Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Connexoon ou Tahoma

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
scenemusic
Timide
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2019, 11:51

Connexoon ou Tahoma

Message par scenemusic » 12 févr. 2019, 11:56

Bonjour

Utilisateur Jeedom sur une VM d'un NAS918+ Synology, je cherche à communiquer avec mes volets roulants SOMFY IO
Actuellement j'ai une télécommande par volet + une télécommande générale (qui donner l'ordre de fermeture et d'ouverture pour tous)

Sur chaque télécommande j'ai les ordres MONTER / DESCENDRE et au milieu le bouton MY qui, par défaut, ouvre en mode 'persienne'

Mon besoin

Monter / Descendre / Mode persienne sur chaque volet (un par un et au global) via Jeedom
Connaitre l'état du volet pour scenariser si besoin.

Je vois que SOMFY a deux box, la Connexoon et la Tahoma. Sachant que je n'ai rien d'autres en SOMFY, est ce que la connexoon est suffisante ?

Merci pour votre aide précieuse :)
NAS Synology 918+ / VM Jeedom
USB Zwave UZBE ZME + Zigate Zigbee
Smart Power Plug NAS-WR01ZE / ZMNHJD1 Fil Pilote / FGSD-002 / FGCD-001
Lumi Sens Xiaomi / lumi Light et Lumi Sensor
1 balance Withings Body Cardio + 1 Tensiomètre sans fil

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par mortyre » 12 févr. 2019, 12:01

oui la Connexoon est suffisante
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

scenemusic
Timide
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2019, 11:51

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par scenemusic » 12 févr. 2019, 12:12

Merci Mortyre.

J'ai 11 volets, ce n'est pas une limite bloquante ?
NAS Synology 918+ / VM Jeedom
USB Zwave UZBE ZME + Zigate Zigbee
Smart Power Plug NAS-WR01ZE / ZMNHJD1 Fil Pilote / FGSD-002 / FGCD-001
Lumi Sens Xiaomi / lumi Light et Lumi Sensor
1 balance Withings Body Cardio + 1 Tensiomètre sans fil

Avatar de l’utilisateur
batna44
Timide
Messages : 443
Inscription : 12 févr. 2016, 22:40
Localisation : LA

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par batna44 » 12 févr. 2019, 12:47

Si tu es bien en IoControl.... oui la conexxoon sera suffisante.
PAr contre si tes volets sont en RTS, il te faudra la Tahoma.

Le plus de la Tahoma est de pouvoir gérer le chauffage et l'alarme (il me semble) tandis que la Conexxoon ne gèrera QUE les volets ou portail en IoControl
Raspberry Pi3/Razberry+Rfxcom/3 Fibaro Sensor/10 Détecteurs Zipato 3en1/5 Fibaro Smoke Sensor/Karotz/2 Wallplug+1 Smart Switch+1 Prise Foxx+1 répéteur Foxx/1 Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote/6 Volets SOMFY RTS/Camera Ext FOSCAM/3 Xiaoyi/Orvibo

scenemusic
Timide
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2019, 11:51

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par scenemusic » 12 févr. 2019, 15:27

Même avec 11 volets ? Sur un site j'ai vu que la Conexxoon était limité à 7 / 8 volets maxi ? Marketing ou reel ?
NAS Synology 918+ / VM Jeedom
USB Zwave UZBE ZME + Zigate Zigbee
Smart Power Plug NAS-WR01ZE / ZMNHJD1 Fil Pilote / FGSD-002 / FGCD-001
Lumi Sens Xiaomi / lumi Light et Lumi Sensor
1 balance Withings Body Cardio + 1 Tensiomètre sans fil

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par mortyre » 13 févr. 2019, 20:40

Réponse sur le forum de Somfy à ce sujet bien vague :
Je vous informe que nous déconseillons la mémorisations de plus de 7 automatismes dans une box Connexoon pour des raisons de mémoires. Il est donc possible de mémoriser plus d'équipements, mais vous serez beaucoup plus vite limité en nombre de scénarios et programmations.

Mais Oui ça marchera si tu ne l'utilises que pour actionner les VR (sans scénarios x4 & programmation horaire x8) , mais SOMFY ne communique pas officiellement sur le sujet pour ne pas faire d'ombre à la Tahoma...
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

L'as des as
Timide
Messages : 6
Inscription : 30 déc. 2016, 16:00

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par L'as des as » 28 avr. 2019, 17:45

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, uniquement volet en IO, que je souhaite domotiser.
J’ai 11 volets, avec lesquels je voudrais faire des scénarios, notamment une simulation de présence.
Je pense partir sur une connexoon pour des raisons de budget.
Quelle solution as-tu finalement choisit ?

Reg@f.jdm
Timide
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2019, 22:05

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par Reg@f.jdm » 19 sept. 2019, 19:53

Bonjour,

Je relance le sujet, je suis en train de m'équiper en vue de passer sous Jeedom et j'aurais besoin de vos expérience sur le sujetsvp.

Une question de compréhension et 2 question tout court :
- lorsqu'une Connexoon est associée à un système Jeedom, qui "réfléchit" et qui "transmets" ? : jeedom réfléchit et la connexoon transmet, ou sommes-nous également tributaires des capacités (limitées) de la connexoon ?
- en lien : sur un tel système (jeedom + connexoon), qui héberge les scénarios : jeedom ou la connexoon ?
- en posant la question sur le forum Somfy, j'ai obtenu la liste des matériels compatibles avec la connexoon. Un détecteur de vent (io) n'en fait hélas pas partie, or j'aurais souhaité par exemple créer un scénario qui agit automatiquement sur les BSO (io) en cas de vent. Ma question : bien que la connexoon soit déclarée incompatible, est-ce que je peux m'en servir comme passerelle pour tout de même installer un détecteur de vent io de chez Somfy (ex : l'Eolis) si celui-ci est reconnu par jeedom, puis m'en servir via la jeedom qui communiquerait avec lui en io ?

Merci à celui ou ceux qui sauront apporter ces réponses,
Bien cordialement

Touffou
Timide
Messages : 26
Inscription : 01 déc. 2017, 09:52

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par Touffou » 23 sept. 2019, 14:06

Salut !

Pour la compatibilité je ne sais pas.
Par contre, même si on peut mettre des scénarios dans la connexoon, le but de la manœuvre et de mettre toute l'intelligence dans Jeedom et de faire exécuter les actions par la connexoon.
Donc, pour le capteur de vent, tu peux en prendre un avec une autre interface de communication que IO.

Reg@f.jdm
Timide
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2019, 22:05

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par Reg@f.jdm » 23 sept. 2019, 14:30

Merci pour la suggestion

En résumé : la connexoon est-elle capable de suivre les scénarios Jeedom ou risque-t-elle de vite montrer ses limites ?
Avis aux utilisateurs pour partage d'expérience

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


asi77
Timide
Messages : 40
Inscription : 07 janv. 2016, 22:45
Localisation : Ile de France

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par asi77 » 23 sept. 2019, 23:25

Perso j'utilise ma box Jeedom mini+ avec le Plugin "Tahoma" pour piloter mes 7 volets Somfy en IO connectés à ma box Tahoma.
Et cela marche parfaitement.

Même avis que Touffou : "L'intelligence" est gérée sur les scénarios Jeedom (bien + puissant que ceux de Somfy) et la box Tahoma ne fait qu’exécuter les ordres de la Jeedom via le Plugin Tahoma.

Cela permet par exemple en cas de détection de fumée (via un détecteur Smoke sensor de Fibaro - non géré par Tahoma) de déclencher l'ouverture de mes volets IO de Somfy
[Astuce] Coucher/lever du soleil avec un virtuel : viewtopic.php?f=30&t=19537

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par Kermitlagrenouille » 24 sept. 2019, 07:31

J’utilise les deux pour mes 21 stores
Pour piloter quelques stores d’une pièce je les commande un par un par Jeedom vers TaHoma
Pour piloter tous les 21 stores en même temps je lance par Jeedom un scénario de TaHoma qui gère cette manœuvre
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Reg@f.jdm
Timide
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2019, 22:05

Re: Connexoon ou Tahoma

Message par Reg@f.jdm » 24 sept. 2019, 09:08

Merci.
Je ne doute pas que Tahoma soit puissante, mais est-ce que cela se passera de manière aussi fluide avec Jeedom + Connexoon ?

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités