Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et coût bien placé ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Ma Pomme
Timide
Messages : 182
Inscription : 30 juin 2015, 14:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Ma Pomme » 14 avr. 2019, 13:08

En plus il y a une application pour ios, Android et aussi sur pc Windows. On peut faire de la gestion de park si on est installateur. Application pour utilisateur et application pour installateur, c'est pas mal.
Jeedom sur Nuc, modules Fibaro, EnoCean, Edisio, Fully kiosk, Tasker, Netatmo, IPXV4, Xiaomi, Hue, Google home, Alexa et maintenant Ajax 😊

xaiev
Timide
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2017, 20:53

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par xaiev » 15 avr. 2019, 11:34

Pour info j'ai trouvé un site étranger qui propose les packs bien moins chers qu'en France.
Je vous tiendrai au courant si la commande s'est bien passée (ou pas...).

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Geomium » 16 avr. 2019, 12:54

Salut,
j'ai enfin réussi à raccorder l'alarme de manière logicielle avec Jeedom.
Pour ce faire j'utilise une autre solution domotique qui me sert de passerelle. Le but étant d'émuler un centre de télésurveillance afin de transformer les alarmes reçues en push pour communiquer avec l'API de Jeedom.
Ce n'est pas limité à Ajax, la plupart des alarmes peuvent être raccordées à un centre de télésurveillance par protocole SIA ou CID sur ethernet.
Dans le cas d'Ajax on peut avoir en temps réel l'état du système : armé, désarmé ou mode nuit pour chaque groupe. Le déclenchement des capteurs si le système est armé, l'état des auto-protections, l'état du mode panique...
Il faut donc une plateforme où faire tourner ioBroker, et deux de ses plugins :
SIA Server pour réceptionner les alarmes venant de la centrale
Script Engine qui permet de faire des "scénarios" pour réagir sur les événements et envoyer un push à Jeedom.


Avatar de l’utilisateur
Ma Pomme
Timide
Messages : 182
Inscription : 30 juin 2015, 14:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Ma Pomme » 16 avr. 2019, 18:32

Bon au moins il y a une solution, j'y comprends pas grand chose mais bon :)
Jeedom sur Nuc, modules Fibaro, EnoCean, Edisio, Fully kiosk, Tasker, Netatmo, IPXV4, Xiaomi, Hue, Google home, Alexa et maintenant Ajax 😊

xaiev
Timide
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2017, 20:53

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par xaiev » 17 avr. 2019, 23:01

Geomium a écrit :
16 avr. 2019, 12:54
Salut,
j'ai enfin réussi à raccorder l'alarme de manière logicielle avec Jeedom.
Pour ce faire j'utilise une autre solution domotique qui me sert de passerelle. Le but étant d'émuler un centre de télésurveillance afin de transformer les alarmes reçues en push pour communiquer avec l'API de Jeedom.
Ce n'est pas limité à Ajax, la plupart des alarmes peuvent être raccordées à un centre de télésurveillance par protocole SIA ou CID sur ethernet.
Dans le cas d'Ajax on peut avoir en temps réel l'état du système : armé, désarmé ou mode nuit pour chaque groupe. Le déclenchement des capteurs si le système est armé, l'état des auto-protections, l'état du mode panique...
Il faut donc une plateforme où faire tourner ioBroker, et deux de ses plugins :
SIA Server pour réceptionner les alarmes venant de la centrale
Script Engine qui permet de faire des "scénarios" pour réagir sur les événements et envoyer un push à Jeedom.
Merci pour ce retour, c'est à mon sens plus un poc qu'une intégration pour de la prod mais c'est toujours mieux que rien :)

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par fwehrle » 19 avr. 2019, 14:40

Hello geomium,

Beau boulot. Juste pour être sûr : ton serveur sia écoute bien sûr le LAN les évènements envoyés par l'alarme Ajax? Elle se configure bien pour envoyer un signal sia en local?
Si c'est effectivement le cas, c'est une bonne nouvelle. Car j'imagine qu'intégrer un serveur sia dans un plugin jeedom ne doit pas être bien compliqué.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Geomium » 19 avr. 2019, 20:47

Salut,
Oui c'est bien ça tout est en local. C'est compatible avec la plupart des alarmes où le centre de télésurveillance peut être configuré, du moment que la transmission se fait sur Ethernet avec les protocoles SIA ou CID. Sur certaines alarmes "pro" il est possible de configurer les événements envoyés à la télésurveillance, et je pense notamment à l'état des capteurs peu importe que le système soit armé ou non. Je le fais avec une Vanderbilt mais c'est un PoC aussi comme dit xaiev j'ai un système dédié pour ça (le protocole est différent).
Je pense depuis longtemps à un plugin "Télésurveillance" mais trop complexe pour moi.
Un plugin équivalent sur Jeedom serait top ! Je suis dispo pour être bêta testeur si besoin ;)
A+


Avatar de l’utilisateur
Ma Pomme
Timide
Messages : 182
Inscription : 30 juin 2015, 14:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Ma Pomme » 21 avr. 2019, 10:19

Bon j'ai commandé le relais je devrais le recevoir en début de semaine, en tout cas pour le moment très satisfait de cette alarme ;-)
Jeedom sur Nuc, modules Fibaro, EnoCean, Edisio, Fully kiosk, Tasker, Netatmo, IPXV4, Xiaomi, Hue, Google home, Alexa et maintenant Ajax 😊

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par fwehrle » 21 avr. 2019, 11:26

Je vais peut-être commencer par installer iobroker. Mais si qqun trouve de la doc ou mieux : une implémentation du protocole sia-ip, ça serait top. J'ai bien trouvé un github, mais il date un peu. A voir si on peut en faire un plugin.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

xaiev
Timide
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2017, 20:53

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par xaiev » 25 avr. 2019, 22:42

Bonsoir,

J'ai commandé l'alarme, elle arrive d'ici ce weekend si tout va bien.
En attendant une intégration clean, j'ai installé iobroker et le plugin sia via docker sur mon synology.

Je vous tiendrai au courant des résultats ;).

neoloop
Timide
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2015, 22:49

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par neoloop » 26 avr. 2019, 06:58

Bonjour
Je vais peut être changer mon alarme Somfy qui commence à donner des signe de fatigue avec Ajax.
Vous avez une date de sortie de la version plus?

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Geomium » 26 avr. 2019, 09:21

Salut,
la version de la centrale "Hub Plus" est sortie il y a peu.
Elle ne devrait pas tarder à être disponible chez les e-commerçants.


jessy3007
Timide
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2018, 00:22

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par jessy3007 » 26 avr. 2019, 10:21

Bonjour a tous,

Je souhaite acheter une alarme j’étais parti dans un premier temps sur sur une diagral e connect, mais lors de mes recherches je suis tombé sur la Ajax system, avant de franchir le pas, j'aimerai savoir si vous trouvez le système assez fiable car pour le moment comme on a pas beaucoup de retour d’utilisateur sur le net concernant cette alarme.
La double fréquence proche me fait assez peur, et j'aimerai savoir si vous trouvez la sirène extérieure assez puissante comparé a ce que propose les autres systèmes d'alarme type diagral ou delta car j'ai peur de me trouver avec une sirène faiblarde ( j'ai lu précédemment que la sirène interieure n’était pas puissante et qu'il fallait mettre plutôt deux extérieures). j’hésite encore entre le hub et le hub + , vous me conseillez quel site pour mon achat.
Je tourne sous IPX +jedoom j’espère pouvoir récupérer au moins l'état de mon alarme

Merci d'avance pour vos avis les amis

Bonne Journée
Jessy

neoloop
Timide
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2015, 22:49

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par neoloop » 26 avr. 2019, 13:18

Geomium a écrit :Salut,
la version de la centrale "Hub Plus" est sortie il y a peu.
Elle ne devrait pas tarder à être disponible chez les e-commerçants.
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

neoloop
Timide
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2015, 22:49

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par neoloop » 26 avr. 2019, 13:36

Pour avoir une idee des évolutions possible
https://ajax.systems/fr/features/


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boundouny
Timide
Messages : 56
Inscription : 19 août 2014, 11:04

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par boundouny » 26 avr. 2019, 14:33

Perso je l’ai acheté, elle est en promo sur certains site...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Geomium » 26 avr. 2019, 18:35

jessy3007 a écrit :
26 avr. 2019, 10:21
Bonjour a tous,

Je souhaite acheter une alarme j’étais parti dans un premier temps sur sur une diagral e connect, mais lors de mes recherches je suis tombé sur la Ajax system, avant de franchir le pas, j'aimerai savoir si vous trouvez le système assez fiable car pour le moment comme on a pas beaucoup de retour d’utilisateur sur le net concernant cette alarme.
La double fréquence proche me fait assez peur, et j'aimerai savoir si vous trouvez la sirène extérieure assez puissante comparé a ce que propose les autres systèmes d'alarme type diagral ou delta car j'ai peur de me trouver avec une sirène faiblarde ( j'ai lu précédemment que la sirène interieure n’était pas puissante et qu'il fallait mettre plutôt deux extérieures). j’hésite encore entre le hub et le hub + , vous me conseillez quel site pour mon achat.
Je tourne sous IPX +jedoom j’espère pouvoir récupérer au moins l'état de mon alarme

Merci d'avance pour vos avis les amis

Bonne Journée
Jessy
Salut,
Question fiabilité j'en ai installé une dizaine en un an, pour le moment je n'ai eu aucun problème.
La sirène extérieure est aussi puissante que la concurrence, mais il est vrai que la sirène intérieure n'est pas très puissante.
Il faut quand même avoir une sirène à l'intérieur car c'est elle qui émet les bips de temporisation (entrée et sortie).
Il vaut mieux prendre le Hub Plus car il est équipé du wifi, et ça peut être utile dans certaines conditions (Si la box internet est proche de la TV ou d'un système hifi il peut y avoir des interférences, et pouvoir déporter l'alarme grâce au wifi est une bonne chose.)
Voir mes messages plus haut pour la récupération de l'état de l'alarme avec une IPX.
Pour le site web où l'acheter je ne pourrai pas te dire je suis pro je passe par un fournisseur.
A+


Avatar de l’utilisateur
Ma Pomme
Timide
Messages : 182
Inscription : 30 juin 2015, 14:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par Ma Pomme » 26 avr. 2019, 19:05

Je la teste depuis quelques jours et elle est vraiment sympa. Effectivement la sirène intérieure est ridiculement petite du coup j'ai mis deux sirènes extérieures (une dedans et une dehors).
Pour le retour d'état sur jeedom, fait en 5 mn via une entrée digitale de l'ipx et un module relais Ajax (Merci Geomium ). Petit widget sur le dashboard de jeedom et le tour est joué. Le scénario annonce vocalement l'activation de l'alarme sur Alexa et sur un google home et ça éteint toutes les lumières, ferme les volets et lance l'aspirateur xiaomi.....bref un tas de possibilités ;-)
On pourrait le faire via un module universel Fibaro si on n'a pas d'ipx.
Pour le moment c'est pas mal du tout
Jeedom sur Nuc, modules Fibaro, EnoCean, Edisio, Fully kiosk, Tasker, Netatmo, IPXV4, Xiaomi, Hue, Google home, Alexa et maintenant Ajax 😊

neoloop
Timide
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2015, 22:49

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par neoloop » 26 avr. 2019, 19:16

J’ai une question bête.
Elle peut désactiver l’alarme grâce à sa position depuis le téléphone?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

neoloop
Timide
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2015, 22:49

Re: Système d’alarme AJAX : puissant, moderne et bon marché ?

Message par neoloop » 26 avr. 2019, 19:23

Ma Pomme a écrit :Je la teste depuis quelques jours et elle est vraiment sympa. Effectivement la sirène intérieure est ridiculement petite du coup j'ai mis deux sirènes extérieures (une dedans et une dehors).
Pour le retour d'état sur jeedom, fait en 5 mn via une entrée digitale de l'ipx et un module relais Ajax (Merci Geomium ). Petit widget sur le dashboard de jeedom et le tour est joué. Le scénario annonce vocalement l'activation de l'alarme sur Alexa et sur un google home et ça éteint toutes les lumières, ferme les volets et lance l'aspirateur xiaomi.....bref un tas de possibilités ;-)
On pourrait le faire via un module universel Fibaro si on n'a pas d'ipx.
Pour le moment c'est pas mal du tout
Vous avez peu tester le détecteur de fumé ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités