Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Autoconsommation Solaire

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Autoconsommation Solaire

Message par kerdale » 08 mars 2019, 16:35

C'est bien pour ça que je disais surtout pas de bidouille même sous prétexte qu'on est en autoconso. Soit on est en site isolé soit on est en on grid , dans ce cas on respecte strictement les règles (y compris administratives) aussi contraignantes soient elle. En ce qui concerne les onduleurs qui s'arrètent quand on n'est pas connecté au réseau, j'ai vu de tout sur le marché gris.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Autoconsommation Solaire

Message par rol-rider » 08 mars 2019, 16:57

Pour en revenir à la question :
je n'aurai pas le droit d'injecter sur le réseau edf/enedis.
en autoconsommation, il me semble que tu dois t'engager à ne pas injecter......sinon (avec le linky qui voit tout !) ils sont en droit de te faire payer une taxe....c'est un comble pour de l'électricité gratuite !
il y a des montages DIY pour éviter l'injection tu trouveras des infos ici: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146
j'ai pas d’installation, mais ce petit montage "Optimiseur" semble bien fonctionner et pas trop compliqué à réaliser....(là, je suis bien placé pour le savoir) !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

chris6783
Timide
Messages : 178
Inscription : 07 juin 2016, 22:42
Localisation : Var

Re: Autoconsommation Solaire

Message par chris6783 » 08 mars 2019, 17:11

Oui tout a fait pertinant sur le sujet. :-)
Colis Nickel @rol merci

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Autoconsommation Solaire

Message par Dams » 08 mars 2019, 18:51

Oui j'avais vu ce sujet @rolrider qui est d'ailleurs très intéressant
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Autoconsommation Solaire

Message par mamatdv » 08 mars 2019, 19:00

rol-rider a écrit :
08 mars 2019, 16:57
Pour en revenir à la question :
je n'aurai pas le droit d'injecter sur le réseau edf/enedis.
en autoconsommation, il me semble que tu dois t'engager à ne pas injecter......sinon (avec le linky qui voit tout !) ils sont en droit de te faire payer une taxe....c'est un comble pour de l'électricité gratuite !
il y a des montages DIY pour éviter l'injection tu trouveras des infos ici: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146
j'ai pas d’installation, mais ce petit montage "Optimiseur" semble bien fonctionner et pas trop compliqué à réaliser....(là, je suis bien placé pour le savoir) !
Ils ont pas le droit de refuser. C'est illégale : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180925
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

chris6783
Timide
Messages : 178
Inscription : 07 juin 2016, 22:42
Localisation : Var

Re: Autoconsommation Solaire

Message par chris6783 » 08 mars 2019, 22:58

Ils ne refusent pas. ils posent juste leurs conditions avec une installation certifiée et en faisant payer l'accès au réseau de distribution.
Le premier point est plutôt Normal pour éviter le bricolage le second est plus discutable mais nos chers décideurs ont une génération de retard et préfèrent préserver leurs intérêts face a l'intérêt général.
Les pays avec du net metering sont moins rétrogrades.

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Autoconsommation Solaire

Message par benj29 » 09 mars 2019, 15:54

Bonjour,

En tant qu'ancien qui bossait dans l'efficacité énergétique (j'ai changé de taf), j'ai pas mal étudié le sujet ainsi que le ROI associé. Il faut savoir que les systèmes de stockage donnent un ROI élevé, donc tu augmentes ton risque de pannes.... perso, j'ai passé mon tour, peu d'intérêt. Les labos (CRNS, CEA et autres) sont encore sur ces sujets. Tout autre solution n'est économiquement pas rentable. Perds quelques minutes à voir ce qu'il y a sur l'ADEME, il ne faudrait pas oublier qu'en France on a quand même une agence nationale qui traite ce sujet !

Je suis en train de faire les démarches pour faire mon installation.
J'ai déjà tout en place au niveau pilotage et suivi des consommations de la maison (cf blog ou mon fil). Les derniers calculs du tableau ont été corrigés depuis cette image :

Image

Ce qu'il faut savoir :
- pour réinjecter (et encore heureux qu'il n'y ait pas de taxe), il faut le déclarer à Enedis après avoir reçu l'autorisation de la préfecture,
- il faut vérifier si ton PLU impose panneaux intégrés ou surimposition (préférable car tu ne joues pas avec l'étanchéité).
- il faut faire attention aux Wc et la puissance générée en labo et celle que tu auras. De visu, compte 10 à 15% plus bas que ta crête.
- le ratio hiver/été fait que tu auras plus de puissance l'été que l'hiver ! Et bien sûr la durée d'éclairement aussi.
- attention à bien analyser tes chiffres du compteur et les unités. Linky donne des puissances apparentes (VA) et non W. Il faut tenir compte du facteur de puissance qui te descend la puissance apparente pour donner l'active (tu as un cos(phi) au milieu. Et dans une maison c'est un sujet : climatisation avec inverter, informatique, tv, alimentations chargeurs ... tout cela est bien pourri en FP. Même si généralement les gros équipements présentent un FP correct. On écarte tout ce qui est chauffage, bien résistif donc S=P.
- ne pas sous-estimer les phases de dépôt de dossier qui peuvent être longues (entre 1 mois si tout OK sans retour préfecture à 3 mois...)
- ce qu'il faut surtout voir c'est la garantie du fabriquant de PV à livrer sa production du panneau dans le temps. Tu peux avoir un panneau qui sort 300Wc mais qui n'aura que 200Wc dans 20 ans ! Un bon panneau c'est 80% à 20 ans garantie à minima.
- tu as des marques francaises, américaines qui fabriquent Chine etc. Pour ma part, j'ai fait le choix de prendre de l'Amerisolar en

Pour ma part, j'ai fait les calculs suivants :
- je veux effacer mon talon permanent de la maison entre 450 et 600W permanent,

Image

- je veux pouvoir centrer la piscine (1600W total avec talon maison) l'été dès que la consommation sera suffisante.

Image

- avec différents calculs et dans un mode où je veux consommer et restituer ce que je n'utiliserai pas j'arrive à installation de 1800Wc avec de l'Amerisolar 300Wc full noir pour 6 panneaux. Après négo, j'achète ça (avec microonduleurs, rails etc en surimposé) pour 2300/2400€ environ.

- à titre informatif, arrivée dans notre maison, facture à 2000€/an de l'an proprio, chauffage grille pain. Nous sommes passés en inertie fluide/pierre et bonne gestion domotique en 2 ans, la facture est tombée à 1500€. Passage chez Direct Energie (-10% sur les tarifs EDF) et affinage de la domotique, j'arrive à 1250€ annuel. Je vais passer sur de la climatisation réversible Daikin en pilotable Jeedom sur 80% de la surface de la maison et dégager mes chauffages, donc je devrai encore tomber. Avec en plus cet investissement, j'espère bien arriver à 50% de la facture globale.

- en me basant uniquement sur le calcul du prix matériel et ma facture, je devrai avoir amorti le système en 4 ans environ. Ce qui est le but ! Tout autre système présente à mes yeux un amortissement qui est une ineptie > 15 ans. Je ne comprends pas qu'en France on autorise de vendre ce type de système : aucune assurance, aucune garantie, aucune certitude que la société sera là dans 15 ans et lire les forums pour voir les soucis de nombreux pizzaiolos qui se sont reconvertis en poseur de PV juste par aubaine gouvernementale ! (j'ai rien contre les pizzaiolos hein !).

Enfin, je profite de ce fil pour poser une question. J'aimerai intégrer la production dans Jeedom comme j'ai déjà découpé toute la partie consommation et usages.

Le compteur linky me donnera ce qui sera réinjecté sur le réseau. Ce qui m'intéresse c'est de voir la performance de mon installation en toiture.
Donc pour cela il faut que je mesure le courant ou que je déduise la puissance qui sera remontée sur mon réseau.

Plusieurs solutions :
- j'avais pensé à brancher une prise xiaomi (de mémoire 2200W) pour avoir la valeur, certains l'ont fait ?
- à défaut, comme j'ai un rfxcom, acquérir un système 433 type OWL ou autre, mais je présume que c'est un vulgaire 240v x courant qui passe donc on calcule une puissance apparente et non active (en toute rigueur les onduleurs doivent être en phase avec l'installation), quoi prendre ?
- d'autres solutions ?

EDIT : il y a bien une box possible de chez AP de mémoire, mais aucune API.
https://usa.apsystems.com/products/monitor/
https://usa.apsystems.com/wp-content/up ... .15.19.pdf

Voilà, long message pour partager mon expérience et demander quelques informations !

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Autoconsommation Solaire

Message par Dams » 09 mars 2019, 18:40

@benj29 c'est exactement ce que je veux faire je veux effacer la consommation résiduel que j'ai.
Tu es sure que l'on peux injecter lorsque l'on est en autoconsomation installé par soit même? il me semble avoir lu le contraire
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Autoconsommation Solaire

Message par benj29 » 09 mars 2019, 18:41

Si tu veux je t'envoie le formulaire enedis... Pour te le prouver.

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Autoconsommation Solaire

Message par Dams » 09 mars 2019, 18:44

C'est pas que je te crois pas mais je veux bien s'il te plait
Il faut avoir moins de 3kWc il me semble
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Autoconsommation Solaire

Message par benj29 » 09 mars 2019, 18:48

Ah mais tu as plus désolé je n'avais pas vu. Ça je sais pas. Mais par contre plus de 3kwc ???? C'est quoi l'intérêt ? Combien as tu payé ? Quel amortissement ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Autoconsommation Solaire

Message par Dams » 09 mars 2019, 18:51

Non justement je désire mettre moins de 3kWc et l'installer moi même
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Autoconsommation Solaire

Message par benj29 » 09 mars 2019, 19:03

Comme moi. Je te réponds dans le weekend. Tu commandes chez qui et quel prix quelle puissance ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Autoconsommation Solaire

Message par Dams » 09 mars 2019, 19:25

Merci benj29
J'en suis au stade où je me renseigne.
J'ai pas encore fait de devis
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Autoconsommation Solaire

Message par mamatdv » 09 mars 2019, 19:29

Dams a écrit :@benj29 c'est exactement ce que je veux faire je veux effacer la consommation résiduel que j'ai.
Tu es sure que l'on peux injecter lorsque l'on est en autoconsomation installé par soit même? il me semble avoir lu le contraire
Je t’ai cité l’article de loi sur le sujet !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Autoconsommation Solaire

Message par benj29 » 09 mars 2019, 20:25

Mdr. On peut pas faire plus clair...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Autoconsommation Solaire

Message par benj29 » 09 mars 2019, 20:26

Par contre je suis preneur de retour pour les mesures de consommation avec une puissance positive. Qu'utilisez vous ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Autoconsommation Solaire

Message par Dams » 09 mars 2019, 20:54

Merci matdav
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Autoconsommation Solaire

Message par benj29 » 10 mars 2019, 16:30

J'ai ouvert un fil pour la partie mesure pv et clim vu qu'ici aucune réponse.
viewtopic.php?f=149&t=43861

Pour te répondre :
La convention d'Autoconsommation :

Elle doit être signée avant l’installation de vos panneaux solaires dont la puissance est inférieure ou égale à 3kw. Les formulaires sont à remplir par le propriétaire et doivent être transmis à ENEDIS. Cette convention CAC est indispensable pour valider votre installation en autoconsommation.
https://www.kitsolaire-autoconsommation ... s-cac.html
Une fois la déclaration en ligne terminée, Enedis vous demande d'imprimer et de signer la CAC.

Vous remarquerez que celle-ci précise que vous vous engagez à consommer tout ce que vous produisez sans réinjection de surplus. Cette mention est abusive et la réinjection sur le réseau est tout à fait autorisée si vous ne dépassez pas les 3kWc installés. Voici le texte de loi qui en atteste :

Article L315-5

"Modifié par Loi n°2017-227 du 24 février 2017 - art. 1 1

Les injections d'électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d'une opération d'autoconsommation à partir d'une installation de production d'électricité, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, et qui excèdent la consommation associée à cette opération d'autoconsommation sont, à défaut d'être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité auquel cette installation de production est raccordée et rattachées au périmètre d'équilibre de ce dernier.

Ces injections sont alors affectées aux pertes techniques de ce réseau."

Article D315-10

Créé par Décret n 02017-676 du 28 avril 2017 - art. 2

La puissance installée maximale mentionnée à l'article L. 315-5 est fixée à 3 kilowatts.

Sources :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... &oldAction =rechCodeArticle https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0034527854

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Autoconsommation Solaire

Message par rol-rider » 10 mars 2019, 17:28

Alors pourquoi Enedis ne modifie pas son site.....je vois bien https://connect-racco.enedis.fr/prac-in ... chesEtape1
Une Convention d'AutoConsommation Sans Injection (CACSI) si vous souhaitez consommer l'intégralité de votre
   production d'électricité.
et bien noté en gras dans le texte......si je traduis....tu as le droit d'injecter, mais je t'interdis de le faire et si tu le fais, je ne te dirais rien !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités