Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par noodom » 14 avr. 2019, 13:28

regarde sur le site IFTTT, menu activities pour voir ce qui est envoyé à l'exécution de ton applet (avec Show details pour voir les paramètres envoyés à Jeedom)

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par noodom » 14 avr. 2019, 13:34

Je ne comprends pas tes logs du scénario : [2019-04-14 11:52:23][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.

Tu devrais avoir : [2019-04-14 13:01:27][SCENARIO] Start : Execution provoquee par un appel API . Tags : {"#piece#":"\"de la maison\""}

Tu poses bien ta question sur ta Google Home ? Et tu obtiens le log "scénario lancé manuellement". J'ai comme un doute.. :|

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par pacanou » 14 avr. 2019, 14:11

OK, c'est résolu. Merci. J'ai fais des erreurs de copier\coller.
Par contre si j'ai plusieurs thermostats, y' a t-il des choses à modifier dans le code ?

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par noodom » 14 avr. 2019, 14:19

Justement non, c'est tout l'intérêt de ce code : si tu respectes format identique de déclaration de tes thermostats, tout est automatique.
tu devras avoir par exemple : [Maison][Thermostat][température], [Salon][Thermostat][température], [Cuisine][Thermostat][température], ..

Et les questions :
Quelle est la température de la maison ? Quelle est la température du salon ? Quelle est la température de la cuisine ?
Si tu ajoutes un nouveau thermostat dans une autre pièce, il sera automatiquement reconnu par Google Home, ex : Quelle est la température de la chambre ? (juste après avoir ajouté le thermostat de la chambre)

Je vais sans doute ajouter des améliorations au code pour avoir une meilleure gestion des erreurs : pièce non connue par exemple, themostat non trouvé, ..
Mais si tu poses la bonne question avec la bonne pièce, tout fonctionne déjà correctement automatiquement ;)

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par pacanou » 15 avr. 2019, 09:44

Ok, merci bcp ! depuis aout 2018...j'attendais ! enfin çà fonctionne, je trouve ta solution simple et clair pour les débutant comme moi.

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par pacanou » 18 avr. 2019, 08:40

Bonjour,

Comment peut on faire pour qu'il donne automatiquement la température dans un scenario ? par exemple je veux qu'il me donne la température à 9h, à 9 h il me donne la température mais il ne trouve pas, par contre si je demande à GH il trouve bien la température.

[2019-04-18 08:30:10][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2019-04-18 08:30:10][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2019-04-18 08:30:11][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2019-04-18 08:30:11][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2019-04-18 08:30:11][SCENARIO] Exécution de la commande [MAISON][GOOGLE HOME][Volume niveau] avec comme option(s) : {"background":"0","slider":50}
[2019-04-18 08:30:11][SCENARIO] Exécution de la commande [MAISON][GOOGLE HOME][Parle !] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"","message":"La temp\u00e9rature de la erreur est de temp\u00e9rature non trouv\u00e9e degr\u00e9"}
[2019-04-18 08:30:11][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Dans le scenario, j'ai programmé et provoqué.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par noodom » 18 avr. 2019, 13:09

Salut,

J'ai fait quelques modifs sur le scénario initial de mon côté donc je ne peux pas tester actuellement,
mais essaie en créant un nouveau scénario avec 9h de programmé.
Dans le contenu du scénario, tu appelles ton scénario de température en passant en paramètre la pièce de ton choix (de mémoire, pour toi, c'est piece="maison")
temperatureProgrammee1.png
temperatureProgrammee1.png (179.27 Kio) Consulté 1561 fois
temperatureProgrammee2.png
temperatureProgrammee2.png (30.96 Kio) Consulté 1561 fois

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par pacanou » 18 avr. 2019, 20:15

Super un grand Merci, çà fonctionne ! si tu veux je peux tester ton code.

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par JohnDoe » 20 avr. 2019, 13:10

Bonjour,
Depuis ce matin j'essaie de mettre en place ce scénario pour la remontée de température des capteurs par Google Home. Ça ne fonctionne pas pour l'instant, le Google Home me répond "ok" 😂. Plusieurs questions svp:
-Quel événement faut-il mettre pour le scénario ? Provoqué ? Avec quelle commande?
-Si je pose la question avec Google assistant sur mon tél, connecté avec le même compte que le Google Home mini a la maison, le scénario s'exécute t'il ?
Je vous poste mes screens au cas où j'aurais fait une erreur.
Merci pour votre aide!

Image

Image

Image
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par pacanou » 20 avr. 2019, 13:19

1. Mode scenario : provoqué
2. dans le message du scenario, il faut mettre :
La température de tag(piece) est tag(temperature)
3. Dans le code il faut juste modifier cette ligne en gras en mettant tes informations :
$cmd = cmd::byString('#['.$tags['#piece#'].'][XIAOMI Capteur Température][Température]#');

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par noodom » 20 avr. 2019, 13:33

Oui voilà, j'allais répondre à l'instant, j'ai été devancé

Sinon pas besoin d'événements, ifttt appelle directement le scénario.

Ça doit fonctionner depuis ton tel mais la réponse sera sur ta gh.
Je n'ai pas trouvé, ni fait de tests pour savoir comment connaître l'origine de la demande

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par JohnDoe » 20 avr. 2019, 13:36

pacanou a écrit :
20 avr. 2019, 13:19
1. Mode scenario : provoqué
2. dans le message du scenario, il faut mettre :
La température de tag(piece) est tag(temperature)
3. Dans le code il faut juste modifier cette ligne en gras en mettant tes informations :
$cmd = cmd::byString('#['.$tags['#piece#'].'][XIAOMI Capteur Température][Température]#');
Dans l'événement, on met simplement provoqué ?
Pas de capteur, appareil ou module en dessous?
Ais-je fais une erreur de configuration ?
Merci pour vos réponses 👍😉
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par JohnDoe » 20 avr. 2019, 15:18

Bon, bonne nouvelle, ça fonctionne 😁
Par contre, elle me dit "ok, la température de TAG chambre Jules est de TAG 20.8"
Vous auriez une idée svp?
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par noodom » 20 avr. 2019, 15:38

Envoie ce que tu as mis exactement pour cette phrase

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par JohnDoe » 20 avr. 2019, 15:52

Voilà:
La température de tags['#piece#'] est tags['#temperature#']
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par noodom » 20 avr. 2019, 15:57

Alors tu as mal lu les réponses juste au dessus

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par JohnDoe » 20 avr. 2019, 16:07

noodom a écrit :
20 avr. 2019, 15:57
Alors tu as mal lu les réponses juste au dessus
Vraiment désolé mais je viens de relire et je ne vois pas mon erreur, où est elle svp?
Édit: ah c'est bon 🤣
La température de tag(piece) est tag(temperature)
Comme ça, c'est mieux 😂
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par JohnDoe » 20 avr. 2019, 16:13

Une dernière question svp et je ne vous embête plus promis 😁
Comment fait-on pour plusieurs capteurs?

On copie ajoute cette partie en dessous de la première, en modifiant le nom du capteur c'est bien ça?

// enregistrement de la température dans un tag
if ($tags['#piece#'] != 'erreur') {
$cmd = cmd::byString('#['.$tags['#piece#'].'][Thermostat][Température]#');
$tags['#temperature#'] = $cmd->execCmd();
}
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par pacanou » 20 avr. 2019, 18:26

Non, justement j'ai posé la même question, plus rien à modifié dans le code. Tu as juste a dire le nom de la pièce ou se trouve le capteur et il va le chercher tout seul. Par exemple moi, pour ma température c'est :
[MAISON][Thermostat][température]
Ma pièce c'est [MAISON], seul le nom de la pièce doit changer au niveau du paramétrage de ton capteur... Il faut toujours laisser [Thermostat][température] après le nom de ta pièce, donc pour les autres, par exemple tu dois avoir :
[CUISINE][Thermostat][température]
[CHAMBRE][Thermostat][température]
etc...

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: DEBUTANT - Comment avoir un retour vocale via Google home sur la température ou autres infos.

Message par JohnDoe » 21 avr. 2019, 12:28

Rebonjour, j'ai tenté de lui faire dire d’autres température mais ça ne fonctionne pas. Ça fonctionne bien pour la pièce inclue dans le code, mais pas les autres. Vous êtes sur qu'il ne faut pas ajouter les pièces dans le code?
Voici mon code au cas ou:

Code : Tout sélectionner

// Récupération des tags passés en paramètres.
$tags = $scenario->getTags();

// récuperation de la temperature de la piece
(empty($tags['#piece#'])) ? $tags['#piece#'] = "erreur" : null;
$tags['#piece#'] = str_replace('"', '', $tags['#piece#']);
if (substr($tags['#piece#'], 0, 6) == 'de la ') {
	$tags['#piece#'] = substr($tags['#piece#'], 6);
}
if (substr($tags['#piece#'], 0, 3) == 'de ') {
	$tags['#piece#'] = substr($tags['#piece#'], 3);
}
if (substr($tags['#piece#'], 0, 3) == 'du ') {
	$tags['#piece#'] = substr($tags['#piece#'], 3);
}

// enregistrement de la température dans un tag
if ($tags['#piece#'] != 'erreur') {
	$cmd = cmd::byString('#['.$tags['#piece#'].'][Capteur Température Chambre Lorenzo][Température]#');
	$tags['#temperature#'] = $cmd->execCmd();
}
else {
	// cas d erreur de récupération de la pièce
  $tags['#temperature#'] = 'température non trouvée';
}

// MAJ des tags avant exécution de la suite du scénario.
$scenario->setTags($tags);
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités