Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Watchdog zwave ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
philmo
Timide
Messages : 68
Inscription : 24 janv. 2018, 02:07

Watchdog zwave ?

Message par philmo » 09 nov. 2018, 10:07

Bonjour,
suite à une mésaventure récente (freeze aboutissant à la non activation du chauffage, en matinée donc pas encore trop grave :) ) je réfléchis à mettre en place un watchdog "physique", qui effectuerait un reset ou une coupure/allumage de l'alimentation électrique de la machine hébergeant Jeedom. Les risques de corruption de carte mémoire/disques durs etc n'étant pas négligeables, ce serait pour les cas extrêmes bien sûr...

J'imaginais relier un module qubino à contact sec ZMNHND1 à l'alimentation (ou le connecteur de reset).

Jeedom lui enverrait à intervalles réguliers un ordre ON.
En utilisant le paramètre d'extinction automatique du module, si aucun ordre d'allumage n'a été reçu dans le temps paramétré, le module finit par passer en OFF.
Le paramètre d'allumage automatique, repasserait le module à ON après le temps paramétré.
Il faudrait j'imagine mettre en place un bouton poussoir pour passer le module dans le bon état suite à une éventuelle coupure de son alimentation à lui.

On aurait de cette façon la possibilité de redémarrer la domotique en cas de défaillance de la partie applicative et/ou de la partie physique/clé zwave.

Est-ce que le module ZMNHND1 fonctionnerait bien comme je l'imagine ?

Avez-vous mis en place ce type de mécanismes ?
D'autres idées pour gérer cette problématique de plantages éventuels (vraiment très rare avec Jeedom ;) ) ?
philmo

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Watchdog zwave ?

Message par fwehrle » 11 nov. 2018, 01:17

Hello,

Je gère ça (et d’autres choses comme la gestion d’une coupure de courant) avec un jeedom Watchdog sur un autre serveur (pi, nas) qui surveille mon jeedom principal et peut le couper.
Mais je suis en vm. Donc un ordre de restart du host suffit. (Rare de planter un host).
Sinon, il faudrait une prise chacon, zwave ou wifi pilotée par le jeedom de secours. Ça veut dire 2 contrôleur. Bof.
Une ipx peut aussi servir de disjoncteur piloté.

Évidemment, mon jeedom surveille aussi le jeedom de secours.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
philmo
Timide
Messages : 68
Inscription : 24 janv. 2018, 02:07

Re: Watchdog zwave ?

Message par philmo » 12 nov. 2018, 15:32

Je note pour plus tard (pas encore de VM ici). C'est vrai qu'une tentative de redémarrage "soft" serait plus sympathique pour le matériel que le reset/coupure de courant. Je creuse aussi du côté d'outils type Monit pour tenter quelquechose en local en premier lieu.
philmo

Avatar de l’utilisateur
philmo
Timide
Messages : 68
Inscription : 24 janv. 2018, 02:07

Re: Watchdog zwave ?

Message par philmo » 11 janv. 2019, 10:00

Maintenant que j'ai mis en place un proxmox, je vais tenter des méthodes plus douces en cas de souci :
- reboot de la VM Jeedom
- si problème persiste reboot du host
- si problème persiste reset "physique" du host

Avez-vous des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour rebooter proprement une VM proxmox et/ou le host ?
Apparemment il existe une API REST : c'est la marche à suivre, ou il vaut mieux privilégier une approche plus "bas niveau" type connexion en ssh et commande de reboot (moins élégant, on a le login/mdp proxmox stocké sur la machine qui donne l'ordre de reboot).

Pour passer la maison dans un état "propre" suite à un redémarrage de Jeedom, sur quoi vous basez-vous ?
Un scénario lancé par le déclencheur #start# suite au redémarrage de Jeedom ? (à quel moment #start# a-t-il lieu ? --> il faut attendre que les divers démons soient lancés pour commencer à leur donner des ordres)
Utiliser Jeelink et attendre que les démons importants type zwave ou rfxcom soient lancés ?
philmo

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités