Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Romesl
Timide
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2018, 18:38

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par Romesl » 12 mai 2019, 08:57

Oui, j'ai bien activé MQTT sur le shelly

Là où j'ai un doute, c'est dans la configuration de JMQTT sur Jeedom sur la ligne : Inscrit au topic.
Dans le tuto, il est noté de mettre : shellies/shelly1-ID_Shelly/# mais avec le shelly 2.5, la commande doit-être différente, j'ai tenté : shellies/shelly25-ID_Shelly/# mais ça ne fonctionne pas.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par kerdale » 12 mai 2019, 10:54

Normalement si le module shelly (quelque soit son model) est correctement configuré pour MQTT (nom de login à mqtt unique en particulier) , le lod du plugin JMQTT en mode debug, dès que l'on maneuvre même manuellement le shelly , on doit voir passer sur le log le topic du shelly.
mosquitto: Client jeedom100 received PUBLISH (d0, q1, r1, m7, 'shellies/shelly1-12C003/relay/0/command', ... (3 bytes))
shellies_JMQ|shellies/shelly1-12C003/relay/0/command on
[2019-05-12 10:39:48][DEBUG] : Publication du message shellies/shelly1-12C003/relay/0/command on (pid=13619, qos=1, retain=1)
[2019-05-12 10:39:48][DEBUG] : Message publié
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par Jeandhom » 12 mai 2019, 11:52

Tu peux aussi trouver la syntaxe de la commande dans le champs "Will Topic:" lorsque tu actives le mode MQTT (en bas de mon screenshot).

Romesl
Timide
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2018, 18:38

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par Romesl » 12 mai 2019, 14:51

Je me permets de vous joindre les captures d'écran des paramètres de mon module Shelly et de Jeedom JMQTT car je ne pige pas !
J'ai installé le plgin de lunarok "shelly", cela peut-il avoir une incidence sur le bon fonctionnement de JMQTT ?

Paramètres module Shelly 2.5 page 1
Image
Paramètres module Shelly 2.5 page 2
Image
Paramètres sur Jeedom JMQTT
Image

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par kerdale » 12 mai 2019, 15:22

@Romesl :Déjà dans la config mqtt du module (image 1) il faut impérativement mettre un username , peu importe lequel sauf qu'il doit etre unique sur le réseau MQTT donc par exemple 775AA8. C'est avec ce login que le shelly va se connecter au broker mosquitto. Le mot de passe n'est indispensable que s'il a été requis dans la config de mosquitto. De toutes façon, ça ne mange pas de pain d'en mettre un.
Par contre je ne connais pas le PG de Lunarock donc je m'abstiendrai de tout avis forcément non pertinent.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Romesl
Timide
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2018, 18:38

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par Romesl » 12 mai 2019, 17:51

J'ai trouvé mon erreur, adresse IP dans le MQTT du shelly qui était mauvaise !

Par contre, y'a un truc qui m'échappe : J'ai un de mes modules Shelly 1 qui permet de piloter ma porte de garage, son statut online dans JMQTT est "false", pourtant, il fonctionne, il claque et ma porte de garage s'actionne bien !!!! il devrait être sur "true", d'où peut venir ce problème.

Merci de votre aide !

antar
Timide
Messages : 60
Inscription : 20 avr. 2019, 11:18

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par antar » 22 juin 2019, 20:01

Salut a tous

Je ne comprends pas comment faire fonctionner mon volet via mon shelly 2.5 en mode roller shutter, MQTT activé, device automatiquement ajoutée au plugin (et également 2 autres ! :o au nom du compte utilisés dans mosquitto) avec un tas de commandes en meme temps, commandes actions ON et OFF ajoutées ensuite manuellement.

J'imagine que ca pourrait etre une histoire de topic ou de commande :?:

Topic dans jeedom commande ON (et OFF) : shellies/shellyswitch25-IDdevice/relay/0/command
Topic (will) dans interface web shelly : shellies/shellyswitch25-IDdevice/online
Commandes dans jeedom : Nom ON (et OFF) / Valeur ON (et OFF)

Mais quand je teste ces 2 commandes, si je surveille les dialogues dans putty j'ai bien les lignes qui apparaissent, par exemple : 2019-06-22 17:47:19.750 shellies/shellyswitch25-IDdevice/relay/0/command ON

Mais rien ne se passe... le volet reste immobile.

PS : ma programmation journalière laisse apparaitre ce type de log :
[2019-06-22 22:17:59][INFO] : -> Shelly2.5_volet_SdB|shellyswitch25-IDdeviceroller0 close

Je dois surement m'inspirer de ce log pour configurer mes actions mais comment !!??? :shock:

Une idée ?
Dernière édition par antar le 23 juin 2019, 18:27, édité 1 fois.
Rpi3 sous Raspbian
RFLink (Arduino mega 2560 clone - Montage breadboard - Recepteur superheterodyne RX B6 / Emetteur XK FST)
ESP Easy (Sonoff basic modifié en relai contact sec, Wemos D1 Mini)
Shelly 2.5
Cozytouch Thermor
Connexoon Somfy

antar
Timide
Messages : 60
Inscription : 20 avr. 2019, 11:18

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par antar » 23 juin 2019, 18:13

Je me réponds à moi même pour informer ceux qui se poseraient la même question :

Comme remarqué dans les logs sur le shelly lui même :idea: , les commandes a utiliser sur les roller shutter sont :
open / stop / close et non pas ON ou OFF...

ce qui donne dans mon cas "shellies/shellyswitch25-IDdevice/relay/0/command" et en valeur"open" par exemple
Rpi3 sous Raspbian
RFLink (Arduino mega 2560 clone - Montage breadboard - Recepteur superheterodyne RX B6 / Emetteur XK FST)
ESP Easy (Sonoff basic modifié en relai contact sec, Wemos D1 Mini)
Shelly 2.5
Cozytouch Thermor
Connexoon Somfy

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par winhex » 23 juin 2019, 20:00

tu récupères la position ?
sinon voir la doc de l'api "MQTT in Roller mode" pour l'avoir
https://shelly-api-docs.shelly.cloud/#shelly2-mqtt

antar
Timide
Messages : 60
Inscription : 20 avr. 2019, 11:18

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par antar » 23 juin 2019, 20:36

oui (après avoir fait une calibration :geek: ) je récupère parfaitement la position entre 0 et 100 (je n'arrive pas a faire apparaitre le % que j'ai pourtant mis dans unité)

par contre le truc bizarre... c'est que la commande open ferme le volet et vis versa ! je n'ai pourtant pas activé les options reverse direction et swap inputs dans le shelly ... :?:
Rpi3 sous Raspbian
RFLink (Arduino mega 2560 clone - Montage breadboard - Recepteur superheterodyne RX B6 / Emetteur XK FST)
ESP Easy (Sonoff basic modifié en relai contact sec, Wemos D1 Mini)
Shelly 2.5
Cozytouch Thermor
Connexoon Somfy

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par winhex » 23 juin 2019, 21:15

pour le % change de widget
celui ci doit intégré #unite# dans le code
pour le reste ???
ps j'ai pas encore de shelly2.5 mais quand j'ai vu qu'il pouvait récupère la position j'ai pensé portail,porte de garage (c'est peut être le mode que tu as "genre un unique bouton poussoir'), store, rideau, toile de videopro,..
si tu peux paramètré les buttons ??

antar
Timide
Messages : 60
Inscription : 20 avr. 2019, 11:18

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par antar » 23 juin 2019, 22:01

non j'ai bien 3 boutons, donc un pour chaque commande, bon ce n'est pas dramatique en soi mais c'est étonnant et pas logique, i y a donc surement une technique pour mettre ça d’aplomb, a suivre.

je ne suis pas encore passé a la config visuelle de mon jeedom, c'est donc la tuile "d'origine"
Rpi3 sous Raspbian
RFLink (Arduino mega 2560 clone - Montage breadboard - Recepteur superheterodyne RX B6 / Emetteur XK FST)
ESP Easy (Sonoff basic modifié en relai contact sec, Wemos D1 Mini)
Shelly 2.5
Cozytouch Thermor
Connexoon Somfy

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par Jeandhom » 23 juin 2019, 22:17

antar a écrit :
23 juin 2019, 22:01
non j'ai bien 3 boutons, donc un pour chaque commande, bon ce n'est pas dramatique en soi mais c'est étonnant et pas logique, i y a donc surement une technique pour mettre ça d’aplomb, a suivre.
Inverser le câblage des deux relais et des deux boutons ?

antar
Timide
Messages : 60
Inscription : 20 avr. 2019, 11:18

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par antar » 23 juin 2019, 22:50

Inverser le câblage des deux relais et des deux boutons ?
j'ai interverti le câblage des relais quand j'ai constaté ca, mais pas des boutons physiques j'avais activé l'inversion de sens en dur dans le shelly ;-) donc j'ai simplement désactivé

après très honnêtement je me suis pas embeté outre mesure j'avais pas le temps, il faut que je réfléchisse a ça quand j'aurai un moment, pour le moment je me satisfais de faire fonctionner en mqtt mais je vais revenir la dessus ça c'est certain :mrgreen:

Par contre question a 100 balles, quelqu'un sait comment envoyer en mqtt une consigne au volet d'ouverture à 20% ou 80 % par exemple ?
Rpi3 sous Raspbian
RFLink (Arduino mega 2560 clone - Montage breadboard - Recepteur superheterodyne RX B6 / Emetteur XK FST)
ESP Easy (Sonoff basic modifié en relai contact sec, Wemos D1 Mini)
Shelly 2.5
Cozytouch Thermor
Connexoon Somfy

antar
Timide
Messages : 60
Inscription : 20 avr. 2019, 11:18

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par antar » 25 juin 2019, 20:54

Je me réponds une nouvelle fois a moi même : :D

La commande
shellies/shellyswitch25-IDdevice/roller/0/command/pos permet d'appliquer un pourcentage d'ouverture / fermeture stipulé dans la case valeur (ex 80)

Je me pose maintenant la question de saisie d'une valeur à la demande...
Dernière édition par antar le 25 juin 2019, 21:13, édité 4 fois.
Rpi3 sous Raspbian
RFLink (Arduino mega 2560 clone - Montage breadboard - Recepteur superheterodyne RX B6 / Emetteur XK FST)
ESP Easy (Sonoff basic modifié en relai contact sec, Wemos D1 Mini)
Shelly 2.5
Cozytouch Thermor
Connexoon Somfy

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par winhex » 25 juin 2019, 21:09

je ne sais pas si jmqtt intégre les curseurs
si oui
remplace ton chiffre par #slider#

antar
Timide
Messages : 60
Inscription : 20 avr. 2019, 11:18

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par antar » 25 juin 2019, 21:14

Merci winhex je ne connaissais pas le #slider#, si on définit le sous type de la commande en curseur, ca fonctionne tiptop :!:
Rpi3 sous Raspbian
RFLink (Arduino mega 2560 clone - Montage breadboard - Recepteur superheterodyne RX B6 / Emetteur XK FST)
ESP Easy (Sonoff basic modifié en relai contact sec, Wemos D1 Mini)
Shelly 2.5
Cozytouch Thermor
Connexoon Somfy

broshet
Timide
Messages : 171
Inscription : 04 juin 2015, 13:29
Contact :

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par broshet » 15 sept. 2019, 16:11

Bonjour

Je galère à configurer sous Jeedom et le plugin JMQTTT mon nouveau Shelly 2.5 en mode ROLLER.

En effet, le module fonctionne correctement. Lorsque je configure le broker et que j'inclus mon module, mes informatisations sont bien affichées (position, energie ...)
Capture.PNG
Capture.PNG (129.94 Kio) Consulté 1555 fois
Mais impossible de configurer les actions ouvrir, fermer, calibrer et positionner (j'ai tout essayer en vain). Par exemple :
Capture.PNG
Capture.PNG (20.37 Kio) Consulté 1560 fois
Pouvez vous préciser les commandes à coder dans le plugin (champs TOPICS et VALEUR) ? Le nom doit-il être formalisé ?

PS : j'ai mis tous mes logs en DEBUG mais aucune information visible me permet de comprendre le problème (aucune ligne DEBUG)

broshet
Timide
Messages : 171
Inscription : 04 juin 2015, 13:29
Contact :

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par broshet » 17 sept. 2019, 11:07

Réponse à moi même qui peut aider :

En fait, la zone Topic ne doit pas être alimentée mais par défaut, elle contient une chaîne de caractère qu'il faut supprimer (c'est indiqué "Laisser vide" dans le tuto, d'où mon erreur d'interprétation).

Mais je remarque que sous chrome (que j'utilise) la gestion des champs de l'interface de gestion du module shelly est étrange, ils se pré remplissent systématiquement avec des valeurs (par défaut) notamment les identifiants pour MQTT. Après suppression et sauvegarde si l'on revient, elles réapparaissent. Je suis passé sous IE qui semble plus stable ...

Reste à savoir comment paramétrer le go=to_pos pour positionner le volet à une certaine position ainsi que la commande "calibrate" que je n'ai pas réussi à implémenter.

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par Jeandhom » 17 sept. 2019, 11:19

Tu aurais, peut-être, plus de réponse, si tu postais dans le post du plugin.
viewtopic.php?f=96&t=32675&p=763488#p763488

Le développeur du plugin répond généralement rapidement.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités