Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Montage serveur domotique

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 24 oct. 2018, 11:37

Si j'ai bien compris qemu en pass-through pour avoir des devices usb.

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Montage serveur domotique

Message par dcjona » 24 oct. 2018, 12:03

c'est ce que j'avais cru comprendre mais lxc unsigned le serait aussi d'après le tuto? car pour le coup effectivement je n'ai aucun périf usb mais je n'ai rien installé encore non plus comme commande...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 24 oct. 2018, 12:15

Essuie les plâtres je passe derrière...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Montage serveur domotique

Message par dcjona » 24 oct. 2018, 13:16

je tente je tente... en tout cas ca a l'air super réactif avec ces vm... lms l'es fort lui

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 24 oct. 2018, 17:50

Hello,

J'avance moins vite, même si je n'ai pas encore la RAM. Mais je suis preneur d'info car je ne sais pas si je fais bien.

Proxmox installé.

- j'ai donc un SSD pour le système (sda - un ssd de 120 Go) ; un second SSD de 320 Go pour les VM.
- l'aspect backup sera traité par le RAID matériel dispo dessus plus tard ou quand j'aurai mis en place l'architecture et les premières VM, par un disque USB ou mon QNAP le temps de la migration.

1er problème :
- lors de l'installation de proxmox, on doit définir les paramètres. Problème, il demande de caler la taille pour les images et autres sur le disque système, sauf que moi j'aurai voulu mettre ça sur un autre SSD et je n'avais pas la possibilité.

- j'ai donc voulu forcer les tailles comme suit :
HDSIZE : 119 Go (de base)
SWAPSIZE : 32 Go en prévision des 32 Go de RAM et vu que j'avais de la place même si la proba est faible...
MINFREE : 16 Go (1/8 de la taille)
MAXROOT : 119-16-32 = 71 Go.
MAXVZ : 0 ! => bein oui, je veux tout mettre sur mon second SSD.
Le but était de ne pas avoir de partition VM/LZ...

Tout s'installe... ok.

Je prends la ligne de commande, un coup de
cfdisk /dev/sdb
puis mkfs.ext4 /dev/sdb1
je monte ça sur /mnt/VM parfait :).

Et là je me dis bein je vais modifier local-lvm pour pointer sur ça.
Et bein non je peux rien faire.

Image

J'ai donc ajouté un répertoire sur ce point de montage ext4 en répliquant image disque/conteneur. Je trouve ça pas très propre... et je sens que je vais avoir des soucis de création derrière de VM qui vont pointer sur le mauvais disque.

Image

J'ai bien tenté d'ouvrir après avoir ajouté "VM" le local-lvm est de décocher image disque/conteneur (pour ne conserver que ceux de VM), mais il m'empêche de cliquer sur OK.

Je présume que image iso/template conteneur/fichier sauvegarde/vzdump qui sont sur le premier disque, je dois ensuite les ajouter sur un montage nfs de la partie raid par exemple (soit du qnap, soit de ce même serveur plus tard ?)

Image

D'ici là, je continue à avancer sur la configuration.
(d'ailleurs c'est chiant ce https pas reconnu, faudra que je vois si je peux utiliser la méthode certificat de jeedom pour l'https). => CORRIGE.
Dernière édition par benj29 le 24 oct. 2018, 21:27, édité 1 fois.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 24 oct. 2018, 18:23

Bon, je voulais ajouter mon NAS QNAP avec un répertoire partagé ... bêtement !
Mais je n'y arrive pas. Je vois bien les partages de mon NAS (c'est déjà un bon début !) dans export.
Surtout je ne vois pas où entrer les informations de login/password (car j'ai un utilisateur dédié pour le réseau local).

Image

EDIT : c'est bon, j'ai trouvé.

Image

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par propositionjoe » 24 oct. 2018, 19:02

dcjona a écrit :
24 oct. 2018, 11:31
Je profite de ce sujet actif pour rebondir car je suis dans le même cas que Benj29.

j'ai installer proxmox sur un hystou et c'est juste génial..

première question ( j'ai suivi le tuto sur touteladomotique qui sont bien détaillé) mais je vois qu'il parle de Installation de Jeedom (sur conteneur LXC unprivileged) hors ici je vois VM qemu.. lequel est le plus approprié? (désolé questin de noob je débute avec la virtualisation)
Ma tendance personnelle est d'utiliser des vm...
Mais ce n'est pas la tendance actuelle;

Comme je l'ai dit juste en haut lxc est très léger (équivalent d'un container docker),
Mais y a des contraintes niveau réseau et transmission des ports usb (de ma faible expérience);
Du coup je fais des vm, ce qui permet d'avoir une vraie fausse machine.
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 24 oct. 2018, 21:21

En complément de mon message précédent, j'ai pas mal avancé.

- j'ai ajouté la seconde carte ethernet et le bridge adéquat,
- j'ai ajouté un second compte admin, désactiver le compte root en ssh,

Q : pour pouvoir faire des opérations je suis donc obligé de passer en root depuis mon utilisateur lambda qui lui ne l'ait pas.
J'avais pensé installer sudo pour cet utilisateur, votre avis ?


- j'ai ajouté un admin pour les vm en PVEVMUser
- j'ai ajouté fail2ban et configuré (et testé !)

Q : pas réussi à paramétrer l'envoi de mail dans le fichier de configuration. Quelqu'un a réussi ? Depuis un stmp free ou autre (sans double authentification google ou autre).

- j'ai ajouté le https sur un port différent du 443 (vu qu'il y aura jeedom dessus) ; OK :) et un dynhost dédié sur mon interface ovh ainsi que le crontab de renouvellement.

Q : Sauf que j'ai un souci... le https en local reste comme mauvais ! y a pas moyen de le passer en http pour le local ou d'éviter ce message d'erreur ?

Image

Côté externe, le certificat est parfait et ça tourne sans message d'erreur.

Image

- j'ai ajouté dyndns via ddclient. Etonné de ne pas voir un truc côté interface client pour ça, c'est quand même commun maintenant !

Bon, du coup, j'attends vos retours sur mes questions sur l'architecture matérielle et l'organisation.
J'attends aussi mes 16 Go, j'ai laissé tomber les 32 Go, introuvable et hors de prix.

Q : dernière question, j'ai commencé à lire un peu pour transférer mon NAS QNAP vers ce serveur Xeon qui a une carte RAID matérielle. Je pense partir sur du Raid5. Qu'utilisez vous comme fonction NAS ? Je ne comprends pas trop. J'ai l'impression que les gens utilisent XPEnology (qui n'est pas légal et qui pose problème car pas de mise à jour donc) ou OMV. C'est ça ? Mais pourquoi ne pas utiliser directement le RAID et Proxmox ? Je pige pas. C'est peut être très bête comme question...

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Montage serveur domotique

Message par Jeandhom » 24 oct. 2018, 23:22

Synology (et donc XPEnology), c'est du raid soft avec mdadm. Cela doit être la même chose avec OMV.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 25 oct. 2018, 06:14

Oui mais moi j'ai un raid matériel dispo. Donc dans ce cas, quel est l'intérêt de monter os de type nas ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par propositionjoe » 25 oct. 2018, 08:54

quel est l'intérêt de monter os de type nas ?
Je pense qu'il n'y en a pas:
- Le confort d'une interface web ne vaut pas à mon avis le surplus de complexité (passtrought de dd à la vm), et les nuits blanches que ça promet en cas de pépin.
ce serveur Xeon qui a une carte RAID matérielle
C'est une solution, mais la plupart des bidouilleurs ont une préférence pour le raid logicielle parce le matériel n'apporte rien en pratique à la maison:
- les cartes raid grand public sont souvent de mauvaises qualités, ou âgées,
- une panne de la carte implique un risque de perte de donnée, ou une certaine fébrilité lors de son remplacement...
- le raid logicielle donne un plus grand sentiment de contrôle, et se réinstalle partout.
Qu'utilisez vous comme fonction NAS ? Je ne comprends pas trop. J'ai l'impression que les gens utilisent XPEnology (qui n'est pas légal et qui pose problème car pas de mise à jour donc) ou OMV.
Je partage ton avis sur l'utilisation de xpenology: utiliser un os cracké pour la sécurité de ses données est un choix étrange... Pour ma part j'utilise zfs directement sur proxmox. Ce fs est très simple d'utilisation:
- si les disques sont là, proxmox propose de créer le zraid à l'installation du système (c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans),
- ajout / suppression / remplacement de disque en une ligne commande,
- création / suppression d'un volume en une ligne commande,
- création de backup de vm hyper léger (zfs fait un backup initial, puis enregistre la différence les fois suivantes),
- partage samba et nfs en une ligne de commande.
Mais attention il faut de la ram ECC.
Je pense partir sur du Raid5
Il te faudra juste faire attention à la taille de tes disques, passé le 2to, le raid5 n'est plus très fiable (la longue et importante sollicitation des disques que nécessitera la reconstruction du raid risque de tuer un autre disque, et te fera perdre tes données).
De plus il n'est pas possible de modifier un raid5 après sa création (agrandissement du raid avec un dd plus large par exemple).
Je te laisse lire ce papier qui résume tout cela très bien: https://buzut.fr/tirez-le-meilleur-de-v ... avec-raid/.
le https en local reste comme mauvais ! y a pas moyen de le passer en http pour le local ou d'éviter ce message d'erreur ?
Le message d'erreur vient du fait que le certificat ssl est celui de proxmox, et n'est pas reconnu par let's encrypt.
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Montage serveur domotique

Message par dcjona » 25 oct. 2018, 09:15

Coté DNS cela fonctionne chez vous ?

j'ai tout ok sur le market, je tente d'accèder au dns, j'ai lu qu'il fallait ajouter /jeedom à la fin pour des installations VM mais j'ai toujours un 502 bad gateway, est ce que ca peut provenir de proxmox? est ce cele le certificat ssl dont tu parles?

ca passe sans soucis de ma box smart mais pas de la vm.. alors que le service est démarré sur les deux et statut ok.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (43.92 Kio) Consulté 1265 fois

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Montage serveur domotique

Message par Nibb31 » 25 oct. 2018, 11:51

Le LXC ne permet pas de faire un passthrough USB. Donc si tu as des dongles Zwave ou un RFXCom, ça ne marchera pas.

Il vaut mieux utiliser une VM Qemu pour Jeedom.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Montage serveur domotique

Message par dcjona » 25 oct. 2018, 12:53

Merci Nibb je comprends pourquoi ca ne passe pas du coup mais pour la VM, on implante l'image dans proxmox de debian via un iso sur clef usb ca peut passer? ou via un lien style wget? car jen e sais pas ou stocker cela en local .. ca servira a benj aussi je pense

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 25 oct. 2018, 12:55

J'ai pas encore atteint ce stade mais on peut monter un Iso dispo sur un point de montage ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Montage serveur domotique

Message par dcjona » 25 oct. 2018, 13:17

oui de mémoire tu as trois options ...

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par poluket » 25 oct. 2018, 14:22

pour uploader une image iso, suivre le screenshot:
proxmox.PNG
proxmox.PNG (29.56 Kio) Consulté 1223 fois
il faut bien sur que le storage autorise de deposer des iso dessus
proxmox2.PNG
proxmox2.PNG (43.29 Kio) Consulté 1220 fois
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Montage serveur domotique

Message par dcjona » 25 oct. 2018, 17:37

Merci Poluket ! entre temps j'avais uploader l'iso sur mon nas sur le dossier partager créé initialement et du coup j'ai pu rechopper l'image :)
J'ai pris l'image citée plus haut par fwehrle sans être certains que la 9.5 passerait... ensuite au cas ou pour benj j'ai suivi ce tuto : https://memo-linux.com/debian-9-installation-pas-a-pas/

je me pose quand meme la question de savoir si il faut partition le disque comme il l'indique ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 25 oct. 2018, 17:49

Moi j'ai tjs laissé en auto Debian sur 32go par exemple...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Montage serveur domotique

Message par dcjona » 25 oct. 2018, 17:59

et ca passe bien ? jeedom est installé? ici c'est en cours
Pièces jointes
2018-10-25 18_00_02-Hystou - Proxmox Virtual Environment.png
2018-10-25 18_00_02-Hystou - Proxmox Virtual Environment.png (90.74 Kio) Consulté 1200 fois

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités