ma chaudière n'est plus présente :)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Qui a songé à booster ses radiateurs en les ventilant ?

Message par meute » 04 févr. 2018, 14:07

Pour la valeur SetMode tu devrais recevoir ce json qu'il faut ensuite parser plusieurs fois pour au final avoir des infos avec que les valeurs :

Code : Tout sélectionner

{
     "hcmode": {"value": "auto"},
     "flowtempdesired": {"value": 53.5},
     "hwctempdesired": {"value": 55.0},
     "hwcflowtempdesired": {"value": null},
     "disablehc": {"value": 0},
     "disablehwctapping": {"value": 0},
     "disablehwcload": {"value": 0},
     "remoteControlHcPump": {"value": 0},
     "releaseBackup": {"value": 0},
     "releaseCooling": {"value": 0}}
Donc les noms des valeurs parlent d'elles même. Il faut savoir qu'à chaque foi que tu actives le parsing sur une info il faut attendre la reception suivant du topic pour que les nouvelles infos parsées se créent. Et comme il faut parser plusieurs niveaux il faut donc répéter l'opération plusieurs fois et ensuite masquer l'affichage des infos correspondantes aux parties parsées qui n'ont aucun intérêt, comme l'info "value" ou même le nom de la valeur, seul la valeur est utile au final.

Si les valeurs ne sont pas parlantes comme c'est le cas pour le "ebusd/bai/Status01" où on reçoit ce json :

Code : Tout sélectionner

{
     "0": {"name": "temp1", "value": 62.5},
     "1": {"name": "temp1", "value": 62.0},
     "2": {"name": "temp2", "value": null},
     "3": {"name": "temp1", "value": null},
     "4": {"name": "temp1", "value": 56.0},
     "5": {"name": "burnerstate", "value": "off"}}
il suffit de regarder les valeurs reçues et de les comparer avec celles lisibles dans ton VRC470F ou sur le panel de la chaudière pour en faire la relation mais pour celui la je peux te dire que :
- la première c'est la température mesurée de départ de la chaudière
- la seconde c'est celle de retour
- la quatrième celle du ballon ECS
- la dernière c'est l'état du brûleur : "off" quand il est off, "heat" quand il tourne pour le chauffage ou "water" quand il tourne pour l'ECS.
Cette dernière valeur est là grâce a une correction que j'ai faite dans mes fichiers de config, les fichier originaux stipulaient que c'était l'état de la pompe de circulation ce qui n'était pas du tout correct.

Moi j'ai découpé mes équipements ebus en 3 :
Capture.PNG
Capture.PNG (28.37 Kio) Consulté 6301 fois
le bai (Chaudière) est souscrit au topic : ebusd/bai/#
le f47 (VRC470F) est souscrit au topic : ebusd/f47/#
le broadcast est souscrit au topic : ebusd/broadcast/#

Comme ça je dégroupe les infos en fonction de chaque composant.

Voici mes commandes pour le bai qui me permettent de pooler les valeurs que je veux car peu de valeurs sont broadcastés automatiquement sur le bus, Status01 l'est, Status02 aussi, SetMode également et ce à chaque changement mais toutes les autres doivent être pooler avec le "/get" et pour ça j'ai analysé les fichiers de config pour savoir ce que je voulais pooler. Une fois le pooling fait une première fois l'info se crée automatiquement dans JMQTT et il reste à la parser, puis la repooler, puis la parser encore jusqu'au dernier niveau du json pour avoir au final une info ne contenant que la valeur:
Capture1.PNG
Capture1.PNG (288.29 Kio) Consulté 6301 fois
Et celle du f47, pour celui là j'ai aussi des commandes pour modifier des valeurs que je veux pouvoir changer et qui utilisent donc le "/set" pour envoyer une nouvelle valeur à ebusd :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (335.14 Kio) Consulté 6301 fois
Dernière édition par meute le 10 févr. 2018, 12:11, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités