Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
gyam
Timide
Messages : 37
Inscription : 08 oct. 2017, 19:26

Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par gyam » 20 mars 2019, 13:41

Bonjour à tous,

Les dernières vidéos de Barnabé portent sur l'installation d'un variateur de tension automatisé aux bornes de sa résistance du ballon d'eau chaude, pour optimiser sa consommation en fonction de sa production solaire.
Système construit à l'aide d'un arduino + servo moteur, pour piloter la molette du variateur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici les vidéos:
Partie 1, Partie 2

J'adore l'idée car je suis dans la même configuration et démarche sauf qu'en plus, j'ai jeedom qui tourne à la maison, du coup, voici la question:
Existe il un module ZWave qui permettrait d'effectuer la même chose, faire varier la tension (ou l'intensité?) dans une résistance R fixe, pour faire varier la puissance?
Avec un retour d'information et la possibilité de forcer l'allumage via un interrupteur serait idéal. Puissance max supportée: 2500W.

Pour l'instant, la résistance est pilotée par un contact sec qubino dans le tableau électrique général mais c'est tout ou rien. Mon installateur m'a réglé la puissance demandée par la résistance. J'attends son retour pour savoir comment et voir si je ne peux pas agir directement sur ce réglage en local sur le ballon (c'est un Blocsol CESI 300...)

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par Dams » 20 mars 2019, 17:59

Oui c'est une bonne idée
Tu peux utiliser ça https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 10&t=39159
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

gyam
Timide
Messages : 37
Inscription : 08 oct. 2017, 19:26

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par gyam » 20 mars 2019, 20:43

:o :o Ca fait rêver! Par contre, pas de contrôle Zwave "natif". Je vais creuser le fil du forum photovoltaïque voir comment l'intégrer avec mes connaissances de noob.

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 10 avr. 2019, 18:26

Bonjour
@gyam
L'idée peut être déjà trouvé, c'est rol-rider qui gère l'optimiseur sur le forum photovoltaïque.
viewtopic.php?f=185&t=34136&start=180
et une maniere de domotiser simplement le Chauffe-eau

@rol-rider
J'aurais voulu connaitre ton opinion quand a l'installation faite par Barnabé, que je trouve plus simple, que l’optimiseur,
je suis dans une problématique similaire d’autoconsommation, et avec jeedom j'ai deja toutes les infos que je pourrais avoir avec l'optimiseur,
reste a voir le schéma de branchement, avec un relai J/N,
j'avoue n'avoir pas encore cherché a fond sur le forum si tu as fais un nouveau schéma avec l'optimiseur et le topic si dessus.

Merci d'avance
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par rol-rider » 11 avr. 2019, 09:53

Salut,
La solution de Barnabé est la même que l'optimiseur, d'ailleurs, les sources (Anglaises) aussi.
Avec l'optimiseur, on a simplement miniaturisé et utiliser un compteur (ce qui permet de voir le surplus et une installation en boîtier électrique Rail din), après la solution servo moteur de Barnabé, même lui en fin de vidéo reconnaît que c'est pas viable dans le temps.
Pour un cablage du CE (chauffe eau) en J/N.
Il y a un schéma sur le site avec un deuxième contacteur (NF) normalement fermé pour éviter le comptage lorsque le CE est alimenté par EDF. Mais la question c'est ! Est-ce que l'abonnement J/N est encore rentable dans cette utilisation ?
Sinon, il faut distinguer, la gestion du CE par jeedom (comme sur le schéma au dessus) et l'utilisation du CE pour éviter l'injection (ou récupérer l'énergie de tes PV que tu ne consomme pas).
En ce qui concerne la réalisation, c'est vrai que l'optimiseur demande plus d'expérience, le PCB est prévu pour du CMS 1206 pas si petit que ça !

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 11 avr. 2019, 11:05

Merci de ta réponse Rol-Rider,
le but n'est plus d'utilisé le servomoteur mais une cellule photométrique comme dans les derniers épisodes,
mon idée serait d'avoir l’Arduino qui gère le contrôle de l'injection, et le contacteur J/N au besoin, le link avec jeedom serait un plus.
avoir un écran quelques part pour indiqué le surplus et si besoin savoir si mettre une machine à laver est opportun.
pour l'afficheur cela ne m’intéresse pas plus que cela trop centralisé autour du tableau électrique,
j'ai déjà un appareil en amont qui me fait le comptage dans les 2 sens, le tout dans un boitier DIN.
et je pense pouvoir sacrifier une place de 4-5 modules dans mon tableau pour gérer cela,

Pour la question de l'abonnement Jour/Nuit, je n'y ai jamais cru ! le contacteur J/N (ou autre d'ailleurs ne me servirait qu'a mettre en mode forcé le Ballon d'eau chaude, pour les risques sanitaires, je ne connais pas les produits du schéma pour le câblage du CE,
actuellement, je gère mon CE avec un Zwave 32A mais celui ci est au cul du ballon, l’intérêt de l’Arduino et du contacteur J/N est de déplacé tout ceci dans le tableau, et réutilisé l'autre prise Zwave ailleurs.

Pour le moment, je scrute les solutions et lois surtout, pour pouvoir poser mon installation solaire dans les règles, et forcement router le surplus,
l'avantage de ce que je vois dans mes recherches avec l’Arduino, serait un lien possible des valeurs dans jeedom (jeeduino ?), et donc le coté waf, tient un sms qui me dit que je pourrais mettre une machine à laver ou Alexa qui m'avertit que cela est possible. Si tu vois le concept. sans avoir le nez sur l'écran digital. Parce que dans la pratique, je serais le seul à avoir le nez sur l’écran digital.

edit:
routeur.JPG
routeur.JPG (105.62 Kio) Consulté 4803 fois
je viens de faire un schéma un peu plus parlant, je ne trouve pas trop de documentation sur le contacteur 2NC,
est ce qu'un schéma dans ce principe fonctionnerait, le routeur barnabé ou tignous ou british, gérant le surplus quotidien vers le CE,
le Contacteur 2NC gère le court circuit si on force le ballon avec le IKA32, ou bien un contacteur J/N.
J'ai bien suivi ?

Le disjoncteur 2A pour alimentation Arduino peut être remplacer par une alimentation 5V, voir un arduino avec ethernet POE ?
avantage si possible, récupération des valeurs avec jeeduino ?
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par rol-rider » 11 avr. 2019, 15:06

Le schéma de câblage, c'est celui-ci
Cablage HC.jpg
Cablage HC.jpg (45.26 Kio) Consulté 4798 fois
sur le schéma, la phase qui sort du relais statique (en 2) est directement relié en sortie du 2NC à l'ECS (le contact du 2NC au repos est fermé)
en période heures creuses, le contacteur 2NC est ouvert, et la phase (vers ECS) ne provient plus du relais statique mais du secteur par le contacteur HC, les circuits phases sont séparés.
tu peux remplacer le contact heures creuses par ton module zwave (ça le soulagera puisqu'il ne commutera plus que les deux contacteurs HC et NC.)

Ici contrairement à la solution de Barnabé (j'avais pas vu l'option cellule/led) son graduateur+cellule+led est remplacé par le relais statique beaucoup plus petit (modifié avec un opto sans passage par zéro type 3021 ou 3023) les SSR chinois pas trop cher sont généralement équipé d'opto avec passage par zéro (zero crossing) type 3063, la modif n'est pas très compliqué mais obligatoire ici, surtout que c'est utilisé sur Linky et le but est qu'il n’incrémente pas son compteur injection.

Après pour une remontée des différentes puissances tu as ça....pas encore au top (c'est une question de sketch à améliorer) viewtopic.php?f=151&t=43748
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 11 avr. 2019, 20:16

Merci pour l'explication Rol-rider, n'ayant pas de remonté HC-HP, il me faut le simuler, afin de garantie la sécurité électrique de l'installation,
pour le mode forcé qui ne devrait pas être sollicité trop souvent, surement 1à 2 par semaine, en journée et sinon lorsque j'ai du monde.

ayant fais au plus simple dans mon tableau pour le ballon d'eau chaude, c'est a dire en direct avec les protections nécessaires, puis zwave pour le gerer afin de ne pas avoir trop de consommation.
Je n'avais pas vraiment besoin de ces informations, le mieux étant de les générer, dans ce cas, ce qui permet de les contrôler,
HC pour moi étant la journée avec les panneaux en production et HP pour la nuit sans production et donc ponctionnage Electrique.

mais grâce à vous, j'avance dans la compréhension de tout ce petit monde, je vais me monter un banc de test, arduino + shield ethernet,
me faire les remontées des pinces ampèremétriques, dans Jeedom, puis je pousserais la partie un peu plus loin.

Reste a trouver l'actionneur/signal HP/HC, et le tour sera quasiment jouer. le tout contrôlé sous arduino, pour tout cela.
je vois maintenant la partie programmation défilé et défié surtout. (je ferais profité ! de mon expérience dans ce cas.

pour la partie place dans le tableau électrique, je pense dissocié les parties haute et basse tension, mais j'avais prévu cette place nécessaire lors du montage de mon tableau :) l'arduino nano et son shield ethernet ne doivent faire qu'un module a peu prés, reste 1 module pour caler les connectiques.
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 12 avr. 2019, 11:00

Après une petite nuit de réflexion et recherches,
je viens de mettre à jour mon schéma avec des rajouts,
routeur.JPG
routeur.JPG (124.88 Kio) Consulté 4775 fois
le problème de contacteurs, dans les 2 sens serait réglé avec l’Arduino, surement avec un SSR, pour activé ou désactivé par bouton poussoir ou commande jeedom, dites moi si je me trompe, mes recherches sur le déclenchement des heures creuses/pleines, me donne un contact alimenté ou non (qui déclenche les contacteurs),

je pense faire ce projet en plusieurs étapes afin de dompter arduino, malgré les barrières déjà bien tombé.
je ne sais pas pour le moment si jeeduino, peut être utile ou pas, je préfère avoir ce routeur en maitre et indépendant d'un bon ou mauvais fonctionnement de la partie informatique, j'essaie d’agréger toutes les connaissances que j'emmagasine et les portes ouvertes utiles ou pas.
En tout cas je prévois l'ajout d'un shield ethernet pour l'envoi de données (virtuel ou jeeduino),
j'ai ma DTI juste a coté du tableau, donc idéal pour la partie données reseau.
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par rol-rider » 12 avr. 2019, 12:06

sur ton schéma, le contacteur 2NC ! il ne sert pas à grand chose.

sinon, il y a aussi un truc à voir. (2 trucs)
--ton CE ? quel est le type de thermostat ? mécanique ? ou plus sophistiqué avec une platine pour protection anode ?
--pour le sketch qui doit tourner H24....il faut un Watchdog si le programme plante, il doit pouvoir repartir seul. (pas sur qu'avec un nano le wactchdog fonctionne) problème de bootloader.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 12 avr. 2019, 14:49

si le contacteur 2NC est enlevé, j'ai le régulateur de tension en direct,
il risque de pas aimer le retour de courant, lorsque je suis en mode forcé, non ?
d'autant que je fais une boucle dans mon tableau électrique aussi, niveau sécurité j'ai vu mieux,
enfin il me semble, l'idée ici est de passé complétement à coté lorsque l'un ou l'autre est activé,

Le thermostat du ballon est mécanique.

pour le watchdog, je le note pour plus tard, j'ai le temps de mettre tout cela en fonction,
déjà avoir les pièces, puis le temps, assimiler, tester, merder, puis y arrivé.
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par rol-rider » 12 avr. 2019, 16:00

Ya pas de retour de courant, le régulateur utilise (comme le SSR) un triac et il est sur la même phase issu du disjoncteur 20A.
si tu ne te soucies pas du comptage, se simple schéma suffit.
CaptureHC.PNG
CaptureHC.PNG (234.41 Kio) Consulté 4746 fois
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 14 avr. 2019, 12:35

Merci Rol-Rider,
je divaguais en embringuant les jours/nuit en faite,
Voila j'ai refais le schéma de montage, le ika pourra même a terme être supprimé ou utilisé pour une autre fonction,
Routeur.JPG
Routeur.JPG (63.49 Kio) Consulté 4728 fois
j'ai juste a à inclure un nouveau bouton poussoir (ON/AUTO) afin d'avoir le coté waf si des invités se pointe et vide le ballon,
et forcement que je ne suis pas la.
en le commandant sur Jeedom au besoin pour le coté sanitaire de la chose,
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 15 avr. 2019, 11:26

En attendant le matos, j'ai avancé sur le sketch arduino,
alors rien n'est tester c'est juste compiler,
au rendez-vous intégration d'un module Ethernet ENC28J60, et démarrage d'un serveur http
et intégration de Watchdog,
je tiens a ré-préciser que rien n'est tester, car je n'ai pas encore le matériel,
ce code est librement inspiré du code Barnabé, et d'autres licences libre.
je ne suis pas développeur, j'ai modifier le fichier board.txt sur arduino, pour que le watchdog compile sans soucis,

la partie SSR est supprimé
sketch_routeur.txt
(22.72 Kio) Téléchargé 59 fois
C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr
boards.txt
(8.39 Kio) Téléchargé 35 fois
remplacer le fichier boards par celui-ci comme indiqué ici
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=382485.0

en espérant que cela pourra aider,
il reste un bouton ON-AUTO à mettre en place, et modification du code de base, afin d'avoir une gestion temporelle
par jeedom, je pensais mettre aussi une LED dédié, pour indiqué si on est en mode Forcé,
le code doit aussi être reformater pour un écran LCD 20x4,
et voir avec jeeduino ce qu'il est possible de faire.
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: Optimiser consommation solaire et variateur de tension

Message par WadohS » 17 avr. 2019, 12:30

aprés quelques tests de compilation de sketch et la découverte de jeeduino avec les sketchs déjà créer va surement bouleverser mes plans :)
et comme tu le disais il faudra surement passer sur le méga pour réussir,
je ferais sur le nano mes tests, puis passerait sur le mega pour le passage sous jeedom,
avoir le retour d'informations par journée sera un petit plus, je découvre tout de l’Arduino,
et maintenant de jeeduino, les possibilités ne cessent de s'agrandir,
si d'autres personnes veulent participé à ce projet, ce sera avec plaisir,
avoir un capteur de tension et d'intensité de l'installation électrique connecté sous jeedom, pour un moindre coup (arduino nano)
et une fonction avancé pour les possesseurs d'installation solaire, la redirection du surplus toujours connecté à jeedom (passage sous arduino mega).
je suis impatient de recevoir le matériel :)
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités