Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 09 déc. 2018, 01:03

Le respeaker pi hat à 15€ ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk




Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par dcjona » 09 déc. 2018, 01:09

Oui. J'ai testé aussi le ps3eye et il est idem pas mieux pas moins bon que le respeaker hat.
Après avec un rpi3b et le ps3eye on peut mettre motioneye en plus et s'en servir comme caméra

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 09 déc. 2018, 01:15

Je ne pense pas (peut être que j'ai faux) qu'un micro à 15/20€ puisse rivaliser avec le micro d'une GH / Alexa qui possède sûrement du HW de meilleur qualité mais avec des prix plus bas vu le nombre de vente.

Et vu que la détection de hotword est faite à distance avec leur puissance derrière, cela va être dur de rivaliser.

Je pense vraiment que pour le moment on est plus sur une "télécommande vocale" pour jeedom qu'un vrai assistant qui peut rivaliser avec Google ou Amazon en traitement ou détection.

Après cela peut évoluer et si quelqu'un possède une GH / Alexa et Snips avec un micro genre respeaker core 2, j'aimerais avoir son avis.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk



Ulak
Timide
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2018, 01:02

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips

Message par Ulak » 09 déc. 2018, 02:09

arnog23 a écrit :
19 août 2018, 20:52
Cecece a écrit :
15 août 2018, 16:30
arnog23 a écrit :
13 août 2018, 20:06
Salut,

J'ai enfin eu le temps de faire quelques tests (avec un RPI3 et un Jabra Speaker 410 qui fait office de micro et HP) avec Jeedom et Snips installé sur le même RPI et je dois dire c'est déjà top avec ce type de micro/HP. J'ai juste un petit soucis avec le TTS. J'ai bien un retour audio une fois l'action effectué (ou bien en l’exécutant manuellement depuis le player du plugin) mais c'est joué en accéléré, du coup, on ne comprend rien.

J'ai testé le micro et le HP avec les commandes :

Code : Tout sélectionner

sam test microphone / speaker
et pas de souci de ce côté là, ça fonctionne bien.
J'avais également le même soucis avec le même matériel et de mémoire j'ai suivi ce tuto https://github.com/alexylem/jarvis/issues/65 et ça marche parfaitement, le Jabra Speaker 410 est une bonne solution micro+HP ! Je vérifierai si c'était bien ce tuto, je me le suis noté quelque part...
Salut,

Merci Cecece, j'ai effectivement réussi à le faire fonctionner en suivant ton lien.

J'ai donc créé le fichier "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" avec :

Code : Tout sélectionner

# This sets the index value of the cards but doesn't reorder.
options snd_usb_audio index=0
options snd_bcm2835 index=1

# Does the reordering.
options snd slots=snd_usb_audio,snd_bcm2835
Et j'ai modifié le fichier "/etc/asound.conf" comme suit :

Code : Tout sélectionner

pcm.!systemdefault {
  type asym
  playback.pcm {
    type plug
    slave.pcm "hw:0,0"
  }
  capture.pcm {
    type plug
    slave.pcm "hw:0,0"
  }
}
en remplacent "pcm.!default" par "pcm.!systemdefault".

Cela fonctionne donc lorsque je fais une demande vocale, en revanche, toujours pas de TTS lorsque que je clique sur le bouton "Test Play" dans la partie TTS d'un binding.

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai découvert Snips la semaine dernière grace à ce forum, et comme j'ai déjà Jeedom, j'aimerais bien faire fonctionner SNIPS. Malheureusement je bloque vers le début, à la configuration de mon microphone...

J'ai également un Jabra 410 (je l'ai mis à jour avec le dernier firmware hier), j'ai maintenant les mêmes fichiers que vous :
- "/etc/asound.conf"
- "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf"

J'entends le son venant du Jabra (lorsque je fais sam test speaker) mais le microphone ne fonctionne pas lorsque je fais (sam test microphone) :

Code : Tout sélectionner

i Plug in your microphone and turn on your speaker
Stopping snips audio server
√ Say something in the microphone, then press a key to continue...
√ Playing the recording
Relaunching snips-audio-server
i Didn't hear anything? Check the recording level of your microphone and the volume of the speaker.
i Alternatively you can run sam setup audio to setup your microphone
J'ai essayé le jabra sur un pc windows afin de voir si le microphone fonctionnait bien, c'est bien le cas.


Lorsque je fais :

Code : Tout sélectionner

 $ arecord -l
J'ai remarqué que moi j'ai sous périphériques 0/1 alors que d'autres ont 1/1, est-ce que le pb du microphone peut venir de là ? Et comment corriger ?

Code : Tout sélectionner

**** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
carte 0: USB [Jabra SPEAK 410 USB], périphérique 0: USB Audio [USB Audio]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
Et voici le résultat de la commande : aplay -L

Code : Tout sélectionner

null
    Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
sysdefault
default
front:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    Front speakers
surround21:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
surround40:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
iec958:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
dmix:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    Direct sample snooping device
hw:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=USB,DEV=0
    Jabra SPEAK 410 USB, USB Audio
    Hardware device with all software conversions
dmix:CARD=ALSA,DEV=0
    bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA
    Direct sample mixing device
dmix:CARD=ALSA,DEV=1
    bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI
    Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=ALSA,DEV=0
    bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA
    Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=ALSA,DEV=1
    bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI
    Direct sample snooping device
hw:CARD=ALSA,DEV=0
    bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA
    Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=ALSA,DEV=1
    bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI
    Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=ALSA,DEV=0
    bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA
    Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=ALSA,DEV=1
    bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI
    Hardware device with all software conversions
Merci par avance de votre aide...

Ulak
Timide
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2018, 01:02

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Ulak » 09 déc. 2018, 03:02

J'ai finalement réussi à m'en sortir, en rajoutant ceci dans le fichier :

Code : Tout sélectionner

ctl.!default {
  type plug
  slave.pcm "hw:0,0"
}

Avatar de l’utilisateur
Tarlak
Timide
Messages : 100
Inscription : 04 déc. 2017, 19:00

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Tarlak » 09 déc. 2018, 05:36

dckiller a écrit :
09 déc. 2018, 00:30
dcjona a écrit :Et pour un satellite avec un gh on a des pistes pour un flash éventuel ,
? Car je trouve le respeaker bof par rapport a mon gh

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
Slt dcjona,

Je te rejoins je trouve le respeaker beaucoup moins bon dans la reconnaissance par rapport au GH mini. Du coup j'ai arrêté Snip pour passer par le GH mini couplet à IFTTT avec les interactions Jeedom. Ça marche trop bien.
J' aurais bien garder Snip pour le côté local mais bon par exemple ma femme n arrivait même pas la phrase déclencheur. Ça la vite énervé maintenant avec le GH elle adore.
Au vu des messages j ai peut être mal configuré quelques choses parce que beaucoup trouve que ça fonctionne bien.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
Il faut sans doute créé des wakeword personnaliser, je l'ai fait pour mon épouse et moi même, le même wakeword personnalisé mais enregistrés avec nos voix afin que snips nous reconnaisse mieux, et en jouant sur la sensibilité également ça peut aider à mieux être détecter. Pour ma part j'utilise un Matrix voice comme micro et ça fonctionne très bien et pourtant il est pour le moment à côté de la télé le temps que je lui fabrique un bon boitier pour mettre au plafond au centre de la pièce ou il devrait encore mieux comprendre ce que je lui dis
Snips sur Rasp 3 avec Matrix Voice | Jeedom 3.x en VM proxmox | Sonos Play 1 (x2)

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par dcjona » 09 déc. 2018, 08:55

Aurais tu un lien ?

Je pense que gh et Alexandre sont basé sur un respeaker 4ch mais je me trompé peut être...

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 09 déc. 2018, 08:57

Ils doivent avoir au moins un speaker avec echo cancelation non ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par valentinf » 09 déc. 2018, 09:57

dcjona a écrit :
09 déc. 2018, 08:55
Aurais tu un lien ?

Je pense que gh et Alexandre sont basé sur un respeaker 4ch mais je me trompé peut être...

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
GH et Alexa uilisent des micros similaires à tous les micros que vous pouvez trouver dans la gamme ReSpeaker. La seule différence, et elle est de taille ... Est qu'ils utilisent un audio front end d'une société tierce qui nettoie le signal:
- noise removal
- acoustic echo cancellation
- direction of arrival
- beam forming

Or aucune de ces solutions n'existe pour les particuliers pour le moment. Ce sont des logiciels coûteux qui sont uniquement disponibles pour les produits à plusieurs milliers d'unités et ajuster à la forme de la boîte, dimension des micros ect. Ce n'est donc pas disponible comme ça pour les makers.

Par exemple l' acoustic echo cancellation pemet de supprimer la musique de l'enregistrement micro. En effet quand le GH joue de la musique, parce qu'il est la source de lecture, il dispose du signal de la musisue et peut alors supprimer la piste musicale de son signal micro et vous pouvez déclencher le hotword facilement.

En revanche si vous prenez une autre enceinte que vous la mettez à côté du GH etc que vous essayer de déclencher le wakeword lâ ce sera plus difficile. Ce sera le noise removal qui essaira de supprimer le "bruit".

Si jamais on supprime ce front end dun GH ou d'un Alexa vous seriez surpris :)

Pour résumer on ne peut pas comparer un produit grand public avec Snips malheureusement. Nous n'avons pas de produit fini et donc pas de solution front-end. La comparaidon doit se faire sur la qualite de la reconnaissance (NLU et ASR) pas sur le micro ....

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 09 déc. 2018, 10:01

Après avec un respeaker core 2, il y a suppression de la musique joué par lui même je crois.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par valentinf » 09 déc. 2018, 10:04

Hydro a écrit :
09 déc. 2018, 10:01
Après avec un respeaker core 2, il y a suppression de la musique joué par lui même je crois.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
Tout à fait! Et ça fonctionne plutôt pas mal mais ça n'empêchera pas le micro d'être perturbé si vous mettez la TV a côté par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 09 déc. 2018, 10:42

Le problème selon moi c'est que Snips a été présenté comme concurrent à Google Home ou Amazon Alexa donc les gens s'attendent à une détection de la voix aussi bonne.

Après peut être que quand vous sortirez votre HW, cela résoudra le problème actuel.

Je pense aussi que sa manque d'app pour tester le NLU genre Spotify ou wikipédia.

Concernant les app que l'on doit ajouter pour avoir une fonction, j'imagine que GH / Amazon Alexa fait le même genre de système mais qu'il n'est pas visible car sur leur serveur ? (Du coup on a automatiquement toutes leurs 'app' )

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par GargouilleBL » 09 déc. 2018, 14:47

Bonjour,
par dckiller » Aujourd’hui, 00:30

dcjona a écrit :
Et pour un satellite avec un gh on a des pistes pour un flash éventuel ,
? Car je trouve le respeaker bof par rapport a mon gh

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
Slt dcjona,

Je te rejoins je trouve le respeaker beaucoup moins bon dans la reconnaissance par rapport au GH mini. Du coup j'ai arrêté Snip pour passer par le GH mini couplet à IFTTT avec les interactions Jeedom. Ça marche trop bien.
J' aurais bien garder Snip pour le côté local mais bon par exemple ma femme n arrivait même pas la phrase déclencheur. Ça la vite énervé maintenant avec le GH elle adore.
Au vu des messages j ai peut être mal configuré quelques choses parce que beaucoup trouve que ça fonctionne bien.
Il est vrai que la configuration des micros sur la Respeaker n'est pas évidente. Mon enceinte Snips est bien configurée, tout est fonctionnel, mes scénarios Jeedom sont bien lancés, A CONDITION de parler à 10-15 cm maximum de la carte, ce qui est bien sur totalement inutilisable au quotidien.
Malheureusement, impossible de résoudre ce problème. Depuis plusieurs semaines J'ai regardé sur différents forums dont ceux de Snips, de Respeaker, Telegram, d'Alsamixer, et ici bien sur sur ce post. Personne pour m'aider, sur le forum de Snips je n'ai même pas de réponse sympa les mecs.
Comme il est impensable pour moi d'utiliser une solution cloud donc pas d'Alexa ni de Google Home, j'avais accueilli ce projet Snips avec beaucoup d'espoir (trop apparemment).
Malheureusement je me retrouve avec un truc à 99€ totalement inutilisable (j'avais acheté leur kit maker), la bonne nouvelle c'est qu'à part la carte Respeaker qui va aller direct à la poubelle, le reste peut être "recyclé", et j'ai un nouveau RPI3 qui va être dédié à un autre projet.
@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 09 déc. 2018, 14:48

Perso j'ai rpi3 + respeaker pi hat et je peux l'utiliser a 4/5m sans gros bruit.

Je te rejoins sur le manque de réponse sur le forum snips. Heureusement qu'il y a la communauté.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par GargouilleBL » 09 déc. 2018, 14:58

@Hydro Et tu a régler comment ton micro pour qu'il fonctionne à 4-5m ? Tu as utilisé Alsamixer ? Si oui qu'as tu mis comme réglage ?
Merci d'avance
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 09 déc. 2018, 15:02

Je n'ai absolument rien touché aux réglages par défaut ne connaissant pas encore très bien la partie audio de Linux.

Il arrive parfois a me comprendre avec la TV allumé à 3/4m du Rpi.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par GargouilleBL » 09 déc. 2018, 15:34

Ok merci, je vais donc suivre ma dernière idée et recyclé mon RPI3
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

maccaire
Timide
Messages : 116
Inscription : 26 août 2015, 22:00
Localisation : Centre Berry

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par maccaire » 09 déc. 2018, 19:15

Bonjour
Maintenant que snips fonctionne avec les intents et bindings de base , je rajoute des devices_names mais je ne trouve pas de documentation sur la manière de reloader dans le plugin snips. mon premier essai a tout écrasé ce que j'avais difficilement paramétré (les stores, le brumisateur et la guirlande du sapin) je ne sais pas quels commande utilisé dans load assistant. Il y a aussi le probleme pour piloter le plugin tv sony et orange pour changer de chaines et aussi pour interroger la temperature des piéces avec des capteurs RFxcom.

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par dcjona » 09 déc. 2018, 21:19

je conseille donc a ceux qui veulent utiliser un micro soit de se diriger vers un respeaker 4ch directement ou bien le ps3zyz que j'ai peu acquérir pour 4€ et on gagne la cam en plus ...

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Hydro » 13 déc. 2018, 17:27

Bonjour.

Bon mon installation fonctionne enfin a peu prêt comme il faut. Du coup j'en suis à la partie demande de température.

Vous savez comment faire sur jeedom pour éviter de coder à la main telle pièce = telle action ?

Peut-on sur jeedom avoir des noms de commande dynamique ?

Par exemple, si mon house_room = salon alors [Salon][Sonde][Température]
si house_room = cuisine salors [Cuisine][Sonde][Température]
etc...

J'aimerais éviter si possible de devoir associer chaque pièce. Une idée ?

Merci

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités