Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Pour parler de tout, et surtout de rien !
TiBroX
Timide
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2018, 17:37

Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par TiBroX » 01 oct. 2018, 18:05

Bonsoir à tous,

Une petite présentation s'impose ;)
Christophe, normand de 44ans, marié avec une tite famille (2 gars).
Coordonnateur dans un service de production informatique.

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais penché réellement sur la "domotisation" de ma maison, mais j'ai toujours eu cette idée en tête.
L'occasion faisant le larron : ayant une manivelle de volet roulant qui s'est cassée, je me suis dis, allez go on automatise les volets.
J'ai parcouru quelques guides domotique sur la toile, et mon choix s'est porté sur jeedom : étant à l'aise avec le "bidouillage" sous linux, raspberry et autres geekeries.

Je voulais vous présenter mon projet pour être sur de ne rien rater dans mes prévisions d'achats.

L'objectif pour moi est en premier lieu de domotiser mes 5 volets roulants.
Le second objectif est de prévoir une solution évolutive dès le départ pour ajouter d'autres fonctions domotiques dans la maison.

J'ai donc prévu :
- Basique mais vaut mieux le dire : amener le courant au dessus de chaque volet (cables, disjoncteur, etc).
- 5 moteurs de volets roulants filaire 10N, j'ai repéré ceux-ci : https://www.motorisationplus.com/moteur ... ls10n.html
- une box Jeedom smart Z
- 5 Fibaro FGR-222

Les questions du noob ^^ :
Est-ce suffisant à terme pour gérer l'automatisation des volets ?
Est-ce suffisamment prévoyant pour gérer d'autres choses : je possède notamment un robot aspi xiaomi et deux plafonniers led xiaomi/philips.
Est-ce qu'on peut y ajouter la commande vocale (genre avec un google home ou un alexa) ?

Merci d'avance pour vos messages ;-)

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par BLRPERES » 01 oct. 2018, 19:07

Salut et bienvenue

Je pense que tu vas vraiment t’amuser avec Jeedom
Pour moi tout est bon concernant ta compréhension pour les volets et la partie évolutive

Certains, comme moi, vont peut être te dire de rajouter des commandes physiques pour chaque volets histoire d’avoir la possibilité d’actionner « manuellement » tes volets (très apprécié par nos mesdames)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par bartounet » 01 oct. 2018, 19:33

Pour ma part j'utilise aussi des Fibaro FGR-222 pour mes volets.

Par contre j'ai fait le choix de supprimer les boutons legrand pour les remplacer par des télécommande Nodon octan en association Direct avec les FGR

https://nodon.fr/nodon/telecommande-octan-z-wave/


Ce qui fait que je pilote les volets via Jeedom pour les scénarios, mais on peut les piloter via les télécommandes Nodon même si la Jeedom est HS



Et cerise sur le gateau, j'ai associé un bouton de toutes les télécommandes à tous les volets.
Ce qui fait qu'en appuyant sur un seul bouton on peu tout fermer/
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

TiBroX
Timide
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2018, 17:37

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par TiBroX » 01 oct. 2018, 19:38

bartounet a écrit :
01 oct. 2018, 19:33
Pour ma part j'utilise aussi des Fibaro FGR-222 pour mes volets.

Par contre j'ai fait le choix de supprimer les boutons legrand pour les remplacer par des télécommande Nodon octan en association Direct avec les FGR

https://nodon.fr/nodon/telecommande-octan-z-wave/


Ce qui fait que je pilote les volets via Jeedom pour les scénarios, mais on peut les piloter via les télécommandes Nodon même si la Jeedom est HS



Et cerise sur le gateau, j'ai associé un bouton de toutes les télécommandes à tous les volets.
Ce qui fait qu'en appuyant sur un seul bouton on peu tout fermer/
Merci pour vos réponses, ça me conforte sur la compréhension théorique que j'ai pour le moment, j'ai hâte de passer à la pratique.
Pas mal pour les télécommandes, je vais sérieusement y penser. Merci ;)
Et au niveau des moteurs de volets ? quelqu'un a un retour sur cette marque ?

Rickoray
Timide
Messages : 15
Inscription : 03 août 2019, 18:26

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par Rickoray » 18 août 2019, 21:11

bartounet a écrit :
01 oct. 2018, 19:33
Pour ma part j'utilise aussi des Fibaro FGR-222 pour mes volets.

Par contre j'ai fait le choix de supprimer les boutons legrand pour les remplacer par des télécommande Nodon octan en association Direct avec les FGR

https://nodon.fr/nodon/telecommande-octan-z-wave/


Ce qui fait que je pilote les volets via Jeedom pour les scénarios, mais on peut les piloter via les télécommandes Nodon même si la Jeedom est HS



Et cerise sur le gateau, j'ai associé un bouton de toutes les télécommandes à tous les volets.
Ce qui fait qu'en appuyant sur un seul bouton on peu tout fermer/
Bonjour,
je tente de faire la même configuration, a savoir piloter des modules volets roulant (en l'occurence des Qubino ZMNHCD1) en association directe avec des Nodon Octan, afin comme tu le dit, maintenir un fonctionnement des volets meme si Jeedom est HS, et aussi pour gagner en réactivité, et garder la possibilité de piloter les modules avec un scénario.

Mais comme je l'explique dans ce fil: viewtopic.php?p=754720#p754720, en tant que novice absolu je ne m'en sort pas, si c'était possible de me donner des tuyaux... ;)

Rickoray

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par bartounet » 20 août 2019, 21:37

Bonjour.
Tu ajoutes, ton bouton aux modules que tu souhaite dans les paramètre Zwave du bouton

Image

tu vois dans mon exemple que j'ai associé les boutons 1 et 3 à tous mes volets
tu vois dans mon exemple que j'ai associé les boutons 2 et 4 au seul volet qu'il controle

En fait l'association directe nécessite une box domotique au départ pour faire le paramétrage , mais une fois cela fait, c'est enregistré en direct dans les modules et tu n'as plus besoin de la box
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Rickoray
Timide
Messages : 15
Inscription : 03 août 2019, 18:26

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par Rickoray » 20 août 2019, 23:20

Bonsoir,
Merci pour ces éléments de réponse, c'est ce que j'ai compris, mais qui ne veux pas vraiment fonctionner chez moi.
Du moins ça a un peu évolué : jusqu'à présent lorsque j'ajoutais un module volet aux boutons 1&3, après l'appui sur le bouton de la télécommande à proximité du module je voyais bien apparaître ce module sur la page d'associations. Cependant il ne se passait rien quand j'appuyais sur les boutons.
Mes dernières tentatives ont permis de faire réagir le volet, mais bizarrement : un appui bouton rond vide le volet descend en bas, pas de possibilité de l'arrêter, bouton rond plein le volet remonte d'un tiers de sa course, et s'arrête. Appui long et relâché fait monter et descendre le vo'et, c'est d'ailleurs le seul moyen de le faire remonter complètement. Double appui: aucune réaction.
Bref, pas très WAF...

Je reste preneur de toute idée, je suis un peu à court...

Ricko

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par bartounet » 20 août 2019, 23:31

Je n'explique pas tout mais il est normal qu'avec un appui le volet s'ouvre où se ferme complètement
C'est la façon de fonctionner de ce bouton

Si tu veux l'arrêter il faut laisser appuyer sur le bouton
Au relâchement le volet se stop

J'utilise très peu l'appui long qui te permet de positionner ton volet et donc de l'arrêter

Mais c'est vrai que ca peut paraître bizarre au début que ça ouvre ou ferme en un clic

Mais au final c'est cool , car en un clic tu ferme ou ouvres tout tes volets

Pour ma part
Le rond du haut ouvre le volet entièrement par un appui bref
Le rond du bas ferme le volet entièrement par un appui bref
Le + ouvre tout les volets par un appui bref
Le - ferme tous les volets par un appui bref

Même principe pour un appui long sauf que les volets s'arrêtent au relâchement
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Rickoray
Timide
Messages : 15
Inscription : 03 août 2019, 18:26

Re: Débutant domotique - Automatisation volets roulants

Message par Rickoray » 21 août 2019, 09:20

Ok alors le fonctionnement semble correct, hormis l'arrêt au tiers de sa course lors de la montée automatique...

Je vais continuer mes investigations, mais déjà merci de m'avoir confirmé le fonctionnement.

Amicalement
Ricko

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités