Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelles différences entre Home Assitant (HA) et Jeedom ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
LuluDom
Timide
Messages : 112
Inscription : 30 oct. 2017, 12:51

Quelles différences entre Home Assitant (HA) et Jeedom ?

Message par LuluDom » 31 mars 2019, 19:02

Bonjour à tous,

Jeedomien depuis plus d'un an pour la première solution domotique (en do-it-yourself sur un vieux eeepc), je continue de monter en puissance progressivement mon installation (pleins de plugins gratuits ou payants, une Zigate, un RFXCOM433E, le HTTPS pas DNS OVH, l'ouverture du SSH en bidirectionnel entre le PC principal et Jeedom, y compris Google Smart Home, etc.), encore assez peu les scénarios et interactions.

Je trouve la solution Jeedom riche dans sa structure et ses fonctions, mais je l'avoue ! le dashboard me rebute (j'ai vu que la V4 allait faire un effort là-dessus prochainement).

Quand je vois à l'inverse les captures d'écrans de Home Assistant, le look me donne envie de tenter l'aventure. En outre la structure semble être complètement différente et peut intégrer NODE-RED, ce qui m'intrigue.

L'herbe est toujours verte ailleurs comme dirait l'âne !

Qui d'entre vous a déjà expérimenté JEEDOM et HOME ASSISTANT et peut en détail comparer les deux ?

Il ne doit pas y avoir un gagnant, mais les avis personnels expliqués des uns et des autres aideront à cerner les forces de chacune des solutions.

Merci d'avance de vos retours !

sextant
Timide
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 13:50
Localisation : Rennes

Re: Quelles différences entre Home Assitant (HA) et Jeedom ?

Message par sextant » 31 mars 2019, 21:25

Salut Luludom,
Une énorme différence entre Home Assistant et Jeedom se situe sur la configuration du système. Sur Home Assistant, toute la configuration se fait par la rédaction de fichiers yaml, y compris la personnalisation de ton interface. Sur Jeedom, tout se fait en passant par une interface Web avec possibilité d'aller triturer le code si nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
mbuffat69
Timide
Messages : 389
Inscription : 02 févr. 2016, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Quelles différences entre Home Assitant (HA) et Jeedom ?

Message par mbuffat69 » 31 mars 2019, 21:50

Bonsoir
j'utilise les deux en tandem: jeedom depuis plusieurs années et home-assistant depuis plus d'un an.
Les deux ont bien évidemment leurs avantages, ils sont tous les 2 open-source, et ont une large communauté.
Le choix dépend beaucoup de l'utilisateur et de ses besoins.
Quelques éléments de choix :
- pour un utilisateur n'ayant pas de connaissance unix, à la recherche d'une solution configurable et facile à utiliser , je conseillerai jeedom, qui permet une gestion a travers le web sans connaissance unix ni programmation
- par contre si on connaît un peu de programmation, et on accepte une configuration par fichier plutôt que par le web (c'est mon cas), je trouve personnellement l'interface home-hassistant très propre et claire avec une séparation entre automatisation et interface (c'est d’ailleurs la philosophie de home-assistant; automatisation) et la possibilité de développer des automatismes sophistiqués en python avec appdaemon , De plus HA est basé sur le langage de programmation python, que je préfère personnellement à php.

En conclusion J'utilise les deux chez moi: je conserve jeedom avec ces plugins pour la gestion du matériel , et j'utilise home-assistant pour programmer et gérer des automatismes plus complexes et la gestion de l'interface vocale (pour moi avec google-home) (pour par exemple sélectionner vocalement des playlists sur mes squeezebox sous LMS). Mais c'est un choix personnel !
Système DIY 2 PI3 avec SSD (voir mon profil pour le détail)

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: Quelles différences entre Home Assitant (HA) et Jeedom ?

Message par weado » 07 août 2019, 16:54

Bonjour à tous,

Je viens de tester la solution HA afin de voir ce qui se passe à côté sachant que je suis un utilisateur de Jeedom depuis plus de 2 ans maintenant et je ne regret pas ce choix.

Voici mon opinion :
Positive
  • Home Assistant apporte très clairement une interface simple et claire que l'on peut utiliser sans difficulté sur PC, Téléphone et même cast maintenant.
  • Une quantité très importante d'outil, solution, protocole et autre très bien supporté
  • Un paramétrage très avancé, que l'on peut modifier facilement
  • Gratuité de la plupart des plugins/add-on
Négative :
  • C'est un outil, très user friendly pour l'utilisation au quotidien, mais difficile à paramétrer et configuration. La quasi totalité se fait via des fichiers de configuration
  • L'exploitation des données n'est pas facile, soit on affiche les informations fournies de base (limitées), soit on est obligé de faire une requête spécifique en base de données
  • Obligé d'installer un ensemble d'outil de base pour pouvoir utiliser convenable et facilement la solution (InfluxDB, Grafana, Configurator, ...)
  • Redémarrage de Home Assistant complet dès que l'on fait une petite modification
  • "Communauté essentiellement en anglais"
C'est un très bon outil mais malheureusement pas ouvert à tous et sur lequel vous aurez besoin de quelques heures de "formation" pour pouvoir l'utiliser et comprendre son mode de fonctionnement. Vous pourrez que c'est identique pour Jeedom : Oui, mais avec un minimum de connaissance on peut faire beaucoup, côté HA, on a besoin de connaitre beaucoup pour faire beaucoup.
Mais attention, le développement de cette solution va vite ... très vite.


Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités