Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par GuillaumeDieppe » 01 mars 2019, 11:18

Tant mieux alors.
Moi c'est une Indego 1000 Connect d'avril 2016 et sincèrement c'est une plaie ce robot.... Je dois intervenir en moyenne 5 ou 6 fois par tonte car il se bloque, soit il arrive a sortir des limites alors que le fil n'est que très peu enterré et non sectionné, soit il s'arrête tout seul au milieu de la pelouse, zéro obstacle, juste des messages d'erreur de perte de connection. Il y a des moments la tondeuse perd tellement de temps qu'une pelouse habituellement tondue en 1h30 à l'ancienne méthode, me prend 2 à 3 jours car le robot s'est arrêté et je ne suis pas là pour le redémarrer.
Je ne parle pas de leur application qui est super instable. Bref prochain robot ce ne sera pas un Bosh !
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par jpty » 01 mars 2019, 11:47

C'est mieux que vous avec ma 350 mais ce n'est pas encore parfait. Malgré les 30cm pour délimiter le terrain, elle arrive encore à se planter. Toujours au même endroit un peu en descente. J'ai été obligé de poser un chevron 8x8 sur une bordure pour la rehausser et lui fournir une limite physique.

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 01 mars 2019, 12:11

Quand je dis 1m a l’arriere Je parle du côté droit comme sur le schéma! J’ai donc plus de 2 m à droite de la base en ligne droite et 3m en ligne droite devant.
Pour le côté droit, non, pas besoin qu’il soit ouvert car quand elle fait la première fois le tour du terrain pour cartographier, elle demande si c’est la base qu’elle a touché. Quand c’est le cas, on clique sur oui, et à ce moment là elle fait un arc de cercle pour retoucher la ligne droite face à la base. C’est fait exprès pour éviter de grimper sur la base perpendiculairement!
Et j’ajouterai même que l’an dernier je l’ai vu monter 2 fois sur la base perpendiculairement quand elle faisait ses serpentin et elle s’est bloqué. C’est donc même préférable d’avoir un garage qui n’est pas ouvert sur les 2 cotés, comme ça elle va comprendre qu’il y a un obstacle ici et le contourner! C’est le même principe que mes pieds de balançoire et ceux de mon fil à linge. Je ne les ai pas délimité par le fil.
Lorsque je l’ai eu j’ai appelé Bosch pour leur demander s’il fallait délimiter une balançoire ou tout poteau, ils m’ont dit non, la tondeuse est programmé pour taper légèrement dans ces instable et en faire le tour! Donc aucune inquiétude a avoir pour un garage ouvert uniquement devant!
Ça protégera bien la tondeuse en cas de pluie ou du froid de la nuit.
Perso je la fais tourner l’été uniquement de 21:30 à 23:00 dés le printemps comme ça l’herbe n’est pas humide et a eu le temps de sécher pendant la journée et elle ne nous gêne pas avec les enfants en pleine journée.

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 01 mars 2019, 12:17

GuillaumeDieppe a écrit :
01 mars 2019, 11:18
Tant mieux alors.
Moi c'est une Indego 1000 Connect d'avril 2016 et sincèrement c'est une plaie ce robot.... Je dois intervenir en moyenne 5 ou 6 fois par tonte car il se bloque, soit il arrive a sortir des limites alors que le fil n'est que très peu enterré et non sectionné, soit il s'arrête tout seul au milieu de la pelouse, zéro obstacle, juste des messages d'erreur de perte de connection. Il y a des moments la tondeuse perd tellement de temps qu'une pelouse habituellement tondue en 1h30 à l'ancienne méthode, me prend 2 à 3 jours car le robot s'est arrêté et je ne suis pas là pour le redémarrer.
Je ne parle pas de leur application qui est super instable. Bref prochain robot ce ne sera pas un Bosh !
Étonnant votre retour! Avec ma 400 connect tout se passe à merveille! Et pourtant elle tond sous des chênes avec feuilles, glands... et elle ne se bloque pas! Faut bien nettoyer régulièrement les roues avant en les dévissant et enlevant toute la merde. J’ai même graissé l’axe des roues la semaine dernière avec de la graisse de porte et c’est parfait!
Même si l’App Bosch mérite une refonte, ça fait le job! Le but étant qu’elle soit à 100% automatisée le soir après la journée 😉
J’ai environ 370m2 de pelouse.

Si vous perdez souvent la connexion c’est que vous habitez dans une zone non couverte en EDGE. C’est comme ça qu’elle communique! Et c’est Pour ça que des fois on peut trouver ça long à réagir!

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par GuillaumeDieppe » 01 mars 2019, 12:54

J'ai du mettre des briques pour qu'elle arrête de forcer près de l'étendoir à linge, en forçant soit elle se bloque pour cause de terrain non plat, soit elle grimpe et se retourne comme une crêpe. Idem toboggan idem balançoire...
Je fais aussi le démontage lorsque je la range l'hiver, changement des lames aussi vu leur prix !
Je suis couvert par la 4G, mais effectivement ton avis est pertinent, il faudrait que je sache sur quel EDGE il se connecte (Orange, SFR ou Bouygues) ?
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 01 mars 2019, 13:08

Ah par contre le toboggan je l’ai mis entre 2 arbres exprès comme ça il peut pas monter dessus vu que je l’ai délimité avec le fil!
Et pour info, la carte SIM utilise en EDGE est multi opérateur. Donc si tu ne captes pas l’EDGE d’aucun opérateur chez toi tu connais maintenant le problème! 😉
C’est un peu comme le SigFox!

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 02 mars 2019, 08:48

Je reviens vers vous pour donner plus de précisions!
J’ai mis 3 secondes juste pour l’action mow et 15 pour les 2 autres. Pourquoi 30 pour la première? Car si vous l’allumez Et que la tondeuse est sur sa base elle prend le temps de vérifier les capteurs, charge la carte... donc 15 pour cette action ce n’est pas assez! Par contre pour le Pause et ReturnToDock, c’est suffisant 15!
Et chose que je remarque aussi!
Si vous rangez la tondeuse dans votre garage ou autre, il faut désactiver le scénario de rafraîchissant dés fichiers JSON sinon ça remonte des erreurs ne pouvant les actualiser.

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 06 mars 2019, 11:22

Bonjour,

Sachant qu’en laissant le scénario de rafraîchissement actif si la tondeuse est arrêté, je souhaite changer ce scénario pour en faire un bien plus complet.
Je vais laisser en manuel le calendrier sur l’App Smartphone Bosch et tout géré par Jeedom.
J’aimerai donc un scénario qui n’actualise pas l’etat une fois que l’ordre « ReturntoDock » a été donné, où attendre que l’etat Soit sur la base après l’ordre pour désactiver le rafraîchissement.
Activé le rafraîchissement toutes les 5 minutes à partir du moment où la tondeuse a eu l’ordre tondre par Jeedom.
Également pouvoir activer l’ordre ReturntoDock automatiquement si pluie détectée par mon pluviomètre Netatmo.
J’oublai! Je souhaite le faire une programmation pour qu’elle passe chaque jour de 21:30 à 23:00 uniquement. J’avais programmé ça l’an dernier et c’etait très bien!
Comment feriez vous ce scénario?
J’attends vos idées pour le faire et ainsi ne plus avoir besoin de désactiver le scénario rafraîchissement!

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 26 mars 2019, 09:31

Bonjour!
Je reviens ici pour savoir si on demande à la tondeuse de tondre.
Elle fait son cycle tonte/charge/tonte...
Si on lui demande ReturntoDock pendant une phase charge, va-t-elle le prendre en compte et ne plus tondre ou vu qu’elle charge, elle ne va pas prendre en compte la commande et continuer?
Je demande ça car j’ai fait un scénario ON a Heure précise qui la met en route et active le scénario rafraîchissement. Et donc un autre scénario OFF qui la fait retourner à la base et désactive le scénario de rafraîchissement.
Donc si la tondeuse à ce moment là est en phase charge et qu’elle ne prend pas en compte la commande...

michael3131
Timide
Messages : 20
Inscription : 19 janv. 2018, 12:15

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par michael3131 » 27 mars 2019, 14:07

Salut salut


J’ai une petite question sur l’indego, j’aurai peut être 600m2 du coup comment se passe la tonte si la surface est légèrement plus grande que la surface préconisée par le constructeur ?

Temps de tonte forcément plus long ou alors la tondeuse ne va pas explorer plus loin que se qu’elle est programmée ?

wanabo
Timide
Messages : 54
Inscription : 24 févr. 2016, 11:21

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par wanabo » 28 mars 2019, 10:05

Salut à tous !
Je rencontre des difficultés sur l'utilisation du plugin. Il marchait l'année dernière puis les commandes ne fonctionnait plus au courant de l'été dernier.
Je m'y replonge maintenant en ressortant la tondeuse.
J'ai bien un token qui s'affiche. (J'ai essayé de supprimer Indego_token.json, il m'en a recrée un).
Là où ca bloque c'est sur les autres commandes : j'ai supprimé le fichier indego_state.json mais en lançant le script getstate, il ne le recrée pas.
Les logs ne me renvoie aucune erreur...
Une idée ??
Merci !!

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 28 mars 2019, 10:51

ATTENTION! Je préfère prévenir! J'ai vu une mise à jour de l'App iPhone Bosch Indego! Elle est passée en Legacy! Bosch va faire une App totalement nouvelle pour gérer les tondeuses Indego!
J'espère qu'ils ne vont pas toucher aux API!

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par jpty » 28 mars 2019, 11:44

wanabo a écrit :
28 mars 2019, 10:05
Salut à tous !
Je rencontre des difficultés sur l'utilisation du plugin. Il marchait l'année dernière puis les commandes ne fonctionnait plus au courant de l'été dernier.
Je m'y replonge maintenant en ressortant la tondeuse.
J'ai bien un token qui s'affiche. (J'ai essayé de supprimer Indego_token.json, il m'en a recrée un).
Là où ca bloque c'est sur les autres commandes : j'ai supprimé le fichier indego_state.json mais en lançant le script getstate, il ne le recrée pas.
Les logs ne me renvoie aucune erreur...
Une idée ??
Merci !!
Le script n'utilise pas les logs standards de Jeedom.
Il crée un fichier indego_log.txt dans le répertoire des scripts : /var/www/html/plugins/script/core/ressources

wanabo
Timide
Messages : 54
Inscription : 24 févr. 2016, 11:21

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par wanabo » 28 mars 2019, 12:38

Là aussi c'est très étrange, le fichier n'a pas été édité depuis l'année dernière au moment où ça fonctionnait encore.
Voici le contenu
01-05-2018|10:49:35|Main $_GET[cmd] : mow
01-05-2018|10:49:37|Main $_GET[cmd] : mow
01-05-2018|10:49:40|Main $_GET[cmd] : mow
01-05-2018|13:52:11|Main $_GET[cmd] : returnToDock
01-05-2018|13:52:13|Main $_GET[cmd] : returnToDock
01-05-2018|13:52:16|Main $_GET[cmd] : returnToDock
01-06-2018|10:15:15|Main $_GET[cmd] : mow
01-06-2018|10:15:17|Main $_GET[cmd] : mow
01-06-2018|10:15:20|Main $_GET[cmd] : mow

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 28 mars 2019, 19:47

Ah bah aujourd’hui j’ai trouvé la nouvelle App Indego de Bosch sur iPhone!
Bizarrement les commandes du virtuel ne fonctionnent plus...
Bosch a changé les API?
Est-ce possible de faire une mise à jour pour régler ça?

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par jpty » 29 mars 2019, 09:55

Bonjour,

Pas de souci de mon coté:
IndegoAction.PNG
IndegoAction.PNG (5.57 Kio) Consulté 2944 fois
Coté Android pas de nouvelle appli depuis le 5 octobre.

A mon avis pas de modif coté Bosch.

JP

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 29 mars 2019, 10:58

Je vais vérifier mon virtuel alors 😉

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 13 avr. 2019, 13:58

Bon, depuis 2-3 jours maintenant j'ai que des remontées d'erreur 403! Je pense que Bosch a changé quelque chose!

2019-04-13 13:46:05 script Erreur pour [Jardin][IndegoEtat][mowed] : Json invalide ou non décodable : 403 Forbidden Forbidden You don't have permission to access /plugins/script/core/ressources/indego_State.json on this server.
2019-04-13 13:46:05 script Erreur pour [Jardin][IndegoEtat][state] : Json invalide ou non décodable : 403 Forbidden Forbidden You don't have permission to access /plugins/script/core/ressources/indego_State.json on this server.
2019-04-13 13:46:05 script Erreur pour [Jardin][IndegoEtat][total_operate] : Json invalide ou non décodable : 403 Forbidden Forbidden You don't have permission to access /plugins/script/core/ressources/indego_State.json on this server.
2019-04-13 13:46:05 script Erreur pour [Jardin][IndegoEtat][total_charge] : Json invalide ou non décodable : 403 Forbidden Forbidden You don't have permission to access /plugins/script/core/ressources/indego_State.json on this server.
2019-04-13 13:46:05 script Erreur pour [Jardin][IndegoEtat][session_operate] : Json invalide ou non décodable : 403 Forbidden Forbidden You don't have permission to access /plugins/script/core/ressources/indego_State.json on this server.
2019-04-13 13:46:05 script Erreur pour [Jardin][IndegoEtat][session_charge] : Json invalide ou non décodable : 403 Forbidden Forbidden You don't have permission to access /plugins/script/core/ressources/indego_State.json on this server.

Je précise que j'utilise maintenant la nouvelle App iPhone depuis plusieurs semaines!

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par Heracles44 » 13 avr. 2019, 17:52

J'ai trouvé le problème! J'avais modifié le fichier .htaccess pour activer les JSON et bizarrement il s'est remis comme cavant donc je l'ai remodifié et ca marche!

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [TUTO] Intégrer le robot tondeuse bosch indego dans jeedom

Message par jpty » 13 avr. 2019, 19:23

Bonjour
Le fichier .htaccess que vous avez modifié est écrasé à chaque mise à jour du plugin script.
La dernière MAJ du plugin est du 10 avril.

La solution serait de ne pas mettre les json dans le répertoire du plugin mais dans par exemple /tmp/jeedom

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités