Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

[Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 18 janv. 2019, 22:31

Bonjour à tous,

J'envisage de domotiser ma lumière afin de pouvoir allumer/éteindre quelques unes d'entre elles et pourquoi pas simuler une présence.

Pour le moment, je n'ai, chez moi, que des ampoules classiques E27 au plafond. j'envisage dans le futur d'installer des spots (et à ce moment là, je mettrai sûrement des spots dimmables et des modules muraux avec bypass).

Mais en attendant, j'aimerais savoir s'il existe des modules zwave permettant d'allumer/éteindre des lumières aisément?
J'ai vu quelques douilles en zwave mais apparemment, une fois installées, les boutons d'allumage/extinction "classiques" ne peuvent plus être utilisés. Dans l'idéal, j'aimerais faire comme pour mes volets, qui sont équipés de FIBARO et permettent donc d'utiliser aussi bien les interrupteurs que des scenarios...

Petite précision, j'ai quasiment systématiquement des interrupteurs doubles, gérant chacun une lumière.

Merci d'avance pour vos conseils :)

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BLRPERES » 19 janv. 2019, 00:43

BorisioCiro a écrit :Bonjour à tous,

J'envisage de domotiser ma lumière afin de pouvoir allumer/éteindre quelques unes d'entre elles et pourquoi pas simuler une présence.

Pour le moment, je n'ai, chez moi, que des ampoules classiques E27 au plafond. j'envisage dans le futur d'installer des spots (et à ce moment là, je mettrai sûrement des spots dimmables et des modules muraux avec bypass).

Mais en attendant, j'aimerais savoir s'il existe des modules zwave permettant d'allumer/éteindre des lumières aisément?
J'ai vu quelques douilles en zwave mais apparemment, une fois installées, les boutons d'allumage/extinction "classiques" ne peuvent plus être utilisés. Dans l'idéal, j'aimerais faire comme pour mes volets, qui sont équipés de FIBARO et permettent donc d'utiliser aussi bien les interrupteurs que des scenarios...

Petite précision, j'ai quasiment systématiquement des interrupteurs doubles, gérant chacun une lumière.

Merci d'avance pour vos conseils :)
FGS222 ou FGS223 dans ton cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 19 janv. 2019, 18:16

Merci ;) quelle est la différence entre les deux? Je ne suis pas très calé en électricité :$

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 03 févr. 2019, 13:24

Je possède un double-interrupteur dans mon entrée. Un des deux boutons pilote l'ampoule du salon, l'autre bouton pilotant l'ampoule de l'entrée.
L'ampoule de l'entrée peut également s'allumer/éteindre depuis un autre double interrupteur, présent pour sa part dans le couloir.

Dois-je installer un de ces modules de chaque côté du circuit, ou, si je l'installe dans l'entrée, je pourrais piloter l'allumage/extinction de l'entrée et du salon avec retour d'état avec simplement un seul module?

Désolé, je ne suis pas très calé en électricité.

Merci d'avance

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BLRPERES » 03 févr. 2019, 14:33

BorisioCiro a écrit :Je possède un double-interrupteur dans mon entrée. Un des deux boutons pilote l'ampoule du salon, l'autre bouton pilotant l'ampoule de l'entrée.
L'ampoule de l'entrée peut également s'allumer/éteindre depuis un autre double interrupteur, présent pour sa part dans le couloir.

Dois-je installer un de ces modules de chaque côté du circuit, ou, si je l'installe dans l'entrée, je pourrais piloter l'allumage/extinction de l'entrée et du salon avec retour d'état avec simplement un seul module?

Désolé, je ne suis pas très calé en électricité.

Merci d'avance
Pas si vite

Je comprends que tu as 3 lumières
- entrée
- salon
- Couloir

Tu as deux doubles interrupteurs
- entrée + salon
- entrée + Couloir

Par conséquent tu as deux interrupteurs simples (salon et couloir) et un va-et-vient pour l’entrée

Du coup il faudra vérifier au niveau du branchement derrière les deux interrupteurs doubles si tu as une phase commune aux trois lumières

Si c’est le cas alors tu devrais pouvoir t’en sortir avec deux FGS-222/3

Sinon il te faudra trois modules
Un FGD 212/3 pour le va-et-vient
Deux FGS 212/3 pour salon puis Couloir


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 03 févr. 2019, 15:30

BLRPERES a écrit :
03 févr. 2019, 14:33
BorisioCiro a écrit :Je possède un double-interrupteur dans mon entrée. Un des deux boutons pilote l'ampoule du salon, l'autre bouton pilotant l'ampoule de l'entrée.
L'ampoule de l'entrée peut également s'allumer/éteindre depuis un autre double interrupteur, présent pour sa part dans le couloir.

Dois-je installer un de ces modules de chaque côté du circuit, ou, si je l'installe dans l'entrée, je pourrais piloter l'allumage/extinction de l'entrée et du salon avec retour d'état avec simplement un seul module?

Désolé, je ne suis pas très calé en électricité.

Merci d'avance
Pas si vite

Je comprends que tu as 3 lumières
- entrée
- salon
- Couloir

Tu as deux doubles interrupteurs
- entrée + salon
- entrée + Couloir

Par conséquent tu as deux interrupteurs simples (salon et couloir) et un va-et-vient pour l’entrée

Du coup il faudra vérifier au niveau du branchement derrière les deux interrupteurs doubles si tu as une phase commune aux trois lumières

Si c’est le cas alors tu devrais pouvoir t’en sortir avec deux FGS-222/3

Sinon il te faudra trois modules
Un FGD 212/3 pour le va-et-vient
Deux FGS 212/3 pour salon puis Couloir


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Toutes mes lumières (entrée, salon) peuvent s'allumer depuis plusieurs interrupteurs.
Dans l'entrée, j'ai un double interrupteur me permettant soit d'allumer/éteindre l'entrée, soit le salon.
Vers le couloir, j'ai un double interrupteur permettant d'allumer/éteindre l'entrée ou la salle à manger.

Pour le couloir, c'est encore différent, j'ai 3 ou 4 boutons tout le long du couloir me permettant de l'allumer/éteindre (mais si je ne le "jeedomise" pas, ça ne me dérange pas).

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 05 févr. 2019, 10:15

Personne pour m'aider svp? :$

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BLRPERES » 05 févr. 2019, 10:48

BorisioCiro a écrit :Personne pour m'aider svp? :$
En fait j’ai déjà répondu
Si toutes les lumières peuvent s’allumer depuis plusieurs endroits cela veut dire qu’il s’agit de va-et-vient

Mais ça me fait aussi penser au telerupteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 05 févr. 2019, 10:52

BLRPERES a écrit :
05 févr. 2019, 10:48
BorisioCiro a écrit :Personne pour m'aider svp? :$
En fait j’ai déjà répondu
Si toutes les lumières peuvent s’allumer depuis plusieurs endroits cela veut dire qu’il s’agit de va-et-vient

Mais ça me fait aussi penser au telerupteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Du coup, je dois mettre un module de chaque côté du va et vient, ou est-ce qu'un seul module à un seul des deux endroits suffirait? (si par exemple je mets un FGD 212/3 sur le double interrupteur de l'entrée, cela me permet de gérer l'entrée et le salon ou il le faut de chaque côté ?

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BLRPERES » 05 févr. 2019, 14:04

BorisioCiro a écrit :
BLRPERES a écrit :
05 févr. 2019, 10:48
BorisioCiro a écrit :Personne pour m'aider svp? :$
En fait j’ai déjà répondu
Si toutes les lumières peuvent s’allumer depuis plusieurs endroits cela veut dire qu’il s’agit de va-et-vient

Mais ça me fait aussi penser au telerupteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Du coup, je dois mettre un module de chaque côté du va et vient, ou est-ce qu'un seul module à un seul des deux endroits suffirait? (si par exemple je mets un FGD 212/3 sur le double interrupteur de l'entrée, cela me permet de gérer l'entrée et le salon ou il le faut de chaque côté ?
Non il faut un FGD par va-et-vient


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par amerton » 06 févr. 2019, 04:05

Hello

En fait c’est un peu compliqué d’apporter une réponse simple car les possibilités sont multiples :
(je ne connais que les modules Fibaro)

Tu peux fonctionner en interrupteurs bistables ou en boutons-poussoirs. A priori tu es en interrupteurs avec va et vient. Cette configuration rend le câblage d’un module plus compliqué (il y des schémas sur internet si tu cherches va et vient et Fibaro FGD FGS).

Tu peux utiliser des FGS switch ou des FGD dimmer (même en n’utilisant pas la fonction de dimmage)

Tu peux installer un module
- derrière un interrupteur si tu as la place mais en general il n’y a pas de neutre
- dans la boîte de dérivation, là il y a le neutre, mais il faut reconnaître les bons fils et il peut y en avoir bcp
- ou même près de l’ampoule pex dans un faux plafond si tu peux y tirer un fil de phase pour alimenter le module et que tu utilises un FGS223 (en utilisant qu’un canal).

Bref, si tu es relativement novice, je demanderais à un électricien de regarder quelle est la meilleure solution et de le laisser faire... surtout si tu as des va et vient. N’oublions pas que l’électricité est très dangereuse!

Edit:
Avec un va et vient, le plus simple parmi les configurations ci-dessus est de mettre le module dans la boîte de dérivation, comme ça cela "abstrait" le va et vient comme si le branchement était celui d'un simple interrupteur (un fil qui part et un qui revient). C'est ce que j'ai fait perso dans ce cas de figure.

Si tu n'as pas besoin de dimmage, regarde bien le FGS 223 (cf ci-dessus) en utilisant au pire qu'un seul canal car avec ce module le branchement du module se fait entre l'interrupteur et la lampe, alors qu'avec (tous?) les autres il faut brancher la source d'alimentation de l'interrupteur et son retour sur le module. C'est ce dernier cas qui peut rendre le branchement complexe (surtout en cas de va et vient)

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 14 févr. 2019, 17:16

Question bête, un interrupteur zwave de ce type peut-il remplacer tous ces modules? En gros, suffirait-il d'installer ça et ça marcherait? (désolé de mon niveau...)

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... 20268.html

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par amerton » 14 févr. 2019, 17:29

Tout seul, non, car il faut que quelque chose commande à l'ampoule de s'allumer en lui fournissant du courant. Il faut donc un module switch et comme tu as un va et vient, il te faut 2 interrupteurs... Tant qu'à faire, tu peux tout faire avec un FGS 223 comme indiqué plus haut.

Si tu es équipé Philips Hue, alors tu pourrais avoir un interrupteur z-wave et via le plugin Hue tu pourrais commander la lampe... mais dans ce cas, autant mettre un ou deux dimmers hue, ça sera moins cher :-)

Courage!

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 14 févr. 2019, 17:47

Pouah... Je nage complètement !! :( Merci des infos, même si je crois que je ne sais pas quoi faire du tout :(

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par amerton » 14 févr. 2019, 17:52

On a tous - enfin, en tous cas moi - à avoir galéré....

Si tu te recentres sur ton objectif initial : un module FGS223 mis en place par un électricien serait le plus simple - et probablement le moins cher !

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BLRPERES » 14 févr. 2019, 17:56

BorisioCiro a écrit :Pouah... Je nage complètement !! :( Merci des infos, même si je crois que je ne sais pas quoi faire du tout :(
Énorme
C’est vrai que cela peut paraître tellement pas clair
Tu habites où ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: [Lumières] Quel module/plugin zwave ?

Message par BorisioCiro » 14 févr. 2019, 22:11

Dans le 42. Désolé, autant pour les volets j'ai tout fait par moi-même, autant là, je nage...

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités