Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Pour parler de tout, et surtout de rien !
meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 13 juil. 2018, 06:08

Il faut regarder le log "interact", c'est le moteur d'interaction jeedom qui semble avoir mal interprété la demande, du côté du scénario tout est normal, il renvoie simplement la réponse reçue des interactions.

Pour une raison X jeedom a trouvé que "donne-moi la température du jardin" avait une correspondance plus proche que "donne-moi la température du salon".

As-tu aussi bien désactivé les "interactions automatiques", si ça tombe c'est passé par là ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

nightfever
Timide
Messages : 143
Inscription : 09 avr. 2015, 13:19
Localisation : Nord

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par nightfever » 13 juil. 2018, 09:54

je suis au boulo donc dur de tester par contre je peux me connecter à jeedom et tester des choses.
je vois bien qu'il manque certaines phrases avec "salon". La par contre je pèche... Si déjà il les a pas dans les phrases, je ne vois pas comment il peut répondre... :roll:
Sinon, j'avais effectivement laissé coché "interactions auto" dans les paramètres.

En tout cas, merci pour ton aide.
J'ai déjà au moins pu surprendre madame et les enfants ce matin lorsque ça m'a donné la température de dehors :mrgreen:
Rasp PI3+jeedom+RFXcom+ clé 3G huawei E3531
6 x Oregon THGR122NX + 1 capteur DIO + installation knx
NAS DS213 + D-Link DCS4622
RPI 1 & 2 + clé Z-stick S2 (placard pour le moment)
clé 3G X220L (fonctionne pas)

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 13 juil. 2018, 18:41

Regarde bien ton équipement de mesure de température du salon, peut-être que les unités ne sont pas spécifiées ou mal spécifiées du coup le filtre fait son travail,peut-être le format n'est pas "numérique" mais "autre" et donc si tu as utilisé le filtre numérique c'est exclu peut-être l'équipement est désactivé ... il y a forcément une raison si le moteur d'interaction n'a pas généré de phrase pour ton salon ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

nightfever
Timide
Messages : 143
Inscription : 09 avr. 2015, 13:19
Localisation : Nord

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par nightfever » 15 juil. 2018, 10:29

hello,

bon tout était bien paramétré mais en jouant sur ce qu'il faut interpréter / dire dans l'interaction, j'arrive à moins de choix avec moins de choix dans les phrases :

Code : Tout sélectionner

donne-moi la temperature chambre anna
donne-moi la temperature chambre lea
donne-moi la temperature chambre parents
donne-moi la temperature dans chambre anna
donne-moi la temperature dans chambre lea
donne-moi la temperature dans chambre parents
donne-moi la temperature dans dehors
donne-moi la temperature dans jardin
donne-moi la temperature dans la chambre anna
donne-moi la temperature dans la chambre lea
donne-moi la temperature dans la chambre parents
donne-moi la temperature dans la jardin
donne-moi la temperature dans la salle de bain
donne-moi la temperature dans le jardin
donne-moi la temperature dans le salon
donne-moi la temperature dans salle de bain
donne-moi la temperature dans salon
donne-moi la temperature de la chambre anna
donne-moi la temperature de la chambre lea
donne-moi la temperature de la chambre parents
donne-moi la temperature de la jardin
donne-moi la temperature de la salle de bain
donne-moi la temperature dehors
donne-moi la temperature du dehors
donne-moi la temperature du jardin
donne-moi la temperature du salon
donne-moi la temperature jardin
donne-moi la temperature salle de bain
donne-moi la temperature salon
ScreenHunter_104 Jul. 15 10.23.jpg
ScreenHunter_104 Jul. 15 10.23.jpg (45.06 Kio) Consulté 1378 fois
Par contre, question : la GH garde en tête toute la phrase à la détection du mot clé de IFTTT ou seulement ce qu'il y a après le mot clé ?
Je m'explique :
Je cherche à faire pareil pour les volets.
Si je met en détection IFTTT "volet $", est ce qu'il va garder en mémoire si je dis avant "ouvre" ou "ferme" ?
Dans le cas positif, une seule interaction et un seul IFTTT pour les volets. Sinon faut que je fasse 2 IFTTT
Pareil pour les lumières en fait. Même si une seule interaction suffit, pour l'applet IFTTT il en faut une pour ouvrir et une pour fermer non ?
Rasp PI3+jeedom+RFXcom+ clé 3G huawei E3531
6 x Oregon THGR122NX + 1 capteur DIO + installation knx
NAS DS213 + D-Link DCS4622
RPI 1 & 2 + clé Z-stick S2 (placard pour le moment)
clé 3G X220L (fonctionne pas)

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 15 juil. 2018, 10:47

il faut des ifttt "ouvre $", "ferme $", "allume $", "eteins $" avec dans le webhooks "ouvre {{TextField}}" et ainsi de suite ...

ou alors un mot clé unique pour toutes les action :
un ifttt sans retour avec "Jeedom $" et le webhooks "{{TextField}}" qui pointe vers le scenario sans retour
et un ifttt avec retour avec "jeedom donnes-moi $" et le webhooks "donnes-moi {{TextField}}" qui pointe vers le scenario avec retour

Mot clé unique ou pas c'est une question de goût, moi je travail avec des ifttt directes sans mot clé, j'ai 25 applets et ça me permet de piloter 100% de la maison, y compris allumer la TV ou changer de chaîne ... et 200% de ma maison est sous domotique (ouai 200% car on finit par trouver des trucs totalement inutiles à domotiser ... lol)
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

nightfever
Timide
Messages : 143
Inscription : 09 avr. 2015, 13:19
Localisation : Nord

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par nightfever » 15 juil. 2018, 13:02

ok c'était mon inquiétude.
comme toi, préfère plusieurs applet. C'est pas top le "ok google, jeedom..."
j'ai du renommer toutes les lampes en "lumiere" pour simplifier l'interprétation. Elles ont toutes le même nom et sont distinguées par l'objet (salon/cuisine.. .) par contre quand9 j'en ai 2 dans la même pièce, c'est galère.
Je peux déjà changer les chaînes de la tv via la GH mais je prévois l'achat d'un hub harmony. Je guette les promos
Merci pour ton retour
Je vais essayer de m'amuser ces prochains jours...
Rasp PI3+jeedom+RFXcom+ clé 3G huawei E3531
6 x Oregon THGR122NX + 1 capteur DIO + installation knx
NAS DS213 + D-Link DCS4622
RPI 1 & 2 + clé Z-stick S2 (placard pour le moment)
clé 3G X220L (fonctionne pas)

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 15 juil. 2018, 13:31

Moi je n'utilise pas la génération automatique des phrases pour les actions sur éclairage/volets/ ... je fais une interaction spécifique par équipement, on est pas obligé d'utiliser des les tag #objet#, #equipement#, ... rien n'empêche de créer une interaction "Allume la lumière de la cuisine" et de lui donner l'action que l'on veut. C'est bien plus souple. On est pas lié au nom de l'équipement ou de l'objet ou de la commande dans jeedom.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

nightfever
Timide
Messages : 143
Inscription : 09 avr. 2015, 13:19
Localisation : Nord

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par nightfever » 17 juil. 2018, 13:06

oui je comprend, ça limite les erreurs mais j'ai 23 lumières et 14 VR, ça va en faire des interactions.. . 3 par VR et 2 par lumières
pour les VR par exemple, tu fais 3 applet uniquement (monter/descendre/stop) qui pointent tous vers scénario / virtuel... ? et c'est ensuite juste les interactions que tu as démultiplié. c'est bien ça ?
Rasp PI3+jeedom+RFXcom+ clé 3G huawei E3531
6 x Oregon THGR122NX + 1 capteur DIO + installation knx
NAS DS213 + D-Link DCS4622
RPI 1 & 2 + clé Z-stick S2 (placard pour le moment)
clé 3G X220L (fonctionne pas)

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 17 juil. 2018, 16:03

Oui c'est ça, avec en plus "ouvre le volet xxxxx à yy%" et "ferme le volet xxxxx à yy%"

J'ai tout autant de lumières et quasi toutes pilotables en couleur depuis la GH et presque autant de volets donc quelques interactions oui mais une souplesse et une précision redoutable. Pas oublier qu'on peut dupliquer donc une fois la première faite les autres ça va vite ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par Antoinekl1 » 26 juil. 2018, 18:29

@meute

Un grand merci pour ton script

Je n'aurais plus d'interaction fantôme qui éteignent ma tv en pleine scène d'action
Je peux maintenant bloquer les interactions si j'ai un copain un peu lourd à la maison
Et je peux loguer facilement toutes les demandes

Merci pour ton travail.
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 28 août 2018, 18:44

Bonjour Meute,
Merci pour les tutos, en reprenant tout depuis le début, j'y suis presque.
Dans mon log de scenario, j'ai la ligne received response qui reste vide, mon scénario ne récupère aucune réponse de la part du moteur d'intérraction.
Le log interact lui reste vide.
Tout comme la variable retour_interac.
Par contre quand je teste l'interraction a la mano, tout fonctionne, j'ai la réponse, et le log se rempli correctement.
Il doit pas manquer grand chose ^^.
Merci d'avance.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 28 août 2018, 19:27

Doit pas manquer grand chose, mais quoi ?

à Vérifier :

- Clé API dans la commande IFTTT
- URL externe dans la commande IFTTT
- ID du scénario dans la commande IFTTT
- Clé API dans le scénario
- URL dans le scénario
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par Theduck38 » 28 août 2018, 21:35

Marche très bien chez moi.... après un peu de debug, mais c'était ma faute ! Merci pour le tuto !!!
Et c'est plus rapide qu'en passant par le virtuel et le scénario.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 29 août 2018, 09:42

Yes ca fonctionne aussi pour moi, merci :) .
Suite a la réponse de Meute j'ai tout rererevérifié, et l'url dans le scenario était fausse, "http://http://82....." ^^' du coup forcement ca marche pas.
Par contre ce matin, impossible de lancer une commande GH classique , du genre, "mets un minuteur de 3 minutes" , il me repondait direct, " un instant" puis qu'il ne reconnait pas la commande.
Pour le moment j'ai désactivé l'applet.

Edit:
Je viens de réactivé l'applet et c'est pareil.
GH répond, "un instant" a toutes mes demandes.
Dernière édition par beliall le 29 août 2018, 10:32, édité 2 fois.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 29 août 2018, 10:08

Tu as mis quoi dans ton applet comme commande vocale ? si c'est un simple "$" évidemment IFTTT intercepte tout ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 29 août 2018, 10:20

Applet :
http://puu.sh/Bmd3Y/152fef88e7.png

J'ai bêtement repris ton exemple.(je crois)
Je n'ai pas besoin de plus dans mon petit appart.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 29 août 2018, 12:03

Bizarre, moi avec cette applet je n'ai pas de problème pour les commandes natives du GH, ni avec toutes mes autres applet d'ailleurs, j'en ai une vingtaine actives , "allumes $", "éteint $", "ouvre $", "ferme $", "donne-moi $", ...

Et à ma connaissance tous les autres utilisateurs n'ont pas de problème non plus.

As-tu bien choisi un type d'applet avec "text ingredient" à la création de l'applet ?
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 29 août 2018, 12:16

Re,
Oui c'est bien une applet avec text ingredient, en haut du screen on voit bien le text explicatif sur l'utilisation du $.

J'ai moi aussi d'autre applet qui trigger des action sur jeedom, elles fonctionnent toutes très bien.

La seul différence entre celle ci et les autres c'est la méthode, get sur les autres et post ici.
Si je change la méthode de l'applet de post a get, je n'ai plus la réponse a la question.
Autrement dit GH ne répond plus :" la température du salon est de X °C"

Je vais la recréer.
Et regarder les logs jeedoms des actions que j'ai lancé ce matin avant de partir.

Ps:
Je ne suis pas en HTTPS mais en HTTP

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 29 août 2018, 12:33

Ca pourrait surement venir de ca :
https://photos.app.goo.gl/ETBGEEx8jJqiHByk8

la phrase corrigé rajoute un "donne moi", ce qui induit en erreur IFTTTT ?
Du coup toutes les demandes classiques correspondent au format IFTTTT : "donne moi $" avec $ = mets un minuteur de 2 minutes".

Du coup j'imagine que j'ai fait une erreur en modifiant ton bloc Code.

Code : Tout sélectionner

$tags = $scenario->getTags(); // Récupération des tags passés en paramètre.

$scenario->setData("retour_interac","" ,false); //Vide la variable de retour
   
    //Correction de la phrase IFTTT pour aider les interaction
    $tags["#phrase#"]=strtolower($tags["#phrase#"]); //tout en minuscules
    $tags["#phrase#"]=str_replace('"',"",$tags["#phrase#"]); //suppression des "" en trop
    $tags["#phrase#"]=str_replace(" ' ","'",$tags["#phrase#"]); //remplace " ' " par "'" correction de l'IFTTT
    $tags["#phrase#"]=str_replace(" - ","-",$tags["#phrase#"]); //remplace " - " par "-" correction de l'IFTTT
    $tags["#phrase#"]=str_replace(" anvers"," en vert",$tags["#phrase#"]); //remplace "anvers" par "en vert" correction de l'IFTTT
    $tags["#phrase#"]=str_replace(" sans"," 100",$tags["#phrase#"]); //remplace pour correction de l'IFTTT
    $tags["#phrase#"]=str_replace(" sens"," 100",$tags["#phrase#"]); //remplace pour correction de l'IFTTT
    $scenario->setLog("Corrected Sentence : ".$tags["#phrase#"]); //Log
    
    $scenario->setData("phrase",$tags["#phrase#"] ,false) ; //sauvegarde de la phrase dans une variable pour la suite avant urlencode
    $tags["#phrase#"]=urlencode($tags["#phrase#"]); //encodage au format URL

    //url d'appel interaction
    $url="http://mon url/core/api/jeeApi.php?apikey=monAPIjeedom&type=interact&query=".$tags["#phrase#"];

    //Exécution et récupération de la réponse des intéractions
    $scenario->setLog("Send sentence to interact engine"); //Log
    $reponse_intraction=file_get_contents($url);
    
    $reponse_intraction=str_replace(".","virgule",$reponse_intraction); //remplace le "." par le mot "virgule" pour le retour TTS de valeurs décimales
    $scenario->setLog("Received response : ".$reponse_intraction); //Log
    
    //stockage dans la variable
    $scenario->setData("retour_interac",$reponse_intraction ,false) ;
 
Je ne vois pas d'erreur du coup c'est dans l'interaction.
https://photos.app.goo.gl/1DaT23DE7Moh9xAa9

Effectivement, sur le log interact c'est un peu le bordel.
Mais au final j’imagine que c'est plutôt normal vu que la requête passe dans le scénario IFTTT alors qu'elle ne devrait pas.
Pas trop d'idée la tout de suite.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 29 août 2018, 12:54

Non, le scénario sous jeedom ne peut influencer IFTTT, c'est une communication unidirectionnelle de IFTTT vers Jeedom, donc quoi qu'il arrive ensuite du côté jeedom, modification de la phrase ou autre IFTTT n'en a pas connaissance.

Changer de post en get va effectivement faire foirer la suite lorsque l'IFTTT va envoyer la requête vers jeedom et tu n'auras donc pas de répons ede jeedom, mais si IFTTT en arrive à cette étape c'est qu'il a déjà intercepté la commande et ce qui se passe ensuite ne changera plus rien.

Si Jeedom a reçu de IFTTT "Donne moi mets un minuteur de 2 minutes" c'est que IFTTT a envoyé ça et donc que "mets un minuteur ..." a bien été intercepté par ton applet "donne moi $" ... et ensuite la commande du webhooks ne fait que renvoyer vers jeedom "donne moi $" donc "donne moi mets un minuteur ...".
Alors pourquoi une applet sensée s'activer sur "donne moi $" prend le dessus sur une commande "mets un minuteur de 2 minutes" ça reste un mystère ... chez moi ça ne le fait pas en tous cas.

J'ai la même applet que toi et si je demande de mettre un minuteur ça marche, google me met un minuteur et ne me répond pas "un instant".

Peut-être que ton applet est foirée suite à des essais successifs et qu'elle a laissé des traces invisibles avec des commandes foireuses dans le système, la supprimer et la recréer de zéro peut solutionner le problème histoire de nettoyer les traces sur les serveurs google et ifttt.

Tu n'aurais pas lors de tests essayé un simple $ dans cette applet et ensuite remis "donne moi $" car le fonctionnement laisse penser que l'applet ne comporte qu'un "$" dans sa commande et du coup elle prend le dessus sur toutes les commandes vu que n'importe quoi correspond à "$"

En HTTP ou en HTTPS ça doit fonctionner, par contre en HTTP c'est pas très malin ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités