Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par 6co » 19 févr. 2019, 11:30

Bonjour à tous,

Après de longues recherches infructueuses et surtout autant d'avis que d'intervenants, je me décide à me tourner vers la communauté.

Pour situer le contexte, je chauffais jusqu'à présent ma maison de 170 m² située dans le 72 avec un poêle à bois et des convecteurs électriques (pilotés par Jeedom et le plug Thermostat"). En aout dernier, nous avons fait installer une PAC air/air LG mu5m27 ainsi que 4 splits dans les chambres, exit donc les convecteurs.

Actuellement, les températures augmentent légèrement notamment la journée et je m'interroge sur la légitimité de laisser tourner la PAC (qui consomme environ 80 à 100 watts/h même si aucun split n'est actif au grand étonnement du commercial de la société d'installation d'ailleurs :roll: ).

Pensez-vous qu'il soit judicieux de couper la PAC aux heures les plus chaudes de la journée ? J'envisageais de créer un scénario qui la couperait grâce à un contacteur de type jour/nuit Legrand et un Shelly au dessus de 4° extérieur (puisque l'inertie de la maison et le poele font que les splits sont inopérants) et qui la redéclencherait en-dessous de 4° par sécurité (afin de la préserver du "gel") tout en mettant une durée mini entre allumage et extinction de quelques heures (je pensais à au moins 6h afin d'éviter les cycles d'allumage/extinction trop répétés).

J'avoue que le système de PAC est totalement nouveau pour moi et je ne voudrais pas, sous prétexte d'économie/écologie, aller à l'encontre du fonctionnement normal de la bête.

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expériences éventuels,

Une bien belle journée à tout le monde,

6co
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par mamatdv » 19 févr. 2019, 13:51

Je ne pense pas que ta pac apprécie ... ce n'est pas prévue pour.
Après, je ne suis ni chauffagiste ni frigoriste mais cela me semble être du bon sens ...
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par kerdale » 19 févr. 2019, 14:22

Bonjour,
Une pac air/air est vraiment basique dans son fonctionnement : c'est un réfrigérateur dont le bac à glaçon est à l'extérieur et la gille de refroidissement dans les spits . Le reste c'est un compresseur . Si il y a une chose que les compresseur n'aiment pas c'est d'avoir des arrets marche trop rapprochés (les frigo ont justement une sécurité pour éviter ça) Donc si tu stoppes par domotique ta PAC, il faut impérativement prévoir un dispositif qui interdit un redémarrage en boucle (tempo 15 min c'est un minimum) D'autre part si sur la PAC il y a un acces pour un arret marche commandée il faut l'utiliser. Normalement un compresseur se coupe non pas en retirant le 220V mais en fermant par électrovanne le circuit fluide frigo pour faire tirer au vide le compresseur avant de l'arreter. Maintenant tout dépend de la sophistication du compresseur basic, hélicoidal ...
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par bartounet » 19 févr. 2019, 14:43

Je ne comprends pas pourquoi la PAC tourne quand la consigne est atteinte ?
C'est un mode déshumidificateur ?
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par 6co » 19 févr. 2019, 16:59

Merci pour vos réponses et merci pour ces précisions kerdale, je regarderai s'il y a possibilité d'intervenir autrement qu'en coupant l'alim. Pour ce qui est de la tempo, c'est pour cela que j'avais imaginé de mettre au moins 4h.

@bartounet : aucune idée du pourquoi ^^ et j'avoue ne pas trop comprendre non plus. Je m'attendais évidemment à une petite conso même à l'état de "veille" mais pas à une centaine de w/h.
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par noulo » 20 févr. 2019, 20:13

Bonsoir
C'est surtout toute la partie électronique qui ne va pas apprécier si tu lui coupes régulièrement le courant.
Après la conso, ce sont les cartes électroniques et la résistance de carter du compresseur.
Je suis professionnel en froid et oui cette conso n'est jamais indiqué au client.

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par 6co » 20 févr. 2019, 21:10

Bonsoir et merci noulo pour ta réponse.

Si je peux abuser du coup, faut-il considérer qu'elle doive tourner 365/365 ou peut-on envisager de la couper sur des periodes assez longues ? (Genre de mars/avril à juin/juillet si toutefois elle ne sert pas du tout).

Merci pour tes explications sur les raisons de cette conso.

Belle soirée à tous,

6co
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par noulo » 20 févr. 2019, 21:59

Oui tu peux.
Par contre quand tu veux t'en resservir, je te conseille de l'allumer quelques heures voir une journée à l'avance.
La résistance de carter sur le compresseur sert comme le préchauffage sur une voiture, pour éviter les démarrages à froid et donc une usure prématurée.

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Disjoncter sa PAC air/air pour économiser de l'énergie ?

Message par 6co » 21 févr. 2019, 09:34

Un grand merci pour tes réponses noulo. Je vais donc abandonner l'idée du contacteur+Shelly, trop de risques de coupures, même involontaires (perte de connexion, micro-coupures, etc). Je la couperai manuellement aux beaux jours si besoin et suivrai tes conseils pour le redémarrage. Dommage qu'on ne communique pas assez sur cette conso qui n'est finalement pas des moindres, nombreux sont ceux qui n'imaginent sûrement pas la conso "à vide" de leur PAC (qui représente chez moi environ 1/3 de la conso de la maison sur une journée douce ou il n'y a ni besoin de chauffer ni de climatiser).

Une très bonne journée à tous,

6co
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités