Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Chauffage central - Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
batitou81
Timide
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2019, 15:54

Chauffage central - Jeedom

Message par batitou81 » 13 janv. 2019, 20:33

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis en train de travailler sur la mise en place de Jeedom pour piloter mes radiateurs.
J'ai une chaudière à gaz pour le chauffage, avec un thermostat dans la pièce de jour a contacteur sec, il fait donc soit trop chaud soit trop froid dans le reste de la maison...
Je souhaite donc domotiser tout ça et voici ce que j'ai retenu :

Raspberry avec Jeedom + dongle Zwave (https://www.domadoo.fr/fr/interface-dom ... 13625.html) + plugin zwave
Côté chaudière, un relais zwave (Fibaro FGS-222)
Vannes connectées zwave sur mes radiateurs (Danfoss Leaving Connect LC13)

J'ai choisis ces composants surtout par rapport à leur rapport qualité / prix, j'ai peu être pas fait le tour de tout ce qui existe encore...

Je souhaiterai donc votre vis pour savoir si il me manque des choses ? J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je pense que c'est au niveau du relais...

Je vous remercie par avance

batitou81
Timide
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2019, 15:54

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par batitou81 » 13 janv. 2019, 23:35

Bon en fait pour le relais contacteur sec, je pense plutot partir là dessus :
SECURE STR323 - Thermostat SRT323 avec écran LCD Z-WAVE et relais
Comme ça si le système est en panne, je ne serai pas en panne de chauffage.... Non ?

sawashie
Timide
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2016, 14:30

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par sawashie » 14 janv. 2019, 09:40

Bonjour batitou81,
La solution que tu décris dans ton premier post correspond exactement à ce que j'ai mis en place il y a 3 ans dans ma maison. Bilan: tout marche nickel! Avec 1 sonde de température par pièce j'arrive à tout piloter indépendamment (avec un radiateur tout le temps ouvert histoire d'avoir une décharge...)
Pour ce qui est du risque de panne: j'ai laissé le relais du thermostat d'origine branché sur la chaudière (en parallèle du FGS-222...), comme ça dans le pire des cas je pilote à la main... Ta solution semble tout aussi bien.

batitou81
Timide
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2019, 15:54

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par batitou81 » 14 janv. 2019, 12:24

Merci pour ton retour.
Par contre, les sondes de températures sont elles obligatoire ? la sonde intégrée dans la vanne n'est elle pas censé faire le job ?

batitou81
Timide
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2019, 15:54

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par batitou81 » 14 janv. 2019, 17:55

Autre question...
Imaginons que Jeedom déclenche le chauffage, puis le système plante (raspberry qui se coupe ou autre événement...) est ce que ma chaudière va s'arrêter de chauffer ?? Comment prévenir ce cas ?

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par Quikdav » 15 janv. 2019, 12:41

Si le système déclenche le chauffage et qu'il plante, ta consigne initiale restera donc et ta chaudière continuera à tourner. Tu ne pourras agir dessus que manuellement jusqu'au redémarrage de ton système. C'est déjà ca..
Autre conseil, fixer la température max du SRT. Je l'avais laissé à 25° qui doit être la valeur max par défaut et suite à un bug, ma consigne de 19° que j'envoie au SRT s'est transformée en la valeur max, cad 25.. et bien la chaudière a turbiné toute la nuit. Il faisait super bon le matin du coup...
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

batitou81
Timide
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2019, 15:54

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par batitou81 » 15 janv. 2019, 13:31

Merci , c'est bien ce que je pensais...
Du coup, voila ce sur quoi je suis parti finalement :

Raspberry
Dongle USB z-wave.me
Relais FGS-222
Thermostats Eurotronic spirit (avec 1 adaptateur par vanne, car je suis en m28 sur mes thermostats actuels, ce qui fait gonfler la note, car c'est 15€, il m'en faut 6..... )

@sawashie, je vais donc prévoir aussi un système de bascule manuel si mon système plante... Comment as tu fait ?
Je pensais mettre un interrupteur 3 positions (Domotique / OFF / Manuel)... Y a t'il plus simple ?

Et donc, nouvelle question :
Si je désactive le mode domotique (donc si je désactive mon relais Fibaro), mes têtes thermostatiques pourront elles quand même être utilisées manuellement ? (réglage manuel de la température sur la vanne).

sawashie
Timide
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2016, 14:30

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par sawashie » 15 janv. 2019, 13:54

En fait pour le basculer en manuel j'utilise le bouton local du FGS (un inter simple branché directement dessus) pour désactiver le relais dans le cas ou le système serait planté avec le relais allumé.
Ensuite j'utilise mon thermostat classique (un Honeywell CMT927) pour gérer l'allumage de la chaudière qui est branché en parallèle du FGS. Au niveau des radiateurs,les vannes Danfoss sont pilotables en local...
Ceci dit, en 3 ans je n'ai jamais eu de problème. J'étais en raspberry la première année et sur VM/microserver gen8 depuis. Le seul truc important est de ne pas faire tourner ton raspberry sur une carte sd car ça survit pas très vieux.

batitou81
Timide
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2019, 15:54

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par batitou81 » 15 janv. 2019, 15:00

Pour le raspberry, j'en ai déjà 2 à la maison qui tournent depuis.... 3/4 ans non stop avec la même carte SD, donc j'ai confiance :) ( j'en profiterai dailleur pour les mettres dans un rack... ).
Mais peu être en effet que je regarderai un système plus fiable pour le long terme.

Par contre, j'ai pas encore reçu mon FGS, mais je ne vois pas encore comment je peux brancher mon installations pour faire comme toi... Il y a un inter directement sur le FGS ?

kasi
Timide
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2019, 14:21

Re: Chauffage central - Jeedom

Message par kasi » 11 sept. 2019, 01:02

Bonjour,

Je le pose la même question, la réponse m'intéresse :).

Merci

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités