Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Choix VR Velux compatibles Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par Dapolux » 21 avr. 2019, 10:50

Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs topics sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.

Je souhaite aménager mes combles, pour lesquelles j'aurai 6 velux (2 existent déjà, en GPL à projection), avec volets Roulants (dans la mesure ou j'ai la possibilité de passer le câblage, autant prendre des filaires je suppose, donc des SML).

Comme pour les VR de mes fenêtres, je souhaiterais mettre des interrupteurs physiques (céliane), mais également pouvoir piloter l'ouverture/fermeture depuis jeedom, avec retour d'état et % d'ouverture (j'utilise des fibaro roller shutter pour mes fenêtres classiques), seulement de ce que je comprends ce n'est pas aussi simple que pour mes autres VR.

Le vendeur, m'indique qu'il faut obligatoirement un boitier d'alimentation pour chaque VR en complément (KUX110), qui de ce que je comprends, a un rôle double, 1er, transformer le 220 en 24v pour le VR, et permettre de piloter la descente/montée via une télécommande, et qu'il n'y a pas possibilité de mettre d'inter mural (je reste sceptique). Par ailleurs, impossible de savoir quelle est le protocole (pas trouvé dans la doc Velux du moins, même si certains parlent du IO, mais j'ai l'impression que c'est des anciens modèles de VR).

Si c'est bien du IO, et si je comprends bien, il me faut, par Velux, 1 FGS222, qui pilote 1 KLF-050, qui envoie le signal via IO au KUX110, soit plus de 200€ par velux juste pour les commandes. (D'ailleurs, il faut peut être en plus une centrale io homecontrol en plus de mon jeedom... et tout ça sens avoir le retour d'état/positionnement je suppose.

N'est il pas possible, d'avoir juste 1 transfo (pas forcément Velux, juste 220v --> 24v), pour alimenter en 24v les 6 velux, en passant par un fibaro rollershutter FGR222 / inter céliane, qui aurais du coup le calibrage possible?

D'autres idées plus simples/moins chères?
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par lunarok » 21 avr. 2019, 12:53

Si c'est du 24v qu'il te faut, met un transfo directement sur ton tableau pour la ligne des VR si elle est séparée. Sinon. Dans les combles a l'arrivée avant le premier VR.

Ensuite les VR Velux sont IO par défaut.
La solution officielle Velux c'est leur boîtier KLF200 qui fait pilotage IO et on peut y connecter des contacts secs pour les boutons. Je dois finir le plugin pour jeedom, en tout cas c'est la solution utilisee par d'autres solutions domotiques
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par Dapolux » 22 avr. 2019, 00:09

Merci pour ton retour.
Du coup, ce kfl200 permettrait de lancer les actions aux velux, sous condition qu’ils aient une interface kux110, et étant limité a 4 inters par kfl, du coupî m’en faudrait 2 et tjrs pas de retour d’etat. Finalement, ce boitier permet d'éviter les roller shutter, mais ne repond pas tout a fait a mon sens.
Quelqu’un a déjà essayé de domotiser directement sur les 2 fils du vr?
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par lunarok » 22 avr. 2019, 00:38

Tu n'as pas lu ma réponse dans le détail j'ai l'impression ni regarder les specs du matériel Velux.
Just klf200, rien d'autre et retour d'etat
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par Dapolux » 22 avr. 2019, 09:08

Je te confirme que j'ai bien lu les 2, plusieurs fois même, mais ça ne reste pas clair pour moi.

Si c'est donc bien juste le klf200, ça veux dire que déjà, il m'en faut 2 (car 5 entrées supportés par KLF, et moi j'aurai 6 velux, par contre, j'ai un gros doute sur le fait qu'il faille directement raccorder le VR au KLF sur les borniers A,B,C,D,E (ou alors je n'interprète pas la doc correctement). D'après toi il faut les brancher ou?

Si ce n'est pas via ces borniers, je ne vois pas, 1 comment le VR SML doit être alimenté, et comment il dialogue avec le KLF. Pour rappel, les SML n'ont que 2 fils en entrées, à inverser pour la montée/sortie, et à priori (enfin j'ai pas trouvé qu'ils le soient du moins) ne sont pas communiquant nativement.
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par mortyre » 22 avr. 2019, 11:45

Chez Velux actuellement pour des VR tu as deux choix :
- le SML avec alimentation filaire et commande radio IO. Il n'est pas fourni avec son alimentation (24v) ni sa télécommande pour contrôler le VR en radio IO. Il faut donc l'acheter à part (environ 90€ pour le KUF110).
- le SSL modele solaire ne demande aucun câble supplémentaire, l'alimentation est solaire et la communication en radio. Dans ce cas là Velux fourni la télécommande IO.
La différence de prix entre les deux solutions à un delta d'environ 110€ mais oblige dans le cas du SML à passer un câble pour l'alimentation et avoir ce boitier 24v.

Ensuite plusieurs choix existent pour piloter les VR actuels de chez Velux.

1 - ce dont tu as parlé, le couple FGS222 avec KLF-050 mais quand on a plusieurs velux ça revient très cher mais on reste en local, et puis ça fait pas mal de monde à caser esthétiquement
2 - la solution de Velux avec le klf200 qui permet de rester en local qui est une très bonne solution quand on a plusieurs velux mais pas donné non plus
3 - la solution la moins cher avec une box Somfy Connexoon qui permet de piloter au minimum 10 équipements IO mais qui fait perdre en revanche le coté local puisque cela passe par le cloud somfy.

Chez moi j'ai deux Velux avec VR j'ai pris la solution cheap&easy avec la box Connexoon (80€ sur le bon coin et 120€ neuf) . Tant pis pour le local mais je garde le retour d'état et le % d'ouverture et ça marche super bien. De plus ça s'installe en 10 minutes.
Dernière édition par mortyre le 23 avr. 2019, 11:07, édité 2 fois.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par lunarok » 22 avr. 2019, 12:14

Voilà on est 2 a te dire que les sml sont communiquant, est-ce que tu vas nous croire maintenant ? J'ai 5 intégra a la maison je dis pas ça juste sur papier, mortyre pareil

Le klf je sais plus combien de contact secs il y a, j'utilise l'API de toute façon.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par Dapolux » 22 avr. 2019, 12:55

Merci pour vos réponses, et surtout merci pour cette réponse détaillée mortyre.

Donc ca confirme, le sml (filaire) ne communique pas nativement, il lui faut le kux110 a 90€ Pour communiquer et avoir l’alimentation. Par contre le kfl200, remplace les roller shutter.

Il faut donc en plus des sml, que j’achete 6 kux110, et 1 klf200.
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par lunarok » 22 avr. 2019, 13:14

Non mais tu plaisantes là ????
Les sml sont IO !!!!!
Arrêtes de dire qu'ils ne communiquent pas ça fait 5 fois qu'on te dit que si. Pas besoin de kux110. Soit klf200 qui restera en API locale (mais le plugin est pas terminé) soit une connexion d'occasion qui passe par le cloud Somfy et sans api officielle
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par mortyre » 23 avr. 2019, 10:58

Je te conseil de partir sur des VR SSL (si tu peux dépenser +100€ par VR) pour éviter de gérer la partie alimentation et comme ça même en perte de courant tu peux toujours utiliser tes VR. Et du coup tu as tes interrupteurs sans fil qui sont compris dans le prix donc plus besoin de ce prendre la tête avec des celianes, et besoin que d'un KLF200 ou d'1 connexoon mais c'est pas apparemment ce que tu souhaites.

Si tu souhaites à tout prix des interrupteurs filaires individuels tu n'as pas le choix, la seule solution est le KLF 200 et en effet il t'en faudra deux puisqu'un chaque KLF ne pilote par contact sec que 5 équipements. Dans ce cas là il vaut mieux aussi partir sur du VR avec alimentation filaire SML et mettre une ligne 24V pour alimenter tes VR comme te l'a préconisé Lunarok.

Donc ton choix c'est plus filaire total (hormis la liaison avec le KLF200 en wifi) ou plus du sans fil avec la solution VR SSL. Niveau budget faut faire le calcul ça doit pas être loin.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par lunarok » 23 avr. 2019, 11:13

Et dans les 2 cas, c'est communicant en IO :), sur ce point pas de changement, c'est la seule technologie et elle est incluse.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par kiboost » 23 avr. 2019, 12:29

mortyre a écrit :
23 avr. 2019, 10:58
Je te conseil de partir sur des VR SSL (si tu peux dépenser +100€ par VR) pour éviter de gérer la partie alimentation et comme ça même en perte de courant tu peux toujours utiliser tes VR. Et du coup tu as tes interrupteurs sans fil qui sont compris dans le prix donc plus besoin de ce prendre la tête avec des celianes, et besoin que d'un KLF200
Ce sujet m’intéresse aussi.
Je verrais bien les VR solaires (je n'ai aucune alim qui arrive aux velux), ce sont les SSL je crois. Par contre tu dit un KLF200 mais il faut bien raccorder chaque velux au klf200 non ? Ou c'est du radio, et je peux mettre le klf200 n'importe où (genre tableau electrique), juste l'alimenter lui et le raccorder en rj45 ?

Dans l'idéal j'aimerai éviter le cloud, et avoir un retour d'état :)

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par mortyre » 23 avr. 2019, 15:25

Ben oui les SSL sont les modèles avec alimentation par panneau solaire sur le VR directement. Quand tu achètes un VR SSL tu as la télécommande radio unitaire de pilotage du VR en IO qui est fournie, ce qui n'est pas le cas sur les SML.

Pour le KLF200 la sortie RJ45 n'est pas fonctionnelle (elle est pour le support velux) donc la connexion entre jeedom et le KLF200 se fait par WIFI. L'alimentation du KLF200 est classique avec un transformateur USB. Ensuite tu peux y brancher 5 équipements en filaire (interrupteurs) mais ce n'est pas obligatoire puisque tu as déjà les interrupteurs radios dans le cas des SSL. Et du coup avec un KLF200 tu peux piloter par API (lunarock développe un plugin actuellement) jusqu'à 200 produits VELUX INTEGRA max répartis en 5 groupes (entrées)
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par kiboost » 23 avr. 2019, 15:33

Ah çà semble bon çà !!

Donc le klf200 peux être n'importe où, juste alimenté. Aucune liaison filaire entre le klf200 et les velux du coup ? Il dialogue aussi en radio avec les velux ? Désolé juste pour être sur.

En gros, je pose mes VR ssl
J'alimente le klf200, qui va se connecter en radio avec les VR
Je connecte le klf200 à mon wifi (avec l'appli velux j'imagine ?)
et j'attends le plugin :lol:

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par mortyre » 23 avr. 2019, 20:17

Oui en gros c'est ça, après ton KLF200 doit être à distance pas trop éloignée de tes velux (protocole IO de communication ca porte mais je sais pas à combien), et qu'il soit dans une zone ou il recoit le WIFI.

Pour la connexion du KLF200 au VR je te conseil de regarder ça documentation.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par lunarok » 23 avr. 2019, 20:35

Le KLF se plug en ethernet directement
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par kiboost » 23 avr. 2019, 20:50

Super merci à vous deux, ça semble être la solution !!

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par mortyre » 23 avr. 2019, 20:57

bonne information ca, car sur la doc il indique que le RJ45 n'est que pour le support :-)
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par lunarok » 23 avr. 2019, 21:45

Alors qu'en fait le wifi n'est que pour la configuration. De base il s'éteint 30mn après le boot
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: Choix VR Velux compatibles Jeedom

Message par dvb » 23 avr. 2019, 22:38

mortyre a écrit :
23 avr. 2019, 15:25
Ben oui les SSL sont les modèles avec alimentation par panneau solaire sur le VR directement.
Salut à tous,

Je partage mon installation pour info.

Mi-2015, installation de trois kits non solaires (*) :
- Raccordement filaire sur IPX800 + pilotage via 2 poussoirs up/down.
- Grâce à de simples scénarios, j'arrive à reproduire le fonctionnement d'un Fibaro zwave.
- Un peu de travail pour raccorder, mais rien de complexe, et c'est "à vie"...
=> Seul regret : pas de retour d'état comme un Fibaro. (Salvialf m'a soufflé une piste, je regarde quand j'ai 5mn...)

J'ai "optimisé" l'IPX800 en y greffant sondes de températures, sonde de humidité, capteurs de luminosité extérieure, ils, etc...

Trois raisons pour lesquelles je n'ai pas opté pour du solaire :
- quid de la durée de vie (panneau solaire mais surtout batterie) ?
- quid de la capacité d'énergie en cas de faible ensoleillement ?
- quid quand il neige ?

My 2 cents.

(*) Sur ce modème,à la première mise en service, si le moteur ne détecte pas de signal, il se programme en mode filaire, exit IO. Donc montée/descente via simple inversion du 24v, pilotable très facilement via IPX ou autre. Il est possible que les nouveaux modèles soient à l'inverse bloqués en mode IO et donc inutilisables en mode filaire. A vérifier.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités