Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Conseil sur règles de nommage de équipements

Pour parler de tout, et surtout de rien !
tifred
Timide
Messages : 217
Inscription : 15 sept. 2014, 22:40

Conseil sur règles de nommage de équipements

Message par tifred » 02 janv. 2019, 11:24

Bonjour
je souhaiterais ouvrir une page de ce forum pour voir vos façons et manières pour nommer correctement les objets et équipements.
Ceci dans le but de voir si il pourrait exister une nomenclature ou une convention homogène pour s'y retrouver à la fois sur la page web et l'utilisation des équipement dans les scénarios/plugins..

[OBJECT][EQUIPEMENTS]

Pour les objets :
- ils correspondent souvent aux pièces,
mais est-il interessant de faire des pièces pour les équipements qui ne sont pas physiques par exemple les infos du jour, l'horloge HTC...
- Comment vous les hiérarchiser?
- Comment hiérarchiser les pieces physiques : maison, jardin,...

Pour les équipements :
- est-ce que vous mettez les types d'équipements par exemples Volets Roulants
- si dans une meme pièce il y en a plusieurs de meme type mettez vous le type avant a pres nulle part ? VR porte/ Porte VR


Si vous voyez d'autres facon de faire, n'hésitez pas
Fred

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Conseil sur règles de nommage de équipements

Message par Fabrice » 04 janv. 2019, 08:53

Bonjour,

Il est difficile d'avoir de bon conseil, sachant que tout dépend du nombre d'objet, de votre logique, de comment voulez vous faire ect…

Moi, comme je n'ai pas beaucoup de module, j'ai fait le choix de m'organiser par "types" d'objets".

Ainsi, j'ai toutes les sondes qui se retrouvent dans "Sondes",
Tout ce qui concerne le chauffage, dans "Chauffage" (sauf les sondes),
J'ai aussi "Réseaux" pour la supervision des équipements réseaux qui comptent,
Localisation : Pour tout ce qui est localisation (notre situation 'in/out') ou l'état de l'alarme et de du mode caméra
DI-O, pour les prises commandées
ect…

Et pour les équipements liés à Jeedom, j'ai une catégorie ; Jeedom, j'y place tout ce qui est email, supervision des Raspberry PI …
Et j'ai un Design, qui est le plan de la maison, ou j'ai placé les objets tel que l'on les trouvent en "vrais".

- Ainsi, je pense que mon organisation est logique, toute la famille s'y retrouve sans "chercher", c'est un classement "naturel" pour moi.

Pour info : J'ai commencé par faire par pièce, mais cela ne me correspondait pas. Par exemple, le chauffage, bien que dans le garage, ne concerne pas le garage tout compte fait. Alors j'ai fini par tout déplacer pour avoir l'organisation que je vous ai décrite.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Conseil sur règles de nommage de équipements

Message par 6co » 04 janv. 2019, 10:32

Bonjour,

De mon côté j'ai fait un mix des deux ; en l’occurrence, j'ai créé des objets par pièces (chambre, cuisine, etc) mais j'ai également créé des objets "Organisation", "système", "énergies", etc....

Comme le dit Fabrice, il n'y a pas UNE logique, il y a NOTRE logique ; l'essentiel étant que l'on s'y retrouve :)

Bonne journée à tout le monde :)
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités