Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Smart Led Messenger

Pour parler de tout, et surtout de rien !
rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Smart Led Messenger

Message par rol-rider » 25 nov. 2018, 09:34

Ba, oui, ça répond uniquement à la question :
Peut on afficher un message pendant 5mn.
J'avais pas d'autres prétention, au vu de mes capacités de programmateur, malheureusement.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Smart Led Messenger

Message par bartounet » 25 nov. 2018, 10:18

Espérons qu'ajouter cela au plugins soit possible
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Smart Led Messenger

Message par bartounet » 25 nov. 2018, 12:50

rol-rider a écrit :
24 nov. 2018, 17:38
@Mardup,
par scénario tu peux le faire.
CaptureScenario.PNG

tant que le scénario tourne (180sc) comme l'équipement est désactivé, le message tourne.
après avoir réactivé (à la fin du scénario) il faut attendre la minute pour que l'heure revienne.
Ok j'ai compris
Quelle difference entre utiliser le wait et le sleep dans ce scénario??
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Smart Led Messenger

Message par rol-rider » 25 nov. 2018, 15:46

sleep---c'est une pause (il ne fait rien d'autre , c'est bloquant) à réserver pour de courte pause quelques secondes
wait--- il attend (c'est pas bloquant) maxi 2H (sur jeedom)

pour prendre un exemple, au taf quand tu es en pause.....tu bosses plus, tu reprends le taf à la fin de ta pose
avec wait...tu attends un camion pour le décharger, il n'arrive pas, pendant ce temps....tu fais ta comptabilité .
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Smart Led Messenger

Message par tomdom » 25 nov. 2018, 15:57

Bonjour,

Sauf que l'implémentation du wait est plus coûteux que le sleep.

Dans le premier cas, c'est une boucle appelant (entre autre) sleep(1) alors que dans le second c'est un appel à la fonction sleep qui met le thread en pause et ne consomme donc pas de temps cpu.
wait n'est utile que si on attends un changement d'état.

Édit : wait n'est pas limité à 2 heures.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Smart Led Messenger

Message par rol-rider » 25 nov. 2018, 16:29

Édit : wait n'est pas limité à 2 heures.
ah bon !
faut corriger la doc alors !
https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario
Attendre (wait) : Attend jusqu’à ce que la condition soit valide (maximum 2h), le timeout est en seconde(s).
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Smart Led Messenger

Message par tomdom » 25 nov. 2018, 16:43

Wait attend 2 heures (7200 secondes) max si tu ne mets pas de timeout.
L'implémentation de la fonction wait :

Code : Tout sélectionner

public static function wait($_condition, $_timeout = 7200) {
                $result = false;
                $occurence = 0;
                $limit = 7200;
                $timeout = jeedom::evaluateExpression($_timeout);
                $limit = (is_numeric($timeout)) ? $timeout : 7200;
                while ($result !== true) {
                        $result = jeedom::evaluateExpression($_condition);
                        if ($occurence > $limit) {
                                return 0;
                        }
                        $occurence++;
                        sleep(1);
                }
                return 1;
        }

La ligne importante étant :

Code : Tout sélectionner

$limit = (is_numeric($timeout)) ? $timeout : 7200;
Je peux donc mettre 15000 secondes, par exemple, comme timeout
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Smart Led Messenger

Message par tom74 » 25 nov. 2018, 16:57

Salut à tous,
Je cherche à afficher le symbole ° (degrés) sur l'afficheur, il me semblait avoir vu un post qui traitait de çà mais je ne le retrouve pas,
Si quelqu'un à la syntaxe correcte. Je suis preneur.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Smart Led Messenger

Message par rol-rider » 25 nov. 2018, 17:50

Je peux donc mettre 15000 secondes, par exemple, comme timeout
OK ! ba (pour moi) la doc n'est pas très explicite.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Smart Led Messenger

Message par bartounet » 25 nov. 2018, 19:39

c'est bien ce que je pensais
S'il n'y a pas de condition alors autant remplacer le wait par un slip
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Smart Led Messenger

Message par Jeandhom » 25 nov. 2018, 20:07

bartounet a écrit :
25 nov. 2018, 19:39
c'est bien ce que je pensais
S'il n'y a pas de condition alors autant remplacer le wait par un slip
Ou un string. :lol:

Ok, je sors.

Avatar de l’utilisateur
Mardup
Timide
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2015, 15:05

Re: Smart Led Messenger

Message par Mardup » 26 nov. 2018, 13:44

rol-rider a écrit :
24 nov. 2018, 17:38
@Mardup,
par scénario tu peux le faire.
CaptureScenario.PNG

tant que le scénario tourne (180sc) comme l'équipement est désactivé, le message tourne.
après avoir réactivé (à la fin du scénario) il faut attendre la minute pour que l'heure revienne.

Merci pour l'astuce de l'activation / désactivation ! J'arrive maintenant a faire ce que je veux :
- afficher un message ... jusqu’à ce que je décide de revenir à ma conf par défaut ( heure + température )

Je passe par un virtuel qui a autant de commandes que de messages différents que je veux afficher ( poubelles, lave vaisselle, chambre à ranger etc ... )
- à chaque commande j'associe un état=1, et en "Action avant exécution de la commande" je fais afficher le message que je veux
- j'ai une commande spéciale , "défaut" qui a un état=0

Et pour finir j'ai un scénario qui se déclenche sur le changement d’état de mon virtuel et qui teste :
- si Etat=1, je désactive l’équipement sinon je l'active

Pour activer la conf par défaut de mon smartled, je passe par Google Home qui active la commande "défaut" de mon virtuel.

Ça marche super bien , Madame est ravie ( je/elle peux activer qqes messages par Google Home ), et mes filles n'ont plus d'excuses :lol:

patmtp35
Timide
Messages : 254
Inscription : 30 juil. 2014, 19:11

Re: Smart Led Messenger

Message par patmtp35 » 26 nov. 2018, 16:38

@mardup

Bonsoir,

je comprend tous le principe , j'ai juste un point noir sur le virtuel quelle action lui fait tu faire ? (par exemple pour poubelle)
ESXi6 N54L => VM_Jeedom 3.2.11 + VM Xpenology 6.2
RFLINK USB + USB AeonTek Gen5 + USB Bluetooth + USB Teleinfo + XiaomiHome + 4 Ipcam
Imperihome Pro => AssusTAB 9"
Google Home Mini
SmartledMessenger
Rpi Musicman
Rpi SqueezePlayer

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Smart Led Messenger

Message par drs » 26 nov. 2018, 18:11

Bonjour

Je m'en vais vous conter ma petite mésaventure. Il y a 15 jours, mon SLM ne s'allumait plus, plus rien à l'écran. Contactés par mail, ils me répondent qu'il faut actionner le bouton reset, à priori inaccessible!
Ils m'ont donc envoyé un second exemplaire, avec une encoche pour accéder au bouton reset, mais des bavures de l'impression 3D empêchaient alors son bon fonctionnement. N'étant pas équipé des outils adéquats, je l'ai donc, avec leur aide, démonté.
C'est simple, il suffit de sortir délicatement la matrice de led (qui est collée au fond), mais avec un couteau fin, cela se fait sans problème.

Ceci fait, je me suis donc interressé aux entrailles de la bête. Il s'agit donc d'un wemos D1 mini avec une matrice de 4 écrans LED (https://www.amazon.fr/MagiDeal-MAX7219- ... =mapama-21). Cependant, contrairement à toutes les spécifications que j'ai pu trouver sur internet, la matrice est alimentée en 3.3V (il me semble que cela a été évoqué dans ce post). J'ai donc tenté de l'alimenter en 5V avec le wemos, et là, tout fonctionne nickel, et à tous les coups (j'ai testé de le débrancher/rebrancher plusieurs fois, et les 4 afficheurs ont fonctionné à tous les coups).

Du coup je les informé de ce fait, et ils ont aussi réalisé des tests de leur côté, et confirmé que cela se comportait beaucoup mieux en 5V. Alors pourquoi les avoir alimenté en 3.3V, c'est le mystère :)

D'autre part, je leur ai envoyé un mail aujourd'hui pour savoir s"il était possible de faciliter la reconfiguration du wifi: en effet, si on désire changer le SSID configuré au départ, la seule solution est qu'il ne le voit plus (soit donc d'éteindre la borne wifi), soit d'être ailleurs. Dans ce cas, le wemos ne trouvant pas le wifi sur lequel il doit se connecter, il repasse en mode AP et il est alors possible de refaire la config sur un autre SSID.
Dans l'idée, ce serait d'accéder à une page web sur le SLM pour pouvoir reconfigurer le wifi directement.

Dernier point, j'ai un souci sur l'afficheur: lorsque je branche le SLM, la matrice n'affiche rien, je dois faire un reset avec le bouton du wemos pour que cela fonctionne. Par contre, aucun souci si je le branche sur un PC, la matrice fonctionne du premier coup. Vous avez une idée là-dessus?

Voilà ma "mésaventure" qui n'en est pas une, car SLM (Raphael il me semble) a super bien réagit et de manière très réactive.

benoit74
Timide
Messages : 195
Inscription : 31 août 2014, 18:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Smart Led Messenger

Message par benoit74 » 26 nov. 2018, 19:21

drs a écrit :
26 nov. 2018, 18:11
Bonjour

Je m'en vais vous conter ma petite mésaventure. Il y a 15 jours, mon SLM ne s'allumait plus, plus rien à l'écran. Contactés par mail, ils me répondent qu'il faut actionner le bouton reset, à priori inaccessible!
Ils m'ont donc envoyé un second exemplaire, avec une encoche pour accéder au bouton reset, mais des bavures de l'impression 3D empêchaient alors son bon fonctionnement. N'étant pas équipé des outils adéquats, je l'ai donc, avec leur aide, démonté.
C'est simple, il suffit de sortir délicatement la matrice de led (qui est collée au fond), mais avec un couteau fin, cela se fait sans problème.

Ceci fait, je me suis donc interressé aux entrailles de la bête. Il s'agit donc d'un wemos D1 mini avec une matrice de 4 écrans LED (https://www.amazon.fr/MagiDeal-MAX7219- ... =mapama-21). Cependant, contrairement à toutes les spécifications que j'ai pu trouver sur internet, la matrice est alimentée en 3.3V (il me semble que cela a été évoqué dans ce post). J'ai donc tenté de l'alimenter en 5V avec le wemos, et là, tout fonctionne nickel, et à tous les coups (j'ai testé de le débrancher/rebrancher plusieurs fois, et les 4 afficheurs ont fonctionné à tous les coups).

Du coup je les informé de ce fait, et ils ont aussi réalisé des tests de leur côté, et confirmé que cela se comportait beaucoup mieux en 5V. Alors pourquoi les avoir alimenté en 3.3V, c'est le mystère :)

D'autre part, je leur ai envoyé un mail aujourd'hui pour savoir s"il était possible de faciliter la reconfiguration du wifi: en effet, si on désire changer le SSID configuré au départ, la seule solution est qu'il ne le voit plus (soit donc d'éteindre la borne wifi), soit d'être ailleurs. Dans ce cas, le wemos ne trouvant pas le wifi sur lequel il doit se connecter, il repasse en mode AP et il est alors possible de refaire la config sur un autre SSID.
Dans l'idée, ce serait d'accéder à une page web sur le SLM pour pouvoir reconfigurer le wifi directement.

Dernier point, j'ai un souci sur l'afficheur: lorsque je branche le SLM, la matrice n'affiche rien, je dois faire un reset avec le bouton du wemos pour que cela fonctionne. Par contre, aucun souci si je le branche sur un PC, la matrice fonctionne du premier coup. Vous avez une idée là-dessus?

Voilà ma "mésaventure" qui n'en est pas une, car SLM (Raphael il me semble) a super bien réagit et de manière très réactive.
Salut, ca m'interresse, sur le mien une seule matrice fonctionne, peux tu dire comment tu l'as raccordée au 5V?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Smart Led Messenger

Message par rol-rider » 27 nov. 2018, 00:38

soit tu fais comme drs pour l'ouvrir ou comme moi (je l'ai ouvert au dremel ! à l'arrache) et refait un boitier en 3D
une fois ouvert, c'est des câbles dupont entre wemos et affichage (pas soudé)
le câble qui se trouve sur le 3.3v du Wemos, tu le mets sur le 5v.
Dernier point, j'ai un souci sur l'afficheur: lorsque je branche le SLM, la matrice n'affiche rien, je dois faire un reset avec le bouton du wemos pour que cela fonctionne. Par contre, aucun souci si je le branche sur un PC, la matrice fonctionne du premier coup. Vous avez une idée là-dessus?
moi aussi je constate la même chose, je pense que la sortie usb du PC est limité en ampérage (500mA) ça doit limiter le pique de conso au branchement, pas comme sur la prise.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Mardup
Timide
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2015, 15:05

Re: Smart Led Messenger

Message par Mardup » 27 nov. 2018, 08:12

patmtp35 a écrit :
26 nov. 2018, 16:38
@mardup

Bonsoir,

je comprend tous le principe , j'ai juste un point noir sur le virtuel quelle action lui fait tu faire ? (par exemple pour poubelle)
Mon virtuel
Capture.PNG
Capture.PNG (35.99 Kio) Consulté 1738 fois

Sur chaque ligne d'un message à afficher tu cliques la roue crantée à droite

Puis tu vas dans l'onglet "configuration" , c'est la que tu écris le message à afficher AVANT la commande

Bien sur pour la ligne "DEFAUT" il n'y a rien à faire

Capture2.PNG
Capture2.PNG (28.37 Kio) Consulté 1738 fois

Pour finir, le scénario déclanché par l'etat de mon virtuel : 1 si je veux afficher un message, 0 si je veux revenir à "defaut"
Capture3.PNG
Capture3.PNG (21.64 Kio) Consulté 1738 fois

Avatar de l’utilisateur
Mardup
Timide
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2015, 15:05

Re: Smart Led Messenger

Message par Mardup » 27 nov. 2018, 08:16

Moi j'ai recu mon SML avec deja un trou (grossier) sur le dessus.
A chaque demarrage je dois enfoncer un cure dent pour avoir les 4 leds
C'est saoulant :(

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Smart Led Messenger

Message par Idaho947 » 27 nov. 2018, 09:02

C'est quoi ta technique du cure dents ?

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Smart Led Messenger

Message par drs » 27 nov. 2018, 11:16

Salut

C’est pour appuyer sur le bouton reset du wemos.

Comme je l’ai dit, je leur ai soumis ce problème, j’attends leur réponse. Je vous tiendrais au courant.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités