Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Module radon

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Module radon

Message par Antoinekl1 » 02 avr. 2019, 22:09

Bonjour à tous

Connaissez vous un détecteur ou un module de mesure du radon compatible Jeedom ?

Merci
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Module radon

Message par kerdale » 02 avr. 2019, 22:50

Bonjour,
la mesure de radon se fait sur plusieurs mois d'affilé. Comme tous les détecteur de radioactivité, (alpha dans le cas du radon, Beta ou gamma, il est indispensable de les ré-étalonner (en laboratoire disposant de sources radioactives témoins) pratiquement tous les ans. Il est donc plus simple et beaucoup, beaucoup moins couteux d'utiliser des détecteur cumulatif à usage unique que l'on renvoie au bout de l'année de la campagne de mesure pour analyse (si mes souvenirs sont exact, dans les 25€) Un ré-étallonage d'un appareil permanent tourne dans les 50/100€
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Module radon

Message par Loic74 » 02 avr. 2019, 22:54

Salut
Le sujet m’intéresse aussi et j'ai un client qui utilise ça: http://radonftlab.com/radon-sensor-product/rd200/

Je couplerais bien celui-là à un Arduino Ethernet: http://radonftlab.com/radon-sensor-product/rd200m/
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Module radon

Message par Antoinekl1 » 03 avr. 2019, 10:13

kerdale a écrit :
02 avr. 2019, 22:50
Bonjour,
la mesure de radon se fait sur plusieurs mois d'affilé. Comme tous les détecteur de radioactivité, (alpha dans le cas du radon, Beta ou gamma, il est indispensable de les ré-étalonner (en laboratoire disposant de sources radioactives témoins) pratiquement tous les ans. Il est donc plus simple et beaucoup, beaucoup moins couteux d'utiliser des détecteur cumulatif à usage unique que l'on renvoie au bout de l'année de la campagne de mesure pour analyse (si mes souvenirs sont exact, dans les 25€) Un ré-étallonage d'un appareil permanent tourne dans les 50/100€
merci pour ces infos précises
Dernière édition par Antoinekl1 le 03 avr. 2019, 10:17, édité 1 fois.
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Module radon

Message par Antoinekl1 » 03 avr. 2019, 10:16

Loic74 a écrit :
02 avr. 2019, 22:54
Salut
Le sujet m’intéresse aussi et j'ai un client qui utilise ça: http://radonftlab.com/radon-sensor-product/rd200/

Je couplerais bien celui-là à un Arduino Ethernet: http://radonftlab.com/radon-sensor-product/rd200m/
vu le tarif des appareils et si il faut les étalonner tous les ans, c'est trop coûteux pour moi

mais n'hésitez pas à me faire un retour de votre démarche
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Module radon

Message par kerdale » 03 avr. 2019, 15:25

Etalonnage: Comme pour tout appareil de mesure on peu distinguer 2 types d'utilisations:
Personnel: aucune règle n'est impérative, chacun fait ce qu'il veut mais le bon sens dit qu'a quoi bon utiliser un appareil de mesure si on n'est pas certain de la mesure.
Professionnel: à titre obligatoire : un résultat de mesure doit provenir d'un équipement homologué et étalonné/ vérifié par un établissement agréé, selon un calendrier officiel.
exemple: votre compteur de vitesse véhicule: le fabricant dudit compteur a fait homologuer quelques exemplaire de présérie et tous les suivants pour autant que les memes composants , process de fabrication soient utilisés font que votre compteur est homologué.
Par contre le radar qui va etre utilisé pour vous coller une prune doit etre homologué, pour l'usage qu'il en est fait, et régulièrement vérifié /étalloné dans les délais et utilisé par un agent assermenté si non pas de prune qui tienne.
allez voir sante-radon.com, il ont des kits de dépistage pas trop cher.
Pour plus d'infocla lecture du site de la protection nucléaire donne toute l'étendue de la complexité de la mesure du phénomen
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En ... radon.aspx
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Module radon

Message par Loic74 » 03 avr. 2019, 15:49

Très intéressant merci.
Donc le bonne démarche serait de commencer avec un kit à 25€ pour vérifier si présence forte de radon ou pas, si oui de s'équiper d'un système d'extraction/ventilation et seulement alors d'un système de monitoring de Radon domotisé?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Module radon

Message par kerdale » 03 avr. 2019, 16:28

oui c'est le plus logique et le plus raisonnable, inutile d'entamer des installation couteuses uniquement pour "le cas ou"
mais je pencherai plus tot pour:
kit a bas cout,
mesure longue durée (la présence du radon n'est ni constante ni uniforme dans le temps)
si necessaire ventilation + nouveau kit + mesure longue durée
Bilan . Si la ventilation est satisfaisant, pour la tranquilité d'esprit et selon le portefeuille et l'état de stress :) , nouveau kit ou appareil de mesure en continu (attention ces mesures en continu visible sont très anxiogènes donc bien peser le pour et le contre sauf si les résultats sont dans les fourchettes hautes. Mais ne pas oublier que c'est du rayonnement alpha (particules physiques pas comme le beta, X ou gamma) qui ne joue que sur le très long terme (une feuille de papier bloque le rayonnement alpha d'ou la complexité pour le mesurer)
Mais là on est un peu (beaucoup même H.S. Jeedom :lol:
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Module radon

Message par Loic74 » 03 avr. 2019, 16:46

super, merci pour ces infos.
Sachant que je suis dans une zone de catégorie 2 (Annecy. https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En ... mmune.aspx) je vais commencer par un dosimètre dans la cave pour voir (https://www.sante-radon.com/commander-d ... ante-radon)
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Module radon

Message par Loic74 » 09 avr. 2019, 19:44

Dosimètre reçu, maintenant 2 mois de détection à attendre.
Si niveau élevé, j'achète un détecteur électronique
Radon.jpg
Radon.jpg (698.71 Kio) Consulté 2486 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Module radon

Message par Antoinekl1 » 12 avr. 2019, 09:10

Tu vas le placer où ?

Si tu as un sous sol enterré, c'est apparemment là que le taux est le plus fort
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Module radon

Message par Loic74 » 12 avr. 2019, 09:39

Yes c’est exactement ça. Comme je compte y faire mon “man’s cave”, autant vérifier avant
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Module radon

Message par Loic74 » 28 juin 2019, 16:26

Résultat des mesures, l’activité volumique mesurée dans ma cave est supérieure d'environ x2 à la valeur maximale préconisée par l'OMS (300 Bq/m3). Je vais donc me pencher sur la ventilation + système de mesure couplé à Jeedom
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Module radon

Message par kerdale » 28 juin 2019, 23:36

Comme quoi une mesure à bas cout permet de se fixer les idées, Je suis en Bretagne, maison bâtie sur un énorme bloc de garnit (pas de vide sanitaire (à l'époque c'értait ne pas s'emm.. si pas indispensable) puis rénovée agrandie maison passive en ne gardant d'origine que 2 murs et un 1/2 toit (pb PC si pas de toiture gardée au moins partiellement pas de PC , futé l'administration ) bref tout est réuni pour crever les plafonds , resultat de la mesure : act volum 25 Bq /m3 pour valeur maximale prescrite par l'OMS (300 Bq/ m3).
Donc à mon sens, chaque cas est particulier et une mesure avec le capteur à usage unique s'impose avant toute autre démarche.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

luch
Timide
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2017, 09:44

Re: Module radon

Message par luch » 13 sept. 2019, 13:42

Loic74 a écrit :
09 avr. 2019, 19:44
Dosimètre reçu, maintenant 2 mois de détection à attendre.
Si niveau élevé, j'achète un détecteur électronique
Salut,

Dans la notice que j'ai téléchargé, il est indiqué sauf erreur de ma part, d'éviter de poser le dosimètre dans la cave etc...
J'aimerai savoir pourquoi, si quelqu'un à l'info, ça m'intéresse.
Loic74, c'est bien l'endroit où tu as fais ta mesure?


Merci


" 5) Evitez de poser le
dosimètre dans des pièces
situées aux étages supérieurs,
dans la salle d’eau, dans la
cave, dans le garage, sur une
source de chaleur (télévision,
matériel hifi, radiateur...), et
éloignez-le de préférence
des fenêtres"

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Module radon

Message par Loic74 » 13 sept. 2019, 22:16

Yes, je l'ai mis dans la cave à 1,5m du sol car c'est dans la cave que le radon a tendance à s'accumuler et que y passant du temps (mon atelier) je souhaitais d'abord vérifier s'il y en avait là. S'il n'y en a pas dans la cave, peu de chances d'en trouver ailleurs dans la maison.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Jeannette9
Timide
Messages : 1
Inscription : 09 août 2019, 11:40

Re: Module radon

Message par Jeannette9 » 30 sept. 2019, 12:14

Loic74 a écrit :
03 avr. 2019, 16:46
super, merci pour ces infos.
Sachant que je suis dans une zone de catégorie 2 (Annecy. https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En ... mmune.aspx) je vais commencer par un dosimètre dans la cave pour voir (https://www.sante-radon.com/commander-d ... nte-radon-9apps)
I am in Brittany, house built on a huge block of garnit (no crawl space (at the time it was not s'emm .. if not essential ) then renovated enlarged passive house keeping only two walls and a roof 1/2 (PC PC if no roof guarded at least partially no PC, smart administration) in short everything is together to break the ceilings, result of the measurement: act volum 25 Bq / m3 for maximum value prescribed by the WHO (300 Bq / m3)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités