Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Openjarvis, jarvis, snips, etc

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par benj29 » 16 déc. 2018, 10:23

Bonjour,

Je profite de ce dimanche pour étudier un sujet que j'avais lancé un peu trop vite en partant sur Snips.
Je reprends donc ma copie pour traiter au mieux celui-ci et sélectionner le meilleur projet.

Je me rends compte qu'il y a des dizaines d'entreprises ou projets qui se sont lancés entre le moment où j'ai commencé jeedom et j'avais regardé et maintenant :

- openjarvis,
- jarvis@home,
- snips,
- golem.ai,
- gladys
- mycroft.ai,
- linto.ai,
- Kalliope,
- sarah
etc !

sans oublier les google home, JPI par google, etc.

Cependant, mon choix se porte sur une structure qui serait plutôt du genre :
- intelligence locale - pas de traitement sur cloud ou ailleurs !
- que l'on peut placer dans une VM dédiée (j'ai un serveur domotique à base d'i7 qui me gère tous les services),
- et où on peut positionner des satellites :
* soit du type PI + carte 2mics + haut parleur,
* soit du type android (j'ai des tablettes domotiques avec android).

J'étais initialement parti sur snips mais après deux tentatives de déployer la solution, je me casse les dents sur la configuration et je dois dire que ce n'est pas une mince affaire. Et ça commence à me piquer un peu car la documentation est trop succinte, pas mal de 404 etc.

De plus, j'aimerai une solution opensource car le modèle de ces sociétés est quand même d'arriver à mettre au point une technologie fiable et reconnue pour la plupart en espérant la vendre sous licence un jour. Donc elle ne sera plus accessible... ou dans une version dépoilée.

Dnoc de l'open-source, ce qui n'est pas le cas de Snips.

Quelles sont vos expériences ? Vos retours ?
J'aimerai dans l'idéal pour résumer :
- intelligence sur vm,
- satellite sous forme PI+carte 2 mics + hp usb et satellite tablette android.

Merci !


Andromede
Timide
Messages : 26
Inscription : 01 oct. 2015, 14:15

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par Andromede » 03 janv. 2019, 16:27

Je suis dans la même expectative que toi, je pense juste que ce genre de solution serait le saint graal pour bon nombre d'utilisateurs DIY que nous sommes.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par benj29 » 03 janv. 2019, 16:49

Bon pour l'heure, je tourne sous Snips après une mise en service très compliquée et peu rassurante.
J'essaie de mettre en place une synthèse vocale plus agréable... le tout en hors ligne.

Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par Fabske » 07 janv. 2019, 00:32

Merci pour ton retour d'expérience
J'étais également en train de me renseigner un peu ... je pense que je vais aller voir côté openjarvis car j'ai pas des masses de temps dispo pour farfouiller dans les docs :)

Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par maxredphenix » 08 janv. 2019, 07:45

Je suis toit à fait d'accord avec toi.
Je suis dans la même démarche de recherche d'un assistant "local" pour la maison. Idem sur SNIPS actuellement mais vraiment pas simple à déployer donc j'attends un peu pour les satellites.

Le top serait d'avoir la fonction directement dans JEEDOM par défaut....

Pour garantir un avenir plus open sources de snips il faudrait peut être un partenariat jeedom sas / snips
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par benj29 » 08 janv. 2019, 07:46

Tu rêves un peu l'un est une startup avec des levées de fond, l'autre appartient à domadoo ou smart home...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par maxredphenix » 08 janv. 2019, 11:33

benj29 a écrit :
08 janv. 2019, 07:46
Tu rêves un peu l'un est une startup avec des levées de fond, l'autre appartient à domadoo ou smart home...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk
Et ouai, malheureusement :)
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par benj29 » 08 janv. 2019, 12:12

Bon, moi j'en suis à deux satellites + ma VM. Mes scénarios lumière, alarme, équipements qui tournent.
Et une TTS google digne de ce nom.
Un peu la misère en mettre en place, faute à des documentations claires inexistantes (il faut fouiller sur github, forum snips, jeedom) si on veut faire plus qu'un simple "snips" de base.

Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par maxredphenix » 08 janv. 2019, 16:11

Ah cool.
Oui c'est clair que sorti du contexte de base ça devient plus difficile...
Moi j'attends un peu et continue mes tests depuis mon JABRA 410 qui est direct sur mon NUC / VM le temps que tout devienne plus simple.
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

Avatar de l’utilisateur
rombautsdidier
Helper
Messages : 446
Inscription : 01 juin 2016, 07:56
Localisation : Grabels, France
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par rombautsdidier » 08 avr. 2019, 16:03

Je suis dans la même réflexion pour le moment.

J'ai snips, ça marche pas trop mal mais j'ai quand même quelques petits désagréments comme l'impossibilité de créer un magic-word spécifique, l'obligation de mettre à jour régulièrement car dès qu'il y a une évolution du portail ou de l'application snips, il faut tout mettre à jour en même temps.

Je suis en train de regarder openjarvis où Jeedom a développé son propre plugin et permet une installation directement par jeedom et l'utilisation des interactions... Seul soucis, la documentation est très succeinte et j'hésite...

Il ne semble pas y avoir beaucoup de retours sur openjavis - Jeedom sur le forum...
Dernière édition par rombautsdidier le 08 avr. 2019, 16:56, édité 1 fois.
Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par arnog23 » 08 avr. 2019, 16:33

Pour le personal wake word, la doc se trouve ici : https://docs.snips.ai/articles/advanced ... d/personal

Avatar de l’utilisateur
rombautsdidier
Helper
Messages : 446
Inscription : 01 juin 2016, 07:56
Localisation : Grabels, France
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par rombautsdidier » 08 avr. 2019, 16:57

arnog23 a écrit :
08 avr. 2019, 16:33
Pour le personal wake word, la doc se trouve ici : https://docs.snips.ai/articles/advanced ... d/personal
Je l'ai suivie mais j'ai des messages d'erreurs quand je tente d'enregistrer le mot.
J'ai pourtant fouillé sur le net pour essayer de comprendre d'où vient le problème mais rien n'y fait.
Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr

Avatar de l’utilisateur
rombautsdidier
Helper
Messages : 446
Inscription : 01 juin 2016, 07:56
Localisation : Grabels, France
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par rombautsdidier » 08 avr. 2019, 17:01

Ce qui me séduit dans la solution openjarvis est la configuration des interactions dans jeedom plutôt que de passer par le portail de snips où il faut apprendre les phrases à reconnaitre avec les désagréments quand il y a des mises à jour, que ce soit du portail ou de l'application en elle-même.

Je suis en train de préparer un petit test sur mon jeedom de test.

Si c'est concluant, je passerai sur cette solution.
Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par dvb » 08 avr. 2019, 22:40

rombautsdidier a écrit :
08 avr. 2019, 17:01
Ce qui me séduit dans la solution openjarvis est la configuration des interactions dans jeedom plutôt que de passer par le portail de snips où il faut apprendre les phrases à reconnaitre avec les désagréments quand il y a des mises à jour, que ce soit du portail ou de l'application en elle-même.
Bonsoir,

Sauf si j'ai loupé un truc, il me semble que le portail snips est très très performant (au sens customisation et analyse). Une fois que tout est "compilé", les outils sont très sécurisés, et sur le serveur (fork) et sous Jeedom (fichier stockés en local).

Je doute que Jarvis soit aussi puissant, mais tu nous donneras ton sentiment après les tests.

Dernier point, je rappelle que Snips travaille en local, et pour moi c'est devenu primordial.

PS : est-ce que tu utilises un micro équipé de DSP ou pas ?
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par benj29 » 09 avr. 2019, 06:17

Et tu oublies qu'un matin sur deux :
- le plugin, sa maj casse tout,
- que tu as des fausses détections même sur hotword d'origine,
- que la mise à jour de l'application casse des choses dans la configuration côté plugin Jeedom. De mémoire.

Apres oui c'est local dans une certaine mesure. On est quand même fortement dépendant du portail et du système de crédit pour le learning...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


gregoire
Timide
Messages : 190
Inscription : 05 mai 2017, 14:46
Localisation : 78

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par gregoire » 09 avr. 2019, 09:48

J'ai pas mal utilisé Jarvis@Home avec la tablette. C'était fonctionnel, ça utilise le TTS de Google par contre. Après ça n'entendait pas toujours bien, le "keyword" n'était pas toujours trouvé.

Je regarde toujours d'un oeil se qui pourrait fonctionner, mais il n'y a pas grand chose sur le marché...
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 9 + Jeedom stable v4

Avatar de l’utilisateur
rombautsdidier
Helper
Messages : 446
Inscription : 01 juin 2016, 07:56
Localisation : Grabels, France
Contact :

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par rombautsdidier » 09 avr. 2019, 11:22

dvb a écrit :
08 avr. 2019, 22:40
rombautsdidier a écrit :
08 avr. 2019, 17:01
Ce qui me séduit dans la solution openjarvis est la configuration des interactions dans jeedom plutôt que de passer par le portail de snips où il faut apprendre les phrases à reconnaitre avec les désagréments quand il y a des mises à jour, que ce soit du portail ou de l'application en elle-même.
Bonsoir,

Sauf si j'ai loupé un truc, il me semble que le portail snips est très très performant (au sens customisation et analyse). Une fois que tout est "compilé", les outils sont très sécurisés, et sur le serveur (fork) et sous Jeedom (fichier stockés en local).

Je doute que Jarvis soit aussi puissant, mais tu nous donneras ton sentiment après les tests.

Dernier point, je rappelle que Snips travaille en local, et pour moi c'est devenu primordial.

PS : est-ce que tu utilises un micro équipé de DSP ou pas ?
De manière globale, Snips est très bien mais si je veux ajouter un phrase suite à l'ajout d'un équipement 6 mois plus tard, il faut que le plugin soit à jour, snips doit être aussi mis à jour et j'en ai un peu assez de devoir faire cela.

Jarvis n'est pas mieux....
Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par valentinf » 10 avr. 2019, 16:57

benj29 a écrit :
09 avr. 2019, 06:17
Et tu oublies qu'un matin sur deux :
- le plugin, sa maj casse tout,
- que tu as des fausses détections même sur hotword d'origine,
- que la mise à jour de l'application casse des choses dans la configuration côté plugin Jeedom. De mémoire.

Apres oui c'est local dans une certaine mesure. On est quand même fortement dépendant du portail et du système de crédit pour le learning...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk
Hello Benj89 :)

- une maj peut casser certaines choses oui, elles sont ensuite fixés. Le plugin actuel est stable et maintenue à joue de manière journalière par coorfang.
- Et oui ça arrive mais faire tourner un modèle de WW sur le CPU d'une petite bête comme un RPI semble un peu plus compliqué que pour le faire tourner sur des centaines de milliers de GO d'un serveur cloud tu ne crois pas?
- Sûrement aussi, au même titre qu'une MAJ de Jeedom casse des choses sur notre plugin, on fixe, on patch, on déploie :)
- Il n'y a aucun système de crédit pour le learning. La dataGen est un outil pour les pros qui souhaitent créer des phrases d'entrainements par milliers sans s'embêter. En tant qu'individuel, rien ne t'empêche d'écrire toi même ces phrases.
- oui c'est 100% hors-ligne, le portail (aka console) te sert à fabriquer ton assistant PUIS à le déployer. Le machine learning appliqué pendant l'entrainement du modèle sur la console ne pourrait pas tourner sur une RPI.

la critique est facile .. mais je tiens quand même à préciser que l'ensemble de cette techno est mise à disposition entièrement gratuitement, est maintenue, documenté, updaté, fixé, amélioré, bref ... on ne vous force pas à l'utiliser, bien au contraire.

Je t'invite donc à tester d'autres technos 100% hors ligne et gratuite.

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Openjarvis, jarvis, snips, etc

Message par valentinf » 10 avr. 2019, 17:01

rombautsdidier a écrit :
09 avr. 2019, 11:22
dvb a écrit :
08 avr. 2019, 22:40
rombautsdidier a écrit :
08 avr. 2019, 17:01
Ce qui me séduit dans la solution openjarvis est la configuration des interactions dans jeedom plutôt que de passer par le portail de snips où il faut apprendre les phrases à reconnaitre avec les désagréments quand il y a des mises à jour, que ce soit du portail ou de l'application en elle-même.
Bonsoir,

Sauf si j'ai loupé un truc, il me semble que le portail snips est très très performant (au sens customisation et analyse). Une fois que tout est "compilé", les outils sont très sécurisés, et sur le serveur (fork) et sous Jeedom (fichier stockés en local).

Je doute que Jarvis soit aussi puissant, mais tu nous donneras ton sentiment après les tests.

Dernier point, je rappelle que Snips travaille en local, et pour moi c'est devenu primordial.

PS : est-ce que tu utilises un micro équipé de DSP ou pas ?
De manière globale, Snips est très bien mais si je veux ajouter un phrase suite à l'ajout d'un équipement 6 mois plus tard, il faut que le plugin soit à jour, snips doit être aussi mis à jour et j'en ai un peu assez de devoir faire cela.

Jarvis n'est pas mieux....
C'est vrai, si tu updates ton assistant tous les 6 mois il est probable que tu doivent aussi updater la plateforme Snips et donc il sera probable que tu auras une "breaking release" car on ship des nouvelles features très régulièrement et certaines DOIVENT casser la plateforme.

De ce côté là on est en train de travailler sur du versionning afin de pouvoir mettre à jour ton assistant ET le faire tourner sur une version ultérieur.

On rencontre les mêmes problèmes que vous, il faut laisser le temps aux équipes de développer les features :D

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités