Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Pour parler de tout, et surtout de rien !
ticoq
Timide
Messages : 100
Inscription : 09 août 2016, 10:52
Localisation : Région parisienne

[Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par ticoq » 05 avr. 2019, 14:13

Bonjour à tous !

Je vous explique mon projet et mon besoin :
Je possède un miroir dans ma salle de bain avec une bande led intégrée tout autour
Image

Vu que j'ai des enfants, je voulais pouvoir domotiser ce bandeau led pour faire clignoter le bandeau durant le temps de brossage des dents :D
J'imaginais avoir un bouton connecté situé à côté des brosses à dent, et quand on appuie dessus, on lance un scénario qui va jouer sur le bandeau afin d'indiquer le temps correct pour se brosser les dents.
Puis j'ai poussé la réflexion un peu plus loin en me disant que je pourrais mettre un bandeau led adressable et programmer un genre de timer lumineux qui indiquerai le temps restant : Au début, toutes les diodes sont rouges et à chaque seconde passé, 1 (ou plusieurs) diode passe au vert jusqu’à ce que toutes les diodes soient vertes, et indiquent que le temps est écoulé.

J'ai des notions de développements (principalement en PHP, mais aussi des bases en Shell) et je ne suis fermé à rien tant que je trouve de l'aide ou des tutos pour apprendre. En cherchant ce qu'il est possible sur Internet, j'imagine l'utilisation d'un arduino avec un strip led WS2812.

Voilà où j'en suis sur mon projet :)
N'ayant jamais utilisé d'arduino, je suis encore en phase de recherche pour vérifier si mon projet et viable et s'il ne sera pas trop difficile pour un débutant. Je me pose aussi la question du contrôle à distance de l'arduino sur laquelle je ne me suis pas vraiment penché...


Si vous avez des conseils, des astuces, des tutos sur lesquels je pourrais me baser, des infos sur le matériel préconisé, ou même si vous avez un peu de temps à m'accorder pour m'aider dans la programmation, je serai plus que ravi :D
Pour info, voici mon installation domotique pour vous donner une idée de ce que je maitrise : Jeedom sur un RPI3 avec SSD, Zwave, Rfx-com, Xiaomi, Bluetooth adv, JPI

Et bien évidemment, si mon projet abouti, je me ferai un plaisir de partager tout ça avec la communauté :)

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: [Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par Rvitch » 05 avr. 2019, 15:29

Salut, si tu utilise un ruban led standard du commerce, tu ne pourras pas piloter les diodes 1 à 1.
Les bandeaux sont pilotés par un contrôleur (ir en général) qui envoie simplement une consigne de niveau de couleur pour r/g/b, un courant global pour la luminosité et éventuellement une fréquence pour du clignotement global.
Par contre il existe des contrôleurs wifi pour ces bandeaux.
Le plus simple et rapide à mon sens serait de faire clignoter le bandeau le temps de brossage..via un contrôleur wifi .

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk


ticoq
Timide
Messages : 100
Inscription : 09 août 2016, 10:52
Localisation : Région parisienne

Re: [Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par ticoq » 05 avr. 2019, 15:45

Je sais bien que les bandeaux standard ne sont pas contrôlable par diode. C'est pour ça que j'ai parlé de "bandeau led adressable" :)
Si je voulais faire simple, je prendrais un bandeau standard du commerce, j'y ajouterai un FGRGB-101 et je pourrais faire des scénarios directement avec le z-wave.
Mais vu que j'aime bien bricoler et me lancer des défis, le coup du bandeau adressable et le fait de représenter une sorte d'horloge/timer en lumière me plaisait beaucoup !

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: [Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par eljano » 05 avr. 2019, 19:48

Il existe bien des bandeaux de leds adressables individuellement.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01CDTE6Y ... UTF8&psc=1

Après tu peux les commander avec un Wemos D1 mini (esp8266) qui a le wifi intégré.
Flasher le Wemos avec espeasy compatible Jeedom, quelques rules qui vont bien et ça devrait marcher.

Sympa ton idée.

ticoq
Timide
Messages : 100
Inscription : 09 août 2016, 10:52
Localisation : Région parisienne

Re: [Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par ticoq » 03 mai 2019, 23:08

bon mon projet avance petit à petit :)
J'ai tout le matériel, et j'ai commencé à créer mes règles avec arduino IDE et la bibliothèque Adafruit.
Pour le moment, j'ai juste contrôlé quelques LED sur un Arduino UNO branché directement au PC.

Il faut maintenant que je passe sur le Wemos, que j'alimente les LED via une alimentation dissociée (pour allumer 200 led, il va me falloir une alim plus puissante), et que j'intègre un bouton dans mon circuit pour lancer des fonctions a certains moment.
Je n'en suis pas encore à domotiser le tout...

S'il y a des experts en électronique, j'aimerais juste valider mon circuit :
Image

Et voici les infos sur les résistances et condensateurs utilisés :
  • R1 10KΩ : résistance pull-down pour éviter le comportement ératique du wemos
  • R2 10KΩ : Une résistance entre D6 et GND garantit également que la LED de tête ne reçoit pas un signal incohérent alors que la broche du micro-contrôleur n’a pas encore été programmée en sortie
  • R3 470Ω : résistance pour empêcher le signal de se réfléchir et de perturber la transmission
  • condensateur : 1000µF pour absorber les pics de tension à la mise en route
Je suis preneur de tout conseil car je ne suis pas super doué en électronique !

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par rol-rider » 06 mai 2019, 21:02

Pas mal ton projet, moi, j'irai faire un tour du côté d'Espeasy, il est possible de gérer les néopixel et les timer.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ticoq
Timide
Messages : 100
Inscription : 09 août 2016, 10:52
Localisation : Région parisienne

Re: [Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par ticoq » 06 mai 2019, 21:40

Après réflexion, je me suis dit qu'il ne serait pas forcément nécessaire que ce soit domotisé, donc je suis finalement parti sur un Arduino Nano beaucoup plus basique qu'un Wemos.
J'ai aussi simplifié le schéma électrique en enlevant la résistance R2 qui n'est pas vraiment utile vu la simplicité du script, ainsi que la résistance R1 car je vais mettre mon bouton en input_pullup. ça me permet d'utiliser la résistance intégré au contrôleur et alleger mes branchements :)

Mon script est quasiment finalisé. Il ne me reste plus qu'a imprimer une boite en 3D pour caler tout ça, et trouver une solution pour l'alimentation à faire tenir derrière le miroir ! Je ferais un récap une fois finalisé :D

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: [Besoin d'aide] Création d'un timer lumineux sur un miroir

Message par bartounet » 06 mai 2019, 21:52

Super.
Tiens nous au courant.

sinon tu as les brosses à dents électriques :)

Elles vibrent quand c'est fini :)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités