Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

TUTO - Grand Horloger dynamique et utilisation des variables

Pour parler de tout, et surtout de rien !
BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

TUTO - Grand Horloger dynamique et utilisation des variables

Message par BorisioCiro » 13 mars 2019, 14:49

Hello tout le monde,

Gargouille (entre autres) m'a demandé comment je gérais mon Grand Horloger dynamiquement. Pour ceux qui ne connaissent pas, un Gand Horloger est un scénario permettant de programmer toutes sortes d'actions, à des heures que l'on définit (pour ma part, je gère absolument tout en variables afin de pouvoir les modifier trèèèèèès facilement).

(Si cela intéresse du monde de ne parler uniquement que de variables (je gère quasi tout jeedom par variables), n'hésitez pas, je développerai plus ;) )

Let's GO !!


Le tout début: mon scénario Grand Horloger

Pour ma part, j'ai créé un scénario, originalement nommé... Grand Horloger :D
Mon astuce: au lieu de faire comme celui de SARAKHA63 qui le déclenche tous les jours à 1h du matin, je le déclenche sur modification d'une variable que j'ai appelé ModifGrandHorloger, ce qui permet qu'il soit dynamiquement à jour et permet une grande souplesse, en cas de programmation de réveils/alarmes par exemple.
scenario_general.PNG
scenario_general.PNG (20.59 Kio) Consulté 2708 fois


Dans mon bloc "scenarios", je n'ai que des blocs "A". Chaque heure de déclenchement est également une variable:
reveils.PNG
reveils.PNG (88.53 Kio) Consulté 2708 fois

La modification dynamique des heures de déclenchement

Cette partie permet de rendre dynamique les changements d'horaires des blocs "A", grâce aux variables.

je vais prendre l'exemple de mes "réveils", qui sont appelés également depuis le grand horloger (cf. image du dessus)

Vous pouvez voir que j'ai plein de variables qui s'empilent:

A (HeureRéveil) ==> permet de modifier l'heure du réveil dans la journée.
RéveilProgrammé: permet d'activer ou désactiver le réveil
ActionScénarioRéveil: ce qu'on va lancer dans le scénario "REVEIL", qui contient TOUTES les actions possibles avec un réveil: je peux par exemple LANCER, DESACTIVER, connaitre l'ETAT et PROGRAMMER par exemple.

Pour cela, il me suffit, depuis n'importe quelle interaction ou n'importe quel autre scenario, de lancer le scenario REVEIL, qui contient toutes les actions concernant le réveil, en positionnant au préalable la variable "ActionScénarioRéveil"

(Je pourrais même rendre le déclenchement du scenario REVEIL automatiquement sur la modification de la variable "ActionScénarioRéveil", mais je préfère avoir la main sur ce genre de scenario et ne pas le déclencher intempestivement)


Ce qui donne, dans REVEIL (très succinctement. Il faudrait sûrement un sujet spécifique pour cela):

SI variable(ActionScénarioRéveil)=="PROGRAMMER"
tâches ASK demandant sur Télégram à quelle heure==> modification de la variable HeureRéveil
puis ce que l'on fait ==> ActionRéveil à OUVRIR ou FERMER voire POSITIONNER les volets
puis, une fois tout cela validé, passage de RéveilProgrammé à OUI puis... modification de la variable ModifGrandHorloger, ce qui enclenche un repositionnement des heures de déclenchement de tous mes blocs!
modifgrandhorloger.PNG
modifgrandhorloger.PNG (10.5 Kio) Consulté 2708 fois
Exemple de resynchro dans la log de mon Grand Horloger:
Image


SINON
SI variable(ActionScénarioRéveil)=="DESACTIVER"
RéveilProgrammé à NON

ETC ETC

j'espère que je suis assez clair, si vous souhaitez que je développe des choses plus en détails, n'hésitez pas. Ce ne sont que des prémices et vu que je connais par cœur mon scénario, j'espère que ça a pu vous éclairer aussi.

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: TUTO - Grand Horloger dynamique et utilisation des variables

Message par GargouilleBL » 14 mars 2019, 10:32

Hello,
Un grand merci pour ce tuto qui j'en suis sur n’intéresseras pas que moi.
Je vais prendre le temps de bien lire ce post et essayer de m'en inspirer pour faire le mien.
Je n'aime pas de faire des bêtes copier-coller, on ne comprends rien, on n'apprends rien, et le jour au ça ne vas plus on ne sais pas pourquoi, fin de la parenthèse.

Je me pencherais dessus ce week-end.
BorisioCiro a écrit :
13 mars 2019, 14:49
(Si cela intéresse du monde de ne parler uniquement que de variables (je gère quasi tout jeedom par variables), n'hésitez pas, je développerai plus ;) )
Oui ça m'intéresse aussi, j'utilise déjà pas mal de variables également.

Encore merci pour cette explication,
@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: TUTO - Grand Horloger dynamique et utilisation des variables

Message par Theking31 » 14 mars 2019, 20:37

+1 c'est aussi une notion de fonctionnement que j'ai du mal à percevoir... C'est pas clair pour moi même si ton explication l'ai..


Merci
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

mophete
Timide
Messages : 12
Inscription : 08 avr. 2018, 14:26
Localisation : Pessac, Gironde

Re: TUTO - Grand Horloger dynamique et utilisation des variables

Message par mophete » 21 oct. 2019, 17:32

Bonjour,
J'arrive assez tard mais à mon tour je veux bien échanger afin de m'inspirer de votre manière de concevoir les choses dans un but de toujours rendre plus malléable Jeedom en fonction de ce que j'appelle la vie de la maisonnée.
J'en suis au grand horloger qui se déclenche à 1h du matin, jusque là ca va bien mais étant donné que j'ai (et je ne parle même pas de ma compagne) des heures de réveil variables d'une semaine à l'autre, votre solution me semble plus appropriée.
Comment je m'y prends pour échanger avec vous sans vous importuner ?

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités