Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Controler l'alimentation electrique salle serveur

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
wiz
Timide
Messages : 108
Inscription : 21 sept. 2015, 23:03
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par wiz » 08 mars 2019, 10:43

Hello tout le monde,

Je fais appel à vous aujourd'hui car j'aimerai avoir une solution via Jeedom pour contrôler l'alimentation de deux salles serveurs. L'idée serait de pouvoir être alerté dès lors que l'alimentation est coupée avant l'onduleur (attention ici on parle pas d'un onduleur de type APC Back-UPS 700va :D).
Dans un premier temps j'aurais juste besoin de savoir s'il y a du jus, si en + je peux avoir la conso instantanée ce serait top mais pas indispensable.

Je pensais a une solution avec pince ampèremétrique comme j'utilise à la maison, mais la section des câbles n'est pas la même que celle qu'on peux avoir chez nous, du coup je ne sais pas quel type d'équipement je pourrais utiliser ? Y'aurait-il quelqu'un pour me conseiller, m'orienter dans mes choix ?

Certains d'entre vous pourraient me dire qu'avec ce type d'installation l'onduleur doit déjà être équipé pour remonter des alertes, oui en effet c'est le cas mais uniquement sur un circuit fermé, dédié, et relié avec le centre de gestion du site. J'aimerai donc pouvoir avoir mon propre système de détection me permettant de gagner quelques minutes sur les actions a réaliser en cas de perte de courant.

Merci à vous,

Bonne journée :)

snow51
Timide
Messages : 77
Inscription : 09 juin 2015, 08:57

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par snow51 » 08 mars 2019, 11:51

Hello,

Sur ce type d'onduleurs il doit y avoir des cartes snmp (ou sinon a installer en option) et donc tu pourras récupérer toutes les infos de tes onduleurs y compris voltage et fréquence d'entrée.

A+
RPI3 avec disque dur
MySensors : téléinfo, Température-humidité-ouverture
ESPEasy : Relais contact sec garage, Relais VMC
DIY Wifi : Capteur de consommation avec pinces ampèremétriques
Xiaomi : Roborock S50
BLEA : Mi Flora

wiz
Timide
Messages : 108
Inscription : 21 sept. 2015, 23:03
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par wiz » 08 mars 2019, 15:13

Hello snow51,

C'est la réponse que je m'attendais a avoir, c'est pour cela que j'ai précisé que l'onduleur est déjà relié au centrale mais j'aurais voulu avoir ma propre gestion ; Que ce soit pour des raisons aussi bien politiques que techniques, et ainsi m'affranchir des electriciens.

Je vais tout de même voir avec eux s'ils sont assez ouvert d'esprit pour échanger voir implémenter ce type de solutions ...

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par kerdale » 08 mars 2019, 15:30

Quelle que soit la puissance, il existe des pinces ampèremétriques . Pour le continu batterie, il va falloir des pinces à effet hall. Le seul Pb technique que tu vas rencontrer est de trouver des TI ouvrables, je ne pense pas en effet qu'il soit possible d'arrêter le/les onduleurs en prod pour passer les TI?. J'imagine que c'est du tri ?
Donc si tri 6 pinces: 3 entrée 3 sortie et à la limite 9 pinces :3 entrée, 3 sortie, 3 bypass. +1 continu (si un onduleur autrement autant de pince hall que de bloc batterie)
Ensuite les onduleurs génèrent des harmoniques selon la charge, qui peuvent perturber la mesure. Mais si c'est uniquement un "VU" mètre sans autre prétention que la surveillance, ça peut le faire assez facilement. mais il va falloir soigner blindage/câbles de mesure.
Les pinces peuvent aller sur un eps8266 avec autant de carte ADS1115 (4 entrées ana) dans une limite de 4 cartes par esp. la mesure se fera sur 15 bits, donc bien plus précises que le 10 bit généralement utilisé en télémesure.
Edit: Il y a des secteur d'activité où il faut se garder de sortir du "clef en main constructeur", en cas de pb même absolument sans aucun rapport technique avec le add on mis en perruque , c'est des emm... à n'en plus finir.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par poluket » 08 mars 2019, 21:36

Sinon, une simple prise zwave (ou autre) a côté de la prise de l'onduleur, elle répond: tout est bon, elle répond plus: coupure.

Souvent, on travaille en snmp avec un serveur qui lui peut transmettre les évents. Souvent en syslog
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par Syll » 09 mars 2019, 09:16

poluket a écrit :
08 mars 2019, 21:36
Sinon, une simple prise zwave (ou autre) a côté de la prise de l'onduleur, elle répond: tout est bon, elle répond plus: coupure.

Souvent, on travaille en snmp avec un serveur qui lui peut transmettre les évents. Souvent en syslog
On dépasse très largement les 3000 W en salle serveur... donc la prise Zwave ou autre basique va capoter rapidement.

Perso, je récupère en SNMP les valeurs de mes onduleurs via les cartes de management et j'ai l'alerte via la supervision derrière.
Pas besoin de Jeedom pour cela.
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par bartounet » 09 mars 2019, 09:29

Oui je gère plusieurs salle serveur et c'est la bonne pratique
ajouter une carte sur chaque onduleur
il permet de faire de l'administration et de la supervision la plupart du temps en SNMP avec des trap
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par poluket » 09 mars 2019, 10:44

Syll a écrit :
09 mars 2019, 09:16
poluket a écrit :
08 mars 2019, 21:36
Sinon, une simple prise zwave (ou autre) a côté de la prise de l'onduleur, elle répond: tout est bon, elle répond plus: coupure.

Souvent, on travaille en snmp avec un serveur qui lui peut transmettre les évents. Souvent en syslog
On dépasse très largement les 3000 W en salle serveur... donc la prise Zwave ou autre basique va capoter rapidement.

Perso, je récupère en SNMP les valeurs de mes onduleurs via les cartes de management et j'ai l'alerte via la supervision derrière.
Pas besoin de Jeedom pour cela.
d'ou ma proposition de mettre la prise a coté pour vérifier qu'il y a du 230 V mais il ne sera pas possible de connaitre la puissance.

Oui, un serveur snmp (librenms par exemple) il y a que cela de vrai
2019-03-09 10_47_57-ups2200 - LibreNMS.png
2019-03-09 10_47_57-ups2200 - LibreNMS.png (220.9 Kio) Consulté 1298 fois
mais cela depend de ce que l'on cherche a faire, du bricolage ou qqch de pro avec du support d'une société extérieur.


A la maison, je suis parti sur une carte APC 9630 trouvé d'occase a 80€ avec le plugin monitoring officiel
cela donne cela (attention les traps ne sont pas supportés, que du read tous les 15 mins):
2019-03-09 10_43_20-Dashboard - Jeedom.png
2019-03-09 10_43_20-Dashboard - Jeedom.png (25.68 Kio) Consulté 1300 fois
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

wiz
Timide
Messages : 108
Inscription : 21 sept. 2015, 23:03
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par wiz » 09 mars 2019, 22:04

Hello tout le monde !

Merci à tous pour ces infos, du coup en effet je vais plutot m’orienter sur le check snmp en ajoutant une carte supplementaire aux onduleurs. Je me rapproche des electriciens sur site pour qu’ils voient ca avec le constructeur.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par poluket » 10 mars 2019, 09:24

Ils ont p-e déjà une carte et un serveur snmp. Le mieux est d'avoir l'info qui remonte de ce serveur. Comme cela, tu laisses toute la gestion et la maintenance aux électriciens. En cas de problème, tu es informé sans avoir de maintenance ;). De toute façon, je vois mal les électriciens te laisser installer une carte dans les Ups. Le risque que tu coupes les ups a distance est trop grand pour eux.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

wiz
Timide
Messages : 108
Inscription : 21 sept. 2015, 23:03
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Controler l'alimentation electrique salle serveur

Message par wiz » 11 mars 2019, 09:28

Enfaite les onduleurs ne sont pas équipés de ce type de carte, je m'etais renseigné auprès des electriciens. Je voulais un système indépendant de leur solution actuelle car à la dernière coupure j'ai été alerté lorsqu'il ne restait plus que 10min d'autonomie, ca faisait deja 35minutes que c'etait coupé. Comme toute la salle est ondulée, je n'ai pas pu m'en apercevoir moi-meme autrement.

Avec une carte aditionnelle permettant d'avoir des remontées SNMP ca devrait aller mieux.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités